Translate

mardi 22 mai 2018

Jean Giard publie le livre “Vieillissement et citoyenneté”

https://c.ledauphine.com

SOCIÉTÉ/LITTERATURE

Jean Giard publie le livre “Vieillissement et citoyenneté”

Jean Giard, qui fut adjoint du maire Hubert Dubedout, vice-président   du conseil régional et député de l’Isère, sort un nouvel ouvrage.  Photo Le DL
Jean Giard, qui fut adjoint du maire Hubert Dubedout, vice-président du conseil régional et député de l’Isère, sort un nouvel ouvrage. Photo Le DL

D’abord, il y a la première de couverture du livre, avec cette souriante mamie qui glisse un bulletin dans une urne, tout en levant le pouce. Puis, cette amorce, sur la quatrième de couverture, qui dit cette jolie phrase : “Je suis un vieux militant de la cause des vieux.”
Rien que ces deux détails donnent envie de plonger dans ce petit bouquin intitulé “Vieillissement et citoyenneté” et signé de la main d’une des figures de la politique grenobloise : Jean Giard. Celui qui fut adjoint du maire Hubert Dubedout, vice-président du conseil régional et député de l’Isère a choisi les éditions de L’Harmattan pour jeter son pavé dans la mare : alors qu’un vieillissement de la population française est annoncé –  en 2040, un habitant sur quatre aura 65 ans et plus  –, il est peut-être temps de mieux prendre en compte la voix des plus anciens dans l’organisation de la vie politique et citoyenne.

« Le défi que doit relever la société française »

« Aujourd’hui, les personnes âgées ont souvent le sentiment d’être isolées et pas écoutées. Elles ont souvent le sentiment d’être coupées de la vie citoyenne et d’être condamnées à laisser les autres décider pour elles », constate Jean Giard.
Pourtant, ne dit-on pas qu’elles sont les moins abstentionnistes ? « Effectivement, nous votons plus facilement que les jeunes. Mais voter ne suffit pas ! Et les politiques ont aujourd’hui la fâcheuse tendance à cantonner la participation citoyenne des personnes âgées au seul vote. Or, le défi que doit relever la société française, c’est celui du droit à la parole des anciens. Une parole libre, dans le respect de leur diversité et de leur histoire. »
D’ailleurs, Jean Giard pense que la marge de manœuvre est grande : « Pensez-vous que, si on écoutait vraiment ce que les personnes âgées ont à dire, certains élus se permettraient de lancer qu’on est des nantis si on vit avec 1 200 euros par mois ? Non ! Et pour cette histoire de CSG, quand est-ce qu’on a vraiment écouté les retraités ? Leurs protestations n’ont pas été prises en compte, elles ont été considérées comme peu importantes. Après, il revient aussi aux anciens à résister, à montrer qu’ils existent encore. Un exemple : l’activité syndicaliste ne devrait pas s’arrêter quand la vie professionnelle se termine. Or, c’est souvent ce qui se passe dans les faits. »
Il poursuit : « Je crois beaucoup aux relations intergénérationnelles, je crois beaucoup à la transmission. Il faut arrêter d’accoler à la vieillesse cette image de la canne et du dos voûté. Les anciens ont des choses à apporter à la société. Et même si la problématique de la dépendance est une question à traiter en urgence, on vit de plus en plus longtemps et en meilleure santé, donc on a notre rôle à jouer. Un rôle de citoyen. »
Jean Giard, “Vieillissement et citoyenneté”, éditions de L’Harmattan, 151 pages, 17,50 euros
Par Propos recueillis par Ève MOULINIER | Publié le 22/05/2018 à 06:05 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire