Translate

mardi 22 mai 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...22 mai

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

22 mai

Événements
22 mai 337 : Baptême et mort de Constantin le Grand
Malade, épuisé par un règne agité, l'empereur romain Constantin 1er expire le dimanche 22 mai 337, jour de la Pentecôte chrétienne. Il n'a pas encore soixante ans. Il meurt à Ancyrona, dans les faubourgs de Nicomédie (aujourd'hui Izmit, au sud de la mer de Marmara), tandis qu'il tente de regagner en toute hâte sa capitale, Constantinople.
Avant de rendre le dernier soupir, Constantin a le temps de recevoir le baptême des mains de l'évêque Eusèbe de Nicomédie...
suite de l'article
22 mai 1200 : Traité du Goulet
Le 22 mai 1200, Philippe Auguste et Jean sans Terre mettent provisoirement fin à un conflit de près d'un demi-siècle par le traité du Goulet, près de Vernon, dans le Vexin normand. Grand gagnant face au roi d'Angleterre en butte à la contestation de ses barons, le roi de France obtient le Berry et Évreux.
Dans la foulée, le lendemain, il marie son fils Louis, 13 ans, avec Blanche de Castille, 12 ans. Celle-ci est la fille du roi Alphonse VIII de Castille. Elle est surtout la petite-fille de l'illustre Aliénor d'Aquitaine (80 ans) et la nièce du roi d'Angleterre. Elle se voit promettre la couronne d'Angleterre si Jean sans Terre devait mourir sans héritier direct.
Comme le royaume de France est sous le coup d'un interdit pontifical, le mariage est célébré de l'autre côté de la frontière, sur les terres normandes de Jean sans Terre. Il n'en sera pas moins heureux et 14 ans plus tard, le jeune couple donnera naissance à Louis IX, ou Saint Louis.
22 mai 1809 : L'archiduc Charles frôle la victoire à Essling
Le 22 mai 1809, aux abords d'Essling et Aspern, au bord du Danube, une partie de laGrande Armée, sous les ordres de Masséna, est écrasée par les Autrichiens. Le maréchal Lannes est blessé à mort. Napoléon 1er et le reste de la Grande Armée, momentanément bloqués au milieu du fleuve, sur l'île de Lobau, prendront leur revanche à Wagram, sept semaines plus tard.
22 mai 1875 : Congrès de Gotha
Le 22 mai 1875, deux partis socialistes allemands tiennent un congrès commun à Gotha (Thuringe), une petite ville surtout célèbre pour son almanach des têtes couronnées, en vue de s'unir face au chancelier Bismarck.
Bien que d'inspiration marxiste, le parti ouvrier social-démocrate conduit par Wilhelm Liebknecht accepte de fusionner avec l'Association générale des travailleurs fondée par Ferdinand Lassalle pour bâtir un programme réformiste...
suite de l'article
C'est sa fête : Émile
À Carthage, capitale de la province romaine d'Afrique, au IIIe siècle, Émile et son compagnon Castus sont persécutés comme beaucoup d'autres chrétiens. Ils apostasient leur foi dans la crainte du bûcher mais se reprennent vite et finissent dans les flammes.
Naissances
Gérard de Nerval
22 mai 1808 à Paris - 26 janvier 1855 à Paris
Biographie Gérard de Nerval
Gérard Labrunie, plus connu sous son nom de poète,Gérard de Nerval, est l'une des figures les plus émouvantes de la poésie française. Naviguant entre réalité et rêve, il a évoqué en des mots immortels les troubles de l'adolescence... et les charmes du Valois. Mais il souffrait de troubles mentaux et, à l'aube du 26 janvier 1855, on l'a retrouvé pendu dans la rue de la Vieille-Lanterne, dans le quartier du Châtelet, à Paris. Il avait 46 ans. La plus belle part du romantisme s'est éteinte avec lui.
Il a vécu tantôt gai comme un sansonnet,
Tour à tour amoureux insouciant et tendre,
Tantôt sombre et rêveur comme un triste Clitandre.
Un jour il entendit qu'à sa porte on sonnait.
C'était la Mort ! Alors il la pria d'attendre
Qu'il eût posé le point à son dernier sonnet ;
Et puis sans s'émouvoir, il s'en alla s'étendre
Au fond du coffre froid où son corps frissonnait.
Il était paresseux, à ce que dit l'histoire,
Il laissait trop sécher l'encre dans l'écritoire.
Il voulait tout savoir mais il n'a rien connu.
Et quand vint le moment où, las de cette vie,
Un soir d'hiver, enfin l'âme lui fut ravie,
Il s'en alla disant : «Pourquoi suis-je venu ?»
(Gérard de Nerval, Épitaphe)
Hergé
22 mai 1907 à Etterbeek (Belgique) - 3 mai 1983(Belgique)
Georges Remi, plus connu sous son nom de plume Hergé (les initiales de son nom et de son prénom, RG), est né dans un foyer modeste de Etterbeek, dans la banlieue de Bruxelles. C'est un garçon timide et anxieux, aux antipodes de son plus célèbre hérosTintin. Il gardera toute sa vie un amer souvenir de son enfance...
Décès
Constantin 1er, Constantin le Grand
17 février 280 à Nish (Empire romain) - 22 mai 337 à Ancyrona (Empire romain)
Biographie  Constantin 1er, Constantin le Grand
Figure majeure de l'histoire romaine, Constantin le Grand est le dernier d'une longue suite d'empereurs originaires d'Illyrie (une partie de la Yougoslavie du XXe siècle). Ces hommes énergiques, militaires de basse extraction, ont redressé le vieil empire à la fin du IIIe siècle, lorsqu'il était menacé par les premières attaques des Barbares. Ils ont fortifié les villes et renforcé les légions des frontières.

Constantin donne à l’empire une nouvelle capitale à l’emplacement d’une cité grecque du nom de Byzance, sur le détroit du Bosphore, entre Europe et Asie. Cette«Nouvelle Rome» va prendre le nom de son fondateur :Constantinople. Elle deviendra bien plus tard la capitale de l’empire ottoman. (depuis 1930, son nom officiel estIstanbul, ou Istamboul).

Constantin est le premier empereur romain à avoir reconnu l’importance du christianisme. Un édit de tolérance publié à Milan en 313 met fin aux persécutions et lui vaut la sympathie des adeptes de la nouvelle religion. Lui-même se fait baptiser sur son lit de mort. Après lui, tous les empereurs romains à une exception près seront chrétiens.
Victor Hugo
26 février 1802 à Besançon - 22 mai 1885 à Paris
Biographie Victor Hugo
Victor Hugo surpasse par sa puissance créatrice, son imagination et l'étendue de ses talents tous les écrivains de sa génération. Il s'est aussi impliqué dans la vie politique de son temps. Royaliste dans sa jeunesse, il s'engage contre la peine de mort. Son roman Notre-Dame de Paris éveille l'intérêt du public pour le Moyen Âge et la conservation du patrimoine. Au mitan de la vie, il s'oriente vers la gauche républicaine, se penche sur le sort des misérables et devient le chantre de l'expansion coloniale...




















------------------------------------------------------------------------------------------------------------


22 mai :
3e jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français.
337, Empire romain : à Nicomédie, baptême et mort de l’empereur romain Constantin Ier par l’évêque arien Eusèbe de Nicomédie le jour de la Pentecôte.
763, Syrie : l'évêque d'Épiphanie, accusé d'avoir volé les vases sacrés, se range du côté des iconoclastes. Le jour de la Pentecôte, il est excommunié conjointement par les patriarches d'Antioche, de Jérusalem et d'Alexandrie réunis en synode à Jérusalem. Ils rejettent ainsi les dispositions du concile de Hiéreia et publient cette condamnation dans une lettre synodale qui parvient au pape Paul Ier.
853, Egypte : sac de Damiette par l'Empire byzantin. La marine byzantine attaque la cité portuaire de Damiette sur le Delta du Nil, dont la garnison est alors absente. La cité est mise à sac et pillée. Les Byzantins enlèvent près de 600 femmes arabes et coptes ainsi qu'une grande quantité d'armes et de matériels divers destinés à la Crète.
1377, Angleterre : le pape condamne les thèses de John Wyclif. Des Londoniens en armes doivent le protéger contre l'Église.
1499 : bataille de Calven. Victoire importante des Suisses contre la Ligue de Souabe et les forces de Maximilien Ier.
1537, France : François Rabelais obtient son diplôme de docteur en médecine.
1610, France : à Paris, pour tranquilliser les protestants qui craignaient une nouvelle Saint Barthélemy après l’assassinat d’Henri IV, Marie de Médicis fait confirmer l’Edit de Nantes.
1640, Catalogne : Guerra dels Segadors. Cinq cents paysans entrent dans Barcelone, pour délivrer un des trois députés de la Généralité, Francisco Tamarit, emprisonné le 18 mars pour avoir refusé de livrer les finances locales au vice-roi. Début du soulèvement de la Catalogne.
1661, Brésil : troubles; les jésuites sont expulsés du Maranhão.
1733 : naissance d’Hubert Robert, dessinateur, peintre , graveur, professeur de dessin, créateur de jardins et conservateur au Muséum central des arts de la République (mort en 1808).
1781, France : Édit de Ségur exigeant quatre degrés de noblesse de la part des candidats dans l'armée. Il réserve aux nobles l’accès direct aux grades d’officiers sans service préalable ou sans passage dans des écoles militaires. A côté des nobles « présentés » au roi et qui, seuls, ont accès aux grades élevés et aux postes de choix, figure la masse des gentilshommes de province qui, même de « haute naissance», sont trop pauvres pour fréquenter la cour de Versailles : ils resteront confinés dans les emplois subalternes.
1787, Angleterre : fondation à Londres par Thomas Clarkson et Granville Sharp de la Society for Effecting the Abolition of the Slave Trade (Société pour l'abolition de la traite des esclaves), soutenue entre autres par John Wesley et Josiah Wedgwood.
1789, Révolution française : aux Etats généraux, la noblesse suit l’exemple du clergé, qui a renoncé l’avant-veille à ses privilèges fiscaux et accepte à son tour le principe de l’égalité devant l’impôt.
1790, Révolution française : décret de Déclaration de paix au monde. La Constituante déclare que « la Nation française renonce aux guerres de conquête et n’emploiera jamais ses forces contre la liberté d’aucun peuple ».
1790, Révolution française : Mirabeau a beau nier s’être vendu au roi, il ne trompe plus personne. Déjà critiqué pour sa vie de débauché notoire, il est aujourd’hui conspué pour trahison. Il y a un signe qui ne trompe pas : ses dettes ont été mystérieusement épongées…
1791, Révolution française : l’Assemblée constituante, malgré les interventions répétées de Robespierre, Pétion, Grégoire et Dubois-Crancé, autorise les pétitions individuelles, mais interdit le pétitionnement collectif aux sections et sociétés populaires.
1794, Révolution française : du 22 au 24 mai, Robespierre est la cible de deux attentats manqués.
1797, Italie : soulèvement des patriotes de Gênes qui demandent la protection des troupes de la République française.
1800, Amérique du Sud : Alexander von Humboldt reconnaît le canal de Casiquiare qui fait le lien entre les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque par le río Negro.
1808 : naissance de Gérard de Nerval, écrivain français, figure majeure du romantisme français, il est essentiellement connu pour ses poèmes et ses nouvelles, notamment son ouvrage « Les Filles du feu », recueil de nouvelles (la plus célèbre étant « Sylvie ») et de sonnets (« Les Chimères ») publié en 1854. Son Voyage en Orient paraît en 1851. Toute son œuvre est fortement teintée d’ésotérisme et de symbolisme (Mort en 1855).
1813 : naissance de Richard Wagner, compositeur allemand.
1834, France : le gouvernement pour éviter des troubles, organise les obsèques de La Fayette, mort le 20 mai. Depuis décembre 1830, il avait rompu avec le régime de Louis-Philippe qu’il avait contribué à installer sur le trône, et avait rejoint les rangs des républicains. Ce sont des soldats polonais qui portent le cercueil.
1839 : Lord Durham président de la New Zealand Company, formée récemment par la fusion de trois sociétés, demande au gouvernement britannique (Lord Normanby) de prendre possession de la Nouvelle-Zélande, qui devient une colonie britannique en juillet.
1841 : naissance de Catulle Mendès, écrivain français (mort en 1909).
1844 : naissance de Mary Cassatt, peintre et graveuse américaine (morte en 1926).
1848, Martinique : révolte des esclaves.
1848, Roumanie : en Valachie, un « Comité révolutionnaire » est formé à Bucarest qui adopte un programme en 22 points voisin de celui de Moldavie mais réclame en plus l’émancipation des paysans corvéables et la redistribution des terres en leur faveur.
1848, Italie : à Naples, les libéraux sont massacrés par les monarchistes et les catholiques.
1848, Prusse : réunion de l’Assemblée constituante prussienne à Berlin.
1851, Suisse : échec d’une tentative de coup d’Etat catholique contre le gouvernement radical de Fribourg.
1856, USA : après un discours enflammé contre les pro-esclavagistes du Kansas, Charles Sumner, sénateur du Massachusetts est roué à coups de canne et gravement blessé par Preston Brooks, représentant de la Caroline du Sud pro-esclavagiste. Charles Sumner aura besoin de trois ans pour récupérer.
1859 : naissance d’Arthur Conan Doyle, romancier britannique (mort en 1930).
1871, France : Semaine Sanglante. La Commune de Paris, est écrasée dans le sang et ses membres exécutés en masse.
1875, Allemagne : 22-27 mai, congrès de Gotha en Allemagne. Création par August Bebel et Wilhelm Liebknecht de l’Union socialiste des travailleurs, fusion de l’Association fédérale des travailleurs allemands de Ferdinand Lassalle et du parti ouvrier social-démocrate (marxiste), qui deviendra plus tard le SPD.
1885 : mort de Victor Hugo, écrivain français, à 83 ans. Un cortège de plusieurs centaines de milliers de personnes suivra son corbillard.
1885 : naissance de Giacomo Matteotti, homme politique socialiste italien (assassiné par les fascistes en 1924).
1892, France : à Paris, les délégués des chambres syndicales ouvrières de la capitale s’installent dans l’immeuble de la Bourse centrale du Travail, rue du Château d’Eau.
1898, France : les législatives sont gagnées par la gauche républicaine. Les monarchistes continuent à décliner.
1902, France : le congrès international des mineurs exige la nationalisation de toutes les mines.
1905, Allemagne : au Ve congrès de Cologne des syndicats, les débats tournent autour de la question de la grève politique de masse.
1907 : naissance de Laurence Olivier, comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et scénariste britannique. (mort en 1989).
1910 : mort de Jules Renard, écrivain français (°1864).
1914 : naissance de Sun Ra, pianiste américain (mort en 1993).
1917, Québec : une manifestation de 10 000 personnes a lieu à Québec contre l'instauration de l'enrôlement obligatoire.
1925 : naissance de Jean Tinguely, sculpteur, peintre et dessinateur suisse. (mort en 1991).
1935, Rhodésie du Nord : 22 - 25 mai, grève dans les mines de cuivre. Six ouvriers sont tués par la police à Luanshya le 29 mai.
1939, Berlin : « Pacte d’Acier » : accord d’assistance mutuelle entre l’Allemagne hitlérienne et l’Italie fasciste.
1948, France : le gouvernement promulgue le décret Poinsot-Chapuis sur l’aide à l’enseignement privé.
1952 : IBM annonce le lancement de l'IBM 726, premier lecteur de bande magnétique commercialement viable.
1955, Cameroun : 22 - 30 mai, émeutes.
1967, Belgique : incendie au magasin Innovation de Bruxelles: 323 morts et 150 blessés.
1968, France : poursuite de la Grève Générale. On compte huit millions de grévistes. Daniel Cohn-Bendit est interdit de séjour en France.
1968, France : le général de Gaulle, qui a renoncé à faire évacuer l'Odéon par la force, exige que l'électricité soit coupée. Jean-Louis Barrault refuse. Les théâtres de Paris en grève ont fermé leurs portes, y compris le Théâtre du Gymnase par mesure de sécurité. La Comédie-Française et le TNP sont placés sous la protection du personnel qui occupe les locaux. Au Théâtre de l'Atelier se réunissent des metteurs en scène, directeurs de théâtre autour de Pierre Franck, André Barsacq et Jean Mercure, président du syndicat CGT des metteurs en scène et futur directeur du théâtre de la Ville.
1980, Egypte : amendement de la Constitution. La loi islamique devient la source principale de la législation.
1981, France : le premier gouvernement Pierre Mauroy est formé. L’Assemblée nationale est dissoute.
1988, Hongrie : János Kádár est remplacé au poste de secrétaire général du parti stalinien par le Premier ministre Károly Grósz qui établit un austère programme économique avec de nouveaux impôts, des suppressions de subventions et la création d’un petit secteur privé. Grósz tempête contre la prétendue « terreur blanche » et y trouve prétexte pour refuser tout pluralisme. Mais il se heurte à l’opinion et le régime doit faire marche arrière. Le gouvernement assouplit la censure, autorise la formation de partis politiques indépendants et reconnaît le droit de grève et de manifestation.
1998, Indonésie : Dans la nuit du 22 au 23 mai, de curieuses manœuvres militaires se déroulent dans Jakarta. On a raconté que des chars du Kostrad (réserves stratégiques de l'armée de terre indonésienne), dont le commandant est Prabowo Subianto, se dirigeaient vers le parlement, toujours occupé par les étudiants. Ils auraient été arrêtés par des blindés des fusiliers marins, très populaires depuis qu'ils ont refusé de tirer sur la foule lors des émeutes.
2001, France : loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'Humanité.
2006, Mexique : début d'un piquet de grève d'enseignants, la section 22 de la SNTE, à Oaxaca Juarez.
2008, France : La journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites a mobilisé environ 600 000 manifestants dans toute la France.
2008, Afrique du Sud : plus de dix mille mozambicains ont fui les violences xénophobes dans les townships et ont rejoint leurs pays.
2012, Québec : Près de 250 000 personnes marchent dans les rues de Montréal pour commémorer le centième jour du conflit étudiant et pour protester contre la loi 78.
2014, Thaïlande : coup d'État militaire.
2016, France : attribution de la palme d’or du Festival de Cannes 2016 à Ken Loach pour son film « Moi, Daniel Blake».
2017, Grande Bretagne : attentat-suicide terroriste islamiste à la Manchester Arena (Manchester), vers 22 h 33 (heure locale), à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, lors de son « Dangerous Woman Tour ». Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière perpétrée au Royaume-Uni depuis les attentats de Londres du 7 juillet 2005. L'explosion fait, selon un bilan provisoire, vingt-trois morts (dont l'attaquant) et 1169 blessés dont dix-neuf grièvement. De nombreuses victimes sont des enfants, des adolescents et leurs parents. L'attentat a eu lieu dans un espace public, en dehors du bâtiment. Il est plus tard revendiqué par l'organisation État islamique, via son organe de propagande Amaq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire