Translate

dimanche 22 avril 2018

Les Crises.fr - Revue de presse du 22/04/2018

https://www.les-crises.fr


                                    Les Crises


Revue de presse du 22/04/2018


                                   

DÉMOCRATIE

Réforme de la SNCF (7) : les gardiens du consensus sont de retour

"C’est une tradition. À chaque fois qu’un gouvernement entreprend de « réformer », le bataillon des éditorialistes se range au garde-à-vous derrière les artisans de la réforme. A fortiori lorsque celle-ci est libérale. Les exemples sont légion : réforme de la sécurité sociale de 1995, réformes des retraites en 2003 et en 2007 et, plus récemment, réforme du code du travail en 2016. Le temps passe, mais les épisodes se ressemblent : les commentateurs se font tour à tour défenseurs de la « réforme », et arbitres du « dialogue social ». Pour le dire autrement : peu importent les effets de la réforme – tant que celle-ci est libérale –, les raisons avancées par ceux qui la contestent – forcément rétrogrades –, seules comptent les conséquences des mobilisations sociales qu’elle génère et la méthode employée par le gouvernement pour la faire avaler aux syndicats – grâce au « dialogue social » – et à l’opinion : c’est la fameuse « pédagogie »..."

Source : ACRIMED

Les mensonges sanglants de M. Macron

"M. Macron a exprimé dimanche 15 avril une position sans concession sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. S’appuyant sur un apparent bon sens et sur de fausses évidences, son discours est viscéralement mensonger. Et dangereux."

Source : REPORTERRE

L’accès à l’information est-il de plus en plus verrouillé ?

"Accès refusés, relecture d’interview, conférence de presse sans question, secret des affaires… les journalistes se heurtent à une forme de verrouillage des sources d’information. Mais peut-on parler d’atteinte à la liberté d’informer ? La communication menace-t-elle l’information ?"

ENVIRONNEMENT

CETA (1) : la fable du « veto climatique » de Macron

"Commençons dans ce billet par l’enjeu climatique, car dans ce domaine, ça chauffe et le CETA est une machine à réchauffer encore plus. Ses promoteurs – les multinationales des deux côtés de l’Atlantique, les gouvernements néolibéraux et bien entendu la Commission européenne – le savent parfaitement, mais la « valeur pour l’actionnaire » l’emporte sur toute autre considération. Ils savent aussi que l’opposition est forte du côté de la société civile organisée, qui a commencé à se faire entendre au-delà de ses propres rangs, et que de sérieux doutes existent aussi dans des cercles a priori peu militants."

FRANCE

La Cour des comptes alerte sur le coût des EnR

"Voulez vous frémir ? Devant une somme d’argent faramineuse. D’argent public. Dont la finalité est fortement controversée ? En voici une, piochée dans le dernier rapport de la Cour des comptes. Un rapport sur «le soutien aux énergies renouvelables». Ce chiffre ? 121 milliards d’euros. Il est inéluctable. Il représente en effet uniquement le montant du soutien public auquel s’est engagé l’Etat par les contrats signés avant 2017 au bénéfice des producteurs d’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque (plus un chouïa de biométhane). Ces 121 milliards seront distribués à un rythme annuel qui va passer par un pic à 7,179 milliards en 2025. Dans un éclair de lucidité, la Cour y appelle à «asseoir la politique énergétique sur des arbitrages rationnels fondés sur la prise en compte du coût complet des différentes technologies»."

Suppression du forfait social : le gouvernement vide les caisses de la Sécu

"Lors d’une interview le 12 avril sur TF1, le président de la République a annoncé une suppression du « forfait social » sur les dispositifs d’épargne salariale (intéressement et participation) dans les entreprises de moins de 250 salariés. Cette mesure est une incitation pour les employeurs à privilégier l’intéressement au détriment du salaire, et va coûter un demi-milliard d’euros à la Sécurité sociale. Chacun sait que les assurances sociales sont financées par les cotisations assises sur les salaires. Pourtant, on sait moins qu’une partie des rémunérations n’est pas soumise aux cotisations sociales ordinaires."

Le manque d'efficacité de nos dépenses sociales

"Trop de dépenses sociales, c’est ainsi que trop souvent est posée la question du sociale en France, avec l’idée que ces dernières nuisent à notre compétitivité. Alors, oui, c’est un fait, le poids des dépenses sociales est important en France. C’est la principale source d’écart des dépenses publiques avec le reste des pays développés. Rappelons très vite des ordres de grandeurs."

Source : XERFI CANAL

Les retraites à la SNCF sont plus élevées que la moyenne. Cela n’a rien à voir avec le statut. C’est d’abord parce qu’il y a 89 % d’hommes !

"Les chiffres que j’ai trouvés ici et là sur les retraites des cheminots comparées à celles de la moyenne des Français ont un gros défaut : ils sont « bruts de décoffrage », c’est-à-dire dépourvus d’explications. On risque alors de participer qu’on le veuille ou non à la propagande sur les prétendus privilèges des cheminots, des fonctionnaires, etc. Alors voici une tentative de décryptage de ces chiffres. 10 % DE PLUS, OU 50 % ? Quels chiffres trouve-t-on dans la presse ? Plusieurs, qui ne concordent pas. Deux exemples."

GÉOPOLITIQUE

Les armes dévoyées du prince héritier

"Mohammed Ben Salman envolé, après ses soupers au Louvre et à l’Élysée, l’exécutif français daignera-t-il prendre en considération les arguments de ceux qui, depuis plusieurs années, dans le petit monde de la défense, des ONG ou du Parlement européen, s’inquiètent d’un usage dévoyé des armes françaises livrées à Riyad, qui se retrouvent sur les champs de tirs du Yémen ?"

Remise en place de Macron par la Maison-Blanche : pas de guerre en Syrie, mais retour aux sanctions contre la Russie

"Lors du sommet au Pérou, le vice-président américain Mike Pence a souligné le but réel de ces frappes en Syrie: rappeler la Russie dans le "bon" camp et non pas commencer une guerre à long terme. Manifestement, Macron n'avait pas très bien compris ... La Maison-Blanche l'a remis à sa place. Décidément, après nos exploits militaires d'avions et de missiles plus que furtifs, c'est notre politique qui est ridiculisée. Le combat USA / Russie revient sur le terrain connu des sanctions et la Russie relève le gant."

Source : RUSSIE POLITICS

LIBERTÉS

Le site internet des impôts offre à Google des données de millions de Français

"En obligeant à regarder une vidéo informative hébergée sur YouTube, Bercy permet au géant américain de récupérer des informations sur les internautes. Google ne doit pas en croire ses yeux, et pourtant, l'État français vient de lui offrir un joli cadeau. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a décidé d'utiliser YouTube pour héberger une vidéo d'information sur le prélèvement à la source, qu'il est obligatoire de visionner pour accéder au site et déclarer ses revenus. Problème : elle permet à YouTube (Google) de collecter des données sur les internautes."

Source : LE POINT

RÉFLEXION

Idéologique, injuste, infaisable : Parcoursup, largement refusé, va-t-il imploser?

"La plateforme « Parcoursup » d'admission à l'Université fait l’objet de fortes critiques. Au moment où les demandes sont transmises aux universités pour réponse sous 6 semaines, de nombreux universitaires, départements, UFR et même universités entières refusent de le mettre en œuvre, soutenus par la plupart des syndicats du secondaire et du supérieur. Pourquoi ?"

Les nouvelles formes de violence par François Cusset

"Zadistes expulsés, facs bloquées par les étudiants puis débloquées par les forces de l'ordre, Syrie bombardée : il suffit au citoyen d'ouvrir n'importe quel journal pour que la violence lui saute aux yeux. Mais cette violence manifeste, cette violence événementielle, ne voile-t-elle pas une violence souterraine, une violence qui elle serait structurelle, invisible certes, mais non moins dévastatrice ?"

SOCIETÉ

À Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs… seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole

"Ces dernières semaines, depuis l’abandon du projet, collectivement nous lisons, regardons, écoutons des informations qui nous arrivent de la ZAD. Un aspect nous a marqué : on lit et entend, venant de différentes composantes du mouvement, que la ZAD va pouvoir devenir une zone de vie et agricole expérimentale selon les uns ou une zone agricole enfin normale selon les autres. Dans les deux cas, nous qui nous battons dans nos fermes pour nous opposer aux réglementations et normes créés par la cogestion agricole – administration/industrie/syndicats visant délibérément à l’élimination de l’activité agricole autonome et donc à notre élimination puisque nos vies y sont profondément liées – nous sommes choqués et nous nous interrogeons."

Source : Luttes Agricoles

ÉCONOMIE

Et si les GAFAM faisaient faillite ?

"Et si les GAFAM faisaient faillite… pure spéculation bien sûr. Les géants du numérique qui surdominent la cote américaine depuis quelques années recouvrent des domaines d’activité, des modèles d’affaires et des degrés de maturité très différents. Pronostiquer la faillite en bloc des GAFAM n’a aucun sens."

Source : XERFI CANAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire