Translate

samedi 21 avril 2018

La Tribune des Travailleurs - l'EDITO de Daniel Gluckstein :Qui dirige, qui doit diriger ?.....


https://latribunedestravailleurs.fr

                                   La Tribune des travailleurs



Qui dirige, qui doit diriger ?


Éditorial de Daniel Gluckstein  
Ont-ils raison, les cheminots en grève avec leurs syndicats, de voter dans leurs assemblées générales sur les revendications, l’organisation de la grève (caisses de grève, comités mandatés…) et ses suites ?
Pour notre journal, dont la devise est « L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes », la grève des cheminots ne peut être dirigée que par les cheminots.
Sur ce point, il est nécessaire de distinguer entre syndicats et partis. Le but du syndicat est d’imposer, avec les travailleurs, la satisfaction des revendications matérielles et morales des salariés, indépendamment de leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses. En l’occurrence : le retrait du pacte ferroviaire. Le parti a pour rôle d’ouvrir une perspective politique. Pour le POID, il s’agit de chasser Macron, l’Union européenne et la Ve République, pour ouvrir la voie à l’Assemblée constituante souveraine et au gouvernement ouvrier.
En finir avec Macron et sa politique : cela ne peut être imposé que par la mobilisation de la classe ouvrière sur son propre terrain de classe. La grève des cheminots en montre le chemin. Un parti ouvrier se doit de l’appuyer, sur son propre terrain, politique. Mais à condition de respecter la souveraineté des décisions des grévistes unis avec les organisations dans les assemblées générales.
Il existe d’autres conceptions. Pour Jean-Luc Mélenchon, « La France insoumise est un mouvement politico-social dont la vocation est d’unir dans l’action toutes les raisons d’agir » (1). C’est son droit, en démocratie, de défendre cette position. Mais elle présente un danger.
La fusion du politique et du syndical en un « mouvement politico-social dont la vocation est d’unir dans l’action toutes les raisons d’agir », ce fut, le 5 avril dernier, la fameuse « assemblée citoyenne » de la Bourse du travail – dont on ne sait d’où elle est sortie ni qui la composait – qui adresse un ultimatum aux partis et aux syndicats sommés de« faire la fête à Macron » le 5 mai prochain. C’est aussi l’appel à diluer les assemblées de cheminots grévistes – ainsi dessaisis – dans de prétendues « assemblées générales interprofessionnelles » avec « usagers » et autres « catégories en lutte ».
Tout cela en attendant 2022 (2).
Pour leur part, les cheminots membres du POID respectent la souveraineté des assemblées générales de grève unies avec les syndicats, et les décisions qu’elles prennent.
Dans leur journal, La Tribune des travailleurs, ils informent sur la grève et les questions politiques qu’elle soulève.
Comme parti, le POID mène combat pour l’unité pour en finir avec le gouvernement Macron en préparant la manifestation du 13 mai, avec les milliers de travailleurs de toutes tendances qui s’y sont associés.
Dans les grèves comme dans l’action politique, les membres du POID visent un seul objectif : l’émancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes.
(1) Blog du 14 avril.
(2) Pour Mélenchon, le vote aux élections européennes sera un « référendum contre Macron », ainsi réputé être toujours en place dans un an. Son camarade Ruffin a, le 1er avril, annoncé qu’il s’opposera comme député à Macron durant quatre ans encore…


Le POID appelle au rassemblement pour la libération de Lula lundi 23 avril à 18 heures, place de la Reine Astrid à Paris.


Le comité du Parti des travailleurs du Brésil de Paris appelle à un rassemblement pour la libération de Lula le lundi 23 avril à 18 heures, place de la Reine Astrid, 75008 Paris.

Informations, analyses… tous nos articles sur la situation au Brésil sont ici et dans la Tribune des travailleurs chaque semaine…


BRÉSIL Des milliers de métallos de São Bernardo: « Ne touchez pas à Lula!»


Depuis le coup d’État d’avril-mai 2016, qui a permis la destitution de la présidente Dilma Rousseff (PT) et désigné comme président un ancien informateur de la CIA, Michel Temer, le régime est à bout de souffle. Temer ne disposerait, selon les enquêtes d’opinion, que de 4 à 5 % d’opinion favorable dans la population. Les porte-parole de l’armée, il y a quelques jours encore, ont affirmé qu’ils étaient prêts à prendre leurs responsabilités : des déclarations sans ambiguïté, dans un pays qui a souffert du joug de la dictature militaire. C’est dans ce contexte que le gouvernement Temer a fait emprisonner Lula au terme d’une condamnation sans preuve, dans l’objectif de l’empêcher de se présenter à l’élection […] Lire la suite.

8 avril – URGENT – Un rassemblement est convoqué ce dimanche 8 avril à 16 heures place de la République contre l’emprisonnement de Lula et son droit d’être candidat à la présidentielle. Le POID y prend part.


BRÉSIL Bas les pattes devant Lula ! (Communiqué du 5 avril 2018) Le Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) partage l’indignation de millions de travailleurs, paysans et jeunes du Brésil à l’annonce par la Cour suprême, mercredi 4 avril, du rejet de la demande d’Habeas Corpus par les avocats de Luiz Inacio Lula da Silva, candidat du Parti des travailleurs du Brésil (PT) à la prochaine élection présidentielle. Le POID joint sa voix à celles de nombreuses organisations ouvrières et démocratiques du Brésil et du monde entier : Lula, condamné sans preuve, ne doit pas être jeté en prison ! Lula doit avoir le droit de présenter sa candidature au nom du PT à l’élection présidentielle ! Le POID constate : que cette attaque […] Lire la suite.

BRÉSILBas les pattes devant Lula !


(Communiqué) Le Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) partage l’indignation de millions de travailleurs, paysans et jeunes du Brésil à l’annonce par la Cour suprême, mercredi 4 avril, du rejet de la demande d’Habeas Corpus par les avocats de Luiz Inacio Lula da Silva, candidat du Parti des travailleurs du Brésil (PT) à la prochaine élection présidentielle. Le POID joint sa voix à celles de nombreuses organisations ouvrières et démocratiques du Brésil et du monde entier : Lula, condamné sans preuve, ne doit pas être jeté en prison ! Lula doit avoir le droit de présenter sa candidature au nom du PT à l’élection présidentielle ! Le POID constate : que cette attaque s’inscrit dans la vague de terreur contre les militants du mouvement […] Lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire