Translate

samedi 17 mars 2018

Les géants du net sont-ils au-dessus des lois ? #cdanslair 17.03.2018


https://www.youtube.com

Les géants du net sont-ils au-dessus des lois ? #cdanslair 17.03.2018


            

C dans l'air 

Ajoutée le 17 mars 2018
Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire s’attaque aux puissants GAFA (Google Apple Facebook et Amazon) : le 14 mars, il a déclaré que l’Etat français allait assigner en justice les entreprises Google et Apple pour « pratiques commerciales abusives ». Bruno Le Maire dénonce les méthodes de ces multinationales qui, selon lui, profitent de leur prédominance dans le secteur pour obliger les développeurs d’applications à accepter des contrats sans marge de négociation.

L’Union Européenne compte également mettre la pression aux GAFA : la commission européenne va proposer une taxe de 3% sur les revenus de ces multinationales. A terme, le but est de taxer ces géants sur les revenus réalisés dans chaque pays, et non pas uniquement dans les pays où ils ont installé leur siège. Mais une absence de consensus international pourrait entraver la mise en place de ces mesures.

Déjà imposantes, ces entreprises continuent de se développer, investissant dans de nombreux secteurs. Amazon discute en ce moment avec plusieurs banques américaines, dont JP Morgan, pour créer des comptes bancaires. Depuis 2011, l’entreprise propose déjà des prêts aux PME. Facebook va bientôt proposer un système de virements de particulier à particulier et avec Apple Pay, la firme à la pomme propose aux détenteurs d’iPhone de payer grâce à une application, directement reliée à leur compte bancaire.

Face à ces mastodontes qui enregistrent toujours plus de données sur la vie de leurs utilisateurs, des alternatives émergent. Le moteur de recherche français Qwant promet par exemple de ne pas collecter de data et propose un affichage neutre des résultats. Entreprise en pleine expansion, le nombre de visiteurs de Qwant augmente de 20% par mois.



Les GAFA ne sont-ils pas plus puissants que les Etats qui cherchent à les taxer ? Malgré les milliards engendrés, pourquoi ces multinationales ne se soumettent pas à l’impôt dans les pays où elles vendent leurs produits ? Que représente le manque à gagner de ces impôts aujourd’hui non relevés ?



Invités :

- Nicolas BOUZOU, économiste – Cabinet Astérès
- Pascal PERRI, économiste – Auteur de « Google, un ami qui ne vous veut pas que du bien »
- Jérôme COLOMBAIN, journaliste spécialiste des nouvelles technologies – France Info
- Christiane FERAL-SCHUHL, avocate – Présidente du Conseil national des barreaux

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire