Translate

dimanche 18 mars 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...18 mars

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

18 mars

Événements
18 mars 37 : Caligula empereur
Le 18 mars 37, suite à la mort de Tibère, le Sénat romain proclame Caligulaempereur. De son vrai nom Caius Caesar Germanicus, celui-ci est le fils de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, digne fille de Julie, elle-même fille de l'empereur Auguste. Il sera assassiné après être devenu fou. On lui prête l'exclamation : « Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent ».
18 mars 1229 : Frédéric II de Hohenstaufen roi de Jérusalem
Le 18 mars 1229, l'empereur d'Allemagne Frédéric II de Hohenstaufen se fait reconnaître roi de Jérusalem, mais cette nomination qui résulte de tractations diplomatiques fumeuses et clôt la sixième « croisade » ne lui vaut aucune reconnaissance des autres souverains chrétiens.
18 mars 1793 : Bataille de Neerwinden
Le 18 mars 1793, les Français subissent une demi-défaite à Neerwinden (Belgique). Par leur politique de conquête, les révolutionnaires ont dressé tous les Européens contre eux. Ils perdent ainsi le bénéfice de leurs victoires antérieures. Le général Dumouriez, l'ancien vainqueur de Valmy, déserte pour échapper à des sanctions. La France est à nouveau menacée d'invasion. À Paris, Robespierre renforce la Terreur.
18 mars 1871 : Début de la Commune de Paris
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués.
C'est l'amorce de la «Commune». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes vont offrir à la bourgeoisie républicaine l'occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la «question sociale». Il en coûtera 20.000 victimes....
suite de l'article
18 mars 1915 : Les Turcs repoussent la flotte franco-britannique
Le 18 mars 1915, dans le détroit des Dardanelles, les cuirassés de l'amiral français Émile Guépratte et du vice-amiral britannique de Robek attaquent avec fougue les défenses turques. Leur projet est de s'emparer d'Istamboul. La perte de plusieurs navires ne dissuade pas les amiraux de reprendre l'offensive dès le lendemain mais ils en sont empêchés par leurs états-majors qui préfèrent un débarquement ultérieur. Ce sera l'offensive ratée des Dardanelles.
18 mars 1921 : Traité de Riga et fin de la guerre russo-polonaise
Le 18 mars 1921, la Pologne et la Russie bolchevique signent le traité de Riga (Lettonie), qui met fin à une guerre inaugurée deux ans plus tôt, consécutive de la Grande Guerre...
suite de l'article
18 mars 1937 : Bataille de Guadalajara
Le 18 mars 1937, en Espagne, après dix jours de bataille près de Guadalajara, les troupes du gouvernement républicain alliées aux brigades internationales repoussent les rebelles carlistes et leurs alliés italiens, qui tentaient de s'emparer de Madrid.
18 mars 1944 : L'Indien Bose attaque les Indes britanniques
Bien que méconnu en Occident, Subhas Chandra Bose est entré dans l'histoire indienne comme « l'ennemi le plus déterminé des Britanniques ». En refusant de combattre aux côtés du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, il a fait un choix radicalement différent de ceux de Gandhi et Nehru. Allant jusqu'au bout de sa logique, il a mis sur pied une armée nationale indienne (Indian National Army, INA) avec laquelle il a attaqué les Indes britanniques, le 18 mars 1944, en appui des troupes japonaises...
suite de l'article
18 mars 1946 : procès du docteur Petiot
Le 18 mars 1946 débute à Paris le procès du docteur Petiot (49 ans), l'un des plus sinistres criminels en série qui soient. Il a assassiné dans sa cave plusieurs dizaines de personnes qui avaient acheté ses services pour fuir la France occupée…
suite de l'article
18 mars 1962 : Accords d'Évian
Le 18 mars 1962 sont conclus les accords d'Évian destinés à mettre fin à la guerre d'Algérie. Le gouvernement français cède au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara. Les accords sont signés par le ministre Louis Joxe d'un côté, le vice-président du GPRA Krim Belkacem de l'autre...
18 mars 1967 : Échouage du Torrey Canyon
Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon s’échoue dans la Manche et déverse sonpétrole sur les côtes bretonnes.
Cette première « marée noire » donne le coup d’envoi des mouvements écologiques dans les pays industrialisés. Mais, dans un premier temps, les critiques portent uniquement sur les méfaits de la pollution industrielle et les dangers d'une croissance effrénée. On s'inquiète de la pollution des océans, de la disparition des oiseaux du fait des pesticides et des forêts du fait des « pluies acides »...
Il n’est pas encore question d'effet de serre et de réchauffement climatique. Cette prise de conscience n'interviendra que vingt ans plus tard mais sera immédiatement relayée par les partis écologistes nés de l'échouage du pétrolier...
C'est sa fête : Cyrille
Évêque de Jérusalem vers l'an 348, Cyrille participe à des querelles théologiques sur la nature du Christ. Est-il vraiment Dieu fait homme ? Ou seulement un homme comme le croient les hérétiques ariens (partisans d'Arius). Ses prises de position valent à Cyrille d'être proclamé Docteur de l'Église catholique en 1893.
Naissance
Stéphane Mallarmé
18 mars 1842 à Paris - 9 septembre 1898 à Valvins (Seine-et-Marne, France)
Stéphane Mallarmé, professeur d'anglais, adepte d'une poésie ésotérique, tient un salon littéraire tous les mardis dans son domicile parisien, 87, rue de Rome. Chef de file de l'école symboliste, il est élu «prince des poètes» en 1896.
Décès
Anne Robert Turgot
10 mai 1727 à Paris - 18 mars 1781 à Paris
Anne Robert Turgot, économiste, ministre et «physiocrate», tenta mais en vain de réformer le gouvernement et la fiscalité de la France, sous Louis XVI. Son échec, face à l'opposition des privilégiés, préluda à la Révolution.
Éleuthérios Venizélos
23 août 1864 à Murnies (Crète) - 18 mars 1936 à Paris
Cet ardent militant du panhellénisme (le rassemblement de tous les Grecs dans une même Nation) a entraîné la jeune Grèce dans pas moins de quatre conflits contre les Turcs (1897, 1912, 1913 et 1920). Le dernier, à son corps défendant, s'est soldé par un désastre sans précédent...
Roland Dorgelès
15 juin 1885 à Amiens - 18 mars 1973 à Paris
Le journaliste et écrivain Roland Dorgelès a raconté dans Les Croix de bois son expérience de poilu. Son livre est le plus poignant témoignage de l'absurdité de laGrande Guerre.
Avant la tragédie, la farce : en 1910, avec ses amis du Lapin Agile, un cabaret de Montmartre, il concocte un canular en présentant au Salon des Indépendants un tableau abstrait présenté comme l'oeuvre d'un certain Boronali (anagramme d'Aliboron). La toile a été en fait badigeonnée par un âne à la queue duquel on avait attaché un pinceau.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

18 mars :
28e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français.
419 : l’un des papes élus, Eulalien entre dans Rome pour y célébrer les cérémonies de Pâques. Déposé par l’empereur Honorius le 3 avril, il est chassé par les troupes impériales qui installent l’autre pape concurrent Boniface.
1229, Proche Orient : Ayant pris la tête d’une VIe croisade, qu’il mène en diplomate et non en guerrier, Frédéric II Hohenstaufen signe avec le sultan Al-Malik-Al-Kamil le traité de Jaffa et se fait couronner roi de Jerusalem. A son retour en Italie en 1230, il trouve une partie de l’Italie soulevée contre lui à l’instigation du pape, auquel il finit par imposer la paix de San Germano.
1314, France : Le grand maître de l'ordre des Templiers, Jacques de Molay est brûlé sur l'ordre de Philippe IV le Bel sur l’île des Javiaux (Île aux Juifs, îlot situé sur la partie méridionale de l'actuel Square du Vert-Galant, à la pointe de l'Île de la Cité), à Paris.
1554, Angleterre : Élisabeth, future reine protestante d’Angleterre, est enfermée à la tour de Londres. Les protestants anglais sont persécutés.
1571, France : massacre de plusieurs dizaines de protestants à Rouen.
1595 : mort de Jean de Sponde, humaniste, poète baroque et prosateur français (né en 1557).
1619, France : à Saint Hilaire, pendant à la messe de Pentecôte, les gâteaux ne tomberont plus de la voûte de l’église sur l’assemblée. Les enfants ne se battront plus pour attraper et manger ces "pentecousteaux" qui tombaient du ciel. La messe se faisait trop païenne pour les autorités religieuses…
1631, France : répression par Condé de l’insurrection des «Cascaveou » à Aix.
1662, France : à l’instigation de Blaise Pascal, à Paris, les premiers transports en commun sont mis en place. 7 carrosses publics sont mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg.
1669, France : Colbert fait de Marseille un grand port de commerce.
1681, France : généralisation des dragonnades. L’intendant Marillac inaugure les dragonnades en Poitou. Des dragons sont logés chez les protestants. Ils obtiennent 38 000 conversions forcées en quelques mois et le système est étendu par Louvois à toute la France.
1700, Allemagne : décret de fondation, sur des plans de Leibniz, de la Société des sciences de Berlin. Les lettres patentes sont données le 11 juillet. Construction de l'observatoire de Berlin.
1741, Amérique du Nord : insurrection des esclaves noirs à New York (Great Negro Plot).
1766, Révolution américaine : abrogation du « Stamp Act » par le Parlement britannique grâce à l'action de Benjamin Franklin. Mais le « Declaratory Act » affirme que le Parlement britannique a tout pouvoir pour imposer ses lois aux colonies et à la population américaine.
1776, Révolution américaine : l'armée de George Washington occupe Boston, évacuée par les Britanniques.
1789, Révolution française : à Caen, l’évêque de Bayeux, du Caylus, et les chanoines du chapitre cathédral, quittent l’assemblée particulière du clergé n’ayant pu obtenir d’elle la conda mnation du règlement électoral adopté le 24 janvier, lequel est défavorable au haut-clergé.
1790, Belgique : à Bruxelles, la terreur règne dans les rues de la ville. Partout, aux carrefours, dans les auberges et dans les caves, on traque les démocrates, on les poursuit et on les achève. Le clergé et les notables réactionnaires ont chargé la populace de la basse besogne pour se débarrasser des partisans de Vonck, le chef des démocrates patriotes.
1790, Révolution française : à Aunay-en-Poitou, c’est avec solennité que la municipalité reçoit le serment des «Amazones nationales », fondées par les citoyennes révolutionnaires de la ville. Elles ont juré d’être fidèles à la Nation, à la Loi, au roi, et même à leurs maris et à leurs amants…
1793, Révolution française : la Convention décrète que l’impôt sera progressif en raison de la fortune de chaque contribuable.
1806, France : vote de la Loi (complétée par le décret du 3 juillet) prévoyant l'établissement d'un conseil de prud'hommes (tribunal du droit du travail) « dans les villes de fabriques où le gouvernement le jugera convenable ». Le premier conseil de prud'hommes est créé à Lyon. Les patrons y sont majoritaires…Il n’est habilité à juger que les petits différends entre patrons et ouvriers.
1808, Espagne : à Aranjuez, des hommes de main venus de Madrid se sont assurés du soutien de l'armée. Le soulèvement débute dans la nuit du 17 au 18 mars. Les conjurés, favorables au prince Ferdinand soutenu par Napoléon, mettent à sac le palais de Godoy.
1812, Espagne : les Cortes de Cadix élaborent une constitution libérale et centralisatrice (monarchie constitutionnelle), qui ne sera jamais appliquée. Élus au suffrage universel, les Cortes doivent jouer un rôle essentiel face au roi, qui conserve un droit de veto.
1813, Allemagne : Hambourg et Dresde sont occupées par les Russes à la suite d'une insurrection patriotique contre les Français.
1830, France: à la suite du discours menaçant du roi Charles X devant les chambres, 221 députés de l'opposition rappellent dans une adresse aux termes de la Charte.
1831, USA : procès des Cherokees contre l’État de Géorgie, la Cour suprême décide que la nation Cherokee n'est ni une nation souveraine ni une nation étrangère résidant au sein des États-Unis et qualifie les Amérindiens de «nations internes et dépendantes ». Les Cherokees sont invités à s’installer à l’ouest du Mississippi et leurs terres sont mises en ventes. Ils adoptent une politique de non-violence bien que leurs propriétés aient été saisies, leurs maisons brûlées, leurs écoles fermées et leurs femmes maltraitées. En 1832, Andrew Jackson déclarera la prééminence des droits des États concernant la question cherokee. Leur journaux sont interdits, leur gouvernement dissout, les missionnaires mis en prison et les terres éparpillées en petites parcelles.
1834, Grande Bretagne : affaire des « Martyrs de Tolpuddle ». Six ouvriers agricoles sont condamnés et déportés pour sept ans en Australie pour avoir exigé un serment de fraternité à leurs camarades adhérents au Grand National Consolidated Trade Union.
1842 : naissance de Stéphane Mallarmé, poète français (mort en 1898).
1844, France : Guillaume Massiquot dépose le brevet du massicot.
1844 : naissance de Nikolaï Rimski-Korsakov, compositeur et théoricien russe (mort en 1908).
1848, Europe : 18 mars - 24 mars : l'écho de la révolution parisienne se répand en Europe: les Berlinois s'insurgent et contraignent Frédéric-Guillaume à convoquer un Parlement pour la rédaction d'une constitution; Venise se soulève aux cris de « l'Italie libre! » Le Piémont entre en guerre contre l'Autriche. Un soulèvement éclate à Milan contre le joug autrichien: les forces de Joseph Radetzky évacuent la ville.
1858 : naissance de Rudolf Diesel (mort en 1913), ingénieur allemand.
1871, France : insurrection de la population parisienne. Échec de la tentative des troupes gouvernementales de s'emparer des canons de Montmartre. Dans la nuit du 17 au 18 mars, Thiers décide de désarmer Paris (227 canons de la garde nationale à Montmartre et à Belleville). Le 88e de ligne, chargé de prendre les canons de Montmartre, est encerclé par la garde nationale et la foule, avec laquelle la troupe commence à fraterniser. Les officiers sont désarmés. Les généraux Lecomte et Clément-Thomas sont arrêtés et fusillés à la mairie du XVIIIe arrondissement, malgré l’intervention du maire Georges Clemenceau et d’officiers communards. Thiers refuse de négocier, posant comme préalable le désarmement de la garde nationale. Un gouvernement populaire, le Comité central de la garde nationale est constitué.
1878, Allemagne : le Reichstag de l'Empire vote la loi contre les socialistes.
1880, France : loi excluant l'enseignement catholique des jurys universitaires.
1886, Belgique : 18 mars - 29 mars : révoltes ouvrières dans les bassins industriels de Liège et de Charleroi.
1897 : union de la Crète à la Grèce.
1902 : le ténor Enrico Caruso est le premier artiste à graver sa voix sur des cylindres de cire; il enregistre dix chansons.
1903, France : dissolution des congrégations religieuses non autorisées.
1905 : le physicien Albert Einstein explique l’effet photoélectrique.
1907, Roumanie : révolte paysanne. L'état d'urgence est proclamé.
1907 : mort de Marcellin Berthelot, chimiste, essayiste, historien des sciences, homme politique et académicien français (°1827).
1913 : naissance de René Clément, réalisateur français (mort en 1996).
1919, Inde : « Rowlatt Act » instaurant des cours spéciales et autorisant au vice-roi et aux gouverneurs la détention sans procès pour activités subversives. Ces lois provoquent une recrudescence de l’activité nationaliste.
1921, Russie : révolte de Kronstadt : sur l'ordre de Trotski, l'Armée rouge envahit la ville et massacre les marins du Petropavlovsk, qui exigeaient d'élire les délégués de leur choix, refusant la mainmise bolchevique sur les soviets: 900 marins sont exécutés, 8 000 parviennent à fuir en Finlande.
1921, Irlande : bataille de Crossbarry dans la guerre d'indépendance.
1921, Québec : l'Assemblée législative vote en quelques heures une loi sur l'assistance publique, la première du genre au Québec. Elle décrète que le montant des coûts d'hospitalisation sera désormais partagé entre le gouvernement, les municipalités et les hôpitaux pour les pauvres, les malades chroniques et les orphelins.
1922, Inde : Gandhi que le poète Tagore a appelé Mahatma (la Grande Âme) en 1915, est condamné à six ans de prison pour désobéissance civile par l'autorité britannique. Il sera libéré le 4 février 1924.
1931 : la compagnie Schick met en vente les premiers rasoirs électriques.
1937, Espagne : Après 10 jours de bataille près de Guadalajara, les forces républicaines alliées aux brigades internationales repoussent les rebelles carlistes et leurs alliés italiens, qui tentaient de s'emparer de Madrid.
1938, Espagne : deuxième jour de bombardement sur Barcelone.
1938, Mexique : la Constitution de 1917 affirmait la propriété de l'État sur le sous-sol, mais au grand dam du président Lázaro Cárdenas, les richesses minières restent sous le contrôle des compagnies étrangères. Une grève ayant éclaté en mai 1937, le conflit est tranché par l'expropriation. Le Royaume-Uni rompt le même jour ses relations diplomatiques et organise, en vain, un boycott du pétrole mexicain.
1940, Col du Brenner : rencontre entre Mussolini et Hitler.
1943, Algérie : Le général Giraud abolit la législation de Vichy.
1952, USA : première lentille artificielle placée chez un patient atteint de cataracte par Warren Snyder Reese à Philadelphie.
1955, Hongrie : Imre Nagy est démis de ses fonctions de président du Conseil en République populaire de Hongrie et chassé du Parti des travailleurs hongrois sous prétexte de «nationalisme antisoviétique » et « d’incapacité à se conformer au modèle politique de l’URSS ».
1962, Algérie : accords d'Évian accordant l'indépendance: cessez-le-feu le 19 mars. Le Sahara est intégré à l’Algérie.
1965 : Alekseï Leonov est le premier homme à marcher dans l'espace. Le cosmonaute soviétique reste relié au vaisseau Voskhod II pendant 10 minutes par un seul « cordon ombilical».
1967 : le pétrolier géant libérien « Torrey Canyon » fait naufrage au large des côtes britanniques et se brise en deux. Épaisse de 10 centimètres, la nappe de pétrole atteint les côtes bretonnes le 10 avril, provoquant une catastrophe écologique.
1969, Cambodge : Opération Menu. Le président Nixon avec l'appui non formel de Norodom Sihanouk, ordonne des bombardements aériens par les B52. L'objectif de l'opération est de détruire les voies de ravitaillement du FLN vietnamien. L'US Air Force larguera 108 000 tonnes de bombes pendant l'opération.
1970, France : « Les Choses de la vie » film de Claude Sautet.
1971, France : Georges Descrières et Roger Carel débarquent à la TV dans une série culte européenne : Arsène Lupin.
1974, Cambodge : prise d’Oudong, ancienne capitale royale, par les Khmers rouges. La ville est rasée et la plupart de ses 20 000 habitants sont déportés ou exécutés.
1975, Vietnam : les troupes sud-Vietnamiennes évacuent la région des Hauts-Plateaux; Saïgon tombera six semaines plus tard.
1976, France : manifestations étudiantes contre la réforme universitaire.
1978, France : marée noire sur le littoral breton à la suite de l'échouage du superpétrolier Amoco Cadiz.
1979, France : progression de la gauche aux élections cantonales.
1980 : mort de Tamara de Lempicka, peintre américain d'origine polonaise (°1898),
1990, RDA : des élections libres sont organisées.
1991, France : Jean-Marie Le Pen est condamné à 1,2 million de francs pour avoir déclaré en septembre 1987 que l'existence des chambres à gaz était « un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ».
1999, Ossétie du Nord : une bombe tue 62 personnes sur un marché de Vladikavkaz.
2000, Ouganda : 530 fidèles d'une secte apocalyptique périssent dans l'incendie de leur église après y avoir été attirés par leur gourou ; 449 corps seront découverts dans d'autres propriétés de la secte.
2001 : l'Inde dépasse le seuil du milliard d'individus.
2001, Afghanistan : le mollah Mohammed Omar, chef suprême des talibans au pouvoir, ordonne la destruction de toutes les statues de Bouddha, témoins du passé préislamique du pays.
2002, Nigeria : Safiya est rejugée en appel. Victime d'un viol, elle vient d'accoucher d'une fillette hors mariage dans un état où la charia vient d'être instaurée. Le premier jugement la condamnait à mort par lapidation alors que le violeur était libéré « par manque de preuve ».
2003, Irak : invasion par une coalition menée par les États-Unis.
2003, Grande Bretagne : Tony Blair ira à la guerre sans Robin Cook, ministre des relations avec le parlement et leader du New Labour, qui démissionne du gouvernement britannique.
2003, France : grèves et manifestations des personnels de l'éducation nationale, contre la suppression des MI/SE (pions), contre le licenciement des Aides-éducateurs, contre la décentralisation. Point de départ du mouvement de grève d'avril-juin pour la défense de l'éducation et des retraites.
2005, France : échec des négociations sur une augmentation des salaires dans le secteur privé, qui avaient lieu dans le cadre de la Commission nationale des conventions collectives. Le ministre délégué aux relations du travail, Gérard Larcher, a convié les syndicats de salariés et de patrons à se revoir le 10 juin prochain, après le référendum sur le TCE du 29 mai.
2006, France : Beaucoup d'étudiants manifestent dans les rues de Paris et d'autres grandes villes de la France. À la suite de leurs actions, la moitié des facs sont fermées. Il s'agit d'une réaction vive contre la loi proposée sur le Contrat première embauche - qui devrait être en vigueur en avril 2006. Il permettrait aux employeurs de licencier sans justification des nouveaux salariés de moins de deux ans d'ancienneté.
2009, France : Camif SA, maison mère du groupe Camif, no 3 français de la vente à distance, est placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Niort.
2009, Grèce : Le ministre de l'Économie et des Finances, Yannis Papathanassiou, annonce qu'aucune augmentation de salaires ne sera accordée en 2009 aux fonctionnaires qui gagnent plus de 1 700 euros par mois, ce qui concerne 478 000 personnes. Cette mesure s'applique également aux députés, aux magistrats et aux médecins. De même, les retraites supérieures à 1 100 € mensuels ne seront pas revalorisées et des prélèvements fiscaux rétroactifs de 1 000 à 3 000 € seront opérés sur les revenus annuels 2008 de plus de 60000 €.
2009, Grande Bretagne : Le taux de chômage atteint en janvier son niveau le plus haut depuis 12 ans, pour dépasser les deux millions de personnes sans emploi, soit 6,5 % de la population active en Grande-Bretagne en janvier. Le secteur industriel a notamment été durement frappé par la crise économique mondiale, perdant 120000 emplois en 2008. Selon l'économiste John Philpott : « Non seulement le chômage revient à son niveau de 1997, mais il semble maintenant que nous nous dirigions vers les pires perspectives pour l'emploi en Grande-Bretagne depuis l'après-guerre […] Le plein emploi n'est pas seulement en train de s'éloigner, il disparaît sans laisser de trace ».
2011, Libye : Le ministre des Affaires étrangères Moussa Koussa déclare que la Libye accepte la résolution 1973 votée jeudi soir à l'ONU et a décidé un cessez-le-feu immédiat de ses opérations militaires, afin de protéger les civils. Le commandant des rebelles Khalifa Heftir estime que le cessez-le-feu annoncé est « un coup de bluff ».
2014 : la République de Crimée est officiellement rattachée à la Russie en vertu d'un traité.
2015, Tunisie : un attentat islamiste au Parlement et au musée du Bardo fait 24 morts dont 21 touristes.
2015, Québec : Lors d'un débat entre les candidats à la direction du Parti québécois à l'université Laval, Pierre Karl Péladeau déclare que « l'immigration met en péril le projet d'indépendance du Québec ». « On n'aura pas 25 ans pour le réaliser, déclare-t-il ». Devant le tollé provoqué par cette déclaration il présente ses excuses le lendemain.
2017 : grande marche pour la VI république de la place de la Bastille à la place de la République rassemblant 130000 personnes.
2017 : mort de Chuck Berry, chanteur et guitariste américain, pionnier du rock’n’roll.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire