Translate

dimanche 18 mars 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça c'est passé un 17 mars

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

17 mars

Événements
17 mars 45 av. J.-C. : César vainqueur à Munda
Le 17 mars de l'an 45 avant JC, Jules César affronte la dernière armée pompéienneà Munda, près de Cordoue, en Espagne. Ses rivaux se battent avec l'énergie du désespoir mais sont néanmoins vaincus. Sextus Pompée, l'un des fils du grand Pompée, parvient à s'échapper ; son frère est rattrappé et exécuté. César, désormais maître tout-puissant de Rome, devient dictateur à vie. Il n'a plus qu'un an à vivre...
17 mars 1560 : La conjuration d'Amboise
Le 17 mars 1560, à Amboise, quelques centaines de gentilshommes tentent d'enlever le jeune roi François II pour le soustraire à l'influence de sa belle-famille, les Guise. Le prince protestant Louis de Condé organise la conjuration. Celle-ci est conduite par Georges Barré de La Renaudie. Mais l'un de ses comparses, Pierre des Avenelles, avocat à Paris, vend la mèche... La répression est brutale. C'est l'amorce des guerres de religion.
suite de l'article
17 mars 1793 : Salm-Salm rattachée à la France
Le 17 mars 1793, la petite principauté de Salm-Salm, située à l'ouest de l'Alsace, entre Schirmeck et Senones, sa capitale, est rattachée à la France à la demande de la population, empêchée de se ravitailler autrement qu'à travers le territoire français. Le prince de Salm possédait à Paris un hôtel particulier qui abrite aujourd'hui le musée de la Légion d'honneur.
17 mars 1808 : Napoléon 1er institue les consistoires israélites
Le 17 mars 1808, Napoléon 1er institue par décret treize consistoires régionaux en vue de gérer les synagogues et les organisations israélites (les consistoires régionaux seront ramenés à sept à la chute de l'Empire en 1815). Ces consistoires sont supervisés par un Consistoire central de France, qui réunit trois grands rabbins et deux laïcs. Il est assimilable au Grand Sanhédrin, un tribunal religieux selon la tradition hébraïque.
Cette première tentative d'organiser et contrôler le culte israélite a été inspirée à l'Empereur par le souci de prévenir les pogroms et les conflits religieux, notamment en Alsace où les juifs étaient relativement nombreux et suscitaient l'ire de la population locale par leurs difficultés d'assimilation (la France de 1789 en compte environ 40 000 sur 26 millions d'habitants, soit environ cinq fois moins qu'aujourd'hui en proportion de la population globale)...
suite de l'article
Napoléon crée les palmes académiques et le baccalauréat
Le 17 mars 1808, Napoléon 1er organise l'Université, fondée le 10 mai 1806. Dans le même temps, il crée les « Palmes universitaires », ou palmes académiques, afin de« distinguer les fonctions éminentes et de récompenser les services rendus à l’enseignement ».
L'empereur fait aussi du baccalauréat un grade d'État qui sanctionne la fin des études secondaires et donne accès aux études supérieures. D'origine médiévale, lebaccalauréat (de baccalarius« apprenti chevalier », et laureatus, « couronné de lauriers ») était jusque-là le premier grade de l'Université de Paris, avant la maîtrise et le doctorat.
Le nouveau baccalauréat comporte cinq disciplines : lettres, sciences, droit, théologie et médecine. La première session, avec seulement des épreuves orales, se déroule en 1809 avec 31 candidats, tous des garçons de seize ans (la première bachelière est une institutrice de 36 ans, en 1861). La première épreuve écrite est introduite en 1830. En 1881, la composition latine sera remplacée par une « composition française sur un sujet de littérature ou d'histoire ». C'est la fin de la primauté du latin.
Au départ, une appréciation (très bienbien...) sanctionne la réussite du candidat. La notation sur 20 est introduite en 1890 (*). 
17 mars 1861 : Victor-Emmanuel II proclamé roi d'Italie
Le 17 mars 1861, grâce à la diplomatie habile de son Premier ministre Camilo Cavour, Victor-Emmanuel II se fait proclamer « roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la nation » par un Parlement national réuni à Turin...
suite de l'article
17 mars 1915 : La « fée verte » prohibée
Le 17 mars 1915, au début de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français interdit la production et la consommation des liqueurs anisées extraites de l'absinthe.
L'absinthe a été mise au point par la mère Henriod dans le Val-de-Travers (Suisse) et diffusée en France par Henri-Louis Pernod. Surnommée « fée verte » par Oscar Wilde, elle attaque le système nerveux à cause d'une substance toxique, la thuyone...
suite de l'article
C'est sa fête : Patrick
Le patron de tous les Irlandais est né en fait au pays de Galles, à la fin de l'époque romaine, dans les années 380.
Enlevé par des pirates Scots (nom porté par les Irlandais au Moyen Âge, à ne pas confondre avec les Écossais), l'enfant est emmené en esclavage en Irlande où il devient gardien de cochons sur les pentes du mont Slemish, dans le comté d'Antrim. Il réussit à s'évader, retrouve ses parents puis gagne la Gaule. À Auxerre, auprès de l'évêque Germain, il reçoit la prêtrise.
Patrick obtient de revenir en Irlande pour convertir les païens. Il embarque pour l'île avec le titre d'évêque, avec quelques compagnons. Le trèfle à trois feuilles lui permet d'expliquer le mystère de la Trinité (trois Personnes - le Père, le Fils et l'Esprit-Saint - en un seul Dieu). La plante deviendra le symbole de l'île.
Infatigable dans son apostolat, Patrick doit affronter de nombreuses résistances, notamment celle des druides. Il meurt vers 461, à plus de 80 ans, sur la terre de Dichn où son tombeau devient aussitôt un lieu de pèlerinage.
Depuis lors, chaque année, le 17 mars, jour de sa fête, les Irlandais du monde entier ne manquent pas de célébrer sa mémoire... avec force chopines.
Décès
Marc Aurèle
26 avril 121 à Rome (Italie) - 17 mars 180 à Vindobona (Vienne)
Marc Aurèle (40 ans) et Lucius Verus (31 ans) succèdent à Antonin le Pieux à la tête de Rome le 7 mars 161. L'un et l'autre ont été adoptés 23 ans plus tôt par l'empereur défunt en vue de lui succéder, sur l'injonction de son prédécesseur, l'empereur Hadrien ! C'est la première fois que l'empire est confié à un tandem. La collaboration entre Marc Aurèle, épris de philosophie stoïcienne, et Lucius Verus, séducteur et jouisseur, se passe curieusement bien...
Ibn Khaldoun
27 mai 1332 à Tunis (Tunisie) - 17 mars 1406 à Le Caire (Égypte)
Ibn Khaldoun (ou Ibn Khaldûn) est sans doute le seul grand penseur de l'Histoire qui ne pas européen et indéniablement le plus grand historien du Moyen Âge.
Dans son oeuvre majeure, Le Livre des exemples, il raconte l'Histoire universelle à partir des écrits de ses prédécesseurs, de ses observations au cours de ses nombreux voyages et de sa propre expérience de l'administration et de la politique. L'introduction, intitulée la Muqaddima (les Prolégomènes en français), expose sa vision de la façon dont naissent et meurent les empires.
Ibn Khaldoun est issu d'une grande famille andalouse d'origine yéménite et chassée d'Espagne par la Reconquête chrétienne. Il naît à Tunis à l'époque où les Mérinidesdominent le Maroc et les Valois accèdent au trône en France. Le Maghreb connaît une paix relative cependant que la chrétienté médiévale sombre bientôt dans la guerre de Cent Ans et la Grande Peste. Après une existence active comme conseiller ou ministre des souverains musulmans du Maghreb, Ibn Khaldoun se retire à 45 ans au Caire, où il rédige son œuvre et enseigne. Ne tenant pas en place, il passe par Damas en 1401, peu avant que la ville ne soit assiégée par Tamerlan. Le vieux sage obtiendra alors du redoutable conquérant qu'il épargne la vie des habitants.
Pierre-Jules Hetzel
15 janvier 1814 à Chartres - 17 mars 1886 à Monaco
Biographie Pierre-Jules Hetzel
Connu par la publication des Voyages extraordinaires deJules Verne, Pierre-Jules Hetzel est un éditeur d'avant-garde auquel on doit en particulier le développement des éditions pour la jeunesse.
Laïc et républicain avant l'heure, lorsque survient laRévolution de Février en 1848, il sort Lamartine de son lit et le conduit au balcon de l'Hôtel de ville.
Dès le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, il s'exile à Bruxelles, où il est rejoint par Victor Hugo. Il édite pour lui Napoléon le Petit,Châtiments (sans article), Les Contemplations...
Confronté à des auteurs peu scrupuleux, tel Baudelaire, Hetzel ne se contente plus de verser un acompte aux auteurs qui lui promettent un manuscrit. Il leur garantit des droits d'auteur proportionnés aux ventes, selon un système encore en vigueur. À la veille de la Grande Guerre, sa maison d'édition est absorbée par son rival de toujours, Hachette.
Jules Ferry
5 avril 1832 à Saint-Dié - 17 mars 1893 à Paris
Biographie Jules Ferry
Jules Ferry, issu d'une riche famille vosgienne, républicaine et laïque, suit une carrière d'avocat avant de s'engager dans le journalisme puis dans la politique sous les débuts de la IIIe République.
Athée, franc-maçon et fervent républicain, il est d'abord connu pour son action comme ministre de l'Instruction publique dans les années 1879-1882...

17 mars :
Les Liberalia étaient, dans la Rome antique, une fête annuelle qui se célébrait le 17 mars de chaque année. Cette fête romaine très ancienne, est inscrite sur l'un des plus anciens calendriers romains connus, le calendrier dit de Numa Pompilius. En l'honneur du Liber Pater et de sa parèdre Libera, elle célèbre l'entrée dans la vie d'homme. Liber Pater ou Liber est un dieu d'origine italique de la religion romaine, qui fut assimilé à Bacchus (Dionysos) par les Romains. Le caractère et le sens primitifs de ce culte s'altérèrent ensuite sous l'influence de la mythologie grecque.Ovide rapporte que le jour des Liberalia, on rencontrait partout dans Rome des vieilles femmes, que Varron appelle des prêtresses de Liber, couronnées de lierre : elles vendaient aux passants des gâteaux, faits avec de la farine, du miel et de l'huile, et portaient en outre avec elles un petit autel. De chaque gâteau qu'elles vendaient, elles détachaient un morceau, qu'elles offraient au dieu sur cet autel, au nom de l'acheteur. Tertullien rapporte également que ce jour-là chaque famille avait l'habitude de dîner dans la rue, devant la porte de sa maison.
Cicéron rapproche le nom du dieu Liber Pater du mot « liberi », «enfants ». La prise de la toge virile, qui marquait la sortie de l'enfance et l'entrée dans la vie publique, avait ordinairement lieu au jour des Liberalia. Ce jour-là, Rome offrait un aspect tout particulier : dans les rues on rencontrait à chaque pas des processions de familles, qui conduisaient leurs enfants au forum, après que ceux-ci avaient revêtu la toge blanche. La cérémonie commençait le matin par un sacrifice offert aux Lares. À ce moment le jeune homme changeait la toge et déposait les insignia pueritiae (la bulla, etc.) qu'il dédiait aux Lares. Il portait aussi une tunique blanche, appelée recta ou regilla, qu'il avait déjà mise la veille, en signe de bon présage, et il couchait avec ce costume. La toge virile, parce qu'elle était toute blanche, s'appelait aussi pura, ou libera, parce qu'il inaugurait la vie libre. Le jeune homme vêtu de la toge virile était solennellement conduit au forum, comme pour le présenter au peuple, à la cité qui désormais devait le compter parmi ses membres. Toute la famille et les amis l'accompagnaient et on tenait beaucoup à avoir un nombreux cortège à cette occasion. Après que le jeune homme s'était présenté sur le forum, il allait au Capitole offrir un sacrifice aux dieux de l'État.
27e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français.
-210, Rome : 18-19 mars : incendie du Forum Romain.
-44, Rome : vote d'une loi d'amnistie au Sénat pour les meurtriers de Jules César, assassiné le 15 mars -44.
17 : mort d’Ovide, poète latin (ou 18).
180 : à Vienne, l’empereur romain Marc Aurèle meurt de la peste. Philosophe stoïcien il dirigea l'Empire romain à son apogée. Il est notamment connu pour sa politique favorable aux écoles philosophiques, à l'éducation des femmes. Il cultiva pendant toute sa vie l'amour de la lecture. Marc Aurèle était un stoïcien, ses maîtres à penser furent principalement des représentants du Portique : Épictète, Apollonios de Chalcédoine, Sextus de Chéronée. De cet héritage il fit une philosophie pratique de la vie qu'il exposa dans son unique ouvrage «Pensées pour moi-même ».
1229, Palestine : Frédéric II de Hohenstaufen entre à Jérusalem. Le souverain de Mossoul Bedr ed-Dîn écrit de lui: « A en juger par ses propos, il était athée et se jouait de la religion chrétienne»…Son désir de plaire aux Musulmans prenait des formes si ostentatoires, son anticléricalisme, exaspéré par l’interdit qui le poursuivait, aboutissait à des éclats brutaux qu’il en arrivait presque à faire figure de renégat… Au moment de la prière musulmane, les témoins furent surpris de voir un de ses conseillers se prosterner avec la foule : c’était un philosophe arabe de Sicile qui enseignait la logique à l’empereur. Le sultan el-Kâmil, ne pouvant croire un tel éclectisme religieux, avait, par courtoisie, fait défendre aux muezzins de paraître sur les minarets de Jérusalem pendant toute la durée du séjour de l’empereur. Mais dès l’aube, un des muezzins qu’on avait oublié d’avertir, se mit à réciter les versets du Coran, notamment ceux qui nient la divinité du Christ. Le cadi lui ayant adressé des reproches, le muezzin évita de faire la prière suivante. L’empereur s’en aperçut, fit appeler le cadi et lui interdit de rien modifier aux appels coraniques : « O cadi, vous changez vos rites religieux à cause de moi ? Quelle erreur ! ».
1406 : mort d’Ibn Khaldûn, historien, philosophe et homme politique tunisien (°1332). Précurseur de la sociologie et de la démographie moderne. Historien de premier plan.
1420, Pologne : Publication à Breslau (Wroclaw) par le légat du pape Martin V de la bulle de croisade contre les Hussites.
1526, Pays basque : le roi de France François Ier est libéré par les Espagnols qui le retenaient prisonnier. À Bayonne, de retour de captivité, il fait la connaissance d’Anne de Pisseleu.
1551, France : les auteurs du terrible massacre de 30 000 Vaudois à Mérindol, perpétré en 1545 resteront impunis. Guillaume Guérin, l’imprudent plaignant est accusé de faux témoignage et exécuté pour l’exemple.
1560, France : exécution des protestants auteurs de la conjuration d'Amboise.
1628, Angleterre : Charles Ier pour remplir les caisses de l’État vidées par la guerre, convoque un nouveau Parlement. Face à l’intransigeance du roi, les deux chambres dressent une Pétition des droits, à l’instigation de John Pym, qui s’attaque aux pouvoirs discrétionnaires du roi en matière de fiscalité et de juridiction et évoque les libertés héritées. À Londres et à Bristol, la population salue la pétition par des manifestations de joie. Charles accepte la pétition le 7 juin mais en ignore les dispositions.
1680 : mort de François VI de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, duc de La Rochefoucauld, militaire, écrivain et moraliste français, auteur des « Sentences et Maximes morales», des «Mémoires » couvrant les années 1642-1652 et contenant entre autres « l'Apologie du prince de Marcillac», véritable pamphlet contre le cardinal Mazarin. Il fut l'un des grands acteurs de la Fronde aux côtés du Grand Condé et son ennemi juré le cardinal de Retz.
1685 : naissance de Jean-Marc Nattier, peintre français (mort en 1766).
1754 : naissance de Manon Roland, femme politique française (morte en 1793). Joua un rôle majeur au sein du parti girondin.
1776, Révolution américaine : Evacuation Day, l'Armée continentale sous le commandement du général Washington, obligent les forces britanniques à évacuer Boston.
1778 : en signant un traité d'amitié et de commerce avec les jeunes États-Unis, la France reconnaît le nouvel État.
1782 : mort de Daniel Bernoulli, mathématicien suisse (°1700).
1790, Révolution française : les députés décrètent que les biens domaniaux et ecclésiastiques seront vendus par les municipalités qui pourront les acquérir.
1791, Révolution française : les 2 et 17 mars, la loi d'Allarde supprime les corporations et proclame le principe de la « liberté du travail, du commerce et de l'industrie ».
1793, Allemagne : création de la république de Mayence sur la motion de Georg Forster, président du Club des Jacobins mayençais. Le 21 mars, la Convention nationale rhéno-germanique demande l'annexion de la Rhénanie à la France.
1795, France : face à la disette, une délégation des faubourgs parisiens Saint-Marceau et Saint-Jacques vient réclamer du pain à la Convention thermidorienne.
1796, France : le Directoire décrète l’épuration des Jacobins de l’administration.
1800, Italie : le savant italien Alessandro Volta essaye avec succès la première pile électrique.
1804, Allemagne : à Weimar, le poète et dramaturge Friedrich von Schiller fait représenter « Guillaume Tell », drame en cinq actes, inspiré de la Chronique suisse de Gilg Tschudi.
1808, Empire français : par décret, Napoléon 1er limite le droit de séjour des Juifs dans certains départements. Seuls les Juifs des départements de la Seine et du Sud-Ouest conservent la plénitude de leurs droits de citoyens. Ce décret portera le surnom de « décret infâme ».
1808, Empire français : création du baccalauréat par Napoléon 1er.
1822, France : les lois sur la presse rétablissent l’autorisation préalable et prévoient des procès de « tendances », pour des délits vagues comme l’atteinte au roi ou à la religion.
1825, Caraïbes : la partie espagnole de l'île de Saint-Domingue proclame son indépendance sous le nom de République dominicaine.
1830 : Frédéric Chopin donne son premier concert.
1848, Révolution en France : journée révolutionnaire à Paris; à la demande d'une délégation conduite par Auguste Blanqui, le gouvernement provisoire accepte de reporter les élections, mais seulement jusqu'au 23 avril, jour de Pâques. Les socialistes craignent à juste titre de voir les notables conservateurs encadrer les populations paysannes et réclament un report significatif pour se donner le temps d'informer les masses; Caussidière est nommé préfet de police.
1848, Italie : un soulèvement contre les Autrichiens éclate à Venise, à l'appel de Daniele Manin.
1848, Allemagne : 17 - 19 mars : révolution de Berlin. La population de Berlin se soulève contre la bureaucratie, les hobereaux et le militarisme. Pour gagner du temps, Frédéric-Guillaume IV de Prusse constitue un ministère libéral dirigé à partir du 29 mars par Camphausen, qui démissionne le 20 juin.
1853, France : Claude Bernard soutient sa thèse « Recherches sur les fonctions du foie ».
1858, Irlande : L’Irish Republican Brotherhood, « La fraternité républicaine irlandaise », les Fenians, demandant la création d’une république indépendante et démocratique, est fondée à Dublin pour renverser le pouvoir britannique.
1871, France : arrestation sur ordre d’Adolphe Thiers, du socialiste révolutionnaire Louis Auguste Blanqui, condamné à mort la veille.
1871, France : tentative de récupération des canons de la milice civile parisienne, postés sur la butte Montmartre par Adolphe Thiers et son gouvernement. Cet événement, et l'insurrection qu'il entraîne, marque le début de la Commune de Paris.
1872, France : promulgation de la loi Dufaure, qui rend condamnable pénalement les organisations visant « à la grève, à l’abolition de la propriété privée, de la famille ou de la religion ».
1877, Empire ottoman: à la suite de la promulgation en 1876 d'une Constitution, ouverture de la première session du Parlement.
1883, Angleterre : obsèques de Karl Marx à Londres.
1891, Russie : décret de construction du Transsibérien.
1891 : mort de Pierre-Jules Hetzel, écrivain et éditeur français (°1814). En 1848, fervent républicain, il est chef de cabinet d’Alphonse de Lamartine. Lors du Coup d'État du 2 décembre 1851 qui voit l’avènement du Second Empire, il est exilé en Belgique, et il y continue son travail d’éditeur, publiant clandestinement « Les Châtiments » de Victor Hugo. Lorsque le régime se libéralise, il rentre en France. Il publie Proudhon et soutient Baudelaire. Il fut l’éditeur de Jules Verne.
1893 : mort de Jules Ferry, homme politique français (°1832). Opposant à l'Empire, il est après la chute de celui-ci en 1870, membre du gouvernement provisoire, et maire de Paris. Sous la IIIe République, il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793, sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier. Il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Parallèlement, Jules Ferry montre au cours de sa carrière politique un fort engagement pour l'expansion coloniale française, en particulier dans la péninsule indochinoise, ce qui provoque sa chute et une crise lors de l'affaire du Tonkin.
1897 : mort de Jules Jouy, goguettier, poète et chansonnier français (°1855). Marqué par la Commune de Paris, il publie des chansons et articles où percent déjà ses thèmes de prédilection : l'anticléricalisme, la république, l'injustice et le macabre. En septembre 1878, il collabore au journal « Le Sans-culotte ». Cet organe de presse fondé par le dessinateur Alfred Le Petit est républicain virulent, milite pour l'amnistie des communards et combat le cléricalisme. En 1883, il fait la connaissance de Jules Vallès au Chat noir et ébauche une collaboration avec son journal « Le Cri du peuple ». Il rencontre aussi Aristide Bruant et écrit avec lui plusieurs chansons à succès.
1906, Russie : autorisation de constituer des associations politiques et des organisations professionnelles, avec restrictions.
1907, France : réorganisation des conseils des prud’hommes. Patrons et ouvriers auront leurs élus et le fonctionnement sera paritaire.
1909, France: la grève des postiers, qui dure jusqu'au 22 mai, donnera l'occasion de vérifier l'acharnement de Georges Clemenceau, surnommé le « fusilleur de la classe ouvrière » depuis la répression de Villeneuve-Saint-Georges (30 juillet 1908).
1910, France: un sens giratoire est instauré place de la Concorde à Paris.
1911, Chine: loi interdisant les fumeries d'opium ainsi que les mauvais traitements aux prisonniers.
1914, Russie : le gouvernement décide de porter le nombre de soldats en temps de paix de 460 000 à 1 700 000.
1916, France : Guillaume Apollinaire est grièvement blessé à la tête.
1919 : naissance de Nat King Cole, chanteur et pianiste américain de jazz et de rythm and blues (mort en 1965). Associé au courant du jazz vocal, il est l'un des plus grands crooners des années 1950.
1926 : mort d’Alexeï Broussilov, général russe, puis soviétique (°1853).
1930, France : inauguration de l'Institut du cancer de Villejuif.
1930, USA : début de la construction de l'Empire State Building à New York.
1938, Espagne : Franco fait bombarder Barcelone.
1946, Congo belge : autorisation des syndicats noirs.
1947, France : le ministre de l’Intérieur vient de décider des poursuites contre Joseph Joanovici, dit encore Monsieur Jo. Ferrailleur milliardaire, ne sachant ni lire ni écrire, mais « sachant compter »…Il avait offert des millions à la Gestapo pour qu’elle «oublie » qu’il était juif, et a poursuivi durant la guerre son trafic lucratif de métaux avec l’occupant. Sentant venir la défaite des Allemands, il avait commandité avec l’argent des Allemands son propre réseau de résistance, « Honneur de la police », allant même à lui fournir son matériel, avec lequel les policiers participaient aux combats. Devenu officiellement « Résistant », il livra ses anciens amis de la Gestapo. Mis en accusation par le colonel Rémy, il préféra fuir à l’étranger.
1954, France : sortie de « Touchez pas au grisbi » film français de Jacques Becker avec Jean Gabin, Lino Ventura, Jeanne Moreau, …
1954, France : première de « La Piste aux étoiles », émission télévisée réalisée par Gilles Margaritis.
1956 : mort d’Irène Joliot-Curie, physicienne française, fille de Pierre et Marie Curie, elle a obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle, conjointement avec son époux, Frédéric Joliot-Curie. Elle a aussi été une des trois premières femmes membre d'un gouvernement français, en devenant sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique, sous le Front populaire en 1936 (°1897).
1958, Révolution cubaine : Fidel Castro lance un appel à la guerre totale contre le régime de Fulgencio Batista. Le gouvernement des États-Unis décrète l’embargo sur les fournitures d’armes (Mars), ce qui revient à placer sur un pied d’égalité la légitimité du combat du gouvernement Batista et celui de la guérilla.
1966 : retour de Gemini 8 partie le 16 mars 1966 avec à son bord Neil Armstrong et David Scott pour une mission marquée par le premier amarrage réussi dans l'espace (entre Gemini 8 et une fusée Agena).
1970, USA : le Pentagone porte des accusations contre 14 officiers, dont 2 généraux, auxquels il reproche de ne pas avoir fourni aux autorités supérieures les renseignements concernant le Massacre de Mỹ Lai, au Vietnam. L'accusé principal est le général de division Samuel Koster, surintendant de l'académie militaire de West Point.
1970 : mort de Fernand Crommelynck, dramaturge, acteur et metteur en scène belge (°1886).
1974, France : succession de manifestations des viticulteurs du Midi contre leur appauvrissement.
1976 : mort de Luchino Visconti, réalisateur italien (°1906).
1978, France : le pétrolier Amoco-Cadiz échoué déclenche une marée noire en Bretagne.
1978, Zaïre : deuxième « guerre du Shaba ». Des rebelles venus d’Angola assiègent Kolwezi. La France, puis la Belgique interviennent militairement.
1980, Mali : alors que des manifestations étudiantes sont violemment réprimées, Abdoul Karim Camara, dit Cabral, président de l'Union nationale des élèves et étudiants du Mali, est torturé et assassiné par le régime de Moussa Traoré.
1981, Italie : perquisition du domicile de Licio Gelli. Début du scandale de la Loge P2 : trois membres du gouvernement sont impliqués.
1986, France : un attentat dans le TGV fait 10 blessés.
1996 : mort de René Clément, réalisateur français (°1913).
1999 : mort de Jean Pierre-Bloch, homme politique et résistant français (°1905).
2003, Irak : Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne retirent leur projet de résolution sur l'Irak, renonçant ainsi à obtenir un soutien de l'ONU à une guerre en Irak; le président George W. Bush donne un délai de 48 heures à Saddam Hussein pour quitter l'Irak, faute de quoi une intervention militaire sera lancée contre son pays. Robin Cook, ministre britannique des Relations avec le Parlement démissionne de son poste pour protester contre la position d'allégeance de la Grande-Bretagne envers les États-Unis sur la question irakienne.
2005, France : Référendum sur la Constitution européenne : tenant meeting à Strasbourg dans le cadre de la précampagne de son parti pour le référendum du 29 mai, Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, se déclare « pas du tout inquiet » à l'annonce de la publication d'un sondage CSA-Le Parisien-Aujourd'hui en France, à paraître vendredi 18 mars dans ces deux quotidiens, qui est le premier à faire apparaître la possibilité d'une victoire du «non » lors du référendum (51 % de non, 49 % de oui et 53 % d'abstentions ou de votes blancs ou nuls).
2008, USA : la banque JP Morgan, offre de reprendre avec l'appui de la FED, la banque Bear Stearns, cinquième banque américaine menacée de faillite. Le président George W. Bush déclare « Nous montrons au monde que les États-Unis maîtrisent la situation ». Le professeur d'économie Peter Kennen de l'université de Princeton commente : « Quel choc ! Nous vivons une situation inédite, où seul l'État peut sauver le secteur privé ».
2008, Allemagne : Le président de la Deutsche Bank, Josef Ackermann s'interroge publiquement sur la capacité des marchés financiers à trouver eux-mêmes une issue à la crise financière (« Je ne crois pas, sur ce point, à la seule force d'autoguérison des marchés ») et en appelle à la responsabilité des politiques par une « action concertée des banques, des gouvernements et des banques centrales ».
2009 : le pape Benoît XVI quitte Rome pour le Cameroun, première étape d'un voyage d'une semaine qui le conduira également en Angola. Lors d'une interview dans l'avion, il déclare que le problème du sida ne « peut pas être réglé » par la « distribution de préservatifs », au contraire « leur utilisation aggrave le problème ».
2009, Argentine : La présidente Cristina Kirchner annonce un projet de nationalisation de l'ancienne usine militaire d'avions de Cordoba, dans le centre du pays, détenue par le groupe aéronautique américain Lockheed Martin.
2009 : le groupe de téléphonie, Nokia, annonce la prochaine suppression de 1 700 emplois dans le monde dans le cadre de son plan de réduction des coûts de 700 millions de sa filiale «combinés ». Plusieurs autres départements, notamment le commercial et l'après-vente, devront aussi supprimer des postes.
2011, Libye : Mouammar Kadhafi retient depuis trois semaines ses ministres dans son quartier général de Bab al-Aziziya, à Tripoli, dont son « premier ministre » Baghdadi Mahmoudi et de nombreux autres ministres, surveillés par des membres des services de sécurité. Les ministres de l'Intérieur et de la Justice avaient démissionné du gouvernement et rejoint l'insurrection et le « Conseil national de transition » dès le début de la révolte. Le chef de la délégation de la Ligue arabe à l'ONU, Yahya Mahmassani estime que le Qatar et les Émirats arabes unis pourraient participer à des opérations conjointes contre le régime du colonel Kadhafi en Libye dans le cadre d'un mandat des Nations unies.
2014, USA : une équipe du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics revendique la découverte de preuves directes de l’existence des ondes gravitationnelles.
2014, Vatican : visite officielle de la présidente d'Argentine : Cristina Fernandez de Kirchner à l'occasion de l'anniversaire de la première année de pontificat du pape.
2014 : mort de Marc Blondel, syndicaliste français, ancien secrétaire général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière (°1938).
2016, Québec : plusieurs personnalités dont les anciens ministres Nathalie Normandeau et Marc-Yvan Côté sont arrêtés pour des accusations de corruption, de fraude et d'abus de confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire