Translate

dimanche 25 février 2018

Les Crises.fr - Revue de presse du 25/02/2018

https://www.les-crises.fr


                                       Les Crises - Des images pour comprendre
25
Fév
2018

Revue de presse du 25/02/2018


       

CRISE DE L’EMPLOI

L'Allemagne passe au 28h

"Le puissant syndicat de la métallurgie a signé un accord avec les employeurs du Bade-Wurtemberg. Il instaure la possibilité pour les travailleurs du secteur de travailler, selon leurs envies et les besoins de production, de 28 à 40 heures par semaine."
Source : Slate
DÉMOCRATIE

Majed Nehmé: “Pourquoi nous avons été mis sur la liste noire des médias français”

"Majed Nehmé: “Pourquoi nous avons été mis sur la liste noire des médias français” 12 Jan 2018 Michel Collon Majed Nehmé a été en prison en Syrie en 1981 et pourtant, il défend la Syrie aujourd’hui contre l’agression de la France et de ses alliés. Du coup, le rédacteur en chef d’Afrique-Asie a été boycotté par les grands médias français et son propre journal a dû mettre la clé sous la porte, harcelé par le gouvernement."
Source : Investig'action

Droit de réponse d’Étienne Chouard aux allégations mensongères du journal Le Monde sur son prétendu « Décodex »

"Le Monde me fait l’immense honneur de se pencher sur mes travaux, que je mène depuis plus de dix ans, sur le gouvernement représentatif, sur les critères de la démocratie, sur le processus constituant nécessairement populaire, sur le tirage au sort en politique et sur la souveraineté monétaire et politique, pour qu’advienne enfin une vraie liberté, une vraie égalité et une vraie fraternité au sein des peuples et entre les peuples du monde entier."
Source : Blog du plan C

Quand la « mondialisation heureuse » de Macron fait le bonheur de Raphaël Kahane

"L’émission « Le débat » animée par Raphaël Kahane sur la chaine du service public France 24 (information internationale) a offert, le 24 janvier 2018, au lendemain du discours du président français au Forum économique mondial [1], un véritable récital de propagande pro-Macron. Sous le titre « Emmanuel Macron à Davos : le retour de la France ? », son animateur et ses invités, tous à l’unisson, se sont livrés à un concert d’éloges de la politique présidentielle à faire rougir d’envie un Laurent Delahousse que l’on croyait pourtant hors d’atteinte dans ce domaine."
Source : ACRIMED
ENVIRONNEMENT

Inondations, agriculture et société : le besoin d’une parole juste

Alors que la décrue est en cours, M. Benoit de l’Académie d’Agriculture de France (AAF) écrit dans sa synthèse du 8/02/18, que les activités agricoles ont eu un impact marginal sur la crue de janvier 2018 au regard de l’artificialisation des sols. L’aggravation des problèmes vient de la croissance non pas de l’aléa, considéré comme constant à l'échelle de notre histoire, mais de la vulnérabilité résultant du développement continu de l’urbanisation en zones inondables autrefois à vocation agricole. La France, de 1984 à 2004, a perdu de 40.000 à 100.000 ha/an de terres agricoles. L’aménagement et la gestion du paysage (création de terrasses de cultures, banquettes, haies, bandes enherbées, seuils et retenues d’eau, reboisement des pentes, ...) peuvent contribuer à développer une meilleure hydrologie à l’échelle du bassin versant. Cependant, en situation de saturation des sols en eau, ces pratiques ne peuvent plus jouer leurs rôles protecteurs habituels.
FRANCE

La ministre de la santé en flagrant délit de Fake news

"La ministre de la santé a émis une contre-vérité, en affirmant que les dépenses de santé étaient « beaucoup plus élevées » en France que dans les autres pays. Or c’est loin d’être le cas." [Ou l'on profite "en même temps" de l'article pour constater s'il en était besoin que Le Monde ne sait pas différencier "fake news" et mensonge, ce qui ne nous étonnera pas...]
Source : Le Monde

Les enjeux cachés de la réforme du bac

"Sur la forme, la « méthode Macron », qu’on voit à l’œuvre dans la réforme de l’université comme dans celle du bac, est fondée sur un seul principe : aller vite, frapper fort, provoquer un effet de souffle tout en soignant bien la « com » auprès de l’opinion publique pour se la mettre dans la poche. (...) Par ailleurs, l’enjeu caché de la réforme du bac pourrait bien être budgétaire : quand on pourra faire les comptes (le plus tard possible, bien sûr), on s’apercevra sans doute que cette réforme est aussi porteuse de baisse du nombre d’heures enseignées, avec des effets directs sur le nombre de postes au concours de recrutement d’enseignants."
GÉOPOLITIQUE

Etats-Unis : le Pentagone envisage de développer des «mini-armes nucléaires»

"Voilà qui risque de faire du bruit. Le ministère américain de la Défense veut réexaminer son arsenal nucléaire et développer un nouveau type d’armes à la puissance limitée, qui fait craindre aux experts une relance de la prolifération et un risque plus élevé de conflit nucléaire."
Source : Le Parisien

Venezuela : Implications éventuelles d’un embargo sur le pétrole

"Officiellement, l’intention d’appliquer un embargo sur le pétrole au Venezuela est apparue pour la première fois lors d’un discours prononcé par Nikki Haley en septembre dernier. L’ambassadrice étasunienne à l’ONU a déclaré à l’époque que cette option n’était pas exclue, rejoignant les demandes d’un groupe de députés du sud de la Floride, dirigé par Marco Rubio, pour que cette mesure soit adoptée.
Source : Investig'action

Les Etats-Unis reconnaissent publiquement que les sanctions cherchent l'effondrement du Venezuela

"Le Secrétaire d’État états-unien Rex Tillerson a suggéré la possibilité d’un coup d’État au Venezuela pour chasser le président élu Nicolas Maduro et l’exiler à Cuba : « parfois en Amérique Latine l’armée peut être un acteur de changement quand les choses vont trop mal« a-t-il précisé le jeudi 1 février. La thèse est assez souvent répétée mais elle ajoute plus de réalisme au scénario actuel : plus les partis d’opposition rendent visible leur incapacité à diriger le front intérieur de l’opération de changement de régime, plus les puissances occidentales se font les porte-paroles d’actions contre le Venezuela et agissent."
Source : VENEZUELA INFOS
MARCHÉS FINANCIERS

Vers une hausse des taux et un vrai krach boursier ?

"Le décrochage des bourses mondiales, début février, montre que la voie est étroite pour une reprise sans accident financier majeur. Nous avons eu, en modèle réduit, une répétition de ce qui pourrait se produire à beaucoup plus grande échelle. Les signaux d’accélération des salaires aux États-Unis se sont transformés en anticipation d’accélération de l’inflation et de resserrement moins graduel de la politique monétaire. C’est ce que craignent le plus les détenteurs d’action aujourd’hui : une remontée forte et durable des taux, qui amènerait à réviser la valeur d’équilibre des marchés."
Source : XERFI CANAL
MATIÈRES PREMIÈRES

Concessions hydroélectriques: la France, « ferme », pas encore d'accord avec l'UE

La production d'électricité d'origine hydraulique a représenté 10,1% du total en France en 2017, selon RTE, bien que cette part ait reculé l'an dernier en raison des sécheresses. D'une part, Bruxelles a mis en demeure la France d'ouvrir à la concurrence ses barrages, aujourd'hui essentiellement concédés par l'État à EDF. D'autre part, les syndicats du secteur se sont inquiétés d'une "privatisation" des barrages. "Comment peut-on décider de brader la production d'électricité hydraulique" et "comment peut-on décider de démultiplier le nombre de propriétaire des concessions hydrauliques, désorganisant ainsi le système ?" rétorque la CGT. Pour l'instant, aucun accord n'a été trouvé avec la Commission européenne, a déclaré N. Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Il a rappelé les demandes de la France : le regroupement des concessions "indispensable à la cohérence des vallées", "le refus de toute exclusion d'EDF du processus de mise en concurrence", et enfin "une mise en concurrence limitée aux concessions échues".

Veolia se penche sur l'agriculture de demain

Production de protéines à base d'insectes, agriculture urbaine, aquaponie (production de poissons et de plantes dans un système en production fermée), Veolia, leader mondial de la gestion de l'eau et des déchets, multiplie les expérimentations dans le domaine agricole. Lors d'une journée presse sur le thème du "monde en 2040", A. Frérot, PDG du groupe, explique qu'avec 9 milliards d'habitants et une classe moyenne beaucoup plus nombreuse, les besoins alimentaires en 2040 seront supérieurs de 50 % à ceux d'aujourd'hui. Considérant que l'agriculture est au « carrefour de nos trois métiers existants » (gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie), Veolia souhaite « développer un corpus de connaissances » pour proposer de nouveaux services à ses clients.
Source : Terre-Net
RÉFLEXION

Une monarchie du verbe creux

"Philippe-Joseph Salazar, philosophe et professeur de rhétorique à la faculté de droit à l’université du Cap, n’y va pas avec le dos de la cuillère. A l’occasion d’un passage en France, il livre un entretien à Mediapart qui est peut-être la charge la plus radicale formulée par un intellectuel à l’égard du pouvoir actuel, faussement amateur et faussement bénin."
Source : Antipresse

Ces économistes bornés pour qui rien n'a changé

"L’économie contemporaine chahute nos certitudes. Elle met au défi en permanence nos instruments de mesure, nos logiciels interprétatifs. Mais nous, les économistes, préférons faire le plus souvent comme si de rien n’était. Après dix années durant lesquelles nous avons vécu les affres d’une crise historique aux lourdes retombées économiques et sociales, le brin de croissance qui anime nos économies nous permet soudain de reprendre le fil de l’Histoire, comme si de rien n’était. Le passé devient un accident, une parenthèse sur laquelle s’installe déjà l’amnésie."
Source : XERFI CANAL
ÉCONOMIE

Macron trouve de l'argent pour offrir un cocktail aux riches

"En France, il paraît qu’il n’y a plus de sous. Ni pour les gardiens de prison, ni pour le personnel hospitalier, ni pour créer des places à l’université. Pourtant, dès qu’il s’agit de faire la cour aux riches, Macron trouve toujours de l’argent !"
Source : Le Bon Sens

Des investissements internationaux pas si avantageux, selon... l’OCDE !

"(...) Comme les critiques adressées à la libéralisation des investissements se multiplient, le forum a demandé en octobre 2014 à l’OCDE de réaliser une étude sur les coûts et avantages de la protection des investisseurs conférée par les traités internationaux. (...) Ce document propose une « revue critique des coûts et avantages sociétaux des traités d’investissement international ». C’est un document remarquable, comme on va le montrer, mais attention : « Il ne reflète pas nécessairement les points de vue de l’OCDE ou des gouvernements qui participent au forum sur la liberté de l’investissement. »"

11 réponses à Revue de presse du 25/02/2018

Commentaires recommandés

AlfredLe 25 février 2018 à 08h25
J’adore le decodex résumé par Etienne Chouard :
“Le dénigrement, qui est l’âme de ce DÉCODEX, ridicule entreprise de censure animée par des journalistes quelque peu fatigués par avance des enquêtes qu’ils n’ont pas commencées, exprime le véritable but poursuivi qui n’est ni la vérité ni l’information du public : il s’agit de discréditer une opinion politique en la déclarant non fiable sans même l’avoir jamais discutée.”.
C’est exactement ça. Des glandeurs à gages qui s’en prennent à des bosseurs. Des petits sheriffs fénéants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire