Translate

samedi 24 février 2018

« Le Média » se sépare de sa rédactrice en chef Aude Rossigneux




« Le Média » se sépare de sa rédactrice 

en chef Aude Rossigneux


LE MONDE |  • Mis à jour le  | Par 

La journaliste présentait le journal télévisé du « pure player » de la gauche alternative depuis son lancement en janvier. Dans une lettre, elle dénonce la « brutalité » de la décision et évoque des tensions au sein d’une rédaction « pas loin du burn out ».

Capture d’écran du premier « 20 heures » du « Média », diffusé lundi 15 janvier et présenté par Aude Rossigneux (au centre).




A peine lancé Le Média, « pure player » de la gauche alternative soutenu par des proches de La France Insoumise, connaît sa première crise. Sa directrice générale, Sophia Chikirou, a décidé de se séparer de la rédactrice en chef Aude Rossigneux, a-t-on appris auprès de la rédaction, confirmant une information du site spécialisé Electron Libre. Aucune raison n’a été donnée.
Un licenciement dont l’intéressée dénonce la « brutalité qui n’est pas exactement conforme à l’idée que chacun se fait d’un “management” de gauche », dans une lettre adressée au comité de pilotage – qui regroupe notamment Mme Chikirou et Gérard Miller, le psychanalyste et documentariste –, publiée par Electron Libre« Une brutalité qui serait peut-être un sujet pour Le Média si elle était le fait d’un Bolloré… », ajoute-t-elle.

« Assommée »

Aude Rossigneux, qui s’était lancée dans le projet en septembre, présentait également depuis le 15 janvier le journal télévisé diffusé à 20 heures, tous les jours de la semaine. Dans sa missive, elle explique avoir été « assommée » par la décision.
Elle souligne s’être investie dans ce projet à « corps perdu » « Pendant la période de pré-lancement, j’ai été envoyée au charbon chez les confrères plus ou moins bien disposés, pour présenter et défendre le projet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je me suis exposée. » « Tout ce travail, je l’ai fait bénévolement, sans recevoir un sou pendant plusieurs mois. Je ne le regrette pas, je demande seulement qu’on s’en souvienne », ajoute-t-elle.
Dans son texte, elle évoque des tensions et, surtout l’épuisement des équipes, « pas loin du “burn out” comme le montrent plusieurs arrêts de travail ».
Jeudi, Mme Chikirou s’était adressée aux « socios », les abonnés, à l’occasion d’un point d’étape, sans mentionner le licenciement de Mme Rossigneux. Elle s’était félicitée de la fréquentation du site, jugeant que Le Média « jouait dans la cour des grands ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire