Translate

samedi 24 février 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...24 février

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

24 février

Événements
24 février 303 : Premier édit de la «Grande Persécution»
Désireux de renforcer la cohésion culturelle et politique de l'empire romain, Dioclétieninaugure de violentes persécutions contre les communautés chrétiennes qui refusent de sacrifier au culte impérial. Il y est encouragé par son collègue Galère, lequel a plus que quiconque les chrétiens en horreur.
En 299, il exclut de l'armée des soldats baptisés, ces derniers refusant en effet de verser le sang ! Puis, de février 303 à février 304, quatre édits impériaux ordonnent de brûler les livres saints et de raser les églises partout dans l'empire.
La «Grande Persécution» atteint son paroxysme avec un édit qui prescrit au début de 304 un sacrifice général dans tout l'Empire, sous peine de mort ou de condamnation aux travaux forcés dans les mines. Toutefois, les fonctionnaires locaux exécutent les édits avec un zèle relatif...
24 février 1525 : François 1er est fait prisonnier à Pavie
Le 24 février 1525, le roi de France François 1er est fait prisonnier au cours d'une mémorable bataille à Pavie, près de Milan.
«De toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur, et la vie qui est sauve», écrit-il à sa mère Louise de Savoie dans la belle langue de l'époque...
suite de l'article
24 février 1670 : Création de l'Hôtel des Invalides
Par l'ordonnance du 24 février 1670, le roi Louis XIV ordonne la fondation à l'écart de Paris d'un hôtel destiné à soigner et héberger les soldats invalides et les vétérans de ses guerres.
Le roi veut que «ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie passent le reste de leurs jours dans la tranquillité»… et ne vagabondent plus dans les rues, au grand déplaisir des passants. Il souhaite aussi valoriser la carrière militaire en assurant aux volontaires une retraite honorable.
Cet Hôtel des Invalides figure aujourd'hui parmi les plus beaux monuments de la capitale.
24 février 1793 : La Convention lève 300.000 hommes
Le 24 février 1793, l'assemblée de la Convention décide de lever 300.000 hommes pour faire face à la première coalition européenne contre la France révolutionnaire. Trois jours plus tôt, elle a instauré l'amagalme des volontaires et des troupes de ligne régulières issues des armées royales. De fait, la République ne réussira à recruter que la moitié des effectifs souhaités et elle devra recourir le 10 mars à la levée en masse autoritaire, ce qui aura entre autres conséquences de pousser les Vendéens à la révolte.
24 février 1848 : Louis-Philippe 1er abdique
Le 24 février 1848, le roi des Français Louis-Philippe 1er abdique et part en exil au terme de trois jours d'émeutes. C'est la naissance de la IIe République - unenaissance romantique à l'image de son époque.
24 février 1895 : Seconde guerre d'indépendance à Cuba
Le 24 février 1895, des révolutionnaires cubains se rebellent les armes à la main contre Madrid et sa tutelle coloniale, à l'initiative de José Marti et des frères Antonio et José Maceo. Les États-Unis du président William McKinley prétexteront de la répression menée par le gouvernement espagnol pour entrer en guerre contre l'Espagne et la dépouiller de ses dernières colonies...
suite de l'article
24 février 1956 : Rapport de Khrouchtchev au XXe Congrès
Le 24 février 1956, Nikita Khrouchtchev donne lecture d'un rapport sur les crimes de Staline au XXe Congrès du Parti communiste d'URSS...
suite de l'article
C'est sa fête : Modeste
Le saint du jour fut évêque de Trèves, en Rhénanie, au Ve siècle.
Naissances
Pic de la Mirandole
24 février 1463 à Ferrare (Italie) - 17 novembre 1494 à Florence (Italie)
Jeune homme surdoué, Giovanni Pico, comte della Mirandola e Concordia (Pic de la Mirandole en version française), entre à l'académie de Bologne à 14 ans. Exalté par la découverte des textes de l'Antiquité, il décide de s'instruire dans tous les domaines de la connaissance en allant d'université en université, de Rome à Paris...
Charles Le Brun
24 février 1619 à Paris - 12 février 1690 à Paris
Charles Le Brun est le principal peintre et décorateur associé au règne de Louis XIV. Né d'un père sculpteur et d'une mère lettrée, il se forme dans l'atelier de Simon Vouet et bénéficie très tôt de la protection du chancelier Séguier qui, reconnaissant son talent, l'envoie à Rome pour parfaire sa formation...
Steve Jobs
24 février 1955 à San Francisco (États-Unis) - 5 octobre 2011 à Palo Alto (États-Unis)
Biographie Steve Jobs
Enfant naturel d'un Syrien et d'une Américaine, Steve Jobs est adopté peu après sa naissance par un couple américain de Mountain View (Californie).
Puissamment inspiré et d'un caractère affirmé, il crée l'entreprise Apple dans le garage de ses parents avec son ami l'informaticien Steve Wozniak (le nom et le logo de l'entreprise sont un hommage à Alan Turing, un informaticien britannique génial et homosexuel qui s'est suicidé après avoir croqué une pomme).
Tirant profit de l'invention du micro-processeurApple invente le micro-ordinateur (Apple II, 1976) puis le multifenêtrage et la souris (Macintosh, 1984). Malgré ces succès, Steve Jobs est viré en 1985 de sa propre société.
Il crée une compagnie concurrente, NeXT, et revient chez Apple par la grande porte en 1997. Dès lors vont s'enchaîner des innovations qui vont changer le monde : iPod(1998), iPhone (2007) et iPad (2010).
Steve Jobs apparaît comme le plus grand visionnaire de sa génération, l'héritier deThomas Edison et Henry Ford. Mais son ego et son âpreté au gain en font aussi le représentant caricatural de son époque néolibérale, amorale, individualiste et cupide.
Le contraste est immense entre le caractère avantgardiste d'Apple, champion de laSilicon Valley californienne (100 milliards de dollars de trésorerie, marge brute : 44% en 2011), et le sort misérable des ouvrières chinoises de l'entreprise (cadences, salaires, santé, environnement).
Décès
Louis de La Trémoille
20 septembre 1460 à Bommiers (Berry) - 24 février 1525 à Pavie (Italie)
Biographie Louis de La Trémoille
Petit-fils d'un conseiller du roi de France Charles VII, Louis II de La Trémoille, vicomte de Thouars, devient à 28 ans, pendant la «Gerre folle», lieutenant général de l'armée royale. Il vainc les seigneurs rebelles à Saint-Aubin-du-Cormier, le 28 juillet 1488.
Parmi les vaincus figure le duc Louis II d'Orléans qui va succéder sur le trône à Charles VIII sous le nom de Louis XII. Sans rancune, il va obtenir de La Trémoille qu'il le serve loyalement.
En 1499-1501, La Trémoille conquiert la Lombardie et s'en prend même au royaume de Naples. Il se distingue plus tard, en 1509, à Agnadel. Il connaît cependant une grave défaite à Novare, le 6 juin 1513, face aux Suisses, ce qui oblige Louis XII à évacuer le Milanais.
Gouverneur de Bourgogne, La Trémoille négocie trois mois plus tard, le 13 septembre 1513, avec les mêmes Suisses la levée du siège de Dijon, capitale de la province. Héros de Marignan (1515), où périt son fils Charles, il meurt lui-même à Pavie dix ans plus tard. Contemporain et rival de Bayard, il a été surnommé «le chevalier sans reproche».
Voir : Les Suisses lèvent le siège de Dijon

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
24 février :
Fête romaine : Fugalia ou Regifugium, commémorait l’expulsion de la monarchie étrusque par l’aristocratie locale et la fondation de la République romaine.
6e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français.
-204, Rome : Les Locriens envoient une délégation à Rome pour se plaindre devant le Sénat de l'oppression du légat de Scipion, Quintus Pleminius : après la prise de la ville, il a laissé ses soldats la piller ; le trésor du sanctuaire de Proserpine a été volé. Scipion est accusé de ne pas contrôler ses subordonnés et de mener une vie luxueuse, notamment par le jeune questeur Caton ; Fabius Maximus demande le relèvement de son commandement en Sicile, mais une commission sénatoriale reconnait l’innocence de Scipion et l’avancée de ses préparatifs en Sicile pour l'attaque sur l’Afrique ; Pleminius est arrêté et emmené à Rome pour être jugé. Lex Cincia de donis et muneribus, plébiscite interdisant de plaider pour de l'argent ou des cadeaux.
-45, Rome: Jules César met en œuvre un nouveau calendrier, appelé par la suite calendrier julien.
357, Egypte : Georges, nommé évêque d'Alexandrie après la déposition d'Athanase, rentre dans la ville avec le soutien de l'armée romaine.
391, Italie : à Milan, l’empereur romain chrétien Théodose Ier impose une législation abolissant les cultes païens et interdisant tout comportement païen dans l'Empire. Il interdit toutes les manifestations religieuses païennes (écoles philosophiques d’Athènes, Jeux olympiques, mystères d'Éleusis, etc.).
1070, France : révolte des Manceaux contre les taxes levées par le seigneur Geoffroy de Mayenne. Création de la commune du Mans (fin en 1073).
1296, Rome : le pape interdit au clergé français de payer l’impôt, le décime, qu’exige de lui le roi Philippe le Bel depuis janvier. En représailles le roi interdira les exportations d’or ou d’argent hors du royaume.
1299, Italie : selon la tradition, c’est l’architecte Arnolfo di Cambio qui aurait commencé les travaux du Palazzo Vecchio de Florence.
1304 : naissance d’Ibn Battûta, voyageur et explorateur marocain (mort en 1377).
1382, France : à Rouen, émeutes connues sous le nom de «révolte de la Harelle » commencées en octobre 1381, que Charles VI réprime durement en abolissant la commune de Rouen et exécutant les chefs. A l’origine, une nouvelle taxe sur la vente des marchandises. En signe de protestations, ouvriers et marchands se sont dirigés vers l’Hôtel de Ville, appelant le reste de la population à les rejoindre. Très vite, ils se sont donné un chef, Jean le Gras. Il abolit tous les impôts et confirme les privilèges de la ville. On libère les prisonniers et la foule s’en prend à tous les riches de la ville.
1463 : naissance de Jean Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola), philosophe et humaniste italien (mort en 1494).
1538, Alsace : à Strasbourg, fondation d’une « haute école » humaniste dirigée par Johannes Sturm.
1607, Italie : première représentation à Mantoue de l'opéra «Orfeo » de Claudio Monteverdi sur un livret de Striggio.
1619 : naissance de Charles Le Brun, peintre français (mort en 1690).
1664 : naissance de Thomas Newcomen (mort en 1729), inventeur anglais.
1670, France : ordonnance constituant le fond des Invalides. La construction de l'Hôtel des Invalides est confiée à Libéral Bruant.
1709 : naissance de Jacques de Vaucanson (mort en 1782), ingénieur et inventeur Français.
1714, France : Charles-Louis de Montesquieu est nommé conseiller au parlement de Bordeaux.
1720, France : la fusion ordonnée par le gouvernement entre les divers éléments du système de Law provoque une crise de confiance. Les faibles revenus de la Compagnie du Mississippi rajoutent au discrédit. Entre février et octobre, toutes les actions sont vendues. L’effondrement des réserves après des conversions spectaculaires de billets en métaux précieux provoque l’écroulement de tout l’édifice. La banque s’épuise et cesse ses paiements. Law part pour l’exil en décembre.
1766, France : rattachement de la Lorraine.
1786 : naissance de Wilhelm Grimm, philologue et écrivain allemand (mort en 1859).
1791, Révolution française : les séances de la Société populaire des Amis de la Constitution de Lyon, deviennent publiques. Hommes et femmes y sont admis à condition de porter un ruban patriotique.
1793, Révolution française : la Convention décrète une levée de 300 000 hommes et prévoit l’élection d’une partie des officiers par les soldats. Mais les généraux refusent d’appliquer la mesure.
1793, Révolution française : les parisiennes s’emparent de deux bateaux chargés de savon qui est distribué à bas prix.
1793, Révolution française : la très active Société des Amies de la Liberté et de l’Egalité fondée par des citoyennes de Gironde, félicite la Convention d’avoir décidé l’exécution de Louis XVI.
1795, France : la Convention crée, sur la proposition de Lakanal, les écoles centrales départementales.
1796, France : à Paris, le dirigeant révolutionnaire irlandais Wolfe Tone tente de convaincre Carnot de soutenir militairement l’insurrection irlandaise.
1810 : mort d’Henry Cavendish, physicien et chimiste britannique (°1756).
1815 : mort de Robert Fulton, inventeur américain du bateau à vapeur (°1765).
1821, Mexique : le général Agustin Iturbide proclame l’indépendance.
1821, Brésil : le roi Jean VI de Portugal accepte la constitution libérale établie par les Cortes de Lisbonne et s’engage à rentrer au Portugal. La liberté de la presse est proclamée.
1822, France : complot de Berton. Général d’empire, trompé par des agents provocateurs, il se met à la tête de 150 hommes. Il établit un gouvernement provisoire à Thouars et marche sur Saumur ; mais bientôt les insurgés se débandent face aux troupes du pouvoir qui était déjà prévenu et Berton se réfugie à Laleu chez un de ses amis. Trahi par un nommé Wolfel, un agent du gouvernement qui feignait de partager ses projets, il sera arrêté par lui le 17 juin. Condamné à mort par la Cour royale de Poitiers, il est exécuté le 5 octobre 1822. La place sur laquelle il a été guillotiné a été rebaptisée place de la Liberté en mémoire de ses dernières paroles. Un monument en sa mémoire, sera élevé en 1906 (une statue de la Liberté).
1831 : 24-25 février : victoire polonaise à la bataille de Bialoleka.
1831, USA : ratification du traité de Dancing Rabbit Creek, signé le 27 septembre 1830, par le président des États-Unis. Treize mille amérindiens Choctaws du Mississippi partent vers l’ouest. Plusieurs milliers d’entre eux sont tués par la famine et le choléra. Les sept mille Choctaws qui ne sont pas encore partis décident de ne pas bouger.
1834, Algérie : le général Desmichel signe, sans l'avis du gouvernement français, un traité avec le chef berbère Abd el-Kader qui reconnaît à ce dernier le titre de « commandeur des croyants » et la souveraineté sur le beylik d'Oran, à l'exclusion des villes d'Oran, d'Arzew et de Mostaganem.
1848, Révolution en France : à l'aube, Paris est couverte de barricades ; au matin, Molé démissionne. Adolphe Thiers, puis Odilon Barrot, partisans de la réforme, refusent de lui succéder. Vers midi, le palais des Tuileries est attaqué par les insurgés. Louis-Philippe Ier abdique en faveur de son petit-fils de neuf ans, le comte de Paris. Lorsque la duchesse d’Orléans arrive au palais Bourbon pour demander la régence, elle y trouve des insurgés victorieux et des députés qui ont accepté, sous la pression, de former un gouvernement républicain provisoire. La famille royale s'enfuit; dans la soirée, à l'Hôtel de Ville dont les insurgés se sont emparés, formation du gouvernement provisoire (Dupont de l'Eure, Lamartine, Crémieux, Ledru-Rollin, Louis Blanc, "L’Ouvrier Albert", Marie, Arago, Marrast, Flocon, Garnier-Pagès, Pyat). Une déclaration précise que ce gouvernement « veut la République ». Louis-Philippe quitte Paris. Naissance de la deuxième République française (fin en 1852); émeute à Rouen: le pont de chemin de fer dit « pont aux Anglais » est incendié par les émeutiers.
1856 : mort de Nikolaï Ivanovitch Lobatchevski, mathématicien russe (°1792).
1858, Second Empire français : suite à l’adoption de la loi du 19 février réprimant les activités politiques illégales, de nombreux « suspects » sont arrêtés.
1863, Cochinchine : insurrection réprimée par les troupes françaises.
1865, Allemagne : apparu dans les années 1840, le mouvement féministe s’organise à travers la fondation d’une Association pour la formation des femmes, qui deviendra le 18 octobre l’Association Générale des Femmes Allemandes, de tendance social-démocrate.
1866, Roumanie : la politique de réforme agraire et de sécularisation des biens de l’Eglise provoque la réaction des grands propriétaires fonciers qui renversent le prince Cuza. Pour le remplacer, Bismarck et Napoléon III choisissent Charles-Frédéric, cousin du roi de Prusse, qui prend le nom de Carol 1er.
1873, Espagne: le gouvernement provisoire repousse une tentative de coup d’État militaire.
1876, Norvège : « Peer Gynt » d'Henrik Ibsen, à Oslo.
1891, Brésil : l'Assemblée constituante adopte une Constitution analogue à celle en vigueur aux États-Unis.
1894, Cuba : début de la seconde guerre d’indépendance. Cuba connait alors une grave crise économique, partiellement provoquée par la décision des États-Unis de taxer à nouveau les importations de sucre, à l’origine de la rébellion des patriotes. Vingt-cinq ans après la première proclamation d’indépendance, les Cubains tentent de s’affranchir de la tutelle espagnole. Cette fois les insurgés se savent soutenus par les Américains qui ont investi d’importants capitaux dans les plantations de tabac et de sucre. Le poète José Martí relance la lutte pour l’indépendance. Le 19 mai, à la bataille de Dos Rios, il est la première victime d’une violente répression menée par les Espagnols. Des centaines de milliers de civils sont internés dans des camps.
1896, France : Henri Becquerel rend compte à l’Académie des sciences de sa découverte de la radioactivité de l’uranium.
1896, France : premier numéro de « L’Ouvrier des deux mondes », une revue fondée par Fernand Pelloutier, secrétaire de la Fédération des bourses du Travail.
1899, France : création officielle de l'entreprise Renault, constructeur d'automobiles.
1901, Russie : le procureur général du saint-synode Pobiedonostsev fait prononcer l’excommunication de Léon Tolstoï.
1906, France : Les soudeurs des usines Solvay, de Salin-de-Giraud, demandent une augmentation de salaire pour améliorer leur condition misérable. La Société refuse de leur donner satisfaction. Les cinq cents soudeurs se mettent en grève pour mettre le patron devant ses responsabilités. C'est alors que, sur l'ordre du gouvernement Rouvier, le sous-préfet, avec l'aide de six cents gendarmes impose la fermeture des usines. Arbitrairement et méprisant la loi sur les Syndicats, les membres du comité de grève sont emprisonnés, les militants syndicalistes traqués et le droit de réunion est supprimé. Le sous-préfet ordonne l'expulsion des ouvriers étrangers et la fermeture de la Bourse du Travail; il décrète l'état de siège pour faire régner la terreur, l'intimidation et réduire des centaines de famille à la famine.
1909, Grande Bretagne : Première présentation publique à Brighton, de films de cinéma en couleur.
1918 : L'Estonie proclame son indépendance.
1931, Allemagne : 4 765 000 chômeurs.
1933, France : première émission officielle de télévision par Radio PTT.
1939, Espagne : le gouvernement français reconnaît le gouvernement franquiste de Burgos. À cette nouvelle, le président Azaña démissionne (28 février).
1943 : mort d’Helene Stöcker, militante pacifiste, féministe, journaliste et essayiste politique allemande (°1869).
1947, France : le gouvernement décide d’une deuxième baisse autoritaire des prix.
1950, France : première retransmission télévisée en direct par la RTF, « Le Jeu de l'amour et du hasard » de Marivaux, téléfilmée depuis la Comédie-Française, à l'initiative de Claude Barma et diffusée sur l'unique chaîne de télévision française, à une époque où il y avait seulement 3 794 postes de télévisions dans tout le pays.
1956, URSS : Dans la nuit du 24 au 25 février 1956, Nikita Khrouchtchev donne lecture d'un rapport sur les crimes de Joseph Staline au XXe congrès du PC de l'Union soviétique.
1957, Cuba : un journaliste du New York Times, Herbert Matthews, publie une série d’article sur les rebelles cubains conduits par Fidel Castro et Che Guevara. Le régime corrompu de Batista commence à perdre ses appuis internationaux et s’en trouve affaibli.
1960, France : arrestation de responsables du FLN en métropole et de membres du "réseau Jeanson" d'aide au FLN (les "porteurs de valise"). Francis Jeanson publie en juin « Notre guerre » (Minuit), où il justifie son action de soutien au FLN. Le livre sera saisi le 29 juin.
1961, France : inauguration de l'aérogare d'Orly.
1964 : mort d’Alexander Archipenko, sculpteur américain d'origine russe (°1887).
1965, France : mise en service de la centrale nucléaire de Chinon, qui est la première à fournir de l’électricité domestique.
1967, France : Le Tribunal administratif annule la décision gouvernementale d'interdiction du film « Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot » de Jacques Rivette pour insuffisance de motifs. L'affaire repart à zéro. L'œuvre doit de nouveau être visée par la Commission de contrôle. Le 30 mai le film obtient un visa d'exploitation. Il a fait l'objet, entre-temps, de l'ajout d'une postface sur la vie religieuse. Le film sort enfin en salle le 6 juillet.
1971, Algérie : nationalisation de la production d'hydrocarbures à 51 %.
1979, France : manifestations à Longwy contre le plan de restructuration de la sidérurgie.
1982, France : Naissance d'Amandine, premier bébé éprouvette français.
1983, USA : une commission spéciale du Congrès publie un rapport critique des pratiques d'internement des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.
1988, Arménie : de gigantesques manifestations populaires et des grèves, à Erevan et à Stepanakert (capitale du Haut-Karabagh), marquent le « réveil national » du peuple arménien.
1988 : mort de Memphis Slim (John Chatman), bluesman, chanteur et pianiste de jazz américain (°1915). Il a perpétué la tradition du boogie-woogie. Il est considéré comme un des représentants du Chicago blues.
1992, France : tout le centre ville de Strasbourg devient piétonnier sur décision de la municipalité.
2009, Thaïlande : quelque 10 000 partisans de l'ex-premier ministre thaïlandais en exil Thaksin Shinawatra, les «chemises rouges », se sont rassemblés dans le parc de Sanam Luang à Bangkok. Les manifestants ont annoncé leur intention d'organiser un sit-in autour du siège du gouvernement pour exiger la dissolution du Parlement, la tenue de nouvelles élections et le rétablissement de la Constitution de 1997, abolie par l'armée.
2009, Allemagne : devant l'urgence de la situation, le gouvernement allemand serait prêt à accorder un crédit au constructeur automobile en difficultés Opel selon le syndicaliste Armin Schild, membre du conseil de surveillance. Le groupe a besoin d'au moins 3,3 milliards d'euros de capital pour survivre. Certains responsables politiques vont plus loin et demandent que l'État fédéral entre au capital d'Opel, plombé par les déboires de sa maison-mère, l'américain General Motors.
2009, Grande Bretagne : Le gouvernement refuse de rendre publique la transcription des débats du conseil des ministres portant sur la légalité de l'invasion de l'Irak en 2003. L'ex-premier ministre Tony Blair a été accusé d'avoir négligé les réserves émises par des juristes au sujet de l'invasion de l'Irak de 2003. Cette publication a été demandée fin janvier par la justice au nom de la loi sur la liberté de l'information, mais le ministre de la justice, Jack Straw, y a mis son veto au motif que leur diffusion « ferait courir le risque de lourds dégâts au gouvernement […] ».
2011, Algérie : l'état d'urgence en vigueur depuis 19 ans est levé.
2011, Libye : Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) assure son soutien aux manifestants libyens, promettant de « faire tout son possible pour aider l'insurrection ».
2011, Tunisie : Plusieurs dizaines de milliers de personnes, majoritairement des étudiants, ont manifesté à Tunis pour réclamer le départ du gouvernement de transition dirigé par Mohammed Ghannouchi. 88 manifestants ont été arrêtés. Le Croissant-Rouge tunisien demande l'aide logistique en urgence de l’Égypte pour rapatrier ses ressortissants qui fuient par milliers en Tunisie les violences en Libye. Près de 20 000 personnes ont fui la Libye par la route depuis le 20 février pour se rendre en Tunisie via le principal poste frontalier de Ras Jedir.
2014, Vatican : Visite officielle du président de la République d'Haïti : Michel Martelly au pape François, dans le cadre d'une visite à la France et l'Italie, mais aussi pour assister à la première création d'un cardinal Haïtien la veille…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire