Translate

samedi 20 janvier 2018

Les Crises.fr - D’anciens cadres de Facebook expriment leurs remords d’avoir contribué à son succès

https://www.les-crises.fr

                                        Les Crises - Des images pour comprendre


20
Jan
2018

D’anciens cadres de Facebook expriment leurs remords d’avoir contribué à son succès


Source : Le Monde, 13.12.2017
« Je peux contrôler ce que font mes enfants, et ils ne sont pas autorisés à utiliser cette merde ! »C’est un discours sévère qu’a tenu, en novembre, un ancien cadre de Facebook à l’encontre des réseaux sociaux en général, et de l’entreprise de Mark Zuckerberg en particulier.
Lors d’une conférence à la Stanford Graduate School of Business, dont la vidéo a été repérée lundi 11 décembre par le site spécialisé The Verge, Chamath Palihapitiya, qui fut chez Facebook vice-président chargé de la croissance de l’audience, exprime ses regrets d’avoir participé au succès de l’entreprise. « Je crois que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social », avance-t-il, confiant se sentir « immensément coupable ».
M. Palihapitiya avait rejoint Facebook en 2007, trois ans après la création du réseau social ; il l’a quitté en 2011 pour créer le fonds Social Capital.
Lors de la conférence, il ne s’en est pas seulement pris à Facebook, mais plus largement aux réseaux sociaux et à la place qu’ils occupent dans la vie des internautes. Il évoque les « cœurs, “j’aime” et pouces en l’air » réducteurs, aux « boucles de réactions basées sur la dopamine », qui « détruisent le fonctionnement de la société ».
L’ancien salarié ne s’arrête pas là, estimant qu’« il n’y a pas de discours citoyen, pas d’entraide ; il y a de la désinformation ». Et il interpelle l’auditoire : « Vous ne le comprenez pas, mais vous êtes programmés… Et maintenant c’est à vous de décider ce que vous voulez abandonner, à quel point vous êtes prêts à renoncer à votre indépendance intellectuelle. »

« Dieu sait ce que ça fait au cerveau de nos enfants »

M. Palihapitiya n’est pas le seul ancien collaborateur de Facebook à critiquer publiquement le réseau social. […]
Source : Le Monde, 13.12.2017
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]

15 réponses à D’anciens cadres de Facebook expriment leurs remords d’avoir contribué à son succès

Commentaires recommandés


FritzLe 20 janvier 2018 à 06h55
Enfin, des aveux sur la nocivité de ce truc obsédant et asservissant (je n’ai ni téléphone mobile, ni compte fesse-bouc, mais je constate les dégâts dans mon entourage). Comme il apparaît dans la suite de l’entretien, les fondateurs de la chose étaient conscients de cette nocivité. “Antisocial”…
In cauda venenum : devinez quel exemple choisit le quotidien de révérence pour illustrer les dangers possibles de fesse-bouc ? L’intox du printemps arabe ? Vous n’y êtes pas. C’est… Oui, vous l’avez deviné !
“La façon dont Facebook a pu être exploité par la Russie pour peser sur l’élection présidentielle américaine de novembre 2016 ainsi que la diffusion massive de fausses informations ont soulevé d’importantes questions sur le rôle et l’influence du réseau social sur la société et la démocratie.”
Aux dernières nouvelles, Hubert Beuve-Méry et les anciens directeurs du Monde n’ont exprimé aucun remords d’avoir contribué à son succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire