Translate

dimanche 21 janvier 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...21 janvier

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

21 janvier

Événements
21 janvier 1793 : Exécution de Louis XVI
En ce 21 janvier, on peut commémorer la mort du roi Louis XVI, guillotiné en place publique à Paris en 1793 à 38 ans.
Louis XVI est exécuté le dimanche 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (précédemment place Louis XV, aujourd'hui place de la Concorde).
Dans les rues de la capitale, la garde nationale est sur le qui-vive et défile en armes. Les tambours battent partout la générale...
suite de l'article
21 janvier 1795 : la bataille du Texel
À l'aube du 21 janvier 1795, en mer de Frise, se déroule une bataille comme l'Histoire n'en a jamais connu ni avant ni après. Profitant d'un hiver glacial qui a gelé la mer, un escadron de hussards de l'armée française monte à l'assaut de la flotte hollandaise. Combat unique dans les annales...
suite de l'article
21 janvier 1948 : Un drapeau pour le Québec
Le 21 janvier 1948, l'Assemblée Législative de la province du Québec (l'actuelleAssemblée Nationale du Québec) adopte le Fleurdelisé comme drapeau distinctif...
suite de l'article
C'est sa fête : Agnès
Le martyre de Sainte Agnès (IVe siècle)Jeune convertie, Agnès fut selon la légende enfermée nue dans un lupanar. Mais, par une intervention divine, sa chevelure s'allongea et put protéger sa pudeur!
Finalement exécutée d'un coup de couteau et livrée aux flammes, cette martyre romaine du IVe siècle devint pour les chrétiens le symbole de la pureté et de la virginité.
Elle est la patronne des fiancés et des jeunes filles.
Naissances
Charles V le Sage
21 janvier 1338 à Vincennes - 16 septembre 1380 à Beauté-sur-Marne
Biographie  Charles V <em>le Sage</em>
Justement surnommé le Sage, le roi Charles V est l'un des plus grands rois de France, l'un des plus généreux aussi. Lui qui était inapte au combat et n'aimait rien tant que les livres a libéré le pays des Anglais et rendu à la prospérité...
Maxime Weygand
21 janvier 1867 à Bruxelles (Belgique) - 28 janvier 1965 à Paris
Né de parents inconnus, Maxime Weygand devient le collaborateur de Ferdinand Foch pendant la Grande Guerre. Il prend une part décisive à l'offensive finale de juillet 1918. À la suite de l'offensive allemande de mai 1940, il est rappelé de sa retraite et nommé chef d'état-major général et commandant en chef. Il prend acte alors de la défaite et convainc le gouvernement de conclure un armistice (cela lui vaudra d'être jugé après la guerre).
Décès
Louis XVI
23 août 1754 à Versailles - 21 janvier 1793 à Paris
Biographie  Louis XVI
Louis XVI est le troisième fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe. C'est un homme de grande taille (1,90 mètre) et d'une belle prestance, cultivé et intelligent mais doux et maladivement timide, marié à l'archiduchesse Marie-Antoinette.
La mort prématurée de ses deux aînés en a fait l'héritier de la couronne sans y avoir été préparé. Son accession au trône à la mort de son grand-père Louis XV, le 10 mai 1774, suscite une immense attente de l'opinion. Il croit satisfaire cette attente en restituant aux parlementaires le droit de remontrance dont ils venaient d'être privés. C'est la première d'une longue suite d'erreurs qui lui seront fatales...
Voir : Roi malgré lui
Lénine
22 avril 1870 à Simbirsk (aujourd (Russie) - 21 janvier 1924 à Gorki (URSS)
Biographie  Lénine
Vladimir Ilitch Oulianov, marxiste et révolutionnaire, est relégué par la police du tsar en Sibérie, au bord de la Léna (d'où le surnom Lénine par lequel il se fera dès lors appeler). En 1902, dans un opuscule : Que faire?, il plaide pour une avant-garde de révolutionnaires professionnels qui guidera les prolétaires vers des lendemains radieux. L’année suivante, ses partisans se séparent des socialistes réformistes. Ils s’octroient l'épithète de bolcheviques (majoritaires en russe).

La Grande Guerre de 14-18 entraîne la chute du tsar et l’avènement d’une République démocratique. Lénine profite de la faiblesse de cette dernière pour prendre le pouvoir. C’est ainsi que le 6 novembre 1917 (25 octobre selon l’ancien calendrier julien), ses partisans dirigés par Trotski s’emparent sans coup férir du Palais d’Hiver, le siège du gouvernement. Cette«Révolution d’Octobre» débouche sur le pouvoir sans partage des bolcheviques, rebaptisés communistes. Lénine sort la Russie de la guerre et réprime impitoyablement les oppositions intérieures, au prix de millions de victimes.

En contraignant chacun à servir sans limite l’idéologie au pouvoir, il inaugure un type de régime appelé à faire souche au XXe siècle : le totalitarisme. La Russie change son nom pour celui d’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Écarté du pouvoir par la maladie, Lénine est remplacé par Staline.
Georges Méliès
8 décembre 1861 à Paris - 21 janvier 1938 à Orly
Le magicien Georges Méliès, ayant découver le cinéma des frères Lumière, a immédiatement perçu l'immense potentiel de cette attraction de foire et en a fait un septième Art...
George Orwell
25 juin 1903 à Motihari (Indes britanniques) - 21 janvier 1950 à Londres (Angleterre)
Biographie George Orwell
De son vrai nom Eric Arthur Blair, George Orwell naît aux Indes le 25 juin 1903 d'un père fonctionnaire en charge du commerce de l'opium.
Boursier dans les pensionnats de l'élite anglaise, il éprouve l'amertume du déclassement. Après des études au collège d'Eton, où il découvre le communisme, il s'engage comme sergent en Birmanie. Il démissionne au bout de cinq ans et vit dès lors de petits boulots à Paris et Londres...
Voir : Démocrate par-dessus tout









---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
21 janvier :
2e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français.
1535, France : à la suite de l’affaire des placards, une grande procession d’expiation est organisée à Paris sur l’ordre du roi.
1540, Italie : « Guerra del Sale », guerre fiscale du pape contre Pérouse. La ville perd ses libertés municipales.
1549, Angleterre : actes d’Uniformité qui interdisent le culte des images, condamnent la doctrine de la transsubstantiation, limitent le nombre des sacrements (baptême et communion) et réduisent le statut du clergé. Les « chantries » sont dissoutes et les vaisselles d’argent des églises sont en partie confisquées. Le Book of Common Prayer de Thomas Cranmer est adopté par le Parlement.
1590, Espagne : autodafé de Cordoue condamnant les Alumbrados d’Ubeda, Baeza et Jaén.
1609 : mort de Joseph Juste Scaliger, humaniste agenais protestant.
1686 : mort de François Blondel, architecte français (°1618).
1746, France : le libraire Le Breton confie à Denis Diderot la direction de l’Encyclopédie, conçue au départ comme la traduction d’une encyclopédie anglaise.
1763 : naissance d’Augustin Robespierre, avocat et homme politique français, frère de Maximilien (mort en 1794).
1775, Russie : Emelian Pougatchev, livré par ses cosaques au général Souvorov (19 septembre 1774) est transporté dans une cage de fer à Moscou où il est décapité (10 janvier du calendrier julien). La répression sur les lieux de la révolte fait 15 000 victimes et se poursuit jusqu’en août.
1789 : mort de Paul Henri Thiry d'Holbach (né en 1723), savant et philosophe matérialiste d’origine allemande et d’expression française.
1790, Révolution française : le docteur Guillotin présente à ses collègues députés une « simple mécanique » pour effectuer les exécutions capitales.
1791, Révolution française : l’Assemblée adopte l’ «Instruction sur la Constitution civile du clergé », élaborée par le comité ecclésiastique pour répondre à la propagande réactionnaire.
1792, Révolution française : la vie est de plus en plus chère. C’est une des conséquences de la libéralisation du commerce. Les habitants des faubourgs de Saint-Marceau et Saint-Denis, se sont rués en masse la veille pour tout saccager chez les épiciers en gros ; ils ont mis le feu à l’hôtel de la Force.
1793, Révolution française : exécution de Louis Capet. Le Vatican, l’empire Ottoman et la Russie rompent leurs relations diplomatiques avec la France.
1793, Canada : « Débat sur les langues », premier débat à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada (aujourd'hui au Québec) où fut décidé de tenir le procès-verbal en français et en anglais, sans préséance du deuxième sur le premier.
1794, Révolution française : les « colonnes infernales » de Turreau ravagent les campagnes de Vendée. Ce projet de destruction systématique, jugé barbare et inutile par de nombreux généraux de la République, n’a pas reçu l’accord de la Convention.
1795, France : la nation tout entière a fêté dans l’allégresse le deuxième anniversaire de l’exécution du roi.
1814 : mort de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, écrivain et botaniste français (°1737).
1815, France : les cérémonies expiatoires en la mémoire de l’exécution de Louis XVI organisées par la monarchie et l’Eglise suscitent l’hostilité de la population.
1815, Canada : Louis-Joseph Papineau devient président de l’Assemblée législative du Bas-Canada. Il engage la lutte nationaliste des Canadiens français sur le terrain constitutionnel. L’Assemblée se heurte au pouvoir exécutif.
1830, France : pour la première fois, un bateau à vapeur entre dans le port d’Ajaccio.
1831 : mort d’Achim von Arnim, romancier et poète allemand (°1781).
1833, Hongrie : la Diète hongroise (Széchenyi) réclame le remplacement du latin par le hongrois comme langue officielle de l’État (adopté seulement par la Diète de 1844).
1840, Antarctique : Le navigateur français Jules-César Dumont d'Urville pose le pied sur ce qu'il nommera "la Terre Adélie" en l'honneur de sa femme Adèle.
1840 : naissance de Sophia Louisa Jex-Blake, à Hastings. Médecin et féministe britannique. Elle est la troisième femme médecin britannique enregistrée à l'ordre des médecins et la première femme exerçant la médecine en Écosse. Elle crée en 1886 la première faculté de médecine britannique pour femmes, l'Edinburgh School of Medicine for Women. (Morte en 1912).
1858, Mexique : Benito Juárez devient président. Les conservateurs dirigés par Miramon se soulèvent contre lui.
1870, France : Collioure (Pyrénées-Orientales) subit un événement climatique exceptionnel, observé par le botaniste Charles Naudin, et reçoit un mètre de neige en une journée. De nombreux vergers et plantations de chênes-lièges sont détruits.
1870 : Décès à Paris, à l’âge de 57 ans, du Fribourgeois d’origine, Alexandre Ivanovitch Herzen, précurseur du populisme russe.
1871, France : 21 - 23 janvier : résistance de Garibaldi à la troisième bataille de Dijon.
1872 : mort de Franz Grillparzer, écrivain autrichien (°1791).
1879, Belgique : le ministère libéral dépose un projet de loi qui place l’enseignement primaire, jusqu’à présent aux mains de l’Église catholique, sous le contrôle de l’État. La loi est votée le 18 juin. Début de la première guerre scolaire.
1897 : naissance de René Iché, sculpteur français.
1900, Chine : début de la révolte des Boxers.
1902, France : unification de l'heure. Tout le pays adopte «l'heure de Paris ».
1913, Turquie : coup d'État des Jeunes-Turcs.
1919, Irlande : début de la guerre d'indépendance. Affrontements entre troupes britanniques et forces nationalistes (1919-1922).
1920, France : les évêques protestent contre les danses et la mode féminine nouvelles.
1921, Italie : naissance du Parti communiste (PCI).
1921 : premier long métrage de Charlie Chaplin : « Le Kid ».
1924, URSS : mort de Lénine à Gorki.
1932, France : loi instaurant les allocations familiales.
1938 : mort de Georges Méliès, réalisateur français (°1861).
1939, France : création du Camp de Rieucros pour les étrangers « indésirables ». Il est installé dans le verdoyant vallon du Rieucros, à proximité de la ville de Mende. Le terrain est une propriété du Grand Séminaire de la ville, qui le loue à la préfecture pour qu'elle installe ce camp. Son but est d'interner les « indésirables » qui ne sont pas de nationalité française. C'est ainsi que l'on y retrouve des antifascistes allemands, des républicains espagnols et des membres des Brigades internationales. Au début de novembre 1939, tous ces hommes furent transférés au camp du Vernet en Ariège. Dès lors le camp du Rieucros ne fut plus réservé qu'aux femmes. Au cours de l'automne 1939, des femmes espagnoles y séjournèrent aussi, bientôt rejointes par une centaine d'allemandes opposantes au nazisme, en provenance de la prison parisienne de la Petite Roquette. Après le départ des hommes, le camp prend le nom de «centre de rassemblement d'étrangères ». Le 13 février 1942, les prisonnières (et leurs enfants) sont transférés au camp de Brens, à proximité de Gaillac, dans le département du Tarn. Celui de Rieucros ferme ses portes.
1941, Roumanie: pour protester contre le ministre de l’intérieur roumain, jugé « trop faible », les légionnaires occupent les casernes et les postes de police de Bucarest. Ils torturent et massacrent plus de 350 personnalités, dont de nombreux Juifs.
1944, URSS : après 900 jours de siège, les soviétiques brisent l’encerclement de Leningrad.
1950 : mort de George Orwell, romancier et essayiste britannique (°1903).
1962 : naissance de Marie Trintignant, actrice française (morte en 2003).
1967, USA : émeutes raciales à la Prison d'État de San Quentin (Californie, 1967-1968).
1968, Groenland : un bombardier stratégique Boeing B-52 Stratofortress transportant quatre armes nucléaires s'écrase sur la banquise lors de son atterrissage sur la base aérienne de Thulé. Trois bombes furent pulvérisées tandis que la quatrième ne fut jamais retrouvée.
1970 : premier vol commercial du Boeing 747 sur la ligne New York-Londres.
1976 : début de l'exploitation commerciale du Concorde.
1978 : l'Algérie nationalise cinq sociétés pétrolières françaises.
2001, Galapagos : un premier bilan du naufrage du Jessica fait état de 655 000 litres de gazole et de fioul lourd répandus.
2005, Irlande : abandon des miles au profit des kilomètres comme unité de mesure sur les routes.
2008 : La crise des subprimes atteint la France, le CAC 40 plonge de 6,83 %.
2008, Italie : les policiers découvrent dans une villa de Nuoro (centre de la Sardaigne), une Française séquestrée depuis début décembre 2007 par la secte de la Scientologie dans des conditions d'hygiènes inhumaines.
2009, Vatican : levée de l'excommunication des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, malgré les propos négationnistes tenus par l'un d'entre eux, Richard Williamson.
2009, Guadeloupe : La mobilisation contre « la vie chère » se durcit avec l'organisation d'« opérations de mobilisation active visant à démontrer la résolution des manifestants ». Les organisateurs se sont associés pour la circonstance dans un «Lyannaj kont pwofitasyon » (Comité contre la « profitation »).
2009, France : La ministre de l'Économie, Christine Lagarde, rejette l'idée d'une baisse d'un point de la TVA proposée par le Parti socialiste dans son « contre plan de relance ».
2011, France : Jean-Marie Messier est condamné à 3 ans de prison avec sursis dans l'affaire Vivendi Universal par le tribunal correctionnel de Paris.
2014, France : l'Assemblée nationale vote la suppression de l'article 5 de la loi de 1975 sur l'IVG, permettant aux femmes souhaitant avorter de le faire sans être déclarées en état de détresse.
2015 : les forces ukrainiennes perdent l'aéroport de Donetsk.
2017, USA : Marche des femmes à Washington et dans d'autres villes pour promouvoir les droits des femmes, la réforme de l'immigration, et la question des droits LGBT, et pour répondre aux inégalités raciales, aux problèmes des travailleurs, et aux problèmes environnementaux. Des événements similaires ont également lieu dans d'autres villes à travers le monde. La marche survient le lendemain de l’installation du nouveau président des États-Unis Donald Trump. Elle vise à envoyer un message fort à la nouvelle administration pour son premier jour, et au monde selon lequel les droits des femmes sont aussi des droits humains. Le mouvement rassemble des centaines de milliers de personnes à Washington. À Chicago, 250 000 personnes se sont rassemblées ; à Boston, 175 000 personnes ont pu être comptées.
2017, Australie : Plusieurs milliers de personnes défilent dans les rues des principales villes d'Australie et de Nouvelle-Zélande dans le cadre de la Marche des femmes à la suite de l'inauguration du président américain Donald Trump, accusé de misogynie et de mépris pour les droits humains.
2017, Pakistan : attentat à la bombe dans un marché de Parachinar. Le dernier bilan provisoire fait état de vingt-sept morts, dont deux mineurs, et quatre-vingt-sept blessés. L'attentat est revendiqué par le Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), le plus important des groupes djihadistes impliqués dans le conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan, et le Lashkar-e-Jhangvi. Le dernier groupe affirme qu'il a agi avec l'aide d'un groupe dissident du TTP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire