Translate

samedi 20 janvier 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...20 janvier

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

20 janvier

Événements
20 janvier 1666 : Mort d'Anne d'Autriche
Le 20 janvier 1666, Anne d'Autriche meurt au Louvre, à 65 ans, d'un cancer du sein apparu deux ans plus tôt. Ses souffrances sont accrues par l'acharnement des médecins. À son chevet, son fils aîné, le roi Louis XIV, en larmes, perd connaissance. Son deuxième fils, Philippe d'Orléans, tout aussi ému, reste auprès d'elle jusqu'à ses derniers instants.
Anne d'Autriche a régenté le royaume pendant la minorité de son fils, jusqu'en 1661. Elle est inhumée à Saint-Denis. Son coeur est confié au Val-de-Grâce, le couvent qu'elle a fait ériger en reconnaissance à Dieu après la naissance de son fils aîné, couvent où elle aurait aimé finir ses jours si la maladie lui en avait laissé le loisir.
20 janvier 1771 : Louis XV exile les parlementaires
Le 20 janvier 1771, dans la nuit, le roi Louis XV et son garde des sceaux Maupeou font arrêter et exiler cent trente magistrats du Parlement de Paris.
Maupeou abolit les Parlements coupables de vénalité, forme un nouveau Parlement avec des magistrats dociles et par un édit révolutionnaire, il supprime la vénalité des offices et introduit l'égalité de tous les sujets devant la justice... Mais ces mesures tardives ne font qu'aggraver l'impopularité du roi vieillissant, entouré de ses maîtresses et impuissant tant à l'intérieur qu'à l'extérieur...
suite de l'article
20 janvier 1831 : Neutralité de la Belgique
Le 20 janvier 1831, au cours de la conférence qui s'est réunie à Londres le 4 novembre 1830 en vue de reconnaître l'indépendance de la Belgique, les grandes puissances (Angleterre, Autriche, Prusse, France, Russie) proclament solennellement la neutralité du nouvel État.
20 janvier 1878 : Les Russes aux portes de Constantinople
Le 20 janvier 1878, les Russes s'emparent de la ville d'Andrinople, dans la région des Balkans encore soumise aux Turcs ottomans...
suite de l'article
20 janvier 1942 : Mise au point de la « Solution finale »
Le 20 janvier 1942, mise au point de la « Solution finale » à la conférence de Wannsee par Reinhard Heydrich, le chef des services de sécurité allemands - laSicherheitspolizei (SD) et le Reichsicherheits-Hauptamt (RSHA) -, en présence de dignitaires et hauts fonctionnaires nazis (Adolf Eichmann).
Ils mettent au point la déportation des Juifs de l'ouest de l'Europe vers les camps d'extermination situés en Pologne...
suite de l'article
20 janvier 1946 : De Gaulle s'en va !
Le 20 janvier 1946, Charles de Gaulle démissionne de la présidence du gouvernement provisoire. À l'encontre des partis politiques, il réclame un exécutif fort. Contrairement à ses espérances, ses voeux ne seront pas comblés et personne ne viendra le rappeler au pouvoir pour conduire la IVe République...
suite de l'article
20 janvier 1949 : Émergence du « sous-développement »
Le 20 janvier 1949, dans son traditionnel discours sur l'état de l'Union, le président des États-Unis, Harry Truman, prononce pour la première fois l'expression « sous-développé » à propos des pays qui n'ont pas encore atteint le stade industriel. L'expression fait florès...
suite de l'article
20 janvier 1981 : Libération des otages américains par l'Iran
Le 20 novembre 1981 se dénoue la crise des otages. Elle a été déclenchée le 4 novembre 1979, sous la présidence de Jimmy Carter, quand, en réaction à l'hospitalisation de l'ancien shah Mohammad Reza Pahlavi à New York, 400 étudiants iraniens ont pris d'assaut l'ambassade des États-Unis à Téhéran et séquestré le personnel, prenant en otage cinquante-deux diplomates et civils américains.
Les relations diplomatiques entre Washington et Téhéran sont rompues en avril 1980 et l'isolement de la République islamique s'aggrave avec son agression par l'Iraken septembre 1980. Dans un geste d'apaisement, le gouvernement iranien libère les 52 otages le jour de l’investiture du nouveau président américain Ronald Reagan, après une séquestration de 444 jours, mais ce geste d'ouverture n'a guère d'incidence sur les relations irano-américaines et n'empêche pas Washington de soutenir l'Irak en guerre contre son voisin...
Le cinéaste Ben Affleck a réalisé en 2012 un film à grand spectacle, Argo, qui raconte l'exfiltration de six diplomates américains avec l'aide de la CIA, le jour de l'assaut (*).
20 janvier 1983 : Mitterrand devant le Bundestag
Le 20 janvier 1983, François Mitterrand, président de la République française, s'exprime devant les députés du Bundestag, à Bonn (première capitale de l'Allemagne fédérale). Il emploie une formule qui fera date : « Les fusées sont à l'Est, les pacifistes à l'Ouest ! »
L'enjeu est de taille : les Soviétiques installent dans les pays satellites d'Europe centrale des missiles nucléaires (les SS-20) pointés vers l'Europe occidentale. Face à cette menace, les Américains et leurs alliés de l'OTAN se proposent de répliquer en installer en Allemagne fédérale des missiles tout aussi puissants (lesPershing) orientés vers l'Europe communiste et l'URSS. Les pacifistes et gauchistes occidentaux se mobilisent contre ce projet au nom de l'aphorisme : « Plutôt rouges [communistes] que morts ! »
Par sa prise de position énergique devant les députés allemands, François Mitterrand contribue à retourner l'opinion occidentale en faveur des Américains. Les Soviétiques reculent et se résignent à démanteler ses SS-20. S'épuisant à poursuivre les États-Unis du président Ronald Reagan dans une nouvelle course aux armements (surnommée la « Guerre des étoiles »), ils vont conduire leur pays à l'effondrement.
20 janvier 2009 : Investiture d'Obama
Le 20 janvier 2009, la cérémonie d'investiture de Barack Hussein Obama, 44e président américain, a rassemblé environ 2 millions de personnes sur le Mall de Washington, ce qui en fait le plus important rassemblement de foule qui ait jamais eu lieu à ce jour aux États-Unis !...
suite de l'article
C'est sa fête : Sébastien
Né à Narbonne, en un lieu où s'élève aujourd'hui une église à son nom, Sébastien, archer dans l'armée de Dioclétien, se convertit au christianisme.
Selon une légende tardive, il est condamné à être percé de flèches mais il survit par miracle.
Une veuve romaine, Irène, recueille le miraculé avant que celui-ci ne s'en aille sermonner l'empereur ! Dioclétien le fait alors mourir à coups de bâton.
L'« Apollon chrétien » est enseveli à Rome, près de la Via Appia, où une basilique porte son nom. Il est le patron des archers.
Ses Actes et son supplice manqué, qui empruntent beaucoup à la légende, ont inspiré quantité de peintres de la Renaissance, comme Titien (1488-1576), peintre vénitien du Cinquecento (le XVIe siècle).
Décès
Anne d'Autriche
22 septembre 1601 à Valladolid (Espagne) - 20 janvier 1666 à Paris
Biographie  Anne d
Anne d'Autriche, infante d'Espagne, épouse à 15 ans le jeune roi de France Louis XIII. Après 23 ans d'union stérile, elle donne le jour à Louis Dieudonné, futur Louis XIV. Deux ans plus tard, naît le futur duc Philippe d'Orléans.
Devenue régente, Anne d'Autriche manifeste une énergie et un sens de l'État peu communs.Pieuse, elle fonde l'église du Val-de-Grâce, à Paris, et anime à la cour, sur la fin de sa vie, le «parti des dévots»...
Bernard Mandeville
15 novembre 1670 à Dordrecht (Provinces-Unies) - 20 janvier 1733 à Hackney (Angleterre)
Issu d'une famille de médecins, médecin lui-même, c'est par un petit essai d'économie politique que Mandeville inscrit son nom dans l'Histoire.
Éditée une première fois à Londres en 1714, La Fable des Abeilles, vices privés, bénéfices publics va lui valoir de petits ennuis avec les autorités mais elle va aussi inspirer les grands économistes à venir, de Smith à Keynes.
La ruche que décrit Mandeville est une allégorie de l'Angleterre prospère du XVIIIe siècle, ni démocratique, ni tyrannique, avec des hommes qui, tous sans exception, comportent une part de vice : luxure, cupidité, orgueil, envie,... Le résultat s'avère excellent ! C'est ainsi que les bourgeois gentilshommes font vivre une activité du luxe florissante ou encore que les voleurs permettent de remettre en circulation l'or que les bourgeois avaricieux thésaurisent de façon stérile :
« C'est ainsi que chaque partie étant pleine de vice
Le tout était cependant un paradis. »
L'auteur précise toutefois que l'État intervient pour que le vice ne dégénère pas en crime... Cette restriction ne suffit pas aux ligues de vertu qui en appellent à Jupiter, lequel éradique le vice. Qu'advient-il? Chacun économise sagement, les riches s'abstiennent de tout luxe et au final, la ruche sombre dans la misère !
« Ainsi on constate que le vice est bénéfique
Quand il est émondé et restreint par la justice.
Oui, si un peuple veut être grand,
Le vice est aussi nécessaire à l'État
Que la faim l'est pour le faire manger. »
 (*).
Jean-François Millet
4 octobre 1814 à Gruchy, Gréville-Hague - 20 janvier 1875 à Barbizon
Biographie Jean-François Millet
Avec Des Glaneuses (1857) et surtout L'Angélus (1859), décliné de toutes les manières possibles (gravures, bibelots, calendriers...), Jean-François Millet a contribué à forger le mythe d'une France éternelle enracinée dans son passé paysan.
Il demeure aussi le premier artiste à avoir représenté avec dignité et empathie les travailleurs de la terre...
George V
3 juin 1865 à Londres (Angleterre) - 20 janvier 1936 à Sandringham (Angleterre)
À la mort du roi Édouard VII, en 1910, c'est son fils cadet qui lui succède comme «roi de Grande-Bretagne et d'Irlande et empereur des Indes».
Dans sa jeunesse, le futur roi se prend de passion pour la marine...
Voir : Un marin sur le trône

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


20 janvier :
Premier jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français.
-331, Egypte : Alexandre fonde la ville d’Alexandrie.
384, empire romain : l’empereur chrétien Théodose ordonne que les prêtres hérétiques soient bannis de Constantinople.
1486, Espagne : première rencontre entre Christophe Colomb et Isabelle de Castille à Alcala de Henares, où il lui soumet son projet de trouver la route des Indes vers l'Ouest. Les Rois catholiques repoussent son projet.
1503, Espagne : création à Séville, de la Casa de Contatracion, chargée entre autres choses, de surveiller les activités de Christophe Colomb.
1531, Brésil : fondation de la ville de Rio de Janeiro.
1699, France : l'Académie des sciences reçoit ses statuts.
1709, France : dixième jour consécutif où la température est inférieure à -10° à Paris. Record jamais battu. Record de -26° à Paris. 24 000 morts de froid à Paris durant le mois de janvier.
1716 : naissance de Jean-Jacques Barthélemy (mort en 1795), archéologue, numismate et homme de lettres français.
1762, Savoie : abolition de la servitude personnelle.
1767, Bengale : le gouverneur Robert Clive est rappelé par la Compagnie anglaise des Indes orientales et remplacé par Harry Verelst. Après son départ, l’oppression et la corruption des Britanniques sur le Bengale amènent la misère sur le pays.
1775 : naissance d’André-Marie Ampère, physicien français (mort en 1836).
1776, Canada : formation du 2e Régiment canadien commandé par Moses Hazen. Ce régiment va servir la cause des insurgés américains.
1779 : mort de David Garrick, comédien, directeur de théâtre et dramaturge britannique (1717-1779).
1788, Révolution française : trois paysans de Chaumont, condamnés en 1783 pour meurtre, qui s’étaient retrouvés au centre d’une polémique sur les abus de la justice, sont acquittés.
1791, Révolution française : en application de la nouvelle réforme judiciaire, un tribunal criminel est instauré dans chaque département.
1793, Révolution française : assassinat de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, député de la Convention par un ancien garde du corps du roi, le royaliste Pâris, parce qu'il avait voté la mort de Louis XVI.
1798, Suisse : indépendance du canton de Vaud.
1811, Mexique : victoire des insurgés à la bataille de Puerto del Carnero.
1813 : mort de Christoph Martin Wieland, poète, traducteur et éditeur allemand (° 1733).
1831 : publication du protocole de Londres par les grandes puissances. La Conférence de Londres attribue la totalité du Luxembourg, la partie du Limbourg à l'est de la Meuse et Maastricht au roi des Pays-Bas et décide que la Belgique sera un état perpétuellement neutre sous la garantie des cinq puissances (Royaume-Uni, Autriche-Hongrie, France, Prusse, Russie).
1832, France : les exécutions publiques en place de Grève à Paris, sont désormais interdites.
1854, France : la Compagnie des chemins de fer de l’Est est constituée.
1858, France : « La Revue de Paris », dirigée par Maxime Du Camp, un ami de Flaubert est suspendue pour un mois.
1865 : naissance d’Yvette Guilbert, chanteuse française de cabaret (morte en 1944).
1867, France : les députés de l'opposition obtiennent le « droit d'interpellation ».
1872, Philippines : mutinerie de l’arsenal de Cavite, qui donne lieu à une violente répression du mouvement révolutionnaire. De nombreux Philippins sont influencés par les idées républicaines et humanistes à travers la franc-maçonnerie.
1874, France : une loi accorde au chef de l’Etat et aux préfets le droit de nommer à la place des Conseils municipaux et en dehors d’eux, les maires dans toutes les communes.
1875, France : « amendement Wallon » introduisant dans la constitution le terme de « République ».
1875 : mort de Jean-François Millet, peintre français (°1814).
1884, USA : construction des premières montagnes russes mécaniques et en circuit, à Coney Island, près de New York.
1892, France : les cardinaux français publient une déclaration qui, tout en condamnant la République, appelle les catholiques à accepter désormais de se soumettre aux institutions. Le combat se mènera de l’intérieur.
1900 : mort de John Ruskin, écrivain et militant socialiste britannique (°1819).
1901 : mort de Zénobe Gramme, ingénieur belge (°1826).
1907, France : de violentes bagarres éclatent à Paris au cours d’une manifestation pour le repos hebdomadaire obligatoire, que le préfet de police Louis Lépine voulait empêcher.
1909 : le navire SS Florida heurte le paquebot RMS Republic en mer. L'utilisation de la radio permet de sauver 1650 vies, il y a seulement cinq morts.
1910, France: après une longue période de pluie, la France est sous les eaux : inondations en Seine-et-Marne, dans l'Est, le Loiret, en Normandie, dans les Alpes, en Bretagne et à Paris, où la Seine a débordé. Les Parisiens improvisent des ponts de planches et chaussent des bottes. Ce jour, on se rend à la gare Saint-Lazare pour le plaisir en bateau et des barques transportent les députés.
1920 : naissance de Federico Fellini, réalisateur (mort en 1993).
1942, Allemagne : conférence de Wannsee. Reinhard Heydrich (adjoint de Himmler), qui la préside, affirme avoir les pleins pouvoirs pour la préparation de la «solution finale», c'est à dire l'extermination de tous les Européens israélites ou considérés comme tels par les nazis. Le procès-verbal précise: «La solution finale [Endlösung] du problème juif en Europe sera appliquée à 11 millions de personnes environ.» Le plan mis au point à Wannsee concernait toute l'Europe, d'Ouest en Est. Les déportations se généralisent. Aucun pays sous influence nazie n'est épargné.
1944, France : institution par Vichy de cours d’exception pour juger les résistants qualifiés de « terroristes ».
1945, Pologne : les SS font sauter les fours crématoires II et III du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
1946, France : démission du général de Gaulle du Gouvernement provisoire de la République française pour cause de désaccord avec le « régime des partis ».
1956, Québec : le film « L'Équipée sauvage », mettant en vedette Marlon Brando, est interdit de diffusion. La censure y voit une « source de perversion et de violence ».
1968, France : 20 et 27 janvier : premiers affrontements violents entre lycéens et policiers. « Affaire Condorcet». Le 20, première manifestation des CAL (comités d’action lycéens). Après avoir comparu devant le conseil de discipline Romain Goupil est exclu du Lycée Condorcet. Le 27, 400 lycéens se battent avec la police pour demander la réintégration de Goupil. Cet évènement donnera l’impulsion aux Comités d’action lycéens (CAL) créés fin 1967.
1971, Québec : plusieurs milliers de personnes manifestent devant le Palais de justice de Montréal pour la libération de ceux qui ont été emprisonnés sous la Loi des « Mesures de Guerre ».
1972 : Pink Floyd joue pour la première fois en concert « The Dark Side of the Moon ».
1973 : assassinat d’Amilcar Cabral. Fondateur du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, PAIGC, qui amena à l'indépendance ces deux États colonisés par le Portugal.
1986, USA : le premier Martin Luther King Day est commémoré au niveau fédéral. C'est désormais un jour férié dans tous les États-Unis en l'honneur du pasteur Martin Luther King Jr, militant non violent pour les droits civiques assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.
1986 : Paris et Londres se mettent d'accord pour la construction d'un tunnel sous la Manche.
1991 : mort de Louis Seigner, comédien français, dans l'incendie de son appartement (°1903).
1992, France : un Airbus A320 s’écrase sur le mont Sainte-Odile : 87 morts.
1993 : mort d’Audrey Hepburn, actrice américaine (°1929).
1995, France : inauguration du pont de Normandie, qui franchit d'un seul saut l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur. L’ouvrage, complété après 7 ans de travaux, comporte une chaussée longue de 2 kilomètres et une travée centrale de 856 mètres, record du monde dans la catégorie des ponts à haubans.
1999, Argentine : arrestation du général argentin Reynaldo Bignone. Jugé à partir d'octobre 2009 avec d'autres anciens cadres du régime militaire, il sera finalement condamné pour crimes contre l'humanité, dont des disparitions forcées et tortures commises sur des prisonniers politiques, le 14 avril 2011, à la prison à perpétuité.
2005, France : Grève générale des fonctionnaires, des enseignants et des urgentistes.
2007, Liban : la Confédération générale des travailleurs libanais appelle à une grève générale à partir du mardi 23.
2009, Guadeloupe : début de la grève générale dirigée par le LKP qui paralyse toute l'île jusqu'au 5 mars 2009.
2009, USA : Barack Obama devient le 44e président des États-Unis.
2009, Thaïlande : un universitaire de gauche, Giles Ji Ungpakorn, professeur de sciences politiques à l'université Chulalongkorn, est inculpé du crime de lèse-majesté et insulte à la monarchie, à la suite de la parution de son libre politique contre l'armée « A Coup for the Rich » (Un coup d'État pour les riches) publié en 2007 et ayant trait au putsch militaire sans effusion de sang de septembre 2006 où le premier ministre Thaksin Shinawatra avait été renversé par des généraux royalistes avant de s'exiler.
2009 : Le groupe de distribution Metro, n°2 européen de la distribution, annonce le lancement d'un vaste plan de restructuration et la réduction du nombre de ses employés, passant par la simplification de la structure et la réduction des coûts, ce qui permettra au groupe d'améliorer ses résultats à hauteur de 1,5 milliard d'euros d'ici 2012. Ceci pourrait se traduire par 15 000 suppressions d'emplois, soit 5 % des effectifs totaux du groupe.
2016, Pakistan : une attaque contre l’université Bacha Khan de Charsadda fait au moins 21 morts.
2016 : mort d’Edmonde Charles-Roux, femme de lettres, ancienne présidente de l'Académie Goncourt, veuve de Gaston Defferre (°1920).
2018 : mort de Paul Bocuse, chef cuisinier français (°1926).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire