Translate

dimanche 31 décembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...31 décembre

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

31 décembre

Événements
31 décembre 192 : Assassinat de Commode
Le 31 décembre 192, l'empereur romain Commode (31 ans), réputé pour sa violence et son caractère fantasque, est assassiné par sa maîtresse Marcia. Celle-ci tente de l'empoisonner mais comme l'empereur arrive à vomir le poison, elle se résout à le faire étrangler ! Commode est l'antihéros du film Gladiator de Ridley Scott.
31 décembre 406 : Les Barbares en armes franchissent le Rhin
Le 31 décembre 406, de nombreuses bandes de barbares franchissent le Rhin. Ils profitent de ce que le fleuve, cet hiver-là, est gelé pour le traverser à pied. C'est la plus importante vague d'immigration qu'ait connue l'empire romain depuis ses origines.
Le cours de l'Empire, destruction (Thomas Cole, 1835)
Tandis que les historiens français qualifient de Grandes Invasions l'entrée en masse des Germains dans l'empire romain, via le Danube ou le Rhin, leurs homologues allemands préfèrent parler de Völkerwanderung ou « migration des peuples ».
suite de l'article
31 décembre 1959 : Loi Debré sur l'enseignement privé
Le 31 décembre 1959 est promulguée en France, sous la présidence du général de Gaulle, la loi sur l'enseignement privé, dite loi Debré (du nom du premier ministre Michel Debré).
On lui doit la distinction actuelle entre établissements hors-contrat, établissements sous contrat simple (l'État rémunère les maîtres), établissements sous contrat d'association (l'État participe aussi aux dépenses de fonctionnement et les familles ont en charge les liens avec le culte), établissements privés intégrés à l'enseignement public (écoles d'entreprise).
C'est sa fête : Sylvestre
Ce prêtre romain devint pape au temps de l'empereur Constantin le Grand, à l'ombre duquel il pontifia sans éclat particulier. Ses délégués participèrent au concile de Nicée qui vit la condamnation de l'arianisme.
Naissances
Pierre de Villeneuve
31 décembre 1763 à Valensole - 22 avril 1806 à Rennes
Biographie Pierre de  Villeneuve
Pierre Charles Jean-Baptiste Sylvestre de Villeneuve s’engage à 15 ans dans la Marine royale et participe à la guerre d’Indépendance américaine.
D’origine noble, il gravit assez vite les échelons. Quand survient la Révolution, il reste fidèle à la France.
Le 1er août 1798, l’amiral Nelson anéantit la flotte française au mouillage en rade d’Aboukir, pendant la campagne d’Égypte du général Bonaparte. Dans la nuit parviennent à s’échapper trois vaisseaux emmenés par le contre-amiral de Villeneuve, qui y gagne une réputation de marin chanceux.
Six ans plus tard, l’empereur Napoléon nomme Villeneuve à la tête de la nouvelle flotte française en tablant sur sa volonté de prendre sa revanche, contre les avis nombreux de ceux qui estiment que Villeneuve ne surmontera jamais l’infériorité psychologique née de sa fuite devant Nelson.
La pusillanimité de Villeneuve apparaît bientôt. Après avoir effectué l’aller-retour aux Antilles prescrit par Napoléon pour tromper la flotte anglaise embusquée dans le détroit de la Manche, il renonce à cingler vers l’Angleterre et se réfugie en août 1805 dans le port espagnol de Cadix.
Apprenant que Napoléon lui a envoyé un successeur, Villeneuve se décide à sortir pour affronter la flotte anglaise au large du cap Trafalgar. La bataille s’achève sur le plus grand désastre naval qu’ait connu la France.
L’amiral est fait prisonnier par les Anglais qui essaieront d’en tirer rançon. Napoléon refusera tout net de racheter Villeneuve et les Anglais, dégoûtés, finiront par le relâcher en 1806. Il se suicidera dans un hôtel de Rennes, plutôt que d’aller jusqu’à Paris affronter la colère de l’Empereur.
Michel Psellos
Guy Mollet
31 décembre 1905 à Flers (Orne) - 3 octobre 1975 à Paris
Biographie Guy Mollet
Professeur d'anglais et militant socialiste, Guy Mollet devient maire d'Arras à la Libération de la France, en 1945, puis accède à la tête de la SFIO (section française de l'Internationale Ouvrière).
Il joue un rôle charnière dans les coalitions ministérielles de la IVe République jusqu'à la formation d'un Front républicain avec le parti radical-socialiste de Pierre Mendès France et Edgar Faure. Cette fragile coalition lui permet d'accéder à la présidence du Conseil (la direction de l'exécutif) le 31 janvier 1956.
Il accorde une pleine indépendance au Maroc le 2 mars 1956 et à la Tunisie le 20 mars 1956 mais en dépit de cela, son ministère s'englue dans la guerre d'Algérie.
Il renonce à imposer le général Catroux comme résident à Alger après la «journée des tomates», intensifie les «opérations de pacification», ne peut empêcher les services secrets d'arraisonner l'avion de Ben Bella et s'engage avec les Anglais dans la déraisonnable expédition de Suez. Décontenancé par la vague terroriste à Alger, il donne les pleins pouvoirs au général Massu pour rétablir l'ordre, même au prix de la torture.
C'est aussi sous son ministère qu'est signé le traité de Rome à l'origine de l'Union européenne. Quand Guy Mollet abandonne la présidence du Conseil le 21 mai 1957, il laisse un parti passablement déboussolé. La SFIO ne se remettra jamais de ses compromissions et il appartiendra à François Mitterrand de lui redonner vie au congrès d'Épinay, en 1971, sous le nom de Parti socialiste.
Décès
Gustave Courbet
10 juin 1819 à Ornans (Doubs, France) - 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse)
Bourgeois voltairien et anticlérical, convaincu de son génie («Je peins comme un Dieu», dit-il), Gustave Courbet cultive une technique de peinture conventionnelle mais se veut révolutionnaire et provocateur par le choix des sujets, ce qui lui vaut d'être désigné comme le chef de file de l'école réaliste sous Napoléon III, aux côtés de Daumier et Millet...
Léon Gambetta
2 avril 1838 à Cahors - 31 décembre 1882 à Ville-d'Avray
Biographie Léon Gambetta
Né à Cahors au foyer d'un épicier génois, Léon Gambetta devient avocat à Paris. Élu député de Belleville au Corps Législatif, il fait proclamer la République à l'Hôtel de Ville de Paris le 4 septembre 1870, après la défaite de Sedan. Ministre de l'Intérieur du gouvernement de la Défense nationale, il s'illustre pendant le siège de Paris par l'armée prussienne en 1870 en quittant la ville en ballon pour organiser la résistance à Tours puis à Bordeaux...
Voir : Le « commis-voyageur de la République »




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------31 décembre :
11e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
359, empire romain : après la convocation simultanée de deux conciles chrétiens séparés à Rimini et Séleucie de Piérie, chaque évêque de l’empire est forcé d'accepter un credo pro-arien imposé par les conseillers de l’empereur Constance II.
406, empire romain : passage du Rhin des peuples germaniques et leur entrée dans l'Empire. Plusieurs centaines de milliers de Francs, Vandales, Alains, Suèves et Burgondes profitent de la gelée du fleuve, pour s'introduire dans ses provinces occidentales.
1229, Majorque : lors de la conquête de Majorque, les troupes de Jacques Ier d'Aragon massacrent les habitants de Medina Mayorqua.
1384 : mort de John Wyclif, théologien anglais et précurseur de la Réforme anglaise.
1491 : naissance de Jacques Cartier, navigateur français, découvreur du Canada (mort en 1557).
1514 : naissance d’André Vésale, André Wytinck dit de Wesel, anatomiste et médecin brabançon (mort en 1564).
1584, France : le duc Henri de Guise, le duc Claude d’Aumale et le duc Charles d’Elbeuf fondent avec le roi d’Espagne Philippe II, une « Sainte Ligue » catholique défensive pour «extirper l’hérésie » de France et des Pays-Bas.
1617 : naissance de Bartolomé Esteban Murillo, peintre espagnol.
1668 : naissance d’Hermann Boerhaave, médecin et botaniste néerlandais (mort en 1738).
1687, Afrique du Sud : à l'instigation de la Compagnie des Indes orientales, un premier navire transportant des réfugiés huguenots d'origines françaises quitte la Hollande pour coloniser des terres du Cap de Bonne-Espérance.
1719 : mort de John Flamsteed, astronome britannique (°1646).
1748, France : Oudry est reçu à l’Académie de peinture à Paris où il présente « Chien avec du gibier mort ».
1759, Irlande : Arthur Guinness signe un bail lui accordant l'usage d'une brasserie à Dublin.
1768, Autriche : promulgation du code thérésien de procédure pénale (Constitutio Criminalis Theresiana), rédigé par Charles Martini. Il reste traditionaliste et coutumier. La torture et le bûcher pour les homosexuels sont maintenus. Le sacrilège, l’hérésie, l’apostasie, le blasphème, sont qualifiés de crimes. Fin cependant des procès en sorcellerie.
1775, Révolution américaine : bataille de Québec entre les forces de l'Armée continentale américaine et celles des britanniques, dans les premiers stades de la guerre d'indépendance américaine.
1776, Révolution américaine : arrivée à Paris de Benjamin Franklin pour demander l'aide de la France aux insurgents d'Amérique.
1790, Autriche : parution à Vienne du premier journal grec, l’ «Ephiméris ». Dans les premières années, le journal s'abstint de publier des textes trop politiques pour éviter tout problème avec la censure autrichienne. Il publiait cependant des articles « historiques » évoquant les hauts faits de l'histoire antique grecque. Sous prétexte d'actualité, il évoquait les principaux événements de la révolution française : manifestations populaires, exécutions, débats de l'Assemblée Nationale, Déclaration des Droits de l'Homme. Plus tard, les victoires de Bonaparte en Italie devinrent le nouveau prétexte aux leçons républicaines.
1792, Révolution française : Marat accuse le général Dumouriez d’intriguer contre la Convention.
1792, Révolution française : 12 théâtres ont ouvert leurs portes cette année dans la capitale.
1799 : mort de Jean-François Marmontel, encyclopédiste, historien, homme de lettres et philosophe français, membre de l'Académie française (°1723).
1799 : mort de Louis Jean-Marie Daubenton, naturaliste français (°1716).
1805, France : le calendrier révolutionnaire est abandonné par Napoléon.
1805 : naissance de Marie d'Agoult, femme de lettres française (morte en 1876).
1808, France : Louis Joseph de Gay-Lussac expose devant l’Académie des sciences sa loi sur les combinaisons gazeuses.
1812, Uruguay : bataille du Cerrito lors de la guerre d'indépendance.
1813, Suisse : restauration de la République de Genève.
1819, Prusse : le ministre réformateur Humboldt est écarté du pouvoir.
1838 : naissance de Jules Dalou, sculpteur français. (Mort en 1902).
1851, France : l’abolition de la Constitution de 1849 conduit à une centralisation accrue des pouvoirs impériaux.
1860 : le rattachement à la France du Comté de Nice et du Duché de Savoie devient effectif.
1869 : naissance d’Henri Matisse, peintre fauviste français (mort en 1954).
1874 : mort d’Alexandre Ledru-Rollin, avocat et homme politique français (°1807).
1877 : mort de Gustave Courbet, peintre réaliste français (°1819).
1879, USA : première démonstration publique de la lampe à incandescence par Thomas Edison au Menlo Park du New Jersey.
1882 : mort de Léon Gambetta, homme politique français (°1838).
1887, Colombie : le gouvernement signe un concordat avec l’Église. Cette signature révèle l’orientation nouvelle et conservatrice de la Colombie : le libéralisme et le fédéralisme sont peu à peu abandonnés tandis que s’accroissent les pouvoirs présidentiels.
1905 : naissance de Guy Mollet, homme politique français (mort en 1975).
1908 : Wilbur Wright bat le record de distance parcourue avec un avion : 124,7 km.
1909, USA : ouverture au public du pont de Manhattan.
1917 : le gouvernement soviétique reconnaît l’indépendance de la Finlande.
1928 : naissance de Siné, dessinateur français (mort en 2016).
1929, Vatican : le pape Pie XI promulgue l'encyclique « Divini Illius Magistri », qui indique que pour l’Eglise, l’éducation chrétienne est la « seule véritable éducation ».
1930, Vatican : Pie XI promulgue l'encyclique « Casti Connubii». L'encyclique est écrite dans le but de réfuter certaines idées modernes sur le mariage. Le pape écrit que le mariage est un sacrement et une institution divine et que par conséquent, il est indissoluble. Les biens du mariage sont « la procréation, l'éducation des enfants, l'unité et la foi conjugale». La famille est décrite comme une société domestique fondée sur l'unité, la chasteté, la dignité et l'obéissance. Le pape réitère sa condamnation de l'onanisme et du manque de chasteté. Il déplore que les romans fassent la promotion d'idées non chrétiennes sur le mariage. Il dénonce aussi l'avortement et l'eugénisme. La notion d'émancipation de la femme est critiquée comme étant contraire aux paroles de saint Paul qui « demande à la femme ce que le Christ demande à l'Église ». Il répète la condamnation du mariage mixte (mariage transnational, interethnique ou interreligieux) donnée par Grégoire XVI dans « Summo Iugiter Studio ».
1936 : mort de Miguel de Unamuno, poète, romancier, dramaturge et critique littéraire basque (°1864).
1945, France : entrée en application de la nationalisation du crédit. La BNCI et le CNEP vont fusionner pour former la Banque nationale de Paris.
1946, Allemagne : sermon de la Saint-Sylvestre du cardinal Joseph Frings. Celui-ci a été immortalisé avec le verbe «fringsen », utilisé en allemand pour parler de vol de produits de première nécessité. Cet usage remonte à son sermon de la Saint-Sylvestre 1946 dans l'église Saint-Engelbert, à Köln-Riehl, où il évoquait les pillages des trains transportant du charbon par la population appauvrie et le mauvais approvisionnement dans un hiver rigoureux : «Nous vivons en des temps où la misère est telle qu'un particulier a le droit de prendre ce dont il a besoin pour sa vie et pour sa santé, s'il n'y a pas pour lui d'autre moyen de se le procurer par son travail ou en mendiant. » À la suite de cela on se mit à appeler fringsen à Cologne, et plus tard dans toute l'Allemagne, le système D qui servait à se procurer de quoi manger et se chauffer. Cependant la phrase a été tronquée, la suite du sermon était celle-ci : « Malheureusement je crois que trop souvent on a passé les limites. Et en pareil cas il n'y a qu'une chose à faire: rendre immédiatement ce qui a été mal acquis, autrement il n'y aura aucun pardon de la part de Dieu. » Mais cela, on n'y fit guère attention…
1952, Bolivie : le gouvernement procède à la nationalisation des mines d’étain et créé la Compagnie minière bolivienne (COMIBOL).
1952 : mort de Gaston Montéhus, chanteur français auteur de « Gloire au 17ème » et de la « Jeune Garde » (°1872).
1958, France : création de l’Assedic (Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce).
1958, Cuba : Fidel Castro et ses guérilleros achèvent de prendre le contrôle du pays en faisant le siège de Santiago de Cuba. Après une ultime manœuvre pour rallier l’appui de l’administration Eisenhower, le dictateur Batista s’enfuit du pays.
1959, France : loi Debré sur les rapports entre l’État et l’enseignement privé.
1968, URSS : vol inaugural du Tupolev Tu-144, premier avion civil supersonique.
1972, France : Naissance de la troisième chaîne de l’ORTF.
1973 : premier concert du groupe AC/DC31 décembre :
1
1975, France : Paris a un nouveau statut. Après un siècle d’interruption, elle aura un maire élu.
1978, Iran : manifestations antimonarchistes. Plus de 200 personnes sont tuées au cours d'un seul week-end.
1983, France : attentat revendiqué par « Carlos » dans le TGV Paris - Marseille : 5 morts.
1984 : les États-Unis se retirent de l'UNESCO.
1985 : un an après les États-Unis, la Grande-Bretagne se retire de l'UNESCO.
1988, USA : Ronald Reagan et George Bush Sr sont cités à comparaître dans le procès du colonel Oliver North impliqué dans l'affaire de l'Irangate.
1991, Salvador : le gouvernement et le FMLN signent un accord débouchant sur un traité de paix après 12 ans de guerre.
1992 : fin de l'existence de la Tchécoslovaquie et naissance de la République tchèque et de la République slovaque.
1999 : rétrocession du canal de Panama par les États-Unis au Panama.
1999, Russie : démission surprise du président Boris Eltsine. Le premier ministre Vladimir Poutine prend les fonctions de président par intérim en attendant des élections présidentielles en mars 2000.
1999 : mort d’Alain Gillot-Pétré, météorologue français (°1950).
2005, France : après le rejet par le juge des référés du tribunal administratif de Paris des requêtes de quatre associations - Greenpeace, l'Association nationale des victimes de l'amiante (ANDEVA), Ban Asbestos et le Comité anti-amiante, qui s'opposaient à l'appareillage de l'ancien porte-avions pour le chantier d'Alang, en Inde où il doit être désamianté et démantelé, le Clemenceau, appareille vers 10h du matin dans le port de Toulon, encadré par un dispositif de sécurité mis en place par la préfecture maritime.
2008, Congo : la mission de l'Onu en République démocratique du Congo (RDC) dénonce les récentes atrocités attribuées à la rébellion chrétienne ougandaise de la LRA (Armée de résistance du Seigneur), dans le nord-est du pays : « Depuis le 25 décembre, les rebelles de la LRA […] ont mené des attaques sur les populations civiles dans plusieurs districts du nord-est, à Faradje, Duru, Gurba et Doruma […] Selon les éléments d'informations recueillies, un nombre élevé et croissant de personnes aurait été tuées. Compte tenu de l'isolement de la région et du manque d'infrastructures de communication, le nombre exact des victimes et des personnes affectées reste à déterminer [La Monuc] condamne avec force toute attaque perpétrée par la LRA contre des populations civiles sans défense, et qui de fait engendrent une insécurité généralisée ainsi qu'un désastre humanitaire dans la région ».
2008, USA : Bilan négatif pour la Bourse de New York qui s'est effondrée en 2008, l'indice Dow Jones lâchant 34 % sur l'ensemble de l'année et réalisant sa pire performance depuis 1931. Le Trésor fédéral a effectué le versement d'une aide d'urgence de 4 milliards de dollars au constructeur automobile General Motors, qui risquait la faillite.
2008, Palestine : Selon l'UNRWA, au moins 25 % des Palestiniens tués depuis le début de l'offensive militaire d'Israël sur la bande de Gaza « sont des civils et il se peut que le bilan soit nettement plus élevé ». Selon des sources médicales, près de 400 Palestiniens, dont 42 enfants, ont été tués et 1 900 autres ont été blessés, depuis le 27 décembre.
2010, Tunisie : Des avocats ont été malmenés — « frappés, pourchassés et insultés » — par la police à Tunis et dans plusieurs villes de Tunisie — Grombalia, Sousse, Monastir, Mahdia, Gafsa et Jendouba —, alors qu'ils tentaient d'exprimer leur appui à la population de Sidi Bouzid, région en proie à des troubles sociaux. Le Conseil de l'ordre dénonce « un usage sans précédent » de la force et « une sauvage agression visant à faire taire les avocats » et affirme que ceux-ci « sont déterminés à défendre la liberté d'expression » et « le droit des habitants de Sidi Bouzid et d'autres régions démunies à l'emploi, à la dignité ».
2011 : la sonde spatiale Ebb de Gravity Recovery and Interior Laboratory est mise en orbite autour de la Lune.
2014, Afghanistan : l'OTAN met fin à son engagement après 13 ans de guerre et passe le relais à l'armée nationale afghane.
2016, Irak : un attentat sur un marché de Bagdad fait 27 morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire