Translate

samedi 30 décembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...30 décembre

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

30 décembre

Événements
30 décembre 1905 : La Veuve Joyeuse triomphe à Vienne
Le 30 décembre 1905, La Veuve Joyeuse triomphe à Vienne. Le compositeur austro-hongrois Franz Lehar renouvelle l'opérette. Dans le même temps, la ville impériale voit le triomphe de l'Art nouveau ou Jugendstil, inventé par les artistes de la Sécession.
30 décembre 1911 : Proclamation de la République en Chine
Le 30 décembre 1911, Sun Yat-Sen proclame la République de Chine. Il devient le premier président du gouvernement provisoire installé à Nankin.
Les républicains dénoncent la légitimité du gouvernement impérial de Pékin. Celui-ci, affaibli par les séditions et les humiliations que lui ont fait subir les puissances occidentales, ne tardera pas à disparaître.
30 décembre 1916 : Assassinat de Raspoutine
Selon le calendrier grégorien, c'est le 30 décembre 1916 que meurt Gregori Iefimovitch (44 ans), plus connu sous le surnom de Raspoutine (« débauché » en russe)...
suite de l'article
30 décembre 1922 : Baptême de l'URSS
Le 30 décembre 1922, cinq ans après le coup d'État des bolcheviques (la Révolution d'Octobre), la Russie change son nom pour celui d'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).
Il s'agit d'une fédération qui regroupe la Russie proprement dite, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Au fil des décennies, elle en viendra à compter quinze Républiques à l'autonomie très formelle...
suite de l'article
C'est sa fête : Roger
Roger aurait été au Moyen Âge évêque de Cannes, une ville des Pouilles, au sud de l'Italie, celle-là même où Hannibal triompha des Romains.
Naissances
Rudyard Kipling
30 décembre 1865 à Bombay (Indes britanniques) - 18 janvier 1936 à Londres (Angleterre)
Né à Bombay (Inde), Joseph Rudyard Kipling (prix Nobel de Littérature 1907) acquiert la célébrité avec des romans destinés à la jeunesse : The Jungle Book (Le livre de la Jungle, 1895) et Captains Courageous (Capitaines courageux, 1897).
Mais c'est en qualité de chantre malheureux de l'impérialisme qu'il gagnera sa place dans l'Histoire...
Mao Zedong
30 décembre 1893 à Shaoshan (Hunon, Chine) - 9 septembre 1976 à Pékin (Chine)
Fils d'un riche paysan, Mao Zedong participe à la fondation discrète du Parti communiste chinois (PCC), en 1921, à Shanghai.
L'alliance de raison entre les communistes et le parti nationaliste Guomindang de Tchang Kaï-chek se clôt sur une rupture brutale. Mao doit fuir sa province du Hounan. C'est la Longue Marche qui le mène au Shaanxi au terme d'un périple de 12000 km. Désormais en sécurité et fort d'une autorité sans faille sur ses troupes, Mao introduit la révolution dans les campagnes par le partage des terres… et le massacre des mécontents.
Pour faire face aux Japonais qui ont envahi le pays, Mao se rapproche de Tchang Kaï-chek. Mais sitôt la Chine libérée, la guerre fratricide reprend. Elle se termine en 1949 par la fuite de Tchang Kaï-chek à Taiwan et la proclamation par Mao de la République populaire de Chine.
Surnommé le «Grand Timonier», Mao Zedong entraîne les Chinois dans des entreprises hasardeuses qui se soldent par des millions ou des dizaines de millions de morts : «campagne des Cent Fleurs»«Grand bond en avant»«révolution culturelle». Il se brouille aussi avec les Soviétiques. À sa mort, il laisse le pays exsangue mais, contre toute attente, son successeur, le réformiste Deng Xiaoping, le «Petit Timonier»(à peine plus de 1m 50 de taille !), va engager la Chine dans la voie d’un redressement aussi rapide que spectaculaire.
Décès
José Floridablanca
21 octobre 1728 à Murcie (Espagne) - 30 décembre 1808 à Séville (Espagne)
Successivement membre du Conseil de Castille, ambassadeur à Rome puis Premier ministre du roi Charles III, José Moñino y Redondo, comte de Floridablanca (on écrit aussi Florida Blanca), est le principal représentant en Espagne du «despotisme éclairé», en vogue à la fin du XVIIIe siècle dans les principaux royaumes d'Europe continentale...
Romain Rolland
29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre, France) - 30 décembre 1944 à Vézelay (Yonne, France)
Pendant la Grande Guerre, l'écrivain Romain Rolland se retire en Suisse. Dans Au-dessus de la mêlée, il plaide pour la paix et la sauvegarde de la culture occidentale, ce qui lui vaut le reproche de trahir son pays. Prix Nobel 1916.
Voir : Les séquelles de la Grande Guerre


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


30 décembre :
10e jour du mois de nivôse, dans le calendrier républicain français
1066, Andalousie : massacre de Grenade. En Espagne, le vizir juif de Grenade Joseph, fils de Samuel Ha-Naguid, est assassiné par des musulmans. La communauté juive de Grenade est massacrée. Les survivants se dispersent dans les autres villes.
1542, France : François Ier entre à La Rochelle pour réprimer les révoltes de la gabelle dans le Sud-ouest (Aunis, Saintonge, Guyenne).
1644 : mort de Jean-Baptiste van Helmont (né en 1579), alchimiste, chimiste, physiologiste et médecin originaire des Pays-Bas espagnols.
1671, France : création de l’Académie royale d'architecture, dirigée par François Blondel.
1691 : mort de Robert Boyle, physicien et chimiste irlandais (°1627).
1712 : France : ordonnance « portant défense aux habitants des îles d’Amérique de donner la question à leurs esclaves de leur autorité privée et ordonnant qu’ils soient nourris et entretenus conformément aux règlements ».
1779, Angleterre : début du mouvement dissident radical du Yorkshire (1779-1780), qui prévoit de s’autoproclamer représentation nationale si le Parlement refuse ses réformes.
1788, Révolution française : aux états généraux de Bretagne ouverts la veille, les 54 délégués du Tiers ont annoncé qu’ils ne délibèreraient pas avec les deux autres ordres tant que leurs revendications n’auraient pas été satisfaites. Le Tiers a jadis fait front commun avec la noblesse et le clergé contre l’arbitraire royal. Mais désormais, les deux ordres privilégiés campent sur la défense de leurs privilèges. Et, c’est contre eux que le Tiers a exigé le doublement de ses représentants, l’égalité devant l’impôt et l’abolition de leurs droits seigneuriaux.
1792, Révolution française : la Convention entend un membre de la diète polonaise qui demande secours à la France révolutionnaire contre la Russie.
1793, Révolution française : pour sanctionner la fuite au Luxembourg de la famille de Wendel, la République a nationalisé leurs forges et usines du Creusot et de Lorraine, et mis leurs biens sous séquestre.
1813, Colombie : Victoire des patriotes colombiens à la bataille de l’Alto Palacé, lors de la campagne de Nariño dans le sud.
1821, France : en Alsace, échec d’un complot de la «Charbonnerie » qui projetait de soulever la garnison de Belfort et de s’emparer de Colmar.
1828, USA : grève des ouvrières de l’industrie textile à Dover (New Hampshire)
1848, Italie : dissolution de la Chambre au Piémont. Les mazziniens sont victorieux aux élections des 15 et 22 janvier 1849. Ils veulent une reprise immédiate de la lutte et la création d’une Italie une et indivisible. Gioberti doit démissionner (21 février 1849).
1852, France : rétablissement de la censure dramatique sur les théâtres.
1865 : naissance de Rudyard Kipling, écrivain britannique et Prix Nobel de littérature en 1907 (mort en 1936).
1882, France : création de l'école normale supérieure de garçons de Saint-Cloud.
1888, Autriche : 30 décembre-1er janvier 1889 : congrès de Hainfeld. Victor Adler réunifie le mouvement ouvrier autrichien.
1890 : naissance de Victor Serge, écrivain et révolutionnaire belge d'origine russe (mort en 1947).
1896, Philippines : exécution de José Rizal. Poète, romancier, et artiste philippin. Médecin et chirurgien ophtalmologue, linguiste de premier plan, il joua un rôle de premier plan dans la lutte pour l'émancipation du peuple philippin du joug colonial espagnol. Il paya cet engagement de sa vie. Il est le grand héros national dans son pays.
1905, France : Procès de l'affiche «Aux conscrits». 26 inculpés sont condamnés, au total, à 36 années de prison pour avoir placardé sur les murs de Paris l'affiche «Aux conscrits»: «Quand on vous commandera de décharger vos fusils sur vos frères de misère (...) vous tirerez sur les soudards galonnés qui oseront vous donner de pareils ordres. Quand on vous enverra à la frontière défendre le coffre-fort des capitalistes (...) vous répondrez par la grève immédiate et par l'insurrection». On trouve parmi les inculpés nombre de militants de la CGT habitués à se retrouver face à l'armée lors des grèves.
1911, Chine : élection de Sun Yat-sen comme premier président de la République de Chine.
1913 : William David Coolidge dépose un brevet pour la lampe à filament en tungstène.
1919, Russie : l’Armée rouge s’empare d’Ekaterinoslav et occupe tout le sud de l’Ukraine.
1922, URSS : signature du traité de fondation de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) par la RSFSR, l’Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie.
1936, USA : grève "sur le tas" des ouvriers de la General Motors à Flint dans le Michigan.
1941 : Jean Moulin quitte Londres pour être parachuté en France.
1941 : mort de Lazar Lissitzky, peintre, designer, photographe, typographe et architecte russe (°1890).
1944 : mort de Romain Rolland, écrivain français, prix Nobel de littérature en 1915 (°1866).
1947, Roumanie : abdication du roi Michel et proclamation de la République.
1949, France : à Arras, une affaire émeut le Nord de la France. Les agissements du député gaulliste Antoine de Recy qui fréquente un milieu interlope. Son agent électoral trafique dans tous les domaines. Dans la bande figure Emile Dupuis, caissier du Trésor qui aurait remis 100 millions de bons du trésor à de Recy criblé de dettes.
1951, USA : des essais effectués à Arco, dans le désert d’Idaho, permettent pour la première fois de produire de l’électricité d’origine nucléaire à partir d’un réacteur à neutrons rapides. La première centrale nucléaire à fission, la National Reactor Station, entre en fonction dans l'Idaho aux États-Unis.
1958, France : création des Centres Hospitaliers Universitaires.
1965, Philippines : Ferdinand Marcos, le candidat du Parti nationaliste, remporte l’élection présidentielle et inaugure deux décennies de pouvoir chaque jour plus autocratique et corrompu (fin en 1986).
1972, Viêt-Nam : arrêt des bombardements décidé par le président des États-Unis, Richard Nixon.
1972, Portugal : affaire de la chapelle du Rato, à Lisbonne. Des chrétiens, réunis pour prier et réfléchir sur la guerre coloniale qui dure depuis onze ans, sont délogés par la police et ceux d’entre eux qui étaient fonctionnaires sont exclus de la fonction publique. Le cardinal se contente d’émettre une simple protestation.
1990, Grèce : le gouvernement renonce à gracier les dictateurs militaires de 1967 à 1974.
1992, Brésil : le Sénat condamne l'ancien président Fernando Collor de Mello à la suspension de ses droits civiques pour avoir « toléré et bénéficié d'un réseau de trafic d'influence et de corruption».
1993 : le Vatican et l'état d'Israël engagent leurs premières relations diplomatiques.
1995, France : une loi est votée autorisant le gouvernement à réformer la Sécurité sociale par ordonnances.
1998, France : loi budgétaire augmentant la fiscalité de 90 milliards de francs (notamment le taux de la CSG qui passe à 7,5 %).
1999 : approbation par référendum de la constitution de la République bolivarienne du Venezuela.
2001, Argentine : démission du président par intérim Adolfo Rodríguez Saá en pleine crise économique.
2005, Haïti : les autorités annoncent un nouveau report des élections présidentielle et parlementaires, prévues le 8 janvier 2006, illustrant les difficultés de Haïti à retrouver une stabilité, près de deux ans après la chute du président Jean Bertrand Aristide. Les élections, initialement programmées pour le 13 novembre avaient déjà été reportées à trois reprises. Cette crise électorale pourrait devenir une crise politique, alors que la contestation antigouvernementale monte.
2005, France : Le respect des 3 % de déficit public (imposé par l'Europe) oblige le gouvernement à accroître la fiscalité de 6,9 milliards d'euros.
2008, Burundi : dans la nuit de lundi à mardi, dans la province de Cankuzo, un garçon albinos de huit ans a été tué avant d'être amputé de ses membres, par trois hommes qui avaient attaqué le domicile de sa famille à coups de machette. Ce nouveau crime porte à six le nombre d'albinos tués alors qu'un septième est porté disparu ces quatre derniers mois dans le pays. Ce drame survient dans un contexte de recrudescence de crimes rituels à l'encontre des albinos, leurs membres ou leurs organes étant notamment utilisés par des sorciers en Tanzanie, pays voisin du Burundi, pour confectionner des grigris porte-bonheur à l'attention des chercheurs d'or.
2008, USA : Le Trésor annonce un paquet de 6 milliards de dollars, dont 5 mds$ de recapitalisation, pour sauver le groupe de services financiers GMAC, actuellement contrôlé par General Motors et le fonds Cerberus (propriétaire de Chrysler).
2008, Afghanistan : Selon l'ambassadeur des États-Unis en Afghanistan, William Wood, il y a eu deux fois plus d'attaques à la bombes et d'enlèvements en Afghanistan en 2008 qu'en 2007. Quelque 2 000 attaques à la bombe artisanale et 250 enlèvements y ont été recensés.
2008, Palestine : Une vedette de la marine israélienne éperonne un bateau transportant des militants pro-palestiniens qui tentaient de briser le blocus de la bande de Gaza.
2009, Congo : Un éboulement, dans une ancienne mine de Kolwezi (sud-est), appartenant à la Générale des carrières et des mines (Gecamines, publique), interdite à l'exploitation depuis une dizaine d'années en raison notamment de difficultés financières, cause la mort de 6 mineurs clandestins et en blessent 5 autres dont un gravement. La province du Katanga recèle plus de 30 % des réserves mondiales estimées de cobalt et 10 % de celles du cuivre, mais aussi de l'étain, de l'or et de l'uranium. Des centaines de milliers de mineurs travaillaient dans les mines et carrières en tant que salariés ou artisans.
2013, Russie : un second attentat-suicide en moins de 24 heures survient à Volgograd dans le sud de la Russie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire