Translate

lundi 11 décembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...11 décembre

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

11 décembre

Événements
11 décembre 969 : Jean Tzimiscès tue l'empereur de Byzance et prend sa place
Le 11 décembre 969, le général byzantin Jean Tzimiscès, amant de l'impératrice Théophano, fait assassiner l'empereur Nicéphore II Phocas et prend sa place...
suite de l'article
11 décembre 1518 : Zwingli, un Suisse rival de Luther
Le 11 décembre 1518, le chapitre de Zurich élit le prédicateur Ulrich Zwingli à la cure de la cathédrale. C'est le début d'une réforme religieuse originale, concurrente de celle de Luther...
suite de l'article
11 décembre 1792 : Louis XVI devant la Convention
Le 11 décembre 1792, Louis Capet, anciennement Louis XVI, comparaît devant la Convention. L'assemblée nationale s'est constituée en tribunal. Elle siège dans la salle du Manège, aux Tuileries.
11 décembre 1813 : Traité de Valençay
Le 11 décembre 1813, le roi d'Espagne Ferdinand VII, interné au château de Valençay par la volonté de Napoléon 1er, se voit proposer par l'ambassadeur de ce dernier la restitution de son royaume.
Ferdinand, que son peuple surnomme «Le Désiré», signe le traité de Valençay et peut rentrer à Madrid après 5 ans d'exil, heureux bénéficiaire de la résistance populaire à l'occupant.
11 décembre 1937 : L'Italie se retire de la SDN
Le 11 décembre 1937, l'Italie se retire de la SDN. C'est la conséquence des sanctions prises par l'organisation internationale contre l'État fasciste, suite à l'invasion de l'Éthiopie. Mussolini, par cette décision, fait un pas de plus vers Hitler, dans une alliance qui lui sera fatale.
C'est sa fête : Daniel
Daniel est l'un des quatre grands prophètes de l'Ancien Testament. Un Livre lui est consacré.
Esclave pendant la captivité des Hébreux à Babylone, il s'attire la jalousie des conseillers du roi Darius. Ils le font jeter dans la fosse aux lions. Miraculeusement épargné, Daniel est extrait de la fosse sur ordre du roi.
Naissances
Hector Berlioz
11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère, France) - 8 mars 1869 à Paris
Biographie Hector Berlioz
Très proche du cénacle romantique et de Victor Hugo, le compositeur Hector Louis Berlioz obtient un triomphe précoce avec la Symphonie fantastique en 1830.
Lauréat du prix de Rome la même année, il se voit obligé de résider en Italie. Il multiplie ensuite les voyages à travers l'Europe. En Russie, il est chaleureusement accueilli par le public et les compositeurs de la nouvelle vague. Cela sans jamais retrouver l'estime du public parisien.
Il est profondément affecté par l'indifférence qui accueille en 1846 la damnation de Faust« La France, au point de vue musical, n'est qu'un pays de crétins et de gredins ; il faudrait être diablement chauvin pour ne pas le reconnaître », écrit-il dans une lettre à Joseph d'Ortigue le 15 mars 1848 (*).
Cette indifférence le poursuit après sa mort : les pouvoirs publics, pourtant si enclins à peupler le Panthéon de gloires oubliées, lui en ont encore refusé l'entrée à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Alfred de Musset
11 décembre 1810 à Saint-Denis - 2 mai 1857 à Paris
Biographie Alfred de Musset
Né dans une famille aristocratique et cultivée, Alfred de Musset s'afflige de n'avoir pas connu les heures glorieuses de la Révolution et de l'Empire.
Désabusé et incroyant, il se jette faute de mieux dans la débauche et l'alcool, ce qui lui vaudra une fin prématurée. Il écrit dans un poème : «Je ne crois pas, ô Christ! à ta parole sainte: /Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux.»
Après un essai infructueux au théâtre et la fréquentation épisodique du Cénacle romantique de Charles Nodier etVictor Hugo, il révèle son talent de poète et de dramaturge à la faveur de sa rencontre explosive et passionnelle avec George Sand. Elle ne durera que quelques mois, de juin 1833 à mars 1835 mais l'amènera à produire plusieurs chefs-d'oeuvre : Lorenzaccio, Les Caprices de MarianneLa confession d'un enfant du siècleIl ne faut jurer de rien...
Décès
Marie Walewska
7 décembre 1786 à Brodne (Pologne) - 11 décembre 1817 à Paris
Biographie Marie Walewska
Marie épouse à 17 ans le comte Walewski,... de 50 ans son aîné ! Deux ans plus tard, en 1806, Napoléon 1er séjourne à Varsovie.
La jeune Polonaise se laisse convaincre qu'elle pourrait être utile à sa patrie, que les pays voisins se sont partagée une décennie plus tôt. C'est ainsi qu'elle devient (sans trop de mal) la maîtresse de Napoléon. Celui-ci crée l'année suivante un «grand-duché de Varsovie» avec les territoires polonais repris à la Prusse. Mais, avouons-le, le sacrifice de Marie n'y est pour rien.
Plus important est le fait qu'elle donne le jour à un enfant de l'empereur, le 4 mai 1810, le comte Alexandre Walewski. Rassuré sur sa fertilité, Napoléon divorce aussitôt de Joséphine et épouse l'archiduchesse Marie-Louise.
Sans rancune, Marie rejoindra l'ex-empereur dans son exil de l'île d'Elbe avant de se remarier avec le général d'Ornano...

_________________________________________________________________________________
11 décembre :
21e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français.
361 : l’empereur romain païen Julien entre à Constantinople. Il procède à une épuration générale du palais impérial. Il en chasse les fonctionnaires corrompus, jugés par le tribunal de Chalcédoine. Il restaure le paganisme mais meurt deux ans plus tard.
1098, Syrie : prise de Ma’arrat par les croisés. La population est massacrée. Les Francs, de l’aveu du chroniqueur Raoul de Caen, se livrent au cannibalisme. Des bandes fanatisées, les Tafurs, se répandent pendant l’hiver dans les campagnes et dévorent les Sarrasins et les Turcs qu’ils ont fait captifs.
1485 : Jean II de Portugal informe officiellement le pape que ses navires partent ouvrir la route maritime des Indes.
1518, Suisse : le prédicateur et futur théoricien du protestantisme Ulrich Zwingli est élu à la cure de la cathédrale de Zurich.
1582, France : l'année n'a pas eu de 11 décembre. Du fait de l'adoption du calendrier grégorien par le pays, le lendemain du dimanche 9 décembre a été le lundi 20 décembre.
1603, France : mort du mathématicien François Viète (°1540).
1610 : mort d’Adam Elsheimer, peintre allemand (°1578).
1688, Angleterre : le roi Jacques II d'Angleterre (roi Jacques VII d'Écosse) s'enfuit en France. Il est formellement déposé le 6 janvier 1689.
1712 : naissance de Francesco Algarotti, philosophe italien des Lumières (mort en 1764).
1730, France : « Brutus », tragédie de Voltaire, à la Comédie-Française.
1769 : Premier voyage de Mozart en Italie.
1775, Amérique du Nord : en Nouvelle-Angleterre, la guerre d'indépendance gagne les colonies du sud, Caroline et Géorgie.
1785, Autriche : décret (handbillet) de Joseph II restreignant la création de loges maçonniques dans l’empire.
1789, Pays-Bas : 11 - 18 décembre, Révolution brabançonne : les Autrichiens évacuent Bruxelles et les places principales. Les Patriotes déclarent l’indépendance. Deux courants s’opposent : les « statistes », avec Van der Noot entendent seulement s’affranchir de la tutelle étrangère en faisant respecter l’existence des franchises et le respect du pouvoir des États. Les « vonckistes » sont plus radicaux et hostiles à l’ancien régime.
1792, Révolution française : procès de Louis XVI à la Convention, défendu par Desèze, Tronchet et Malesherbes, il comparaît pour la première fois, interrogé par Barère.
1792, Révolution française : après les révélations des documents découverts dans l’armoir de fer, la section parisienne dite de Mirabeau (Grange-batelière) annonce à la Convention qu’elle change de nom et s’appellera désormais section du Mont-Blanc.
1798, Italie : les troupes françaises de Championnet chassent les Napolitains de Rome. Le roi de Naples se replie en Sicile (23 décembre).
1803 : naissance d’Hector Berlioz, compositeur, écrivain et critique français (mort en 1869).
1810 : naissance d’Alfred de Musset, poète français (mort en 1857).
1833, France : procès des 27 (dont Raspail) de la « Société des Droits de l'Homme ».
1843 : naissance de Robert Koch, découvreur du bacille de Koch, bactériologiste allemand (mort en 1910).
1845, Suisse : crise du Sonderbund (1845-1847). Les cantons catholiques (Schwyz, Uri, Unterwald, Lucerne, Zoug, Fribourg, Valais) forment une ligue séparatiste pour s’opposer aux mesures anticléricales des radicaux.
1851 : Exil de Victor Hugo en Belgique.
1873, USA : réunion au Cooper Institute de New York à l’initiative des syndicats et de la section américaine de la Première Internationale. Elle attire une foule de gens dans les rues et réclame l’approbation des lois par un vote public, l’interdiction de posséder plus de 30 000 dollars et l’application de la journée de huit heures. Vingt mille personnes défilent à Chicago en réclamant du pain, des vêtements et des logements pour les nécessiteux.
1880, France : création des « écoles manuelles publiques », premiers centres d'apprentissage.
1888, France : premiers emprunts russes souscrits à Paris. En aidant la Russie à devenir une grande puissance industrielle, la France espère contrebalancer la puissance de l’impérialisme allemand.
1890 : naissance de Carlos Gardel, argentin d'origine française, chanteur de tango (mort en 1935).
1896, Grande Bretagne : Guglielmo Marconi dépose à Londres le brevet de la TSF, qui lui permet d’envoyer des messages sans fil électrique en modifiant les ondes hertziennes grâce à un dispositif terre-antenne.
1899, Afrique du Sud : lors de la bataille de Magersfontein, les Boers infligent une sévère défaite aux troupes de l'Empire britannique commandées par Lord Methuen.
1902, France : à Paris, ouverture du musée des Beaux-Arts au Petit Palais.
1909 : mort d’Innokenti Annenski, poète russe (°1856).
1912, Tunisie : le Français Roland Garros bat le record d'altitude avion à Tunis : 5 610 m sur un « Morane-Saulnier ».
1913 : naissance de Jean Marais, acteur, écrivain, peintre et sculpteur français (mort en 1998).
1918, Suisse : Conclusion de la Convention de Berne, un contrat collectif de travail pour les employés du secteur privé.
1918 : naissance d’Alexandre Soljenitsyne, écrivain et Prix Nobel de littérature en 1970 (mort en 2008).
1920, Irlande : saccage de Cork par les "Black and Tans" britanniques lors de la guerre d'indépendance.
1920, Suisse : lors du Congrès extraordinaire du Parti socialiste suisse, les délégués refusent d'adhérer à la IIIe Internationale.
1920 : naissance de Jacques Douai, chanteur français (mort en 2004).
1925, Vatican : publication de l'encyclique « Quas Primas » par le pape Pie XI instituant la fête liturgique du « Christ Roi de l'Univers ». L'encyclique a été expressément écrite dans le but de combattre le « laïcisme ». Le culte du Christ-Roi a pour objectif de s'opposer au naturalisme, au relativisme et aux formes vagues de religiosité. Il s’agit également d'une réaction face à la Révolution russe.
1926, Allemagne : publication du second tome de « Mein Kampf », le programme d’Adolf Hitler.
1930, USA : faillite de la Bank of United States, comptant soixante succursales et quatre cent mille déposants.
1930, France : après une virulente campagne de presse, le préfet de police Jean Chiappe fait saisir le film « L'Âge d'or » de Luis Buñuel et Salvador Dalí. Il interdit la projection.
1941 : l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste déclarent la guerre aux États-Unis.
1941, URSS : l’avance des troupes hitlériennes est définitivement stoppée.
1944, France : le journal « Le Monde » est fondé par Hubert Beuve-Méry. Celui-ci acquiert sa première expérience de journaliste en écrivant aux « Nouvelles Religieuses », un journal catholique et conservateur fondé en 1918 par le Père Marie-Albert Janvier, et vit en 1925 sa première expérience politique en prenant part aux manifestations des "Camelots du roi" qui visent à empêcher la nomination du pacifiste Georges Scelle à la faculté de droit de Paris. Il est attiré, un temps assez bref, par « Le Faisceau » de Georges Valois, premier parti fasciste français. Après la défaite de 1940, il choisit de rester en France. Ce choix initial lui sera plus tard reproché par Charles de Gaulle, parti à Londres organiser la Résistance, qui lui lance : « Vous n'êtes pas des miens ». En 1940-1941, Hubert Beuve-Méry participe, comme directeur des études, aux activités de l'École des cadres d'Uriage, une école de cadres créée par le régime de Vichy, pour fournir des cadres aux chantiers de jeunesse. Dans un article intitulé «Révolutions nationales, révolution humaine », publié dans la revue d’Emmanuel Mounier, « Esprit » en 1941, Beuve-Méry déclare : « Il faut à la révolution un chef, des cadres, des troupes, une foi, ou un mythe. La Révolution nationale a son chef et, grâce à lui, les grandes lignes de sa doctrine. Mais elle cherche ses cadres ». Lorsque l'École des cadres d'Uriage est fermée par Pierre Laval en décembre 1942, une partie de ses animateurs, dont Beuve-Méry par la suite, s'engagent dans la Résistance. En octobre 1944, Hubert Beuve-Méry est rédacteur en chef de l'hebdomadaire catholique « Temps présent » quand il est appelé par le général de Gaulle à créer, avec l'aide du gouvernement français, un quotidien de référence pour remplacer le quotidien « Le Temps ». C'est ainsi que naît « Le Monde » dont le premier numéro sort le 18 décembre 1944 (daté du 19), dont il est le directeur. Il a également fondé « Le Monde diplomatique » en 1954. Il a toujours été favorable à la Constitution de la Ve République.
1946 : l'UNICEF est créée par les Nations unies.
1949 : mort de Charles Dullin, metteur en scène et acteur français (°1885).
1952, Québec : à Louiseville, la police disperse une foule de 300 personnes après la lecture de l'acte d'émeute. Elle expulse ensuite violemment les grévistes du local du syndicat où ils s'étaient rassemblés. Six personnes sont blessées dont une dans un état grave, atteinte à la tête par une balle.
1958, Afrique : création de la République de Haute-Volta, colonie autonome au sein de la Communauté française.
1960, Algérie : manifestations de décembre 1960 pour l'indépendance à Alger et dans plusieurs villes.
1961, Viet-Nam : Première intervention militaire des États-Unis depuis la défaite française à Dien Bien Phu (1954). Un porte-avions et 2 escadrilles d'hélicoptères sont envoyés au sud.
1964, France : grève quasi générale dans le pays. Plus d’électricité et de transports.
1964 : mort d’Alma Mahler, née Schindler, artiste, compositrice et peintre d'origine autrichienne (°1879).
1967, France : présentation à Blagnac du supersonique Concorde.
1983, Bangladesh : après des jours d'émeutes, l'administrateur de la loi martiale Hossain Mohammad Ershad se proclame président.
1986, Pologne : libération des prisonniers politiques.
1994, Tchétchénie : Intervention des troupes russes. Les indépendantistes tchétchènes, un moment divisés, font bloc et résistent avec succès. La guerre de Tchétchénie devient de plus en plus impopulaire en Russie.
1995, France : pour le retrait du plan Juppé, les cheminots en sont à leur dix-huitième jour de grève et les agents de la RATP à leur quinzième. Dans plusieurs villes de France, les transports en commun sont paralysés. C’est le moment que choisit Nicole Notat (CFDT) pour écrire au Premier ministre et lui suggérer l’application d’un service minimum de transports, qui devrait « être le résultat d’une négociation dans les entreprises concernées ». M. Jean Bergougnoux, encore président de la SNCF, répond que c’est impossible. Le monde à l’envers...
2008, USA : la Bank of America — première banque américaine — annonce qu'elle compte supprimer près de 35 000 postes de travail dans les trois ans, à la suite du rachat de la banque d'affaires Merrill Lynch et en raison du «mauvais climat économique ».
2008, Tunisie : Six dirigeants du mouvement de protestation sociale qui a touché la région de Redeyef au premier semestre sont condamnés à des peines allant de deux ans d'emprisonnement avec sursis à dix ans d'emprisonnement ferme par un tribunal de première instance de Gafsa.
2008, Grèce : alors que les incidents se multiplient, l'École Polytechnique, quinze établissements universitaires et cent lycées à Athènes et Salonique sont occupés depuis le début de la semaine par des étudiants et des jeunes.
2016, Egypte : attentat de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul au Caire. Parmi les fidèles participant à la messe dominicale, 27 personnes sont tuées, et 49 sont blessées. Trois jours de deuil national ont été décrétés. Revendiqué par l'État islamique, c'est l'attentat le plus meutrier contre les Chrétiens d'Égypte depuis l'attentat d'Alexandrie en 2011.
2016, Somalie : au moins 29 personnes meurent dans un attentat islamiste à Mogadiscio.
2016, Suisse : ouverture à la circulation du tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire