Translate

dimanche 10 décembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un... 10 décembre

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...


10 décembre

Événements
10 décembre 1848 : Élection de Louis-Napoléon Bonaparte
Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte (40 ans) est élu président de la République au suffrage universel (masculin) après une violente mais courte campagne électorale. Le neveu de Napoléon 1er est porté par le prestige de son nom, le discrédit de l'Assemblée conservatrice qui anime la IIe République et ses propres options socialisantes...
suite de l'article
10 décembre 1898 : Traité de Paris et fin de la guerre hispano-américaine
Le 10 décembre 1898, les États-Unis mettent fin à leur guerre contre l'Espagne par le traité de Paris. Les Espagnols perdent avec ce traité leurs dernières colonies d'Amérique ainsi que les Philippines. Les Américains prennent leur place à Porto-Rico, aux Philippines et sur l'île de Guam. Ils annexent au passage les îles Hawaï. Cuba obtient une indépendance factice sous la surveillance de son puissant voisin...
suite de l'article
10 décembre 1901 : Attribution des premiers prix Nobel
Le 10 décembre 1901, le roi de Suède et le Parlement de Norvège décernent les cinq premiers prix de la fondation Nobel.
Au roi revient l'attribution des Prix Nobel de physique, de chimie, de médecine et de littérature ; au Parlement l'attribution du Prix Nobel de la paix. Ces cinq Prix annuels résultent de la volonté posthume d'Alfred Nobel (1833-1896)...
suite de l'article
10 décembre 1936 : Édouard VIII annonce son abdication
Le 10 décembre 1936, Édouard VIII annonce son abdication. Le roi d'Angleterre cède son trône pour pouvoir épouser la femme qu'il aime, l'Américaine Wallis Simpson, doublement divorcée.
Il devient duc de Windsor et son frère cadet, le duc d'York, lui succède sous le nom de George VI. Il lui incombera de garder le trône dans une Europe à feu et à sang. En apprenant la nouvelle, il manque de défaillir.
C'est un véritable séisme, notamment quand Édouard s'explique à la radio, dès le lendemain, dans une allocution à ses sujets : « J'ai estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui m'incombent en tant que roi, sans l'aide et le secours de la femme que j'aime ».
10 décembre 1948 : Déclaration universelle des droits de l'homme
Le 10 décembre 1948, les 58 membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) siègent pour la dernière fois à Paris, au palais de Chaillot, avant de gagner New York et les rives de l'Hudson. Ils adoptent pour l'occasion la Déclaration universelle des droits de l'homme (en anglais : Universal Declaration of Human Rights)...
suite de l'article
10 décembre 1957 : Albert Camus Prix Nobel de littérature
Né 44 ans plus tôt dans une famille pauvre de Mondovi (Algérie), Albert Camus se voit remettre le Prix Nobel de littérature à Stockholm le 10 décembre 1957, pour l'ensemble de son oeuvre, notamment deux romans : L'étranger et La peste, et un essai philosophique sur l'absurdité de la condition humaine : Le mythe de Sisyphe.
On est alors en pleine guerre d'Algérie. Pressé de questions par les journalistes, l'écrivain déclare : « En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d'Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c'est cela la justice, je préfère ma mère » (*). Ce cri du coeur sera ramassé par ses adversaires « progressistes » du quartier de Saint-Germain-des-Prés, notamment Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, en une formule brutale : « S'il faut choisir entre la justice et ma mère, je choisis ma mère » (il eut été plus juste de préciser : « cette justice-là »).
C'est sa fête : Eulalie
Eulalie de Mérida est une martyre espagnole du IIIe siècle. Très populaire dans son pays mais aussi en France, elle est connue par la Cantilène de Sainte Eulalie.
Ce poème a été composé à l'abbaye de Saint-Amand, près de Valenciennes, peu après 878, date de la découverte des reliques de la sainte. C'est l'un des plus anciens documents en langue d'oïl mais il porte déjà la marque de notre langue actuelle.
La Cantilène de Sainte Eulalie (IXe siècle)
Version originaleAdaptation en français moderne
Buona pulcella fut Eulalia
Bel avret corps, bellezour anima.
Voldrent la veintre li Deo inimis,
Voldrent la faire diavle servir.
Il non eskoltet les mal conseillers,
In figure de colomb volat a ciel.
Tuit oram que por nos degnet preier
Qued avrisset de nos Christus mercit,
Post la mort, et a lui nos laist venir.
Par souve clementia.
Bonne pucelle fut Eulalie
Bel avait le corps, plus belle l'âme.
Voulurent la vaincre les ennemis de Dieu,
Voulurent la faire diable servir.
Elle n'écoute les mauvais conseillers,
Sous forme de colombe vola au ciel.
Tous prions que pour nous daigne prier
Que de nous Christ ait merci,
Après la mort, et à lui nous laisse venir.
Par sa clémence.
C'est aussi sa fête : Notre-Dame de Lorette
Sanctuaire de Notre-Dame-de-Lorette (Loreto, Marches, Italie)Notre-Dame de Lorette tire son nom du village de Loreto, près d'Ancône, en Italie centrale, où, selon une légende pieuse, des anges auraient déposé la maison de la Vierge Marie pour lui permettre d'échapper aux mécréants qui avaient envahi la Palestine. Notre-Dame de Lorette est de ce fait la sainte patronne des aviateurs depuis un décret pontifical du 24 mars 1920.
La réalité, confirmée par les fouilles archéologiques sous la basilique de Lorette, n'est pas si éloignée que cela de la légende ! Elle indique qu'une riche famille de la ville, les Angelis, possédait en Palestine d'importants domaines dont la Santa Casa de Nazareth, où le Christ aurait vécu enfant. Sous la menace des Turcs, elle a fait démonter pierre à pierre la maison et l'a remontée à Lorette. La translation a eu lieu le 10 décembre 1294 selon la chronique. Il existe aujourd'hui plusieurs centaines de sanctuaires dans le monde dédiés à Notre-Dame de Lorette, dont une grande église parisienne. Notre-Dame de Lorette désigne aussi la nécropole des offensives de l'Artois (1915), près d'Arras.
Décès
André Jeanbon Saint-André
25 février 1749 à Montauban (France) - 10 décembre 1813 à Mayence (Allemagne)
Pasteur protestant, Jeanbon Saint-André est élu à l'Assemblée de la Convention dans les rangs des Girondins, ou Brissotins, et devient membre du Comité de Salut Public (le gouvernement de la France). Plus connu sous le nom de Jeanbon Saint-André, il contribuera à l'adoption du drapeau bleu-blanc-rouge.
Alfred Nobel
21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) - 10 décembre 1896 à San Remo (Italie)
Alfred Nobel, ayant inventé la dynamite, gagna une fortune qu'il légua à une série de Prix dont on parle encore.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


10 décembre :
20e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français.
-124, Rome : début du tribunat de Caius Gracchus.
-100, Rome : assassinat de Saturninus et Glaucia, hommes politiques romains, chefs du parti des « populares ».
1198 : mort d’Averroès, philosophe, juriste, mathématicien et médecin arabe (° 1126).
1508, France : l'empereur Maximilien Ier et Louis XII forment la ligue de Cambrai. L'adhésion du pape Jules II et de l'Espagne fait de la ligue une coalition européenne dont le but est la conquête des possessions italiennes de Venise.
1520, Allemagne : à Wittenberg, Luther brûle publiquement la bulle « Exsurge Domine », un livre de droit canon et les œuvres d’Eck, consommant définitivement sa rupture avec l’Église.
1603 : mort de William Gilbert (né en 1544), physicien anglais et médecin d’Élisabeth 1ère et de Jacques Ier. Il fut l'auteur notamment de « se Magnete, Magneticisque Corporibus », et de « Magno Magnete Tellure », publiés en 1600 où il décrivit ses expériences et arrive à la conclusion que la terre est magnétique et expliqua ainsi le fonctionnement de la boussole.
1605, Italie : le cardinal Borghese adresse à Mgr Mattei deux brefs pontificaux destinés aux autorités vénitiennes, « Ad audientiam nostram » et « ex literis ». Le Saint-Siège accuse la République d’avoir violé la liberté de l’Église en déférant deux ecclésiastiques, l'abbé Marcantonio Brandolin et le chanoine Scipione Saraceni, accusés de crimes de droit commun devant des tribunaux laïcs et en soumettant les opérations immobilières du clergé au contrôle du Sénat.
1763, France : l’intendant du Canada et plusieurs de ses subordonnés sont condamnés au bannissement perpétuel pour s’être enrichis illégalement.
1788, Révolution française : publication par les six corps des marchands de Paris de la « Pétition des citoyens domiciliés à Paris » rédigée par le docteur Joseph-Jacques Guillotin qui réclame la liberté de la presse et le doublement du Tiers aux Etats généraux.
1790, Révolution française : à Lyon, arrestation de l’ancien échevin Guillin de Pougelon et de deux officiers du régiment du Maine, compromis dans un complot des princes, qui prévoyait la venue du roi à Lyon pour prendre la tête d’un soulèvement royaliste.
1790, Révolution française : à tous ses devoirs, la Nation va désormais joindre le plus noble : s’occuper des orphelins. Une série de décrets vient d’être décidée afin que l’Etat assume désormais de cette charge.
1790, Pays-Bas : isolés, déchirés par des divisions internes, les révolutionnaires belges n’ont opposé qu’une faible résistance à la reconquête autrichienne.
1792, Révolution française : à Paris, ouverture du procès de Louis XVI. Le député Robert Lindet présente devant la Convention l'acte d'accusation contre Louis XVI, qui comparaît le lendemain.
1792, Grande Bretagne : les sociétés révolutionnaires de Grande Bretagne, organisées depuis le début de l’année à l’initiative du cordonnier écossais Thomas Hardy, et qui comptent déjà plus de 20 000 membres, ont décidé de se fédérer pour agir, et non plus discourir.
1799, France : la loi du 19 frimaire an VIII consacre les étalons prototypes en platine du mètre et du kilogramme comme « étalons définitifs des mesures de longueur et de poids dans toute la République ».
1815 : naissance d’Ada Lovelace, mathématicienne britannique, fille du poète Lord Byron (morte en 1852).
1816, France : le polémiste libéral Paul-Louis Courier fait paraître une « Pétition aux deux Chambres », un vigoureux pamphlet dans lequel il prend la défense de vignerons incarcérés pour propos antireligieux.
1830 : mort du libérateur des Amériques, le général Simon Bolivar.
1832, France : Par décret, le ministre d'Argout transforme en interdiction la suspension du « Roi s’amuse » une pièce de Victor Hugo.
1836 : abolition de la traite des esclaves dans les possessions portugaises.
1844, France : visite de l’écrivain Charles Dickens à Paris.
1858, France : fermeture définitive du bagne de l’Arsenal à Bordeaux.
1868, Angleterre : installation du tout premier feu de circulation routière, à Londres.
1872, France : reconnaissance légale de la carte postale.
1879, France : record de froid à Paris (-23.9°C), Saint-Dié (-37°C) et aux environs de Nancy (-30°C)
1884, France : Inauguration du Salon des indépendants, réunissant notamment Georges Seurat, Paul Signac et Henri-Edmond Cross, sous la présidence d'Odilon Redon.
1888, Russie : l'empereur Alexandre III lance un Emprunt qui provoque un vaste mouvement de souscription publique auprès des banques. Dès le 11 décembre, les banques pavoisent: bientôt, Paris sera le centre de cet emprunt lancé par la Russie.
1896, France : représentation d’ « Ubu Roi » d'Alfred Jarry, au Théâtre de l'Œuvre.
1898 : traité de Paris : fin de la guerre hispano-américaine, les États-Unis annexent Guam et Porto Rico à titre d’indemnité et achètent les Philippines à l’Espagne pour 20 millions de dollars. Cuba devient indépendant sous protectorat américain (1903-1934).
1901 : pour la première fois sont décernés les prix fondés par testament par le chimiste suédois Alfred Nobel.
1902, Egypte : inauguration du premier barrage d’Assouan, large de 2 km.
1903 : Antoine Henri Becquerel partage avec Pierre Curie et Marie Curie le prix Nobel de physique.
1905 : le prix Nobel de physiologie ou médecine est remis à Robert Koch.
1907 : prix nobel de littérature à Rudyard Kipling.
1911 : la physicienne franco-polonaise, Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie pour sa découverte du radium et du polonium.
1913, Suède : à Stockholm, le docteur Charles Richet reçoit le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur les allergies.
1915 : prix nobel de littérature à Romain Rolland pour l’ensemble de son œuvre. La même année, il a publié « Au dessus de la mêlée ».
1917 : le prix Nobel de la paix est décerné à la Croix-Rouge.
1918 : Max Planck, prix Nobel de physique.
1919, France : le prix Goncourt est remis à Marcel Proust pour « A l'ombre des jeunes filles en fleur ».
1920 : le président du Sénat français Léon Bourgeois reçoit le prix Nobel de la paix.
1921 : prix Nobel de littérature à Anatole France.
1922 : Albert Einstein reçoit son prix Nobel de physique décerné en 1921.
1925 : le prix Nobel de physique est remis à Gustav Ludwig Hertz.
1926 : Aristide Briand reçoit le prix Nobel de la paix.
1934 : le dirigeant socialiste belge Henri De Man expose à Paris ses thèses économiques planistes, adoptées par le Parti Ouvrier Belge. L’idéologie corporatiste de Mussolini est contagieuse…
1935 : remise du prix Nobel de chimie à Irène et Frédéric Joliot-Curie.
1944, URSS : le général de Gaulle rencontre Staline à Moscou.
1957, Suède : à Stockholm, Albert Camus reçoit le prix Nobel de littérature.
1961 : indépendance du Tanganyika.
1962, France : première diffusion de la série télévisée française « Bonne nuit les petits ».
1963 : indépendance de Zanzibar.
1964 : Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix.
1967 : mort d’Otis Redding, chanteur américain (°1941).
1968, France : Jean-Marcel Jeanneney confirme que la réforme des régions et du Sénat aura lieu par la voie du référendum.
1969, France : le SMIC (salaire minimum de croissance) remplace le SMIG (salaire minimum garanti).
1981, Salvador : 10 - 12 décembre : massacre de centaines de civils à El Mozote par les forces gouvernementales.
1983 : Lech Wałęsa, militant syndicaliste polonais reçoit le prix Nobel de la paix.
1986, France : manifestation de 400 000 personnes en hommage à Malik Oussekine mort sous les coups des « voltigeurs » de la police.
1986, France : à Paris, ouverture du musée d’Orsay.
1989, Tchécoslovaquie : le stalinien Gustáv Husák, président de la République, se retire sous la pression populaire.
1989, Mongolie : des meetings populaires demandent la fin du règne du parti unique en Mongolie. De nouveaux partis, démocrate, social-démocrate et nationalistes se créent.
1993 : fin des travaux du tunnel sous la Manche reliant la France et la Grande Bretagne.
1995, France : invité de France 2, le Premier ministre Alain Juppé annonce qu’il suspend la commission Le Vert sur les régimes spéciaux de retraite, c’est un premier recul.
1996, Afrique du Sud : nouvelle constitution: fin de l'apartheid.
2007, France : début de la visite officielle en France de Mouammar Kadhafi, dirigeant de la Jamahiriya arabe libyenne, 34 ans après sa dernière visite, jusqu'au 13 décembre, et durant laquelle sont signés des contrats pour plus de 10 milliards d'euros. Cette visite engendre une vague de polémique à laquelle participe notamment Rama Yade (secrétaire d'État aux Droits de l'Homme), d'autant plus que cette visite officielle se prolonge jusqu'au 15 décembre par une visite privée.
2008, USA : le groupe Toyota annonce des journées de chômage technique dans ses deux usines de l'Indiana et au Kentucky et dans son usine de Californie codétenue avec General Motors.
2008, Japon : Selon l'agence de presse Kyodo, après deux trimestres consécutifs de décroissance, le pays est entré officiellement en récession en septembre. L'année budgétaire 1er avril 2008/31 mars 2009 devrait connaître une évolution négative de son produit intérieur brut et l'année budgétaire 1er avril 2009/31 mars 2010 devrait au mieux connaître une croissance nulle du PIB.
2008, Autriche : Grève d'avertissement à La Poste contre le projet de suppressions de 9 000 postes de travail sur 23 000 et la fermeture de 1 000 bureaux sur 1 300 dans tout le pays d'ici à 2015 pour faire face à la libéralisation du marché du courrier en 2011.
2008, Grèce : grande manifestation des étudiants à Athènes.
2008, Hongrie : un mouvement de grève bloque l'aéroport international de Budapest. Il est organisé par le Syndicat des employés de l'aéroport et des prestataires de services (RDSZSZ) et par le Syndicat associé des transports aériens (LESZ). Cette grève « générale et illimitée » est destinée à protester contre des modifications à la convention collective des employés de l'aéroport.
2008 : le cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a distingué les « droits de l'homme », qui incluraient sa relation à Dieu, et les « droits de l'individu » qui en feraient abstraction. La « vision catholique » des droits de l'homme intègre « la totalité des dimensions constitutives de la personne humaine » et notamment « sa relation à Dieu » alors que dans la conception individualiste, « la revendication des droits de l'homme s'est transformée en affirmation des droits de l'individu plus que de la personne, c'est-à-dire de l'être humain amputé de sa dimension sociale et privé de transcendance ».
2013 : mort de Jean-Louis Foulquier, acteur et animateur radio français (°1943)
2015, Syrie : un attentat de l’État islamique à Tall Tamer, fait plus de 50 morts.
2016, Nigeria : l'effondrement d'une église cause au moins 50 morts à Uyo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire