Translate

lundi 11 décembre 2017

En Corse, large victoire de la coalition nationaliste

En Corse, large victoire de la coalition nationaliste

Le leader de la liste nationaliste Gilles Simeoni fête sa victoire avant même les résultats officiels, à Bastia.
Le leader de la liste nationaliste Gilles Simeoni fête sa victoire avant même les résultats officiels, à Bastia. OLIVIER LABAN-MATTEI / MYOP POUR "LE MONDE"
Sans surprise, la coalition nationaliste de l’autonomiste Gilles Simeoni et de l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni a remporté une large victoire au second tour des élections territoriales en Corse, avec 56,5 % des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs. Les trois autres listes sont arrivées loin derrière : celle de la droite régionaliste de Jean-Martin Mondoloni a obtenu 18,29 % des voix, celle de La République en Marche emmenée par Jean-Charles Orsucci 12,67 % et celle soutenue par Les Républicains emmenée par Valérie Bozzi 12,57 %. Le scrutin a été marqué par un fort taux d’abstention (47,5 %). Les nationalistes étaient déjà sortis largement en tête du premier tour de ce scrutin qui doit permettre de désigner les 63 élus de la nouvelle collectivité territoriale unique de Corse. Cette dernière remplacera début 2018 les deux conseils départementaux et l’actuelle collectivité de Corse.
« Paris va aujourd’hui prendre la mesure de ce qui se passe en Corse », a réagi la tête de la liste Pè a Corsica (Pour la Corse). Le premier ministre Edouard Philippe l’a appelé dimanche soir pour lui signifier « sa disponibilité pour le recevoir à Paris dès l’installation de la nouvelle collectivité ». Leur échange est allé plus loin, a ensuite précisé M. Simeoni devant des journalistes : « Je lui ai dit qu’au-delà de la politesse protocolaire, nous attendions et espérions un véritable dialogue avec l’Etat et que jamais les conditions n’avaient été aussi favorables pour que la question corse (…) se règle de façon apaisée et durable par une solution politique. »

Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire