Translate

lundi 11 décembre 2017

À Saint-Barthélémy, un enterrement simple pour Johnny Hallyday, loin du faste de l'hommage populaire

http://www.huffingtonpost.fr

À Saint-Barthélémy, un enterrement simple pour Johnny Hallyday, loin du faste de l'hommage populaire

Il était perçu comme un habitant comme les autres sur cette île, et il sera inhumé dans le même esprit.

11/12/2017 12:47 CET | Actualisé il y a 2 heures

HELENE VALENZUELA VIA GETTY IMAGES
À Saint-Barthélémy, un enterrement simple pour Johnny Hallyday, loin du faste de l'hommage populaire
HELENE VALENZUELA VIA GETTY IMAGES
À Saint-Barthélémy, un enterrement simple pour Johnny Hallyday, loin du faste de l'hommage populaire
ENTERREMENT DE JOHNNY HALLYDAY - Des fleurs blanches ou colorées, son cercle rapproché, et surtout de l'intimité. La dépouille de Johnny Hallyday est inhumée ce lundi 11 décembre à Saint-Barthélémy, lors d'une cérémonie qui, selon les dernières volontés du chanteur et celles de sa femme Laeticia, se veut très simple.
Après l'hommage populaire exceptionnel qui lui a été rendu samedi, l'enterrement du rockeur décédé à l'âge de 74 ans se veut sobre. Soixante-deux passagers ont pris l'avion dimanche pour l'île française, dont sa femme Laeticia, ses enfants David, Joy, Jade et Laura Smet, son manager Sébastien Farran, son guitariste Yarol Poupaud ou encorel'acteur Jean Reno. Environ 80 personnes devraient être présentes lors de l'inhumation.

Johnny Hallyday reposera au cimetière marin de Lorient qui borde la baie du même nom, prisée des surfeurs. L'emplacement qui accueillera la tombe du chanteur a été creusé samedi matin. "Johnny voulait une sépulture simple", a indiqué à l'antenne de BFMTV José, le fossoyeur. "Il voulait être enterré devant la rue pour pouvoir voir les gens passer et être tout près de la plage."
VALENTINE AUTRUFFE VIA GETTY IMAGES
Le cimetière de Lorient, où se trouve la sépulture de Johnny Hallyday
Une cérémonie lumineuse
En accord avec l'ambiance festive qui avait accompagné une partie du cortège des Champs-Élysées à l'église de la Madeleine, l'inhumation du chanteur se veut aussi "lumineuse", selon le souhait de Laeticia Hallyday, d'après BFMTV.
La veuve du chanteur aurait ainsi demandé aux invités de s'habiller en blanc, et banni les gerbes trop funèbres. Des compositions florales colorées, réalisées avec les fleurs et plantes tropicales, devraient donc être déposées sur la sépulture du chanteur, à l'image de celles qui ornent les autres tombes du cimetière. Un court office sera prononcé directement sur place, sans passer par l'église de Lorient.
Johnny "m'avait confié à plusieurs reprises qu'il voulait être enterré ici, qu'il ne voulait pas aller au Père Lachaise", a expliqué le président de la collectivité Bruno Magras, qui considère ce choix comme un "honneur". La plupart des habitants se sont aussi réjouis de voir le chanteur enterré sur l'île, où il était traité comme un habitant comme les autres. "Il sera bien en repos, là, ici, les pieds dans l'eau. Chaque fois qu'on passera près du cimetière, on saura qu'il sera là", a confié à La 1ère une habitante.
Ces funérailles hors de l'Hexagone, qui ont suscité quelques critiques, mobilisent depuis plusieurs jours les autorités de Saint-Barthélémy. Dans un communiqué, le président de la collectivité a ainsi interdit tout survol de l'île par des drones et aéronefs entre dimanche et lundi. La navigation dans la baie de Lorient a également été restreinte. De même, il est demandé aux habitants possédant une maison aux abords ou avec vue sur le cimetière de ne pas laisser entrer journalistes et photographes, "par respect pour la famille et par dignité."
Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire