Translate

mardi 21 novembre 2017

MA FRANCE INSOUMISE - Le lendemain du Chili par Jean-Luc Mélenchon

MA FRANCE INSOUMISE
Le lendemain du Chili

https://melenchon.fr/

                              Jean-Luc Mélenchon


Le lendemain du Chili

 

               Le lendemain du Chili

                                 Crédits photo : B1mbo
J’ai tapé ces lignes au lendemain d’une insomnie. Car cette nuit-là on votait au Chili et mes amis m’avaient alerté en début de soirée. L’incroyable semblait se dessiner : un accès au second tour de la candidate de notre famille politique « antilibérale » au sens large. Après 27 ans d’enlisement dans les miasmes de la coalition du PS et du centre avec l’appoint impuissant du PC, enfin une force nouvelle surgit au niveau de crédibilité et passe à 100 000 voix seulement de la qualification pour le second tour. Je donne ici le lien du post de blog de Martine Billard qui donne un excellent coup d’œil permettant de connaître les données essentielles de cette situation. Le Chili est une source d’inspiration où la France est impliquée sans le savoir. On l’a su autrefois quand se menaient de front la bataille pour l’unité populaire de Salvador Allende et l’union de la gauche en France. Le surgissement de Frente Amplio est un grand évènement sur le continent. Il regroupe 14 petites formations clairement en rupture avec les combines de la majorité de « centre gauche ». Il se donne pour objectif de « fédérer le peuple » en incarnant ses luttes et en leur proposant un horizon politique.
Pour ce post, je fais une pause dans les explications que je demande sur la situation de l’action contre les ordonnances sur le code du travail. Je renvoie à ce que j’en ai déjà dit ici même. En ouvrant les travaux de la Convention, à Clermont Ferrand,  j’y reviendrai. Car je vois à cet instant plus préoccupant. En France, on se cache les yeux sur la débandade qui s’accroît mois après mois en Europe, déstabilisant toutes les structures politiques les unes après les autres. Il faudrait réfléchir à ses causes et c’est trop demander. Pour ma part, je continue le travail d’alerte en argumentant à chaque étape. Le soi-disant sommet social de Göteborg, nouvelle mystification officielle, montre où en sont les marionnettes qui s’agitent au gré des ficelles de la « com » la plus éculée, croyant qu’on ne se rendra compte de rien. À présent c’est l’Allemagne qui trébuche. Mauvaise nouvelle car cela n’annonce que des tensions à mille lieux des mièvreries sur « le couple franco-Allemand » au nom duquel s’hallucinent les dirigeants français.

merkel allemagne
Crédits photo : Sven Mandel
L’Allemagne connait une grave crise politique. Au-delà des blocages politiciens qui peuvent conduire à un retour aux urnes, il faut bien saisir la pente que les évènements prennent dans ce pays. Si l’Allemagne n’a pas trouvé de majorité parlementaire, c’est parce que l’opinion de ce pays à son tour s’émiette et peine à trouver un centre de gravité stable. L’Allemagne trébuche sous les coups de la politique qu’elle a imposé à toute l’Europe au seul profit d’une étroite clientèle électorale, toujours plus âgée et acrimonieuse, toujours plus effrayées par les rebondissements d’un monde qu’elle ne comprend pas après l’avoir pourtant largement façonné. La percée des droites, l’affaiblissement du centre de stabilité qu’était la fraction Merkel, l’émiettement à hue et à dia des factions libérales qui ont tout dirigé jusque-là ne présage rien de bon. Le centre de gravité de tout cela sera toujours plus autocentré, toujours plus étroitement borné par l’horizon mesquin des vieux rentiers allemands. C’est-à-dire toujours davantage nationaliste. La crise politique allemande va aggraver la débandade européenne.
Au lieu du réalisme que cette situation commande, l’angélisme reste la règle en France. En France, en effet, on se berce de douces illusions avec les gargarismes sur le « couple franco-allemand » et les autres sottises mièvres de ce registre. L’Allemagne actuelle, celle née de la grande coalition entre la droite et le PS allemand qui a étouffé toute contestation, n’est en couple avec personne. Elle ne se soucie que d’elle-même, de ses intérêts et elle les gère avec une brutalité croissante à l’égard de tous ses voisins. Je n’hésite pas à écrire ici, comme je l’ai déjà fait dans le passé, qu’une nouvelle fois dans l’Histoire, le gouvernement allemand de droite met en danger la tranquillité de tout le vieux continent.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire