Translate

dimanche 19 novembre 2017

Le PS va engager une procédure d'exclusion contre Gérard Filoche

19 novembre 2017

Le PS va engager une procédure d'exclusion contre Gérard Filoche

L'ancien inspecteur du travail a diffusé vendredi sur Twitter une image de Macron reprenant de nombreux codes antisémites

agrandir la taille du texte
diminuer la taille du texte
imprimer cet article
Le Tweet de trop pour Gérard Filoche ? Rachid Temal, le patron du Parti socialiste par intérim, a indiqué vendredi 17  novembre, dans la soirée, qu'il allait saisir la commission des conflits du parti pour engager " une procédure d'exclusion "contre l'ancien inspecteur du travail, membre du Bureau national du PS. En cause, un montage photographique que M.  Filoche, 71 ans, avait mis en ligne sur son compte Twitter peu de temps avant.
Sur ce montage, on voit Emmanuel Macron au-dessus d'une image de la Terre, les bras en croix semblant dominer le monde, et portant un brassard nazi où la croix gammée a été remplacée par le symbole du dollar. Derrière le président, apparaissent les visages du chef d'entreprise Patrick Drahi, du banquier et lord britannique Jacob Rothschild et de l'économiste et écrivain Jacques Attali. Et également les drapeaux américain et israélien. Slogan de la photo : " En Marche vers le chaos mondial. " Et commentaire de M.  Filoche l'accompagnant : " Un sale type, les Français vont le savoir tous ensemble bientôt ", à propos d'Emmanuel Macron.
Cette mise en scène photographique reprend de nombreux -codes complotistes et antisémites. Selon les informations du Monde, le cliché est issu du site " Egalité et Réconciliation " de l'idéologue Alain Soral, condamné à plusieurs reprises pour " injures raciales ou antisémites ". Un photomontage pour lequel M. Soral a été convoqué récemment devant le tribunal de grande instance de Paris.
" Honte absolue "M.  Filoche a très vite retiré son Tweet. Samedi matin, il a expliqué sur Twitter : " A priori l'image Macron + argent est totalement banale. Il y en a 100 comme ça. A l'examen ce montage et sa source sont bad. Dès que j'ai su je l'ai retiré aussitôt. Tout à fait désolé ! " Il a également fustigé " une cabale en meute " lancée contre lui sur les réseaux sociaux.
La Licra a dénoncé un Tweet " d'une honte absolue relayant des contenus complotistes trempés dans l'obsession des juifs ". Candidat à la tête du PS, Luc Carvounas a lui aussi demandé son " exclusion "" Le PS ne peut être associé à des injures au président de la République et donc à la France ", a écrit le député du Val-de-Marne. Olivier Véran, ancien socialiste désormais député de La République en marche de l'Isère, a également réagi : " Trop longtemps, trop de fois auront été tolérés les dérapages de Filoche. Je me suis souvent demandé comment il avait pu rester membre du bureau national d'un parti comme le PS. Gageons que son immonde Tweet marque la fin de sa triste “carrière” ".
Faute de parrainages suffisants, M.  Filoche avait échoué à se présenter à la primaire à gauche en janvier. En juillet  2016, des élus socialistes avaient déjà demandé son exclusion après un autre de ses Tweet dans lequel il avait qualifié le PDG de Total, Christophe de Margerie, qui venait de mourir dans un accident d'avion, de " suceur de sang ".
Bastien Bonnefous
© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire