Translate

mardi 21 novembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...21 novembre

HISTOIRE et MEMOIRE


https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

21 novembre

Événements
21 novembre 1361 : Toulouse est réunie à la couronne
Le 21 novembre 1361, Jean le Bon réunit définitivement le comté de Toulouse à la couronne.
21 novembre 1620 : Le pacte du Mayflower
Le 21 novembre 1620, alors qu'un voilier, le Mayflower, arrive en vue de côtes inconnues du continent nord-américain, ses passagers, les « Pilgrim Fathers » ou Pères Pèlerins, concluent un pacte en vue d'organiser au mieux leur prochaine installation et de bâtir une société tolérante et harmonieuse.
Les principes inscrits dans ce texte fondateur (le « Mayflower Compact ») guident encore la vie américaine...
suite de l'article
21 novembre 1783 : Premier voyage en montgolfière
Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière...
suite de l'article
21 novembre 1806 : Décret de Berlin sur le « Blocus continental »
Le 21 novembre 1806, par un décret signé à BerlinNapoléon 1er organise le« Blocus continental » contre l'Angleterre.
Faute de pouvoir battre militairement l'Angleterre, l'empereur tente de l'étouffer économiquement en empêchant ses commerçants de vendre à leurs clients habituels. Il interdit à tous les pays européens de commercer avec elle. Et pour s'assurer de la mise en application du blocus, il n'hésite pas à envahir les pays récalcitrants. C'est ainsi qu'il sera entraîné dans deux expéditions fatales, en Espagne et en Russie.
Il doit aussi compter avec la trahison de son propre frère Louis, auquel il a attribué le trône de Hollande et qui, croyant se concilier les bonnes grâces de ses sujets, s'abstient de réprimer la contrebande avec l'Angleterre. Napoléon n'aura d'autre solution que d'enlever la Hollande à son frère et de l'annexer à la France !
21 novembre 1916 : Mort du vieil empereur François-Joseph 1er
Le 21 novembre 1916, en pleine guerre mondiale, s'éteint le vieil empereur d'Autriche,François-Joseph 1er (86 ans), après 68 ans de règne et beaucoup de malheurs familiaux.
Son neveu et successeur Charles 1er lui succède et essaie sans tarder de retirer l'Autriche-Hongrie du conflit qui l'entraîne vers sa perte Le vieil empereur décède le 21 novembre 1916, à Vienne. Il entame des négociations secrètes par l'intermédiaire de son épouse Zita, de ses beaux-frères et du pape Benoît XV...
suite de l'article
21 novembre 2004 : «Révolution orange» à Kiev
Le 21 novembre 2004, en Ukraine, l'élection truquée du candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch à la présidence de la République jette l'opposition dans la rue. La capitale Kiev est en ébullition.
Activement soutenue par des organisations occidentales comme la fondation Soros, la«révolution orange», d'après la couleur des écharpes arborées par les manifestants, obtient l'annulation de l'élection.
Il n'empêche qu'aux élections suivantes, en 2010, le même homme, favori de Moscou et de l'importante minorité russophone établie à l'Est du Dniepr et en Crimée, réussit à se faire élire de façon régulière.
Comme si de rien n'était, Ianoukovitch poursuit les négociations engagées avec Bruxelles par son malchanceux prédécesseur Viktor Iouvchtchenko, en vue d'unrapprochement avec l'Union européenne. Mais il ne remédie pas aux déficiences de l'État, à la corruption endémique et au pouvoir de l'oligarchie issue des anciens cadres communistes. Celle-ci, à l'image de sa propre famille, s'enrichit prodigieusement en pillant les ressources industrielles, agricoles et minières du pays.
C'est sa fête : Albert de Louvain
Le duc Albert de Louvain, de retour de croisade, est élu évêque de Liège à 25 ans, en 1191. L'empereur d'Allemagne refuse l'accession de ce Brabançon à l'influent siège épiscopal de Liège. Albert doit aller plaider sa cause à Rome. A son retour, de passage à Reims, il est assassiné par deux chevaliers allemands à la solde de l'empereur.Le 21 novembre est aussi consacré par l'Église catholique à la Présentation au Temple de la Vierge Marie, la mère du Christ.
Naissances
René-Robert Cavelier de La Salle
21 novembre 1643 à Rouen - 19 mars 1687(Louisiane)
René-Robert Cavelier de La Salle, issu d'une riche famille de négociants de Rouen, a découvert la Louisiane...
Voltaire
21 novembre 1694 à Paris - 30 mai 1778 à Paris
De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l'écrivain le plus célèbre de l'époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d'excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l'écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage...
Décès
François-Joseph 1er
18 août 1830 à Vienne (Autriche) - 21 novembre 1916 à Vienne (Autriche)
François-Joseph 1er monte sur le trône d’Autriche en 1848, en pleine effervescence révolutionnaire. D'une longueur exceptionelle (68 ans), son règne va offrir à l'empire des Habsbourg un dernier éclat avant une fin douloureuse...
Joseph Caillaux
30 mars 1863 à Le Mans - 21 novembre 1944 à Mamers
Biographie Joseph Caillaux
Fils d'un ancien ministre orléaniste, très riche, Joseph Caillaux commence sa carrière politique en se faisant lui-même élire à Mamers (Sarthe) sous l'étiquette du parti radical, autrement dit d'un parti de gauche ! C'est un bourgeois arrogant, imbu de sa supériorité intellectuelle, qui cultive l'art de se rendre antipathique. Mais c'est aussi un pacifiste de raison. Président du Conseil, autrement dit chef du gouvernement de la France, il évite une guerre avec l'Allemagne en 1911. Trois ans plus tard, à l'instant où il eut été plus que jamais nécessaire pour écarter à nouveau une guerre, un fait divers tragique l'exclut provisoirement de la vie politique...

































Jour Par Jour ... Le 21 novembre

        (28 réponses)
134421 novembre

Début de la construction de la Cathédrale Saint-Guy de Prague


Au début de l'année 1344, la ville de Prague est élevée au rang d'archevêché par le pape Clément VI, le 21 novembre de la même année commence la construction de la cathédrale de Prague, la cathédrale Saint-Guy. Sa création est confiée à l'architecte Mathieu d'Arras, qui opte pour un style gothique méridional, puis après sa mort à Peter Parler. La construction de la cathédrale s'étalera sur plusieurs siècles, et ne prendra fin qu'en 1929.
Voir aussi : Papauté d'Avignon Clément VI Histoire de la Chrétienté
143021 novembre

Jean de Luxembourg remet Jeanne d'Arc aux Anglais


Par l’intermédiaire de Jean de Luxembourg, les Bourguignons remettent Jeanne d’Arc aux Anglais. Ce dernier l’avait lui-même capturée à Compiègne. Il la remet contre une somme de 10 000 livres. Les Anglais la confieront eux-mêmes à la justice de l’Eglise en assurant qu’ils la reprendront si elle n’est pas accusée d’hérésie.
Voir aussi : Jeanne d'Arc Histoire des Bourguignons Eglise Histoire de la Guerre de Cent Ans
162921 novembre

Richelieu devient conseiller du roi


Louis XIII nomme le cardinal Richelieu "principal ministre d'état" et "conseiller en nos dits conseils". Le 26 il sera fait duc et pair de France.
Voir aussi : Louis XIII Richelieu Ministre Histoire des Bourbons
167321 novembre

James Murray devient le premier gouverneur de la province britannique de Québec


En vertu de la Proclamation royale du 7 octobre de George III, annexant les territoires français du Canada au Royaume-Uni suite aux acquis de la guerre de Sept Ans (1756-63), le général britannique et administrateur colonial James Murray (1721-1794) devient le premier gouverneur de la province de Québec. Durant son mandat à la tête de l'ancienne Nouvelle-France, qu'il occupa jusqu'en 1766 – il fut par la suite nommé à Minorque – il s'échina à faire respecter les traditions de la majorité canadienne-française.
Voir aussi : Canada Guerre de Sept Ans George III Nouvelle-France Colonies américaines -Histoire de la Politique
169521 novembre

Décès d'Henry Purcell


Henry Purcell décède le 21 novembre 1695 à Londres. Musicien et compositeur, il étudie à l'école de Westminster, puis devient organiste de l'abbaye du même nom en 1680. Il compose de la musique sacrée, des hymnes et des opéras, dont le plus connu est Dido and Aeneas (1689). Ses ½uvres du genre baroque sont teintées d'un style anglais particulier, intégrant des caractéristiques de la musique française et italienne.
Voir aussi : Décès Compositeur Musicien Henry Purcell Histoire de la Musique classique
178321 novembre

Premier voyage en montgolfière


Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière de 2200 mètres cubes. Les deux hommes réalisent le premier voyage aérien. Le départ est donné du château de la Muette à Paris et c'est au dessus des Tuileries qu'ils atteignent leur altitude maximale, 1000 mètres. Après 20 minutes de vol, l'appareil se pose à la Butte aux cailles près de la place d'Italie.
Voir aussi : Histoire de Paris Ballon Voyage Vol Montgolfier Histoire de l'Aéronautique
180621 novembre

Napoléon établit le blocus continental


Par l’intermédiaire du Décret de Berlin, Napoléon décide d’établir un blocus continental à l’encontre de l’Angleterre. Il s’agit d’asphyxier l’île en l’empêchant d’exporter ses marchandises. Ce traité fait suite à la rupture de paix attribuée aux Anglais et qui a abouti à la bataille de Trafalgar et à la perte de colonies.
Voir aussi : Traité Napoléon Blocus Histoire de la Bataille de Trafalgar Histoire de l'Empire
181821 novembre

Le congrès d'Aix-la-Chappelle met fin à l'occupation militaire de la France


Le Congrès d’Aix-la-Chapelle s’achève sur un bilan plutôt positif pour la France. Celle-ci dépasse son statut de paria européen hérité de la Révolution et de l’Empire pour rejoindre le concert de l’Europe. Cette intégration à la Sainte Alliance négociée par le duc de Richelieu traduit un retour à la sérénité dans la politique intérieur française. Elle s’accompagne du retrait des troupes d’occupation installée en France.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration Histoire d'Aix-la-Chapelle Duc de Richelieu -Histoire de la Sainte Alliance Histoire de la Diplomatie
183121 novembre

Révolte des Canuts à Lyon


Les tisserands de soie lyonnais (appelés canuts) s'insurgent contre le salaire minimum. Ils déclarent la grève générale et très vite l'insurrection prend la forme d'une révolte. Le tarif minimum avait été négocié entre les fabricants de soie, les chefs d'atelier et les canuts. Mais une centaine d'entre eux ont refusé de l'appliquer. Les ouvriers se révoltent contre leurs patrons dans tous les quartiers de Lyon. Les soldats se joignent aussi à leur mouvement. Le général Roguet qui gouverne la ville est contraint d'abandonner Lyon aux insurgés. La révolte des canuts sera réprimée dans le sang par le fils du roi Louis-Philippe, le Duc d'Orléans, au mois de décembre.

Voir aussi : Révolte Histoire de Lyon Histoire de la Monarchie de juillet Canuts Histoire du Travail
185121 novembre

Naissance de Désiré-Joseph Mercier, cardinal belge et archevêque de Malines-Bruxelles.


Désiré-Joseph Mercier est nommé prêtre en 1874. Il devient l'un des plus grands représentants de la philosophie thomiste en Belgique. Il tente d'expliquer le thomisme en français et non en latin. Le Vatican voit d'un mauvais œil le modernisme de cet homme. Il devient professeur de philosophie à l'université catholique de Louvain. En 1906, il est nommé archevêque de Malines. Durant la Première Guerre mondiale, il montre une grande résistance à l'occupation allemande.
Voir aussi : Belgique Religion Histoire des Religions
185221 novembre

Restauration de l'Empire


Le Sénat convoque les Français aux urnes en organisant un plébiscite sur le rétablissement de l'Empire. Le "oui" l'emporte très majoritairement, mais près de 2 millions d'électeurs se sont abstenus. Le Second Empire sera officiellement proclamé le 2 décembre. Louis-Napoléon Bonaparte deviendra le nouveau souverain des Français sous le nom de Napoléon III.
Voir aussi : Sacre Napoléon III Histoire du Second Empire
187821 novembre

Début de la seconde guerre anglo-afghane


Le 21 novembre 1878 débute la seconde guerre anglo-afghane, suite à l'invasion de l'Afghanistan par les troupes britanniques. En moins de deux ans, les Britanniques parviendront à remplir tous leurs objectifs en obligeant Shir Ali Khan à signer le traité de Gandamak en 1880. Avec cet accord, les troupes britanniques acceptent de se retirer, et le Royaume-Uni laisse le pouvoir intérieur aux Afghans, mais obtient la direction de la politique extérieure.
Voir aussi : Royaume-Uni Invasion Afghanistan Seconde guerre anglo-afghane Histoire des Guerres
189221 novembre

Scandale en France de l'affaire de Panama


En 1892, le scandale de Panama, affaire de corruption, éclate en France. La source se trouve dans le financement de la société de Ferdinand de Lesseps, en charge de percer le canal de Panama. En difficulté financière, l'entreprise fait appel à l'argent public mais certains fonds sont détournés au profit du banquier Jacques de Reinach, qui soudoie journalistes et politiciens. L'entreprise en faillite ruine les épargnants tandis que le 21 novembre 1892 Reinach est retrouvé mort.
Voir aussi : France Ferdinand de Lesseps Corruption Panama Jacques de Reinach Histoire de la Politique
191021 novembre

Mort de Tolstoï


L'écrivain russe Léon Tolstoï est retrouvé mort à Astapovo dans une gare de campagne. Emprunt à une profonde crise spirituelle, Tolstoï avait renoncé à sa vie matérielle en quittant sa famille et sa maison de Poliana le 10 novembre. Il avait l'intention de rejoindre le Caucase en train. Mais la maladie l'empêcha d'atteindre le but de son voyage. Lors de ses funérailles, l'auteur de "Guerre et Paix" et "Anna Karenine" sera pleuré des milliers de russes.
Voir aussi : Décès Tolstoï Histoire des Romans
191221 novembre

Défaite Turque face aux Bulgares


Le 21 novembre 1912, la bataille navale de Kaliakra oppose l'Empire ottoman à la Bulgarie, dans le contexte de la Première Guerre des Balkans. Au large de Varna, en mer Noire, les torpilleurs bulgares sont face à un croiseur et deux destroyers turcs. Les Turcs sont battus lorsqu'un torpilleur touche le croiseur. Cette bataille reste un symbole pour l'armée bulgare puisqu'il s'agit d'une des principales batailles navales jamais engagées par le pays.
Voir aussi : Bataille navale Bulgarie Histoire de la Guerre des Balkans Histoire des Guerres
191321 novembre

La censure tsariste s'attaque aux manuscrits de Tolstoï


Trois ans jour pour jour après la mort de l’écrivain, la censure tsariste décide de détruire les manuscrits de Tolstoï. Ce dernier avait toujours été en rupture avec la politique de son pays malgré son engagement militaire. Il avait notamment abandonné ses études après la lecture des œuvres de Jean-Jacques Rousseau. Mais surtout, il avait fortement condamné le pouvoir autocratique de son pays et le rôle de l’Eglise orthodoxe, ce qui lui avait valu l’excommunication.
Voir aussi : Histoire de la Censure Tolstoï Histoire des Romans
191621 novembre

Naufrage du Britannic


Le HMHS Britannic coule en mer Egée en moins d'une heure. Bien que les causes de son naufrage restent encore aujourd'hui inconnues, la presse britannique a utilisé cet incident pour illustrer la « barbarie allemande ». Le paquebot britannique a été construit à partir de 1908, devenant opérationnel dès le mois de février 1914. Transformé en navire-hôpital, il est réquisitionné en 1915 par la marine britannique, qui le positionne entre le Royaume-Uni et le détroit des Dardanelles.
Voir aussi : Royaume-Uni Histoire de la Politique
193521 novembre

Première de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu"


Louis Jouvet met en scène pour la première fois la pièce de Jean Giraudoux nommée "La guerre de Troie n’aura pas lieu". En reprenant un mythe grec et en mettant en scène la fatalité de la guerre, Giraudoux souhaite renouer avec la tragédie, genre qui a disparu en France au profit des drames romantique et bourgeois. La pièce préfigure la venue de la Seconde Guerre mondiale qui, malgré les tentatives d’apaisement des pacifistes, aura fatalement lieu.
Voir aussi : Dossier histoire de la tragédie Louis Jouvet Histoire du Théâtre
193621 novembre

Création des Phalanges libanaises


Créées le 21 novembre 1936, les Phalanges libanaises (connues aussi sous le nom de parti Kataëb) sont un parti politique libanais essentiellement composé de chrétiens. Emmenés par leur fondateur, Pierre Gemayel, les phalangistes s'opposaient au mandat français sur le Liban. Prônant un nationalisme libanais et chrétien, ils devront faire face à la création de scouts par les musulmans de Beyrouth, qui débouchera sur de lourdes pertes de chaque côté, durant la guerre civile, en 1975.
Voir aussi : Liban Histoire de Beyrouth Pierre Gemayel Histoire de la Politique
194521 novembre

Premier numéro de "Elle"


Hélène Gordon-Lazareff lance un nouveau magazine féminin: "Elle". La journaliste avait précédemment travaillé aux Etats-Unis pour "Marie-Claire". L'édition est hebdomadaire et compte 24 pages. Hélène Gordon-Lazareff sera la première à introduire la photo couleur dans un magazine français.
Voir aussi : Magazine Femmes Elle Histoire de la Presse
196321 novembre

Le Concile Vatican II tolère l'abandon de la messe en latin


Une des premières mesures du Concile Vatican II est de tolérer l’usage des langues vernaculaires, c’est-à-dire locales, lors des liturgies. La messe pourra ainsi être prononcée dans les langues maternelles des fidèles, et ceci selon le principe d’ouverture vers les communautés prônée par Jean XXIII.
Voir aussi : Histoire de Vatican II Histoire de la Chrétienté
196521 novembre

Première télé pour Mireille Mathieu


A 19 ans, la jeune chanteuse provençale Mireille Mathieu chante pour la première fois à la télévision dans l'émission "Télé Dimanche", présentée par Roger Lanzac et Raymond Marcillac. Repérée lors de la finale d'un radio-crochet à Avignon en 1964, elle est invitée devant les caméras du très populaire programme télé. Le succès est immédiat, les Français sont séduits par cette jeune femme qui leur rappelle tant Edith Piaf. Son passage à la télévision sera pour elle le point de départ d'une carrière internationale.
Voir aussi : Histoire de la Chanson
199021 novembre

La dame de fer démissionne


Alors qu’elle est en charge de son troisième mandat de premier ministre britannique, ce qui est alors historique, Margaret Thatcher est mise en difficulté par l’instauration d’une nouvelle taxe. Ne disposant plus d’une majorité pour la soutenir, elle démissionne et laisse sa place à son protégé John Major. La seule femme premier ministre de l’histoire du Royaume-Uni aura régné pendant 11 ans.
Voir aussi : Premier ministre Thatcher John Major Histoire de la Politique
199121 novembre

Gérard d'Aboville achève sa traversée du Pacifique à la rame


Après avoir été le premier homme à traverser l’océan Atlantique à la rame et en solitaire, Gérard d’Aboville réitère l’exploit en parcourant l’océan Pacifique nord. Parti parti le 10 Janvier du Japon, il arrive sur les côtes californiennes. Cette traversée d’environ 10 000 km sur un bateau long de huit mètres lui aura pris 134 jours.
Voir aussi : Traversée Rame D'Aboville Histoire des Sports
199521 novembre

Signature des accords de Dayton


Après quatre années de guerre qui ont ravagé la région et fait plus de 200 000 morts, la Bosnie-Herzégovine doit retrouver le calme grâce à la signature d’un accord de paix. Elle fait suite à une intervention militaire de l’ONU réagissant notamment aux exactions commises par les serbes dirigés par Milosevic. Le pays reste coupé en deux, entre une communauté Bosno-Croate et une entité Serbe au statut ambigu vis-à-vis de la communauté internationale.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU Accord Guerre de Yougoslavie Milosevic Histoire des Guerres
200221 novembre

L'OTAN accueille sept nouveaux pays


L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie sont invitées à rejoindre l’OTAN, conformément à leur souhait. L’intégration de ces pays de l’ancien Pacte de Varsovie , dix ans après l’écroulement de l’URSS, est symbolique, d’autant plus que l’utilité du traité semblait compromise. Pourtant, la menace terroriste et l’intervention en Afghanistan ont donné un nouveau sens à l’organisation.
Voir aussi : Histoire de l'OTAN Histoire du Pacte de Varsovie Histoire des Traités
200521 novembre

Angela Merkel, première femme chancelier d'Allemagne


Deux mois après le scrutin des législatives, et après d’âpres négociations avec le SPD, Angela Merkel devient la première femme à occuper le poste de chancelier en Allemagne. Elle doit, après un scrutin très serré entre son parti, le CDU/CSU et celui de Gerhard Schröder, diriger un gouvernement de coalition auquel ce dernier a refusé de participer.
Voir aussi : Chancelier Histoire du CDU Histoire du SPD Histoire des Elections
200721 novembre

Mise en examen de Jacques Chirac


L’ancien Président de la République Jacques Chirac est mis en examen pour « détournement de fonds publics » lorsqu’il siégeait à la mairie de Paris. Ce sont des emplois de « chargé de mission » qui sont mis en cause. C’est la première fois qu’un Président est mis en examen après son mandat. Jacsques Chirac s’en explique dès le lendemain dans le quotidien le Monde en affirmant : « Ces recrutements, je les ai souhaités ou autorisés parce qu'ils étaient légitimes autant que nécessaires. » Les soupçons pesant sur le Président lors de ses mandats avaient occasionné des débats sur la légitimité de l’immunité présidentielle au début des années 2000.
Voir aussi : Chirac Le Monde Histoire de la Justice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire