Translate

mardi 21 novembre 2017

Dans la presse étrangère - mardi 21 novembre 2017

Dans la presse étrangère

L’avenir politique incertain d’Angela Merkel

La chancelière allemande, Angela Merkel, en réunion avec les membres de son parti la CDU, lundi à Berlin.
La chancelière allemande, Angela Merkel, en réunion avec les membres de son parti la CDU, lundi à Berlin. MICHAEL SOHN / AP
L’échec des négociations destinées à former un gouvernement en Allemagne risque d’affaiblir la chancelière allemande, Angela Merkel, et laisse planer le doute sur son sort politique, quelle que soit la solution adoptée pour sortir de l’impasse. Telle était lundi la tonalité de la presse allemande. « La nuit de dimanche pourrait marquer le début de la fin de la carrière politique d’Angela Merkel après douze ans passés à la chancellerie », écrit le magazine Der Spiegel. Cette dernière a laissé entendre qu’elle ne souhaitait pas se retrouver à la tête d’une coalition minoritaire et qu’elle envisageait la tenue de nouvelles élections. Le président Frank-Walter Steinmeier avait écarté quelques heures plus tôt cette hypothèse, estimant que tous les partis avaient la responsabilité d’essayer de former un gouvernement dans un proche avenir.
Le journal Die Welt propose une revue de la presse européenne, qui se révèle sévère pour Angela Merkel et les partis politiques. Des inquiétudes se font jour quant aux retombées de cet épisode de la vie démocratique allemande sur le score de l’extrême droite lors de prochains scrutins. L’Allemagne se prépare « l’hiver politique le plus chaud de son histoire », analyse le journal suisse Neue Zürcher Zeitung. En revanche, Der Spiegelne semble pas s’inquiéter des conséquences du blocage politique sur l’économie du pays. Aucun des scénarios politiques envisagés n’agira sur la stabilité allemande, estime le journal qui rappelle que la conjoncture est meilleure que jamais. Les prévisions de croissance viennent d’être revues à la hausse à 2,2 % pour 2018, le chômage est historiquement bas, les caisses sont pleines : « Dans une telle situation, ne rien faire est mieux que de lancer des réformes à un rythme trépidant. »
Le président israélien accusé de « trahison » par la droite. La police a annoncé lundi avoir ouvert une enquête après la diffusion sur Internet d’un photomontage montrant le président Reuven Rivlin coiffé d’un keffieh. Les critiques se sont déchaînés après le refus du dirigeant, lui-même de droite, de gracier un soldat condamné pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé alors qu’il était à terre. Times of Israel
Que sont devenus les membres de la « famille » du tueur Manson ?Responsable de la mort de sept personnes en 1969 – dont la femme du cinéaste Roman Polanski –, le tueur Charles Manson, mort en prison à 87 ans dimanche, s’était entouré de fidèles complices pour perpétrer les meurtres. La plupart, en majorité des femmes, n’ont jamais obtenu de libération conditionnelle et purgent toujours leur peine, raconte le New York Times.
L’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Norvège au chevet de l’Amazonie.Plus de 150 millions de dollars apportés par les pays européens vont être consacrés à la lutte contre le changement climatique et la déforestation au Brésil, selon le gouvernement brésilien. Des projets de développement durable seront financés afin que les paysans maintiennent la couverture végétale dans la forêt, indique Reuters. La déforestation a diminué de 16 % entre juillet 2016 et juillet 2017.

Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire