Translate

lundi 20 novembre 2017

Dans la presse étrangère - lundi 20 novembre 2017

Dans la presse étrangère

Présidentielle : le Kenya fixé sur son sort

La police kényane en patrouille dans le bidonville de Mathare, à Nairobi, où plusieurs personnes ont été tuées ce week-end.
La police kényane en patrouille dans le bidonville de Mathare, à Nairobi, où plusieurs personnes ont été tuées ce week-end. BRIAN INGANGA / AP
Alors que l’avenir politique du Zimbabwe et de son président Robert Mugabe était toujours en suspens à l’issue du cours du week-end, un autre pays d’Afrique devrait en savoir davantage sur son sort lundi dans la journée. Après des semaines de violences, la Cour suprême du Kenya doit se prononcer sur les deux recours déposés par l’opposition pour obtenir l’annulation de l’élection présidentielle du 26 octobre, remportée par le sortant Uhuru Kenyatta. Le chef de la police de la capitale, Nairobi, a mis en garde contre de nouvelles flambées de violences à l’annonce de la décision, explique Nairobi News. DImanche, des échauffourées se sont déjà produites après la mort d’au moins quatre personnes dans le bidonville de Mathare, un des points chauds des violences depuis l’élection présidentielle du 8 août, dont l’annulation avait créé un précédent dans le pays et débouché sur la tenue du nouveau scrutin.
Ces nouvelles tensions se sont ajoutées aux manifestations de vendredi, au cours desquelles plusieurs partisans du leader de l’opposition Raila Odinga ont été tués. Des milliers de ses supporteurs étaient venus saluer son retour, alors qu’il venait de passer dix jours aux Etats-Unis et en Europe, où il a tenté de rallier des soutiens, explique Jeune Afrique. Dimanche, M. Odinga a appelé les autorités religieuses et la communauté internationale à intervenir « avant que la situation n’empire ». Son avenir politique est suspendu à la décision de la Cour suprême, rappelle le journal kényan Daily Nation. Si l’annulation de l’élection est confirmée, l’homme politique, âgé de 72 ans, pourrait saisir sa chance dans les urnes. Mais le journal se demande si le leader de l’opposition a encore les moyens de ses ambitions présidentielles et si, dans l’hypothèse où la victoire de son adversaire était confirmée, il pourra survivre politiquement à cinq années supplémentaires dans l’opposition.
Mystère autour du sous-marin argentin disparu. Le journal argentin Clarinconsacre une grande partie de ses articles de « une » à la disparition du sous-marin San-Juan, qui n’a plus donné signe de vie tangible depuis le 15 novembre, alors qu’il naviguait dans l’Atlantique. Samedi, des bases navales ont reçu de courts appels de détresse attribués au submersible, qui ont redonné de l’espoir aux familles des 44 membres d’équipage.
La Gay Pride de Rio de Janeiro brave la mairie conservatrice. Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche à la Gay Pride de Rio, qui avait failli être annulée, après la décision de la mairie, tenue par l’ultra-conservateur Marcelo Crivella, de ne plus subventionner cet événement. La chanteuse Daniela Mercury, l’une des premières à avoir assumé son homosexualité, y a critiqué ce choix, rapporte le journal brésilien O Globo. Une campagne de financement sur Internet et des sponsors privés ont finalement permis son organisation.
La deuxième ville du Mozambique menacée par les eaux. Le Mozambique est l’un des pays d’Afrique les plus exposés aux catastrophes climatiques : cyclones, sécheresses, inondations alors que plus de 60 % de la population vivent dans des régions côtières. La surpopulation, les constructions anarchiques et la montée des eaux menacent Beira, la deuxième ville du pays, raconte Al-Jazira.
Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire