Translate

mercredi 22 novembre 2017

à lire sur Libération - mercredi 22 novembre 2017

                                                      Logo Libération
mercredi 22 novembre 2017



ANALYSE La réforme de l’orientation et de l’accès à l’enseignement supérieur est présentée ce mercredi en Conseil des ministres. Mais le système qui remplacera APB sera-t-il plus juste et plus lisible ?
Des étudiants lors de la manif du 16 novembre, à Paris, contre la politique libérale du gouvernement. Malgré les projets de réforme de l’accès à l’université, la mobilisation demeure très relative chez les étudiants.
Le remaniement sera finalement annoncé «dans la semaine»
APRÈS VÉRIFICATIONS Sauf surprise Benjamin Griveaux deviendra le nouveau porte-parole du gouvernement pour remplacer Christophe Castaner, devenu chef du parti présidentiel mais qui pourra garder son autre portefeuille ministériel.
Le délégué général de LREM Christophe Castaner, le 18 novembre 2017 à Lyon
Derrière la hausse de l'abstention, une France coupée en deux
ELECTIONS L'Insee a publié fin octobre une étude sur le comportement des électeurs lors des scrutins de 2017, et son évolution depuis 2002. C'est «avant tout les classes les plus populaires et les jeunes» qui se démobilisent, explique l'un des auteurs de l'enquête. Et l’écart entre ceux qui votent le moins et ceux qui votent le plus ne fait que s’accroître.
Divorce : la garde alternée des enfants va-t-elle devenir la solution numéro 1 ?
SOCIÉTÉ Une proposition de loi émanant du MoDem, examinée en commission des lois, souhaite faire de la garde alternée le principe général. Certains toussent déjà. Très fort.
Un écolier lors de la rentrée des classes le 4 septembre 2017, à Quimper. Photo Fred Tanneau. AFP
L'Insee, portraitiste d'une France tempérée
STATISTIQUES Comme chaque année, l'institut publie le «portrait social» du pays. Pour l'édition 2017, sont mis au premier plan les habitants «ni riches ni pauvres» de la catégorie médiane.
edition abonnés
EDITORIAL OFFERT
Laurent Joffrin
On peut dire ce que l’on veut du Tribunal pénal international : qu’il n’a pas enquêté partout avec la même minutie ou la même réussite, que certains crimes...
Abonnez-vous à Libération
A partir d'un 1€ le premier mois
S'ABONNER
Libération
22 novembre 2017
Violences sexuelles : aux Etats-Unis, la pluie de témoignages tombe toujours
APRÈS WEINSTEIN Depuis vingt-quatre heures, deux stars du journalisme, dont le présentateur Charlie Rose, ainsi qu’un représentant démocrate, sont sous le feu des accusations.
Charlie Rose à New York, en novembre 2016.
Guerre de Bosnie : Ratko Mladic ferme le ban des accusés
RÉCIT Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie doit rendre son verdict ce mercredi dans le procès du «boucher des Balkans». Si la procédure clôt un long chapitre judiciaire, elle n’a pas encore permis de faire taire les divisions qui minent le pays.
Radko Mladic, le 7 mai 1993.
A Srebrenica, «les corps de mes proches ont presque tous été inhumés incomplets»
GUERRE DE BOSNIE Après avoir retrouvé les dépouilles des siens, Ramiz Nukic, rescapé du génocide de juillet 1995, s’est donné pour mission de rechercher les ossements des autres victimes afin de leur rendre leur identité et d’apaiser les familles.
Un charnier découvert nonloin de Srebrenica, en 1996.
Mugabe : le «père de l’indépendance» devenu despote indéboulonnable
PROFIL Pour conserver le pouvoir, l’ex-président du Zimbabwe aura progressivement sombré dans toutes les outrances. Et ainsi effacé l’image de leader panafricain qu’il s’était forgé .
Robert Mugabe, le 1er juillet 1984 à Harare.
Wang Bing : «Je n’ai jamais vu un contrat à Huzhou»
INTERVIEW Pour la sortie d’«Argent amer», le prolifique documentariste chinois, récemment lauréat du léopard d’or à Locarno avec «Mrs. Fang», explique comment il s’est fié au hasard pour découvrir une des villes où se concentre l’industrie textile.
Wang Bing, à Paris le 17 novembre.
videos

DÉSINTOX TV

DÉSINTOX

DÉSINTOX TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire