Translate

lundi 16 octobre 2017

Venezuela : La présidente du Conseil national électoral (CNE) a annoncé le triomphe des candidats du pouvoir aux élections de gouverneur des 23 Etats vénézuéliens, dimanche 15 octobre


17 octobre 2017.

Venezuela : le pouvoir s'attribue la victoire aux régionales

Les opposants dénoncent une " fraude " après le succès des candidats chavistes dans 17 Etats sur 23

agrandir la taille du texte
diminuer la taille du texte
imprimer cet article
La présidente du Conseil national électoral (CNE) a annoncé le triomphe des candidats du pouvoir aux élections de gouverneur des 23 Etats vénézuéliens, dimanche 15  octobre. Selon Tibisay Lucena, des " résultats irréversibles "accordent la victoire au Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), la formation présidentielle, dans 17 Etats, tandis que la Table de l'unité démocratique (MUD), la coalition de l'opposition, l'emporte dans cinq Etats. Le décompte n'était pas fini, dimanche soir, dans l'Etat de Bolivar. La participation s'élève à 61  % des inscrits.
Ce résultat contredit tous les pronostics et sondages. " C'est une victoire éclatante, s'est félicité le président Nicolas Maduro, successeur du charismatique Hugo Chavez (1999-2013). Le chavisme s'est largement imposé dans ces élections. " Le chef de l'Etat a ironisé, en ajoutant qu'il ne contesterait pas le résultat des Etats conquis par des opposants et en appelant ces derniers à reconnaître leurs défaites. Le numéro deux du régime, le capitaine Diosdado Cabello, a précisé que les élus devront " prêter allégeance à l'Assemblée constituante " pour être investis. Cette Assemblée n'est pas reconnue, ni par les opposants ni par la communauté internationale. Elle avait été désignée, le 30  juillet, lors d'un scrutin sur mesure contraire au suffrage universel. L'entreprise de logiciels Smartmatic, prestataire du CNE, avait elle-même dénoncé la fraude.
Selon Gerardo Blyde, directeur de campagne de la MUD, les chiffres annoncés par le CNE ne correspondent pas au décompte des scrutateurs de l'opposition. Il a demandé un audit complet du scrutin. " Actuellement, nous ne reconnaissons aucun résultat, a déclaré M. Blyde. Nous sommes face à un moment particulièrement grave pour la République. Le système électoral n'est pas transparent.  Ni le peuple vénézuélien ni le monde ne vont avaler un résultat que le gouvernement lui-même est incapable d'expliquer. "
L'opposition dénonce de nombreuses irrégularités. Les candidats officiels ont continué à faire campagne jusqu'à la fermeture des bureaux de vote. Leurs partisans ont souvent accompagné les électeurs dans l'isoloir et vérifié leur " carnet de la patrie ", une pièce d'identité indispensable pour recevoir l'aide alimentaire par ces temps de pénurie, en général réservée aux personnes favorables au régime. Ni l'heure d'ouverture ni l'heure de fermeture des bureaux n'ont été respectées. Le gouvernement n'a accrédité aucun observateur international. Le travail de l'Observatoire électoral vénézuélien, une organisation non gouvernementale, a été entravé.
" Invraisemblable "Dans plusieurs Etats, les " collectifs ", les groupes paramilitaires chavistes, ont intimidé les électeurs avec leurs armes à feu et des grenades lacrymogènes, sans que l'armée intervienne. En revanche, les militaires ont empêché l'accès des journalistes aux bureaux de vote. L'intimidation a été notable à Chacao, quartier résidentiel de Caracas, qui dépend de l'Etat de Miranda. Fief de l'ancien candidat présidentiel de l'opposition, Henrique Capriles Radonski, gouverneur sortant, Miranda est un Etat qui a basculé, d'après le CNE.
" Henrique Capriles a fait une excellente gestion et son candidat Carlos Ocariz s'est fait connaître comme maire de Sucre, un quartier populaire, affirme le chroniqueur et éditeur Sergio Dahbar, électeur à Miranda. Notre Etat est l'un des plus touchés par le déplacement d'électeurs d'un bureau de vote à un autre, quatre jours avant le scrutin. La victoire du chaviste Hector Rodriguez est invraisemblable. " Ce dernier l'a emporté, selon le CNE, par 75 000 voix, alors que plus de 700 000 électeurs ont été transférés de leur bureau de vote à un autre sans avoir été informés dans un délai raisonnable.
La perte de Miranda est aussi surprenante que celle de l'Etat de Lara, où l'opposant Henri Falcon, un dissident du chavisme assez populaire, se représentait, contrairement à Henrique Capriles, privé de ses droits politiques par le régime. C'est une militaire jusqu'alors inconnue des électeurs, l'amirale Carmen Melendez, qui l'aurait emporté à Lara avec 57  % des voix.
Le troisième Etat perdu par les opposants est Amazonas. Les chiffres du CNE leur accordent en revanche deux Etats importants gouvernés par des militaires chavistes, Zulia, vieux fief social-démocrate, et Tachira, à la réputation rebelle. L'opposant Andres Velasquez, dit " El Indio ", dirigeant de La Cause radicale (LCR, extrême gauche), assure qu'il a -infligé " une raclée " au candidat du PSUV dans l'Etat de Bolivar, dont le CNE n'avait pas fini le décompte dimanche soir.
" Le pouvoir a organisé une fraude à l'échelle nationale trop évidente ", affirme Colette Capriles, politologue à l'université Simon-Bolivar, à Caracas. Le président de l'institut de sondages Datanalisis, Luis Vicente Leon, a commenté le résultat sur son compte Twitter. Selon lui, il ferme " la voie d'une négociation politique  entre le gouvernement et l'opposition " et favorise la radicalisation des deux camps. " C'est le pire scénario pour le Venezuela, pour l'opposition mais aussi, paradoxalement, pour le chavisme ", estime l'analyste. La fraude va aggraver l'isolement du pays, les sanctions internationales et la crise socio-économique avant la présidentielle de 2018.
Les opposants, eux, ont d'ores et déjà annoncé leur intention de reprendre les manifestations de rue, qui avaient agité le Venezuela d'avril à juillet. La répression brutale s'était soldée par 130 morts et des milliers de blessés. " Je ne tolérerai pas de gouverneurs violents, saboteurs et putschistes ", a averti le président Maduro, dimanche.
Paulo A. Paranagua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire