Translate

lundi 16 octobre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...16 octobre...

HISTOIRE et MEMOIRE 


ça s'est passé un...

16 octobre

Événements
16 octobre 708 : Fondation du sanctuaire du mont Saint-Michel
Le mont Saint-MichelLe 16 octobre 708, au temps des rois mérovingiens, si l'on en croit le récit d'un moine du haut Moyen Âge, un évêque d'Avranches du nom d'Aubert dédicace un sanctuaire en l'honneur de l'archange Saint Michel.
Ce sanctuaire est situé sur le mont Tombe, au milieu d'une vaste baie ouverte sur la Manche.
Régulièrement agrandi et embelli au fil des siècles, jusqu'à nos jours, le sanctuaire va devenir l'un des plus célèbres lieux de pèlerinage du monde sous le nom de... mont Saint-Michel !
16 octobre 1690 : Première bataille de Québec
Le 16 octobre 1690, un détachement anglais commandé par un aventurier, le chevalier William Phips, débarque en Nouvelle-France, à Beauport, sur le Saint-Laurent.  Il tente de prendre la ville de Québec, défendue par son gouverneur, le comte Louis de Frontenac. Cette agression intervient alors que la France et l'Angleterre s'opposent dans le cadre de la guerre de la Ligue d'Augsbourg
Lorsque Frontenac reçoit l’émissaire de Phips, il lui fait croire que la garnison est fortement défendue et déclare crânement que sa seule réponse viendra de « la bouche de ses canons ». Dissuadé d’attaquer, Phips fait bombarder la ville depuis ses bateaux, sans grands dommages. Sa flotte, à l’inverse, reçoit quelques boulets qui l’incitent à lever l’ancre. Puis une série de violents orages cause des dégâts aux navires. S’ajoutant à la variole, ils décident Phips à rentrer au Massachusetts dont il obtiendra le gouvernement (*).
15 octobre 1793 : Bataille de Wattignies
Le 16 octobre 1793, à Wattignies, une victoire du général Jourdan et de Lazare Carnot permet de libérer Maubeuge assiégée par les Autrichiens...
16 octobre 1793 : Exécution de Marie-Antoinette
La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après Louis XVI.
Le procès expéditif de la reine (38 ans) n'est justifié par aucune raison politique mais il est provoqué par une intensification de la Terreur, sous l'effet d'attaques tant extérieures qu'intérieures contre le pouvoir parisien...
suite de l'article
16 octobre 1813 : La « bataille des Nations »
Le 16 octobre 1813 commence la « bataille des Nations », près de Leipzig, au coeur de l'Allemagne...
suite de l'article
16 octobre 1834 : Le Parlement de Londres en feu
Le 16 octobre 1834, un incendie ravage le Parlement de Londres (l'édifice sera reconstruit par Charles Barry en style néo-gothique). Turner a représenté l'incendie en faisant ressortir le reflet des flammes dans la Tamise.
16 octobre 1914 : Albert 1er engage la bataille de l'Yser
Le 16 octobre 1914, après s'être emparée d'Anvers, la IVe armée allemande se heurte aux débris de l'armée belge commandés par le roi Albert 1er (39 ans) en personne, sur les bords de l'Yser...
suite de l'article
16 octobre 1925 : L'Allemagne fait bonne figure à Locarno
Le 16 octobre 1925 se conclut la conférence internationale ouverte le 5 octobre précédent à Locarno, en Suisse...
suite de l'article
16 octobre 1949 : La guerre civile grecque prend fin
Le 16 octobre 1949, prend fin, faute de combattants, la guerre civile atroce qui a déchiré pendant 5 ans la Grèce. Malgré la trêve de Varkiza (février 1945), le retour d'exil du roi Georges II et le gouvernement de coalition du libéral Papandréou, les deux partis rivaux, l'EAM-EAS communiste et l'EDES monarchiste, se sont combattus jusque dans les moindres villages. Plus d'un demi-siècle après la reddition des communistes, les horreurs de ce « Spaltung » (division) continuent d'endeuiller la mémoire nationale...
suite de l'article
16 octobre 1978 : Élection du pape Jean-Paul II
Le 16 octobre 1978, Karol Wojtyla est élu pape sous le nom de Jean-Paul II...
suite de l'article
C'est sa fête : Edwige
Cette princesse bavaroise du XIIe siècle est la belle-soeur du roi Philippe-Auguste. Elle épouse le duc de Silésie. Par sa grande piété, le couple montre la voie aux monarques saints du XIIIe siècle, comme Saint Louis.
Naissance
Oscar Wilde
16 octobre 1854 à Dublin (Irlande, Royaume-Uni) - 30 novembre 1900 à Paris
L'écrivain irlandais Oscar Wilde écrit de nombreuses pièces (Salomé,...), des essais et des nouvelles, mais un seul roman : Le portrait de Dorian Gray. Malgré son mariage et la naissance de deux fils, il cultive un comportement dedandy provocateur.
Coqueluche de Londres, il affiche sa liaison avec le fils d'un marquis, Lord Alfred Douglas. Celui-ci l'ayant publiquement traité de «sodomite», il commet l'imprudence de le poursuivre en justice. En définitive, Oscar Wilde est lui-même condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité le 25 mai 1895.
Après sa peine, très éprouvante, il s'installe en Normandie puis à Paris. Il succombe à une méningite cérébrale à l'hôtel d'Alsace et repose depuis lors au cimetière du Père-Lachaise...
Décès
Lucas Cranach
1472 à Kronch (Bavière, Allemagne) - 16 octobre 1553 à Weimar (Haute-Franconie, Allemagne)
Représentant de la Renaissance allemande, Lucas Cranach a multiplié les peintures de nus sous des prétextes mythologiques (Vénus, nymphes) ou blibliques (Adam et Eve).
Il s'est aussi dévoué à la cause protestante et a diffusé en Allemagne de multiples portraits de son contemporain Martin Luther ainsi que de l'épouse de ce dernier et des princes protestants...
Akbar le Grand
14 octobre 1542 à Oumarkot (Sind, Inde du Nord) - 16 octobre 1605 à Agra (Inde du Nord)
Akbar hérite à 13 ans d’un petit royaume musulman fondé au Pendjab par son grand-père, Babour, lointain descendant de Tamerlan. Il soumet les royaumes rivaux, tant musulmans qu’hindouistes, et en un demi-siècle, bâtit autour d’Agra, sa capitale, l'empire le plus puissant qu'ait jamais connu la péninsule indienne. Cet empire est connu sous le nom d’empire moghol en référence à l’origine turco-mongole de la dynastie.
À une époque où l’Europe se déchire dans les guerres de religion entre catholiques et protestants, Akbar instaure la tolérance dans son empire. Il supprime l'impôt qui pèse sur les non-musulmans et met sur pied avec les hindous une administration efficace. Il accorde aussi des privilèges commerciaux aux Portugais, dont les caravelles abordent les ports de la côte malabar.
Son petit-fils Chah Jahan construira en souvenir de son épouse défunte le plus beau mausolée qui soit, le Taj-Mahal.
Voir : Couronnement du souverain moghol Akbar


ça s'est passé un...

15 octobre

Événements
15 octobre 1582 : Naissance du calendrier grégorien
Le 15 octobre 1582, le calendrier grégorien entre en application dans les États pontificaux, en Espagne et au Portugal...
suite de l'article
15 octobre 1805 : Batailles de Michelsberg et Ulm
Le 15 octobre 1805, les armées de Napoléon prennent d'assaut le village bavarois de Michelsberg...
suite de l'article
15 octobre 1880 : Achèvement de la cathédrale de Cologne
Le 15 octobre 1880, la cathédrale de Cologne, « mère de toutes les cathédrales allemandes », est enfin achevée, plus de six siècles après le début des travaux !
L'évêque Conrad en pose la première pierre en 1248, tandis qu'en France, le roi Louis IX inaugure la Sainte Chapelle. La construction se traîne jusqu'en 1560, date à laquelle elle est interrompue pour des raisons financières qui dissimulent l'épuisement de l'élan religieux médiéval. Le culte est suspendu en 1794.
En 1841, un courant d'opinion romantique et sensible au renouveau du pangermanisme se mobilise en faveur de la cathédrale. Une société est créée en vue de son achèvement. La construction en style gothique tardif prend fin avec l'achèvement de la tour sud, haute de 157,38 mètres, qui fait de la cathédrale le bâtiment le plus haut du monde jusqu'à l'inauguration de la Tour Eiffel, en 1889.
15 octobre 1917 : Mata Hari est fusillée pour espionnage
Le 15 octobre 1917, Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle, est fusillée pour espionnage dans le champ militaire du château de Vincennes. La danseuse paie ainsi de sa vie son inconscience et sa légèreté. Son procès et son exécution continuent d'enflammer les esprits...
suite de l'article
15 octobre 1945 : Laval fusillé à Fresnes
Le 15 octobre 1945, Pierre Laval, ancien dirigeant de la gauche pacifiste, est fusillé dans la prison de Fresnes pour crime de collaboration avec l'occupant allemand. Ayant tenté de s'empoisonner dans sa cellule, il est traîné moribond jusqu'au peloton d'exécution.
15 octobre 1987 : Assassinat du président burkinabé Thomas Sankara
Militaire dans l'armée de ce qui s'appelle alors encore la Haute-Volta, une ex-colonie de l'Afrique occidentale française, le capitaine Thomas Sankara se fait rapidement remarquer et devient Premier ministre en janvier 1983, à 33 ans, avant d'être démis de ses fonctions et emprisonné quatre mois plus tard. Mais un coup d'État orchestré par son ami Blaise Compaoré le porte au pouvoir le 4 août 1983.
Président, Sankara mène tambour battant une diplomatie qui se veut anti-impérialiste et socialiste, sans pour autant s'aligner sur Moscou ou Pékin. Au nom du rejet du colonialisme, il change le nom de son pays pour celui de Burkina Faso« le pays des hommes intègres ». Il oblige également les officiels à se vêtir de cotonnades locales.
Il mène une politique très volontariste en luttant contre le pouvoir traditionnel des chefferies et défendant les droits des femmes. L'excision et la polygamie sont ainsi interdites. La vente des voitures de luxe de l'administration, remplacées par des Renault 5, lui assure une grande popularité, mais aussi de non moins fortes inimitiés. Avec l'aide des Comités de Défense de la Révolution, il vise l'auto-suffisance alimentaire et obtient d'incontestables succès, tout comme en matière de santé et d'éducation. Il lutte également contre la désertification en plantant des arbres.
Cependant, son style autoritaire suscite des tensions, même parmi la jeunesse qui lui était à l'origine ralliée. Le même Blaise Compaoré qui l'avait porté au pouvoir le fait assassiner le 15 octobre 1987, pour prendre sa place avec, sans doute, l'appui au moins tacite de la France. Cette mort a fait de Thomas Sankara une icône pour de nombreux Africains jusqu'à nos jours.
C'est sa fête : Thérèse d'Avila
Coquette jeune fille de la noblesse castillane, Thérèse entre chez les carmélites d'Avila en 1535. Elle a 20 ans.
Après plusieurs extases, elle fonde un nouveau couvent à la règle plus stricte : les carmélites« déchaussées ». Ses écrits mystiques illustrent la Contre-Réforme catholique, quand le pape et les Jésuites entreprennent la reconquête de l'opinion séduite par le protestantisme.
Ils lui valent d'être proclamée en 1970 docteur de l'Église (*).
Naissances
Virgile
15 octobre 70 av. J.-C. à Andes (Italie) - 21 septembre 19 av. J.-C. à Brindes (Italie)
Poète et écrivain, Virgile est le principal représentant de la littérature latine. Du manoir de Mantoue, sa province natale, d'où le chassent les spoliations à l'époque desguerres civiles, il garde la nostalgie de la vie campagnarde.
Son génie poétique et son amour de la terre italienne lui gagnent l'admiration dAuguste et la protection de Mécène, ami et conseiller du prince. Ainsi lui commandent-ils les Bucoliques et les Géorgiques, quatre chants à la gloire des travaux de la terre.
Virgile meurt au retour d'un voyage en Grèce en compagnie du prince sans avoir pu achever son dernier ouvrage, l'Énéide. Dans ce récit épique, en douze chants, il raconte le passé héroïque du peuple romain et la fondation légendaire de Rome.
Notons dans ce poème l'avertissement du prêtre troyen Laocoon à propos du cheval de bois abandonné sur la plage par les assiégeants grecs : Timeo Danaeos et dona ferentes (« Je redoute les Grecs, même porteurs de cadeaux »).
Paul Reynaud
15 octobre 1878 à Barcelonnette - 21 septembre 1966 à Neuilly-sur-Seine
Cet homme politique de la IIIe République témoigne d'une rare clairvoyance dans les années 1930, tandis que monte le péril nazi. Il réclame en vain une dévaluation du franc et se range à l'argumentation du colonel de Gaulle sur la création, dans l'armée, de divisions blindées. Partisan de résister à Hitler, il devient ministre des Finances en novembre 1938...
Décès
Raymond Poincaré
20 août 1860 à Bar-le-Duc - 15 octobre 1934 à Paris
Raymond Poincaré, avocat de Bar-le-Duc (Lorraine) et cousin germain du mathématicien Henri Poincaré, se signale à la Chambre des députés, au début de la IIIe République, par sa sensibilité de gauche mais aussi son nationalisme ardent.
Succédant à Joseph Caillaux à la présidence du Conseil en janvier 1912, il n'a de cesse de préparer la «revanche» ou du moins de mettre la France en situation de résister à une agression allemande...
Pierre Laval
28 juin 1883 à Châteldon - 15 octobre 1945 à Fresnes
Né dans la famille d'un modeste cafetier, Pierre Laval devient avocat après des études d'autodidacte. Il est élu en 1914 député socialiste d'Aubervilliers. Pacifiste invétéré, il devient après la Grande Guerre plusieurs fois ministre, dans les gouvernement de Briand comme dans celui de Tardieu. Il promulgue la loi sur les assurances sociales, à l'origine de la Sécurité Sociale.
En 1935, il négocie une alliance avec Mussolini ainsi qu'avec Staline, pour contrer Hitler. Mais l'invasion de l'Éthiopie par l'Italie signe son échec. Ministre d'État dans le gouvernement Pétain après l'invasion de la France par la Wehrmacht, il s'engage dans une collaboration de plus en plus sordide avec l'occupant...
Jules Rimet
14 octobre 1873 à Theuley - 15 octobre 1956 à Suresnes
C'est à Jules Rimet que le football doit d'être devenu en quelques décennies le sport le plus populaire de la planète. Il a développé le professionnalisme pour que les joueurs des classes populaires puissent accéder aux compétitions de haut niveau (sans doute n'imaginait-il pas les excès financiers auxquels ce professionnalisme aboutirait au siècle suivant).
Il crée la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Il est aussi à l'origine de la Coupe du Monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire