Translate

lundi 16 octobre 2017

Emmanuel Macron défend son action sur TF1

Emmanuel Macron défend son action sur TF1

Emmanuel Macron, président de la République, était interviewé sur TF1, dimanche 15 octobre.
Emmanuel Macron, président de la République, était interviewé sur TF1, dimanche 15 octobre. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR LE MONDE
Au terme de cinq mois de mandat, le président de la République s’est employé, lors de son premier grand entretien télévisé en France, à expliquer ses réformes et à déminer les critiques, notamment sur son style de présidence. Emmanuel Macron a notamment assuré que « les décisions quotidiennes » étaient prises par son premier ministre Edouard Philippe, mais qu’« à la fin des fins, les décisions stratégiques sont prises par le président de la République », qui a « reçu le mandat » des Français. Le chef de l’Etat a également assumé ses propos sur « les fainéants »« les cyniques », ou ceux qui « foutent le bordel » tout en rejetant leur mauvaise compréhension sur les « commentateurs ». Accusé d’être le « président des riches », il a alors dénoncé la « jalousie française » et estimé que l’impôt sur la fortune avait fait fuir « beaucoup de talents ».
Interrogé sur sa promesse de ramener le chômage à 7 % de la population active au cours de son mandat, il a estimé que « le taux de chômage est en train de progressivement baisser »« Les réformes du code du travail ne sont pas une hyperlibéralisation qui va détruire des droits », a également défendu M. Macron, « on doit donner plus de souplesse aux entreprises ». La baisse de cinq euros par mois de l’aide personnalisée au logement (APL) était une « mesure d’urgence », a-t-il insisté. « Dans le monde des HLM, il y a des réserves, des acteurs qui ont beaucoup d’argent. On va leur demander de faire un effort », a-t-il ajouté. En revanche, le chef de l’Etat s’est refusé à donner une décision tranchée sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples d’homosexuelles, tout en se déclarant en sa faveur.

 Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire