Translate

lundi 16 octobre 2017

Dans la presse étrangère - lundi 16 octobre 2017

Dans la presse étrangère

Législatives en Autriche : la victoire de la droite

Le leader du parti conservateur ÖVP, Sebastian Kurz, dimanche 15 octobre, à Vienne.
Le leader du parti conservateur ÖVP, Sebastian Kurz, dimanche 15 octobre, à Vienne.DOMINIC EBENBICHLER / REUTERS
La droite autrichienne, menée par le jeune leader de l’ÖVP, Sebastian Kurz, a remporté les élections de dimanche, avec 31 % des suffrages, selon des résultats quasi définitifs (les votes par correspondance seront comptabilisés entre lundi et jeudi). Réalisant un de ses meilleurs scores (autour de 26 %), l’extrême droite (FPÖ) est au coude à coude avec les sociaux-démocrates du SPÖ du chancelier sortant, Christian Kern, pour la deuxième place. Celui qui devrait devenir le plus jeune dirigeant européen pourrait être amené à former une alliance avec l’extrême droite, selon Die Zeit. Pour le Wiener Zeitung, ce scrutin signe aussi la quasi-disparition des écologistes, Die Grünen, qui avec un score aux alentours de 4 % n’étaient pas certains, dimanche soir, d’être présents au Parlement, alors même que l’un des leurs, Alexander Van der Bellen, a été élu à la présidence fédérale en décembre 2016.
Surtout, note Der Spiegelle retour d’une coalition droite-extrême droite, qui avait suscité l’indignation à travers l’Europe en 2000, avec l’émergence de Jörg Haider, et provoqué des sanctions européennes à l’égard de l’Autriche, devrait cette fois passer sans encombre, tant les pays européens ont tous été tirés vers la droite ces dernières années. Comme le relève la RTBF, l’alliance « bleu-noir » entre M. Kurz et M. Strache pourrait donc infléchir la ligne jusqu’à présent europhile du pays, le FPÖ prônant notamment un rapprochement avec le groupe de Visegrad, comprenant des pays comme la Pologne et la Hongrie qui multiplient les bras de fer avec Bruxelles. M. Kurz a mobilisé l’électorat conservateur en alliant une image de modernité et un discours de fermeté sur l’immigration. Il avait critiqué la politique d’accueil de la chancelière allemande Angela Merkel, se targuant d’avoir obtenu la fermeture de la route des Balkans. Même si contrairement à Emmanuel Macron, M. Kurz n’a pas créé son propre parti mais s’est efforcé de réformer l’ÖVP de l’intérieur, le probable futur chancelier autrichien, qui fut ministre des affaires étrangères durant deux ans, aurait des points communs avec le président français, analyse Die Welt.
Meilleure protection contre les mariages précoces en Inde. La Cour suprême indienne a décidé qu’un homme ayant des relations sexuelles non consenties avec son épouse de moins de 18 ans pourra être poursuivi pour viol. Cela pourrait contribuer à limiter les mariages précoces, officiellement interdits mais toujours pratiqués. Hindustan Times
Les incendies meurtriers en Californie, en images. Alors que le bilan des incendies dans le nord de la Californie s’est alourdi, avec 40 personnes mortes et 200 portées disparues, le New York Times publie une série de photos montrant les ravages du feu dans des zones d’habitations.
Un humain sur trois sera africain en 2100. Quartz publie l’article d’un chercheur français, associé à l’INED, qui explique les raisons de la croissance de la population africaine dans les prochaines décennies. Alors qu’elle représente 1 milliard de personnes en 2010, elle pourrait atteindre 4 milliards en 2100, soit un tiers de la population mondiale, selon des projections des Nations unies.

Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire