Translate

lundi 25 septembre 2017

Mécontents, les routiers entament leur grève


http://c.ledauphine.com

Mécontents, les routiers entament leur grève


Les chauffeurs routiers se mobilisent ce lundi contre la réforme du Travail.


Des routiers CGT et FO ont entamé ce lundi un mouvement reconductible contre la réforme du Code du travail, en ciblant dès l’aube des axes de circulation et des dépôts de carburant dans toute la France.
Le coup d’envoi a été donné par une trentaine de grévistes qui ont bloqué, dans la nuit de dimanche à lundi, le trafic des poids lourds sur une autoroute dans le Nord, tout près de la Belgique.
D’autres actions ont ensuite été mises en place au Havre, à Rouen, Caen, Bordeaux, La Rochelle, Marseille, Lyon ou encore Nantes, d’après plusieurs responsables CGT et FO.

"Eviter le dumping social"

Depuis l’échec mercredi des discussions avec le gouvernement, la ministre des Transports a pourtant tenté de calmer le jeu. « La bonne réponse, ce n’est pas le blocage mais le dialogue », a plaidé Elisabeth Borne, assurant que « le gouvernement est très mobilisé pour éviter le dumping social ».
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a estimé dimanche que le gouvernement devait « tenir compte des spécificités » du secteur du transport routier, sans avancer de piste concrète.
La grogne sociale s’est étendue lundi à plusieurs régions de France avec, selon les syndicalistes interrogés, une forte mobilisation.
Le début du mouvement est « à la hauteur de nos attentes », s’est ainsi félicité Jérôme Vérité, le numéro un de la fédération CGT des transports, citant des actions à un péage près de Lyon, devant les dépôts pétroliers d’Ile-de-France et de La Rochelle, et en Normandie.
A Caen, une « opération escargot » a ainsi été menée sur la rocade par « une quarantaine de véhicules », selon un responsable CGT, moitié moins d’après la préfecture. Un « barrage filtrant » devait ensuite être mis en place sur le périphérique Sud.
Toutes les actions se mettent en place « tranquillement », d’après Bruno Lefebvre (FO), sauf à Bordeaux et surtout Donges, près de Nantes, où c’est « un peu chaud » en raison de la présence des gendarmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire