Translate

mercredi 20 septembre 2017

L’ouragan Maria, de catégorie 5, file vers la Guadeloupe



L’ouragan Maria, de catégorie 5, file vers la Guadeloupe

Le 18 septembre, à Basse-Terre en Guadeloupe, à l’approche de l’ouragan Maria.
Le 18 septembre, à Basse-Terre en Guadeloupe, à l’approche de l’ouragan Maria.CEDRICK ISHAM CALVADOS / AFP
Désormais ouragan de catégorie maximale 5, Maria a touché la Martinique dans la nuit de lundi à mardi. La préfecture a fait savoir que 33 000 foyers ont été privés d’électricité. L’île a été placée en alerte cyclonique « violette », comme la Guadeloupe, où le pic du phénomène est attendu mardi à 3 heures du matin locales (8 heures en métropole). Ce dispositif prévoit le confinement des populations.
La préfecture de l’archipel guadeloupéen a ordonné lundi soir l’évacuation des zones à risque pour chaque commune. L’arrêté « interdit à toute personne d’[y] entrer et d’[y] séjourner ». Ces risques portent sur les inondations, les submersions et les glissements de terrain.
En seulement une dizaine de jours, les Antilles connaissent donc un second phénomène classé « potentiellement catastrophique », par le Centre national des ouragans (NHC) américain. Le gouvernement, accusé par une partie de l’opposition et des habitants d’avoir tardé à envoyer secours et renforts policiers dans les deux îles où Irma a fait 11 morts et des centaines de millions d’euros de dégâts, a annoncé l’envoi de 110 militaires de la protection civile en Guadeloupe.
Saint-Martin et Saint-Barthélemy, qui devraient voir s’approcher Maria à 150 km au sud de leurs côtes mardi, sont passées en vigilance rouge, lundi à 19 heures (1 heure mardi en métropole). Les autorités se préparent pour « l’hypothèse la plus pessimiste ».

SourceLe Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire