Translate

vendredi 29 septembre 2017

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 29 septembre 2017

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

vendredi 29 septembre 2017

Cette semaine
Interview de Thierry Deronne (1) par Maxime Vivas, pour « Le Journal de l’Insoumission »
Thierry DERONNE
Photo : Thierry Deronne (à gauche) lors d’un atelier de fiction populaire organisé dans l’Etat de Tachira (frontière avec la Colombie) par son école de cinéma et par la télévision associative Montaña TV. Propos recueillis à Caracas pour le Journal de l’Insoumission, le 20 septembre 2017, en marge des rencontres internationales de solidarité : « Todos sommes Venezuela ». (Version revue et abondée par Th. D.). Maxime Vivas. Le Venezuela est le pays d’Amérique Latine dont on parle le plus à travers le Monde (...) Lire la suite »
La France se situe en effet dans le peloton de tête au niveau mondial pour la productivité du travail
Yann FIEVET
L’Empire des chiffres ayant définitivement supplanté la République des lettres les « décideurs » politiques sont passés maîtres dans l’art de choisir les opportunes données leur permettant d’appuyer leurs desseins le plus souvent dictés par « les forces du marché ». Ces données, quand elles ne sortent pas d’un chapeau, leur sont souvent fournies par des « boîtes à penser » forgées à leur mesure. Ensuite, la plupart des médias de masse, eux-mêmes sur mesure, n’ont plus qu’à les reprendre fidèlement. Depuis (...) Lire la suite »
Il ne savait pas que Pinochet était son ennemi...
PERSONNE
« Je peux dire aux travailleurs : je ne renoncerai pas. Impliqué dans cette étape historique, je paierai de ma vie ma loyauté envers le peuple. Je leur dis que j’ai la certitude que la graine que nous sèmerons [...] ne pourra germer dans l’obscurantisme. Ils ont la force, ils pourront nous asservir mais nul ne retient les avancées sociales avec le crime et la force. L’Histoire est à nous, c’est le peuple qui la construit. […] Il est certain qu’ils feront taire Radio Magallanes et le métal de ma voix (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Hier, trois officiers russes de haut rang ont été tués dans une « attaque de l’EI » à l’est de la Syrie. Il est probable qu’ils ont été tués par des forces spéciales ou des insurgés contrôlées par des forces spéciales américaines. L’incident sera interprété comme une déclaration de guerre. Le Commandement central des États-Unis au Moyen-Orient veut que ses forces par procurations prennent le contrôle des champs de pétrole de l’est de la Syrie pour mettre en place un mini-état kurde aligné sur les États-Unis dans (...) Lire la suite »
Léon LANDINI
Dès dimanche matin nous assistons dans nos médias à une attaque en règle, (à laquelle s’est joint le secrétaire confédérale de FO, Jean Claude Mailly) à l’encontre de Jean LucMélenchon, parce-que hier dans son discours il a dit que c’est la rue qui a participé à la libération de notre pays. Voici un texte que j’ai écrit il y a plusieurs mois et qui prouve que « la rue » à effectivement contribué centralement à la libération de notre pays. . D’ailleurs de Gaulle n’avait-il pas déclaré : “ Paris Libéré ! Libéré (...) Lire la suite »
Yann FIEVET
La période qui s’est ouverte en France avec l’élection d’Emmanuel Macron à la tête du pays va plus que bousculer ce qu’il reste de démocratie et de droits sociaux. Reste encore à définir dans ses détails puisque nous n’en sommes qu’au début de l’expérience mais les historiens demain verront probablement dans cet autoritarisme patelin qui se met doucement en place un terrible recul des valeurs démocratiques et de la justice sociale. Ce recul sera marqué par l’extraordinaire approfondissement d’un hiatus déjà (...) Lire la suite »
Fabrice AUBERT
Il était une fois dans le Pays aux 5 Révolutions (1), un Président monarque, très mal élu (2), et qui sur terre, se faisait appeler Jupiter. Il voulut imposer des « ordonnances » tueuses de droits, dénonçant les « manifestations de rue », présentées comme non démocratiques. Faut-il rappeler à la médiacratie que sans les « manifestations de rue », la démocratie n’aurait jamais émergé dans aucun Pays au monde… Ce sont les révoltes d’esclaves de Spartacus, qui pour la première fois dans l’Histoire, ont posé les (...) Lire la suite »
Choses vues et entendues à Caracas
Maxime VIVAS
Le mardi 19 septembre 2017, sous un soleil de plomb, en présence de 200 délégués venus des cinq continents et de plus de 60 pays (je représentais le site français Le Grand Soir), Nicolás Maduro, s’est adressé aux Vénézuéliens depuis les jardins du palais présidentiel de Miraflores dans le cadre des journées internationales de solidarité « Todos somos Venezuela ». Son intervention a été diffusée par la radio et la télévision nationales. Après avoir remercié les invités (journalistes, écrivains, artistes, (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
La situation en Syrie est à nouveau critique. La possibilité d’un conflit à grande échelle entre les forces américaines et russes augmente. Nous avions averti qu’un clash se profilait sur le contrôle des riches champs pétroliers situés à l’est de Deir Ezzor. Au moins trois incidents au cours des derniers jours montrent qu’il y a une grave escalade. Le 17, les États-Unis ont accusé la Russie d’une légère attaque aérienne contre leurs forces par procuration au nord de Deir Ezzor. La Russie a nié. Les 18 (...) Lire la suite »
PERSONNE
‘‘Vous me mettez le paquet quand il dira « ce que je veux… c’est que vous… partout… vous alliez le faire gagner… parce que c’est notre projet ». C’est compris ?’’ Une fois n’est pas coutume, je vais me faire critique de cinéma et évoquer un film toujours à l’affiche, pour de longues semaines encore. Mépris était son nom, c’est l’histoire d’un mec bien né à qui tout semble réussir. Et qui à la faveur d’un concours, d’un concours de circonstances devient président. La sortie du film, ou l’entrée à l’Élysée, c’est (...) Lire la suite »
John PILGER
L’un des « événements » les plus en vogue de la télévision américaine, The Vietnam War (La guerre du Vietnam), a débuté sur la chaîne de télévision PBS. Les auteurs sont Ken Burns et Lynn Novick. Acclamé pour ses documentaires sur la guerre de Sécession, la Grande Dépression et l’histoire du jazz, Burns dit que ses films sur le Vietnam « vont encourager notre pays à commencer à parler et à réfléchir sur la guerre du Vietnam d’une manière entièrement nouvelle ». Dans une société souvent dépourvue de mémoire (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Arte a diffusé hier soir les premiers épisodes de Vietnam de Ken Burns et Lynn Novick. La série passe aussi sur PBS. Les trois premiers des dix épisodes du « documentaire » sont un blanchiment des motivations des politiciens qui ont vendu la guerre au public. Loin d’explorer et d’analyser les machinations de « l’état profond » militaire et de la CIA, cachées derrière elles, le film les couvre. Dans le premier épisode, on entend quelqu’un dire qu’il s’est agi d’une « guerre civile », Vietnamiens contre (...) Lire la suite »
Dmitry ORLOV
En 2007, j’ai écrit Reinventing Collapse (Réinventer l’effondrement) dans lequel j’ai comparé l’effondrement de l’URSS à celui des États-Unis. J’ai écrit ceci : « Imaginons que l’effondrement d’une superpuissance militaro-industrielle moderne ressemble à de la soupe : hachez quelques ingrédients, chauffez et remuez. Les ingrédients que j’aime mettre dans ma soupe d’effondrement de superpuissance sont : un déficit grave et chronique dans la production de pétrole brut (l’élixir magique des économies (...) Lire la suite »
Conférence de presse du Dr Bachar al-Jaafari
Bachar al-Jaafari
Samedi 16 septembre 2017 Bonsoir à vous tous, Aujourd’hui, la sixième session des réunions d’Astana s’est conclue avec succès. Nombre de documents ont été approuvés, notamment le document relatif à la création d’une zone de désescalade dans la province d’Idlib [*]. Après consultation du gouvernement syrien par les parties russe et iranienne, les « garants » se sont mis d’accord sur les modalités permettant d’inclure cette région en tant que quatrième zone de désescalade [les trois autres étant situées dans (...) Lire la suite »
AGENDA


VOIR AUSSI
legrandsoir
À l’occasion du 50e anniversaire de l’assassinat du Che Che, quel communisme ? Hommage poétique, musical et politique à Che Guevara Autour du livre « Vive le Che ! », qui sera dédicacé par son auteur Jean Ortiz Lundi 9 octobre 2017 à partir de 18 h 30 Oscar Niemeyer - 2, place du Colonel-Fabien Paris 19e M° Colonel-Fabien. En présence de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, et de l’ambassade de Cuba. À l’animation : le poète Serge Pey et la comédienne Chiara Mulas les musiciens et chanteurs (...) Lire la suite »
République sociale
Sous la conduite d’un gouvernement socialiste, le Portugal a, depuis novembre 2015, entamé un virage à gauche, prenant de court les technocrates de Bruxelles qui réclamaient toujours plus d’austérité et de régression des droits sociaux. A l’opposé de cette spirale infernale qui a conduit de nombreux pays d’Europe du Sud, y compris le Portugal, a la misère et au chômage de masse, le gouvernement portugais a décidé de mener des politiques de relance, prenant en compte la volonté du peuple portugais. (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Le lendemain du jour où le président Trump exposait aux Nations Unies un scénario de guerre nucléaire, menaçant de “détruire totalement la Corée du Nord”, s’est ouverte aux Nations Unies, le 20 septembre, la signature du Traité sur la prohibition des armes nucléaires. Voté par une majorité de 122 états, il engage à ne pas produire ni posséder des armes nucléaires, à ne pas les utiliser ni menacer de les utiliser, à ne pas les transférer ni à les recevoir directement ou indirectement, avec l’objectif de leur (...) Lire la suite »
Nadia Shoufani, institutrice au Canada près de Toronto, vient de clouer le bec au lobby israélien qui a tenté de la faire renvoyer de l’éducation nationale pour ses opinions contre l’occupation et la colonisation de la Palestine. Un an de harcèlement de la part des groupes sionistes qui s’en sont pris à cette institutrice parce qu’elle avait pris la parole, non pas dans sa classe ni dans son école, mais dans un lieu public, lors d’un rassemblement à Toronto à l’été 2016, en faveur des droits des (...) Lire la suite »
ITS
« La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés » Antonio Gramsci. Comprendre cet interrègne tel est l’enjeu de la période. Nombre de livres de critique sociale, de sociologie, de philosophie, d’histoire politique peuvent nous y aider. Ces ouvrages sont très souvent édités par de petites maisons d’édition indépendantes, peu accessibles car mal diffusés par un système de (...) Lire la suite »
Vincent MORET
En rentrant dans la nuit de lundi à mardi d’un séjour à l’étranger, Philippe Val, ex-directeur de Charlie Hebdo et de France Inter, a découvert que son domicile avait été cambriolé. Outre deux Rolex et un pistolet, les cambrioleurs ont dérobé deux ordinateurs contenant des données sensibles, notamment les coordonnées téléphoniques de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Le journaliste, bénéficiait pourtant d’une protection policière. Le mieux serait qu’il se fasse dorénavant protéger par les services (...) Lire la suite »
Gérard COLLET
Samedi 23 septembre, place de la Bastille, c’est la manif de « La France Insoumise ». J’y suis avec mon frère ; le soleil inonde Paris, et la place bruit de joie. En bons provinciaux, nous sommes tout de suite impressionnés par la densité, par la foule innombrable... mais qui sera évidemment dénombrée avec des intentions diverses. Combien ? demandons nous à nos voisins, pas parisiens non plus et pas habitués à estimer les rendez-vous de la capitale. Ils ne savent pas. Pour avoir tout de même une vague (...) Lire la suite »
Christian DELARUE
23 septembre et après : Insoumission radicale et durable à Macron et à l'oligarchie financière, au Parlement et dans la rue, partout ! ON NE LÂCHE RIEN ! La violence vient principalement d’en-haut, des élites et pas des syndicalistes ou de citoyens du peuple-classe. Il faut dénoncer les lamentables mensonges des pitoyables suppôts des élites oligarchiques . La violence est d’abord systémique et portée par des acteurs bien placés dans les rapports sociaux qui clivent la société civile. Les intérêts (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
L’arrogant et belliqueux discours prononcé par le président des Etats-Unis devant l’Assemblée générale des Nations unies a atterré la majorité de ceux qui l’ont écouté. De l’aveu d’observateurs qui suivent depuis longtemps les déroulements des assemblées générales onusiennes, jamais chef de l’Etat, même américain, n’a prononcé un discours de la sorte qui n’a été rien d’autre qu’une suite de digressions malvenues sur ce que devrait être l’ONU selon Donald Trump et de menaces à l’encontre des pays avec lesquels (...) Lire la suite »
Des habitants de Bure et de ses environs (Reporterre)
Mercredi 20 septembre, la police a perquisitionné des lieux de vie des opposants au projet de poubelle nucléaire (Meuse). Une action qui s’inscrit dans un contexte de harcèlement policier. C’est un texte écrit à chaud, mercredi matin, pendant que des dizaines d’amis sont encore en train d’être perquisitionnés à la Maison de résistance, à Bure (Meuse), à la gare de Luméville, dans trois autres appartements à Mandres, Commercy et au nord de Verdun. Un texte écrit en toute hâte, réfugiés chez quelques amis (...) Lire la suite »
Bruno GUIGUE
Devant l’assemblée générale de l’ONU, vous avez traité M. Bachar Al-Assad de “criminel” et déclaré qu’il devrait rendre des comptes à la “justice internationale”. Infligeant un démenti à ceux qui s’obstinaient à voir un tournant dans votre politique, vous avez proféré cette accusation gravissime à l’encontre du chef d’Etat légitime d’un Etat-membre de l’ONU. Quelle juridiction, Monsieur Macron, vous a-t-elle habilité à lancer des mandats d’arrêt à l’encontre de dirigeants étrangers qui, soit dit en passant, (...) Lire la suite »
Jérôme DUVAL
Finalement, les pays dits « en voie de développement » (PED) d’aujourd’hui remplacent les colonies d’hier : les grandes entreprises multinationales occidentales se placent dans les anciennes colonies, y investissent et en extorquent les ressources pour accumuler de faramineux profits qui s’évadent dans des paradis fiscaux appropriés. Tout cela se déroule sous le regard bienveillant des élites locales corrompues, avec l’appui des gouvernements du Nord et des Institutions financières internationales (...) Lire la suite »
Floreal
Bien décidé à fermer les yeux sur la fascisation de moins en moins rampante de l’UE en général et de la France capitaliste en particulier, plusieurs groupes de gauche continuent à crier au fantasme quand le PRCF dénonce la fascisation de notre pays, en pleine dérive liberticide et policière (13 lois liberticides, dites « sécuritaires », en douze ans, interdiction d’une manif inter-confédérale par Manuel Valls, répression anti-CGT massive, volonté de Macron d’inscrire l’état d’urgence dans la loi ordinaire, (...) Lire la suite »
Jean-Michel HUREAU
Mariano Rajoy, le grand démocrate, si prompt à dénoncer la dérive totalitaire du « dictateur vénézuélien » Nicolás Maduro et sa persécution de l’opposition, violente et fasciste, interdit le referendum du 1er octobre sur l’indépendance de la Catalogne et envoie sa garde civile pour mettre sous les verrous 14 hauts responsables politiques démocratiquement élus, dont 10 sont toujours emprisonnés, d’une opposition parfaitement pacifiste. Ils risquent jusqu’à 15 ans de prison ! Cherchez l’erreur ! Il s’agit là (...) Lire la suite »

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire