Translate

lundi 25 septembre 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 25/09/2017

http://www.les-crises.fr


                                  Les Crises - Des images pour comprendre
25
Sep
2017

Revue de presse du 25/09/2017




CRISE ÉCONOMIQUE

Portugal : La fin de la politique d’austérité a mené à un miracle économique

"L’économie portugaise témoigne d’une impressionnante reprise. En un an, le Portugal a complètement réussi à remettre son économie sur la bonne voie. On estime que la croissance économique au cours du trimestre à venir devrait être de 2,9 %, le meilleur résultat en 17 ans. Pour les 6 premiers mois de l’année 2017, on enregistrait une croissance de 2,8 %. Il faut remonter en 2010 pour trouver la dernière fois que l’économie portugaise a enregistré une meilleure croissance que la moyenne de la zone euro au cours de 3 trimestres consécutifs."

Source : EXPRESS BUSINESS
ENVIRONNEMENT

En Bretagne, une pollution de Lactalis a dévasté une rivière

"Pendant plusieurs jours, une usine de Lactalis, le numéro un mondial du lait, a rejeté du lactose dans la Seiche. Quatre tonnes de cadavres de poissons ont été ramassées dans cette rivière presque « morte » à cause de cette pollution."

Source : REPORTERRE

Pourquoi l’industrie de la charcuterie s’entête à nous faire avaler des produits cancérogènes

"En France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année. Parmi les causes de cette maladie : la consommation de charcuteries enrichies en nitrites. Ces additifs alimentaires, utilisés massivement par les industriels, donnent à la viande une jolie couleur rosée et augmentent leur durée de consommation. En dépit de leurs graves conséquences sanitaires, la plupart des fabricants rechignent à y renoncer. Et préfèrent gagner du temps en mettant en doute les preuves médicales et scientifiques. Une stratégie qui rappelle celles des industries du tabac ou des pesticides, affirme Guillaume Coudray, auteur de Cochonneries, une enquête sur le sujet. Entretien."

Source : BASTAMAG
EUROPE

Le Parlement entérine la coopération européenne en cas de crise du gaz

Le Parlement européen a entériné le principe de solidarité entre Etats membres de l'Union en cas de crise du gaz. L'idée est de constituer des blocs régionaux au sein desquels un Etat devra pouvoir fournir, en dernier recours, du gaz à un voisin en panne d'approvisionnement, en cas d'urgence et pour des clients ciblés, ménages ou services publics. L'UE importe 65% du gaz qu'elle consomme, notamment depuis la Russie avec laquelle les relations sont difficiles depuis la crise ukrainienne. Avec ce nouveau mécanisme, "les approvisionnement en gaz ne seront plus utilisés comme des armes politiques ou un instrument de chantage", dixit le Polonais Jerzy Buzek (PPE, droite majoritaire) rapporteur du Parlement dans ce dossier. C'est "essentiel, étant donné que jusqu'à 90% du gaz qui circule dans l'UE passe au moins une frontière. Nos citoyens peuvent ne pas comprendre la géopolitique, mais ils comprennent si leur chauffage s'éteint"."

Pour refonder l'Europe, il faut surmonter des fractures qui s'aggravent

"L’appel à une refondation de l’Europe lancé depuis Athènes par Emmanuel Macron est-il audible ? Sur le papier, l’économie européenne a redémarré sans attendre sa mue. De façon synchrone. Et les pays comme l’Espagne qui ont connu un fort ajustement repartent plus vigoureusement que les autres. La purge a été violente, mais l’Europe semble en récolter les fruits. Ce qui apporte de l’eau au moulin de ceux selon qui les dysfonctionnements du projet européen seraient d’abord imputables au déficit de réforme des États. Regardons néanmoins les choses de plus près avant de faire de l’Espagne un cas d’école."

Source : XERFI CANAL

Une Europe vassalisée sous plateforme allemande

"J'ai coutume de dire que l’Europe est en passe de devenir une « plateforme de production allemande ». L’expression suggère que les autres économies de la zone sont en voie de vassalisation et n’ont d’autre vocation que de passer sous tutelle du donneur d’ordre rhénan en tant que sous-traitant de premier ou second rang. Et qu’à travers son leadership économique, l’Allemagne imprime peu à peu l’ascendant sur la configuration du projet européen. L’expression de plateforme force le trait, mais elle a le mérite de pointer plusieurs tendances lourdes et bien réelles. "

Source : XERFI CANAL
FRANCE

Loi travail : les ordonnances vont-elles tout casser ?

"A quoi sont supposées servir les ordonnances réformant en profondeur le code du travail ? A faire baisser le chômage, en facilitant paradoxalement le licenciement ? Ou seulement à satisfaire des revendications du patronat, et les demandes des partenaires européens de la France, et notamment l’Allemagne ? Questions que nous posons dans cette émission spéciale, copréparée avec Arrêt sur Images, à nos trois invités : Cyril Wolmark, professeur de droit public à Paris-Nanterre, Anne Eydoux, économiste au Centre d’études de l’emploi et du travail du Cnam, par ailleurs membre des Economistes atterrés, et Anthony Gratacos, dirigeant de l’entreprise de logistique Gratacos Père & Fils. Un débat animé par Daniel Schneidermann et Sandrine Foulon. Et pour tout savoir des ordonnances, ne ratez pas notre dossier."

600 000 pauvres de plus en dix ans

"La France compte entre 5 et 8,9 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2005 et 2015, le nombre de personnes concernées a augmenté de 600 000 personnes au seuil à 50 % et de près d’un million au seuil à 60 %. Principalement sous l’effet de la progression du chômage. La France compte cinq millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian [1] et 8,9 millions si l’on utilise le seuil à 60 %, selon les données 2015 (dernière année disponible) de l’Insee. Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,0 % et dans le second de 14,2 %. Au cours des dix dernières années (2005-2015), le nombre de pauvres a augmenté [2] de 600 000 au seuil à 50 % et d’un million au seuil à 60 %. Le taux de pauvreté s’est élevé de 0,5 point au seuil à 50 % et de 0,9 point au seuil à 60 %."

Quand Ouest-France permet à Urvoas d’attaquer un lanceur d’alerte

"Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux et candidat malheureux à la députation, traîne devant les tribunaux un lanceur d’alerte de Quimper qui a révélé les conditions d’achat de sa permanence parlementaire. Mais, au lieu de le poursuivre au pénal pour diffamation, l’ancien élu l’attaque au civil, pour “violation de la vie privée”, sur la base d’un SMS que lui a imprudemment transmis un responsable du quotidien Ouest-France."

Source : LE LANCEUR
GÉOPOLITIQUE

Emirats arabes unis : discrétion, efficacité, ambition ?

"A la veille du nouveau round de négociations concernant l’avenir de la Syrie devant se tenir à Astana les 14 et 15 septembre prochains, nous souhaitons apporter un éclairage sur un autre acteur moyen-oriental : les Emirats arabes unis (EAU), discrète et richissime Fédération dont l’influence et le rôle s’affirment de plus en plus. Les EAU sont une Fédération composée de 7 émirats fondée en 1971. Si Abu Dhabi est la capitale de la Fédération, Dubaï semble en avoir pris le leadership économique."

IRMA, LA FRANCE ET L’ALBA…

"L’ouragan Irma vient de passer sur les Antilles avec son cortège de tragédie, de vies humaines emportées, et de celles qui devront se reconstruire dans la douleur et dans les pertes matérielles. Comme réponse politique à cette catastrophe naturelle, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a ordonné, le 10 septembre 2017, l´envoi d’aide humanitaire à Cuba, à Antigua-et-Barbuda ainsi qu’aux habitants de Saint Martin."

Source : VENEZUELA INFOS

Macron et Merkel conciliants avec le Qatar pour vendre des Typhoon d’Eurofighter ?

"Simple hasard de calendrier ? Permettez moi d’en douter. Alors qu »en fin de semaine dernier, Emmanuel Macron s’est montré très conciliant avec l’émir du Qatar en visite officielle à l’Elysée, le Qatar a signé dimanche une lettre d’intention portant sur l’achat de 24 Typhoon au groupe de défense britannique BAE Systems. L’appareil, un avion de combat construit par le consortium Eurofighterdont font partie Airbus est un rival du Rafale de Dassault. L’agence de presse qatarie QNA à l’origine de l’annonce a précisé que le texte avait été signé par le ministre des Affaires de défense qatari Khalid bin Mohammed Al Attiyah et son homologue britannique Michael Fallon. La déclaration d’intention prévoit l’achat de « 24 Typhoon modernes avec tout leur équipement », rapporte QNA. Aucun montant n’a été mentionné par les deux partenaires."

Source : LE BLOG FINANCE
INEGALITES

La faim dans le monde augmente pour la première fois depuis dix ans

"Pour la première fois depuis plus de dix ans, le nombre d’affamés a augmenté en 2016 et atteint 815 millions de personnes. L’ONU met en cause une multiplication des conflits armés et l’impact de phénomènes climatiques extrêmes. En passant sous silence les ravages causés par l’accaparement des terres sur les petits paysans du Sud."

Source : REPORTERRE
LIBERTÉS

ACCReD, ce méga-fichier passé inaperçu et qui crible des milliers de Français

"Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le ministère de l'Intérieur a mis en place cet été un nouveau fichier de traitement des données personnelles qui inquiète notamment la CNIL."

Source : EUROPE 1
MARCHÉS FINANCIERS

La plus grande pyramide de Ponzi de tous les temps !

"Nous avons peut-être sous nos yeux la plus grande pyramide de Ponzi de tous les temps. Certains le pressentent, mais la majorité refuse pour l'instant d'y croire. Et voit dans la grande vague des startups et de la « tech » sous toutes ses formes l'une des phases les plus prometteuses et triomphantes de l'économie contemporaine... Bien sûr, le doute s'installe à l'égard de certaines entreprises dont les pertes restent abyssales. Des notes commencent à circuler sur la valorisation excessive de la plupart des « licornes », dont beaucoup ne devraient finalement plus en être."

Source : LA TRIBUNE
MATIÈRES PREMIÈRES

Total et Eni n'ont pas trouvé assez de gaz au large de Chypre

Les forages exploratoires effectués par Eni-Total dans un des douze blocs de la zone économique exclusive (ZEE) chypriote, dont le consortium franco-italien détient les droits, a montré que "les estimations préliminaires montrent que la quantité (de gaz) découverte n'est pas suffisante pour (y entamer) un projet (d'exploitation)", a indiqué le ministre de l'Energie G. Lakkotrypis. Pour l'heure, un seul gisement a été déclaré commercialement viable : Aphrodite, découvert en 2011 par l'Américain Noble Energy dans le bloc n°12 (127 milliards de m3 de gaz). Chypre a besoin de trouver plus de gaz pour viabiliser son projet de terminal on-shore lui permettant d'exporter par voie maritime du gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Europe et l'Asie. Actuellement, Chypre projette d'exporter du gaz à partir de 2022, notamment vers l'Egypte, via un pipeline sous-marin reliant ce pays au champ Aphrodite.

RÉFLEXION

Le capitalisme est-il responsable... de la destruction de la biosphère et de l'explosion des inégalités

"L’anthropocène est le nom proposé par des scientifiques à la suite du prix Nobel Paul Crutzen pour désigner la nouvelle époque géologique dans laquelle nous sommes entrés. Elle se caractérise par l’impact de plus en plus déterminant des activités humaines sur les grands équilibres de la biosphère et une pression considérable sur les ressources naturelles. Si le diagnostic (de pression anthropique sur la planète) est l’objet d’un large consensus scientifique comme nous allons le voir, le terme « anthropocène » fait débat car il pourrait cautionner l’idée que cette pression est liée exclusivement à la nature humaine ; certains chercheurs préfèrent d’autres appellations plus ciblées telles que « Occidentalocène », « Capitalocène », ou « Industrialocène »."

VUES D’AILLEURS

L’éruption solaire la plus puissante de ces 12 dernières années vient d’être enregistrée

"La plus puissante éruption solaire de ces 12 dernières années a été enregistrée : cette dernière était si phénoménale qu’elle a perturbé les communications radio sur Terre. En effet, deux éruptions solaires de classe X ont été enregistrées le 6 septembre 2017. Les différentes classes sont nommées A, B, C, M et X : chaque classe correspond à une éruption solaire d’une intensité dix fois plus importante que la précédente, et la classe X correspond aux éruptions solaires les plus puissantes. Il s’agit donc des plus grandes explosions de notre système solaire, avec des boules de plasma pouvant atteindre jusqu’à des dizaines de fois la taille de la Terre !"

Source : TRUST MY SCIENCE
ÉCONOMIE

Comment Elon Musk, le PDG de Tesla est devenu le maître du fake business

"Le génie de Musk s’exprime principalement dans le domaine de la recherche de subventions. En 2015, le gouvernement des États-Unis seul avait donné à ses entreprises 5 milliards de dollars américains par des subventions directes, des allégements fiscaux, des prêts à taux réduit, des crédits d’impôt et des rabais."

Démonétisation en Inde : un rapport d'étape réservé

"En Inde, la banque centrale a indiqué ce jeudi 31 août dans son rapport annuel que la mesure de démonétisation instaurée par le gouvernement indien en novembre dernier s'était avérée globalement inefficace et coûteuse. Selon la Banque de Réserve indienne, près de la totalité des coupures de 500 et 1000 roupies qui avaient été retirées de la circulation du jour au lendemain on réintégré le système bancaire du pays. Le rapport dresse un bilan globalement négatif de cette réforme économique draconienne qui avait paralysé le pays pendant plusieurs semaines."

Source : RFI
ÉTATS-UNIS

Pourquoi Amazon supprime-t-il les critiques négatives du nouveau livre de Hillary Clinton ?

"Amazon, le plus grand revendeur en ligne au monde, a supprimé plus de 1000 commentaires négatifs sur le livre nouvellement publié de Hillary Clinton, What happened ? (Que s’est-il passé ?), pour donner au livre une note de cinq étoiles."

7 réponses à Revue de presse du 25/09/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire