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mercredi 20 septembre 2017

Les Crises.fr - Les tours jumelles du World Trade Center (7/10) – Les fadaises 2 (les architectes)

HISTOIRE et MEMOIRE

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19
Sep
2017

Les tours jumelles du World Trade Center (7/10) – Les fadaises 2 (les architectes)


Plan de la série “Les Tours Jumelles du World Trade Center” :
(le WTC 7 viendra plus tard)

VII. Les fadaises 2

5/ “Le WTC a été conçu pour résister à l’impact d’un avion”

C’est vrai… et faux !
S’il est vrai que les tours avaient été conçues pour résister à l’impact d’un Boeing 707, les architectes considéraient que cela serait un accident à l’atterrissage, et donc que l’avion ne volerait pas très vite (deux fois moins que le 11 Septembre, donc avec 4 fois plus d’inertie), et n’aurait plus beaucoup de carburant – dont les concepteurs des tours eux-mêmes avaient dit qu’il serait le plus gros problème en cas de crash, la structure de l’immeuble résistant au crash (en « entrainant uniquement des dommages localisés ») mais probablement pas à l’incendie gigantesque qui en résulterait… Et ce même si la structure métallique était recouverte d’un revêtement ignifuge dont l’épaisseur était suffisante pour retarder l’échauffement des planchers selon les normes de l’époque – soit une capacité de résistance à un incendie pendant une durée de quatre heures, pour peu que le revêtement ignifuge reste en place, ce qui ne sera pas le cas le 11 Septembre. Ré^pétons : le WTC était garanti pour résister au feu au moins 4 heures, mais pouvait donc s’écrouler au delà !
Notons aussi que l’étude de vérification de la tenue d’une des tours à un choc de Boeing 707 consistait en une courte note de trois pages qui ne répondait pas correctement à la question : sur le plan de la dynamique de l’impact, c’était sans doute ce que l’on pouvait faire de mieux sur le sujet dans les années 1960, les méthodes de dynamique rapide nécessaires n’ayant été mises au point qu’à partir des années 1990. Pour le reste, elle n’analysait pas la multiplicité des modes de ruine possibles suite au choc (il n’y avait semble-t-il pas de scénario incendie à la suite de ce scénario de choc).
Voici le témoignage de l’ingénieur chef du WTC, dont nous reparlerons plus bas :
Je signale aussi un témoignage réalisé tout début 2001, qui fait le bonheur des conspirationnistes : celui de Franck de Martini, contremaitre du WTC, déclarant que n’importe laquelle des Tours « pourrait probablement résister à de multiples impacts d’avions de ligne »
Ok, il a eu tort (quoique que c’est à l’incendie qu’elles n’ont pas résisté) – et alors ? Ce n’est pas le premier…
Pour l’anecdote, des truthers ont fini par déficher un document d’époque indiquant que le WTC devrait résister à un crash avec un avion à pleine vitesse :
world trade center 11 septembre
Mais bon, que dire… C’est comme pour le Titanic, qui était censé être insubmersible. À la différence que les Tours n’étaient quand même pas faites pour être indestructibles – a fortiori vu leur grande fragilité -, ce sont des immeubles, pas des cibles naturelles en cas de guerre non plus… Mais on verra ça ci-après.
Bref, on peut enfin conclure en disant que, eh bien oui, ces tours ont bel et bien résisté à l’impact de l’avion à pleine vitesse – sans quoi on aurait eu 17 500 morts… Mais qu’elles ne pouvaient résister ensuite longuement à un immense incendie…

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