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lundi 25 septembre 2017

Les Crises.fr - Les théories fumeuses du 11 Septembre : Le Pentagone (1/10) – L’incroyable bêtise

HISTOIRE et MEMOIRE

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25
Sep
2017

Les théories fumeuses du 11 Septembre : Le Pentagone (1/10) – L’incroyable bêtise


Plan de l’étude sur le Pentagone :
  1. L’incroyable bêtise
  2. Le crash – L’incendie
  3. Les dégâts
  4. Les témoignages et les preuves visuelles
  5. Les preuves physiques 1
  6. Les preuves physiques 2
  7. Les débris 1
  8. Les débris 2
  9. Le pilotage
  10. Les victimes

Nous continuons à nous attacher, à travers cette série d’articles sur la Pentagone que je ressors (légèrement complétée), à démonter les principales théories fumeuses à propos des événements qui se sont produits le 11 septembre 2001 aux États-Unis. “Principales”, car d’autres encore plus abracadabrantesques apparaissent régulièrement…
Car, si on veut d’intéresser aux vraies questions qui posent problèmes sur le 11 Septembre – il ne faut jamais faire une confiance aveugle au gouvernement sur ce genre d’évènements -, à savoir :
  • le manque de réactions du gouvernement américain aux nombreuses alertes avant les attentats
  • certaines actions étonnantes de la CIA
  • le rôle de certaines structures d’Arabie Saoudite dans le soutien à certaines personnes étant ensuite devenues pirates de l’air
  • les mensonges du gouvernement après les attentats pour camoufler ses erreurs et inactions
  • et enfin les mensonges du gouvernement après les attentats pour s’appuyer sur eux pour attaquer l’Irak
encore faut-il ne pas s’égarer trop longtemps sur de faux problèmes, et a fortiori sur des problèmes donnant une image de fou / délirant / voire antisémite à toute personne qui s’interroge comme il se doit sur des évènements importants.

I. Les Meyssâneries

Nous commencerons par la théorie du “pas d’avion” sur le Pentagone, car elle est souvent la première sur la liste des “conspirationnistes” (j’emploierai ce mot, en le différenciant bien de la masse des gens qui se posent de bonne foi des questions, et qui sont souvent victimes de la fréquente malhonnêteté intellectuelle des précédents…).
Et nous pouvons pousser un grand “Cocorico” : cette théorie fumeuse a été initiée par un français, Thierry Messan. Il a réalisé deux ouvrages sur la question, vendus à des centaines de milliers d’exemplaires dans plusieurs langues…
Sachez simplement que le premier n’a été écrit qu’avec des photos et vidéos trouvées en ligne puisque celui-ci n’a pas fait le déplacement pour enquêter sur place avant de l’écrire. Il prétend quand même prouver quasi-scientifiquement que ce n’est pas un avion qui a frappé le Pentagone…
J’aurai donc la dent très dure contre Thierry Meyssan, dont les propos montrant son incompétence auront fusillé toute possibilité de s’interroger dans les médias sur le 11 Septembre.

Pour mémoire, Thierry Meyssan est quand même le type qui est capable d’écrire tranquillement sur son site le 21 novembre 2015 :
meyssan
Vous pensez donc comme je suis heureux de perdre du temps à répondre pour démonter ses “analyses”…
“Analyses” qui en l’espèce se résument ainsi assez simplement :
meyssan
meyssan
Aucun avion ne s’est écrasé – mais un missile ? Ben voyons…

II. Les faits

Une chose assez importante contredit les visions de Thierry Meyssan : les faits – comme nous allons le voir…

1. Le drame

Le problème central sur ce sujet est qu’il n’y a eu aucune image nette du crash de l’avion sur ce bâtiment, ce qui n’a rien de très étonnant, il y avait beaucoup moins de caméras en 2001 qu’aujourd’hui.
Rappelons aussi que nous ne disposons que d’une seule image du crash du premier avion sur le World Trade Center, issue d’un hasard extraordinaire qui a voulu qu’une équipe de reporters français faisait ce jour là un reportage sur les pompiers de New York juste à coté du WTC, et dans le bon axe, et avec le bon réflexe du caméraman…
Gageons que sans ces images, il faudrait aussi écrire sur le fait qu’un avion avait bien percuté le WTC…
Ainsi, pour bien comprendre la nature de cet incident et contrecarrer les dires des conspirationnistes, il est important de décrire précisément cet événement.

Ce 11 septembre 2001, il est donc 8h56 quand le transpondeur du vol 77 de la compagnie American Airlines (parti du Dulles Airport à 8h20) est coupé. Les contrôleurs savent déjà que les avions à destination des tours du World Trade Center ont été détournés et sont sur le pied de guerre à propos de New York.
Ils ne déclarent ainsi ce vol comme détourné qu’à 9h20. A 9h22, le NEADS (NorthEast Air Defense Sector) envoie deux F16 à sa rencontre. A 9h34, les contrôleurs retrouvent l’avion, les chasseurs sont redirigés.
Mais c’est trop tard : trois minutes plus tard, le Boeing 757-223 s’écrase sur le Pentagone à 9h37, à plus de 860 km/m…
pentagone
À 10h10, la portion du bâtiment E touchée s’écroule.
pentagone1
pentagone
“Ben, le Pentagone, il va marcher beaucoup moins bien, forcément !”

2. La structure du Pentagone

Le Pentagone est un bâtiment de cinq étages qui abrite le ministère de la défense des États-Unis. Il a été inauguré en 1943 et, comme l’indique son nom, il présente une forme polygonale – à cinq côtés -, chacun d’une longueur de 280 mètres.
Le Pentagone n’est pas plein, il comprend une cour centrale ainsi que des 5 anneaux (“rings”) concentriques de bâtiments, nommés de A (intérieur) à E (extérieur, que l’avion a donc percuté en premier) :

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