Translate

mercredi 20 septembre 2017

Les Crises.fr - “Des manœuvres militaires russes débutent aux portes de l’UE”, par l’AFP

http://www.les-crises.fr

                                  Les Crises - Des images pour comprendre


20
Sep
2017

“Des manœuvres militaires russes débutent aux portes de l’UE”, par l’AFP



Des manœuvres militaires russes débutent aux portes de l’UE, par le Monde et l’AFP

Source : Le Monde, AFP, 14.09.2017
Certains membres de l’OTAN y voient une inquiétante démonstration de force. La Russie a lancé, jeudi 14 septembre, de vastes manœuvres militaires conjointes avec la Biélorussie aux portes de l’Union européenne. Face aux critiques de l’OTAN, Moscou s’est efforcé de rassurer, insistant sur le fait que ces manœuvres étaient « purement défensives ».
Ces exercices, répondant au nom de code Zapad-2017 (« Ouest-2017 »), doivent impliquer près de 12 700 soldats pendant une semaine en Biélorussie, dans l’enclave de Kaliningrad et dans plusieurs régions du nord-ouest de la Russie. Autrement dit, le long de la frontière avec la Lituanie et la Pologne. Or, depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et l’éclatement du conflit dans l’est de l’Ukraine, les pays baltes n’hésitent pas à désigner la Russie comme une potentielle menace contre leur souveraineté.
Le chef d’état-major russe, Valeri Guerassimov, avait assuré début septembre que ces manœuvres étaient « planifiées de longue date » et n’étaient « dirigées envers aucun pays en particulier », lors d’une rare rencontre à Bakou avec le chef du comité militaire de l’OTAN, le Tchèque Petr Pavel. En effet, l’armée russe organise de vastes exercices dans une région différente de Russie tous les ans à la même période.
Doute sur les chiffres
Mais certains pays, la Lituanie et l’Estonie en tête, doutent des chiffres avancés par Moscou et évoquent« plus de cent mille soldats » mobilisés du 14 au 20 septembre.
« La Russie est capable de manipuler les chiffres avec une grande aisance, c’est pourquoi elle ne veut pas d’observateurs étrangers. Mais 12 700 soldats annoncés pour des manœuvres stratégiques, c’est ridicule », a également affirmé l’expert militaire indépendant Alexandre Golts, interrogé par l’Agence France-Presse. Selon lui, le véritable chiffre se situe néanmoins bien en deçà des 100 000 militaires.
Le cabinet IHS Jane’s, spécialisé dans les questions de défense, abonde en ce sens. « Les chiffres réels sont probablement plus élevés » que les chiffres officiels, car les manœuvres impliquent non seulement des militaires, mais aussi des membres des services de renseignement, de la garde nationale, des services de secours et autres, susceptibles de faire monter le nombre de personnes impliquées autour de « 80 000 à 100 000 ».
Si la Russie revendique son droit à mener des exercices militaires sur son territoire, elle suscite aussi l’inquiétude de certains pays, notamment européens. Les exercices Zapad-2017 « sont désignés pour nous provoquer, pour tester nos défenses et c’est pour cela que nous devons être forts », a ainsi déclaré dimanche le ministre de la défense britannique, Michael Fallon, s’alarmant d’une Russie « de plus en plus agressive ». […]

Lire la suite sur Le Monde, AFP, 14.09.2017
==========================================
Leçon de Propagande :
  1. Étendre l’UE jusqu’à la frontière Russe
  2. Se plaindre que des soldats russes en Russie soient”aux portes de l’UE
==========================================
Rappel :
otan-russie-1
N.B. vous notez visuellement dans ce schéma que, par habitant, l’OTAN dépense donc en moyenne bien plus que la Russie… En fait, 980 $ contre 630 $/hbt, soit la bagatelle de 50 % de plus...
otan-russie-2
==========================================
Et en même temps…

Avec l’OTAN, la Suède lance ses plus importants exercices militaires depuis 23 ans

Source : Russia Today, 12-09-2017
Stockholm a donné le coup d’envoi d’Aurora 17, juste avant celui de l’exercice militaire Zapad, de la Russie et de la Biélorussie. Impliquant moins de troupes, ce dernier suscite la crainte de Washington, malgré les tentatives d’apaisement de Moscou.
La Suède, bien que ne faisant pas partie de l’OTAN continue de se rapprocher de l’organisation militaire. L’armée suédoise a ainsi donné le coup d’envoi ce 11 septembre aux manœuvres les plus importantes depuis 23 ans conjointement avec plusieurs pays de l’Alliance atlantique, dont les Etats-Unis mais aussi la France. La Finlande, non-alignée, participera également.
Le scénario des manœuvres, qui dureront trois semaines, consiste en l’agression d’une puissance étrangère, qui attaquerait l’île stratégique suédoise de Gotland, située en mer Baltique.
«Si vous contrôlez le Gotland, vous avez le contrôle des voies maritimes et aériennes vers les Pays baltes», explique ainsi le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist, cité par le Financial Times le 7 septembre.
Washington invoque une prétendue «menace russe»
Quelque 20 000 soldats, dont 90% sont suédois, prendront part aux manœuvres, baptisées Aurora 17, soit la moitié des effectifs dont dispose la Suède. «Il s’agit de se saisir des réalités de la situation sécuritaire dans cette partie de l’Europe», a ajouté le ministre suédois, précisant que les exercices étaient «un signal important à destination de la population suédoise mais aussi pour d’autres pays».
Washington a à nouveau justifié sa présence, dans ces manœuvres, en invoquant une prétendue menace russe, pourtant maintes fois démentie par Moscou.
«La Russie a changé la situation sécuritaire [dans la région]», a ainsi estimé le commandant des armées américaines Ben Hodges, cité par le média suédois Dagens Nyheter. Ce même commandant s’inquiétait des exercices Zapad, conjointement menés par la Russie et la Biélorussie qui débuteront le 14 septembre pour une semaine. «Les gens craignent que cela se révèle être un cheval de Troie», déclarait ainsi Ben Hodges début août 2017, cité par The Economist.
Moscou joue l’apaisement
En signe d’apaisement, la Biélorussie et la Russie avaient convié des observateurs de l’OTAN et de pays étrangers, et notamment des pays baltes, aux exercices Zapad, qui impliqueront 12 700 militaires biélorusses et russes selon Minsk.
Les vice-ministres russes et biélorusses ont par ailleurs souligné que les troupes présentes dans le cadre de l’exercice militaire, seraient retirées dès la fin de ce dernier.
Le lieutenant-général russe Alexandre Fomine avait par ailleurs souligné la nature purement défensive de l’exercice et sa composante anti-terroriste, qualifiant la menace militaire russe avancée par Washington de «mythe».
L’OTAN, toujours plus proche des frontières russes
Mais si les craintes restent tenaces dans le camp de l’OTAN, Moscou redoute pour sa part l’arrivée d’un éventuel nouvel allié militaire de Washington, et ce alors que l’Europe de l’Est connaît le plus important déploiement de forces de l’Alliance atlantique depuis la fin de la guerre froide.
«Si la Suède rejoint l’OTAN, cela affectera nos relations de manière négative», avait ainsi affirmé Vladimir Poutine. Il avait ajouté que la Russie devrait réagir comme s’il s’agissait d’une «nouvelle menace» pour sa sécurité, après les multiples élargissements de l’OTAN, dont la présence s’est rapprochée des frontières russes au cours des années.
L’organisation militaire atlantique multiplie d’ailleurs les manœuvres dans la région. Après la Géorgie ou la mer Noire, en juin, 5 300 militaires de dix pays de l’OTAN avaient rejoint les exercices de l’«Iron Wolf» en Lituanie, dans une zone proche de l’enclave russe de Kaliningrad. D’autres manœuvres avaient eu lieu en Pologne le même mois, ou encore en Estonie en mai.
Source : Russia Today, 12-09-2017
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]

29 réponses à “Des manœuvres militaires russes débutent aux portes de l’UE”, par l’AFP

Commentaires recommandés


DidierFLe 20 septembre 2017 à 06h06
Quels idiots ces Russes ! Mettre leur frontière aux portes de l’UE, il faut être bête pour cela.
Plus sérieusement, je me demande quelle serait la réaction des USA si les Russes menaient des manoeuvres militaires au Mexique et avaient une base de missiles à Cuba avec une autre en construction au Canada.
Heureusement que Le Monde a le Decodex ! Il nous assure de la qualité de ses nouvelles avec cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire