Translate

mercredi 20 septembre 2017

La liste de Wauquiez......

19 septembre 2017
Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin

La liste de Wauquiez

Le détail est savoureux. Laurent Wauquiez, héraut de la «droite de droite», confie à Valeurs actuelles, à la suite de considérations sur le mariage pour tous, la PMA ou la GPA, qu’il tient son inspiration de quelques intellectuels fort médiatiques, dont il dresse spontanément la liste non exhaustive :«Finkielkraut, Houellebecq, Le Goff, Bellamy…» et qu’il qualifie fort justement «d’intellectuels de droite». La chose n’est guère étonnante et serait même banale si l’on ne se remémorait d’anciens épisodes. Au tournant du siècle, un autre intellectuel, Daniel Lindenberg, historien des idées, avait déjà énuméré un certain nombre d’écrivains et de penseurs – les mêmes et quelques autres – qu’il jugeait embarqués dans une dérive droitière significative de l’air du temps conservateur qui commençait de prévaloir. Des journaux de gauche – le Nouvel Observateur, Libération – avaient donné un écho journalistique à cette constatation en qualifiant cette escouade, ou cette avant-garde, «d’intellos réacs». Aussitôt les intéressés et leurs avocats avaient hurlé à «l’amalgame», au «pilori», à la «dénonciation publique», sitgmatisant à grands cris d’orfraie ces auteurs ou ces journaux qui «dressent des listes» au nom de la «bien-pensance»,se présentant aussitôt en martyrs de «la pensée unique», en non-conformistes réprimés par l’appareil médiatique, en résistants héroïques en butte à la tyrannie d’une gauche «robespierriste».
Quinze ans plus tard, alors que la qualité d’intellos réacs des intéressés s’est vérifiée cent fois aux yeux de quiconque examine de bonne foi la scène intellectuelle, ce n’est plus la «bien-pensance» qui «dresse des listes», c’est le représentant patenté de la droite conservatrice et fière de l’être, qui affirme hautement sa parenté avec les idées des anciennes victimes du sectarisme supposé de la gauche. On attend évidemment les protestations des intéressés…
En fait, Lindenberg et les journaux qui ont répercuté son diagnostic prémonitoire avaient évidemment cent fois raison. A cette gauche lucide, Wauquiez apporte un soutien involontaire mais éclatant. En fait, les plaintes déchirantes d’Alain Finkielkraut et des autres, à l’époque, n’avaient d’autre objet que de se présenter comme des symboles de la pensée libre, des opprimés du Big Brother progressiste, des Jean Moulin de l’intellect pourchassés par les sbires de l’orthodoxie. Vaste blague, dans la mesure où ce sont eux qui ont bénéficié, au fil de ces quinze ans, de la sollicitude bénévolente des médias soi-disant ligotés, alors qu’ils refilaient sous couvert d’originalité les thèses les plus éculées de la réaction à la française.
La confidence de Wauquiez boucle la boucle. La vérité sort de la bouche de «l’enfant-Sarkozy», qui s’appuie sur ce travail opiniâtre de restauration pour «renouveler» le logiciel de la droite française. Les «intellos-réacs» l’étaient effectivement, et sont maintenant, en termes gramsciens, les «intellectuels organiques» du vaste retour en arrière promis par le parti LR post-Fillon. Souvent, comme dans les années 30, le non-conformisme cache la volonté tenace de s’enrégimenter…

Et aussi

• Un nouveau sondage, Odoxa France Inter cette fois-ci, mesure la baisse de popularité de l’exécutif. Philippe et Macron chutent nettement dans l’opinion. A vrai dire, il ne fait que confirmer les autres enquêtes : il a pour point de référence un autre sondage du même institut réalisé au mois de juin. Il faut attendre d’autres enquêtes pour savoir si la baisse de l’été se poursuit ou bien se tasse. La vraie nouveauté concerne Jean-Luc Mélenchon, qui domine désormais de très loin les autres représentants de la gauche. Décidément, le duo se met en place : un tête-à-tête Macron-Mélenchon, qui sied aux deux protagonistes.
• Bientôt la purge au FN ? Florian Philippot est sommé par Marine Le Pen de choisir entre le parti frontiste et le petit mouvement qu’il a lancé pour son compte personnel. Comme on dit dans les entreprises : le numéro 2 du Front est plus près de la porte que de l’augmentation.
LAURENT JOFFRIN
17.09.17Au Front national, le couscous de la discorde
14.09.17Gérald Darmanin : «La lutte contre la fraude fiscale ne pourra pas combler nos déficits»
14.09.17Sans père
13.09.17Contre la loi travail, les routiers embrayent
12.09.17Loi travail : forte mobilisation avec 223 000 manifestants dans toute la France
Suivez l'actu en continuLE DIRECT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire