Translate

jeudi 21 septembre 2017

Inquiet de la popularité de Mélenchon, Macron réfléchit à une stratégie pour le contrer

http://mobile.lesinrocks.com



JJean-Luc Mélenchon lors de la campagne pour les législatives, le 11 juin 2017 (Anne-Christine Poujoulat/ AFP)


Inquiet de la popularité de Mélenchon, Macron réfléchit à une stratégie pour le contrer

20/09/17 11h55

Inquiet de la popularité de Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macon et son parti La République en marche fait désormais tout son possible pour diaboliser le leader de la France insoumise.
Le refrain est connu. A “600 000 voix près” Jean-Luc Mélenchon aurait été qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle, au printemps dernier. Depuis, le leader de la France insoumise, élu député des Bouches-du-Rhône ne cesse de répéter que son "objectif", "c'est la conquête du pouvoir national", comme il l'a une nouvelle fois répété la semaine dernière au quotidien La Provence.
En attendant son heure, le tribun fourbit ses armes et continue d'asseoir sa position de premier opposant au parti présidentiel La République en marche. De quoi inquiéter sérieusement Emmanuel Macron en personne. Pour preuve, le "cas Mélenchon" a été au cœur des débats lors du "séminaire de cohésion" du parti, organisé lundi 18 et mardi 19 septembre à Aubervilliers.
La stratégie : diaboliser Mélenchon
“Il faut être intraitable sur le procès en illégitimité que Mélenchon nous fait”, a fait passer le président jupitérien à ses ouailles, juste avant de filer dans l'avion pour rejoindre New York, nous raconte Le Canard enchaîné. Le message a été enregistré et répété par le Premier ministre. preuve que la menace est prise au sérieux, la machine à diaboliser s'est mise en marche à plein régime : "A ce compte-là, ce type [Mélenchon] qui est arrivé quatrième à la présidentielle et qui ne dirige que l'avant-dernier groupe de l'Assemblée est encore moins légitime que nous."
Un peu plus tard, Edouard Philippe arrive même à perdre les pédales à coups d'emphase  pas vraiment maîtrisées. “Le procès en illégitimité que Mélenchon nous fait est dangereux pour les institutions de la République française et remet en cause les principes mêmes de la démocratie française.” Carrément. Le clou a finalement été enfoncé par le très mesuré porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner : "C'est la première fois qu'un leader politique, député de la République, appelle à l'insurrection sur tous les sujets !”
La cote de popularité de Macron en chute libre
Une étude Odoxa publiée lundi nous a appris que la popularité du duo exécutif est en chute libre.  A la question, “Diriez-vous qu'Emmanuel Macron est un bon président de la République ?", seules 44% des personnes interrogées répondent positivement, quatre mois après l'entrée en fonction du chef de l'Etat. Elles étaient 58% lors d'une précédente enquête publiée fin juin. Avec 32 % (stable) de réponses favorables, seul Jean-Luc Mélenchon semble tirer profit de la situation et devient la personnalité préférée des sympathisants de gauche (68 %).

http://mobile.lesinrocks.com/2017/09/20/actualite/inquiet-de-la-popularite-de-melenchon-macron-reflechit-une-strategie-pour-le-contrer-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire