Translate

jeudi 21 septembre 2017

Editorial de la Tribune des travailleurs du 20 septembre 2017 - Ratenon a raison

https://latribunedestravailleurs.fr


                                   La Tribune des travailleurs

Ratenon a raison

Editorial de la Tribune des travailleurs du 20 septembre 2017

Editorial de Daniel Gluckstein
L’ampleur des manifestations du 12 septembre contre les ordonnances Macron a surpris.
Surpris, le gouvernement qui craint une possible « coagulation des conflits » (Le Monde)lui qui prétend, en l’espace de quelques mois, réduire en miettes le Code du travail et la Sécurité sociale, le statut des fonctionnaires et les régimes de retraite, l’assurance chômage et la formation professionnelle.
Surpris, ceux qui pensaient (y compris au sommet des organisations ouvrières) la classe ouvrière anesthésiée par la division, la « concertation » gouvernement-syndicats et les journées d’action saute-moutons.
Surpris aussi, ceux qui discouraient sur la préparation de « l’alternance politique »… en 2022.
Ce 12 septembre s’est exprimée la position partagée par une large majorité des travailleurs et des jeunes : impossible de supporter plus longtemps la politique de Macron-Philippe, il y a urgence à bloquer ces plans de destruction !
Mais les institutions antidémocratiques de la Ve République donnent tous les pouvoirs au président, même minoritaire. En toutes circonstances, il peut faire passer les plans rejetés par la majorité mais exigés par la classe capitaliste.
C’est pourquoi, le mot d’ordre « Retrait des ordonnances ! » appelle une perspective politique : chasser, sans délai, le gouvernement Macron-Philippe, lui substituer un gouvernement de défense des intérêts de la classe ouvrière et de la jeunesse et convoquer une Assemblée constituante souveraine.
Oui, sans délai : car ce qui est en jeu, c’est la préservation ou la disparition de tout ce que le combat ouvrier et démocratique a mis plus d’un siècle à édifier.
Cela impose de forger l’unité des rangs ouvriers : l’unité dans la lutte de classe pour imposer le retrait des ordonnances et bloquer les plans des gouvernements ; mais aussi l’unité pour chasser Macron.
Député (La France insoumise) de la Réunion, Jean-Hugues Ratenon, a déclaré lors d’un meeting avec Jean-Luc Mélenchon le 16 septembre : « Devons-nous attendre 2022 ? Non, nous devons mener la résistance pour rassembler le peuple pour que Macron dégage, et changer de politique. »
Du point de vue de la démocratie, le député Ratenon a raison.
Attendre 2022 serait permettre au gouvernement de tout détruire avant de céder la place à un autre gouvernement – « alternance » de droite ou de gauche, comme depuis trente ans – qui poursuivra la même politique dictée par l’Union européenne des banquiers et des capitalistes.
À l’ordre du jour du combat ouvrier : non pas l’alternance pour 2022, mais la rupture maintenant, tout de suite.
À l’ordre du jour : rassembler toutes les forces – ceux qui se sont abstenus lors des dernières élections, ceux qui ont voté pour Mélenchon, Hamon, ou pour un autre candidat se réclamant des intérêts ouvriers – pour le combat uni pour le retrait des ordonnances et chasser tout de suite ce gouvernement de barbares.
C’est cette nouvelle page du combat pour l’unité qu’ouvre l’appel lancé par le Mouvement pour la rupture avec l’Union européenne et la Ve République.

Mon commentaire :  Si Ratenon a raison alors c'est tous dans la rue le 23 pour exiger le retrait des ordonnances Macron ! Camarades du POID nous vous attendons avec vos drapeaux ....les vieux fidèles du POI dont je suis seront bien présent avec leurs drapeaux ,leurs  badges et leur journal Informations Ouvrières..... BV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire