Translate

vendredi 29 septembre 2017

Dans la presse étrangère - vendredi 29 septembre 2017

Dans la presse étrangère

Le long chemin de l’Irlande vers le droit à l’avortement

Lors d’un rassemblement favorable à la légalisation de l’avortement devant le Parlement irlandais, à Dublin, en 2013.
Lors d’un rassemblement favorable à la légalisation de l’avortement devant le Parlement irlandais, à Dublin, en 2013. PETER MUHLY / AFP
Alors que le premier ministre irlandais a annoncé l’organisation au printemps 2018 d’un référendum sur l’avortement, le sujet demeure controversé dans ce pays de forte tradition catholique. Des manifestations pro et anti-IVG doivent se tenir samedi à Dublin.
Selon le huitième amendement de la Constitution qui garantit « le droit à la vie » de l’embryon, en tenant compte du « droit égal à la vie de la mère »,le recours à l’avortement est extrêmement limité. Son interdiction a été intégrée dans la Constitution en 1983, après avoir recueilli 67 % des suffrages lors d’une consultation populaire et les femmes qui y ont recours encourent 14 ans de prison, rappelle The Independent.
Si les Irlandais se montrent favorables à une évolution de cette législation, qui place le pays parmi les plus répressifs d’Europe, ils ne semblent pas prêts à autoriser l’IVG sans condition. Selon The Irish Independent, le comité législatif qui travaille sur cette question, évoque « une opposition historique à une telle » mesure.
En mai, un sondage réalisé pour l’Irish Times montrait que seuls 23 % des individus interrogés souhaitaient l’instauration de l’avortement, quelles que soient les circonstances, et que 67 % étaient contre. Ils étaient en revanche en faveur de l’IVG en cas de viol, de danger pour la mère ou de malformation susceptible d’entraîner la mort du bébé après la naissance. Et même les partisans de l’abrogation du huitième amendement sont sceptiques, comme en témoigne l’un d’entre eux dans The Guardian.
Mais la question de l’avortement n’est pas le seul sujet de société que les Irlandais devront trancher par référendum dans les deux prochaines années. Comme le précise l’Irish Times le gouvernement semble vouloir moderniser la Constitution. Ainsi, un vote sur l’interdiction du blasphème est prévu en octobre 2018. De même un référendum pourrait décider du sort de l’article qui stipule que la place de la femme est d’abord au foyer, plus que dans le milieu professionnel.
Une île entière évacuée de crainte d’une éruption volcanique. Les autorités du Vanuatu ont ordonné, jeudi, l’évacuation obligatoire des 11 000 habitants de l’île d’Ambae d’ici au 6 octobre. C’est la première fois qu’une île de l’archipel doit être intégralement évacuée en raison d’un volcan. Le Manaro Voui a grondé plusieurs semaines avant d’envoyer une pluie de cendres et de roches sur certains villages, rapporte The Vanuatu Independant.
Le monde des millionnaires se porte bien. Le nombre de millionnaires dans le monde a augmenté de 8 % en 2016 selon une étude de Capgemini ; 16,5 millions de personnes possédant un million de dollars – hors habitation principale ou objets d’art – se partagent désormais 63 500 milliards de dollars. On les trouve surtout aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne et en Chine, détaille Reuters.
Les influences du climat sur notre humeur. Une étude réalisée par l’université de Stanford à partir de la lecture de 3,5 milliards de messages publiés sur Facebook confirme que le temps a une influence plus grande que les attentats ou les tremblements de terre sur l’humeur des individus. Et ce, qu’il fasse trop chaud, trop froid, trop humide ou trop nuageux, précise le Miami Herald.
Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire