Translate

lundi 25 septembre 2017

Dans la presse étrangère - lundi 25 septembre 2017

Dans la presse étrangère

Référendum d’indépendance : jusqu’où ira la Catalogne ?

Le 21 septembre, à Barcelone. Manifestation contre les perquisitions au ministère de l’économie catalan.
Le 21 septembre, à Barcelone. Manifestation contre les perquisitions au ministère de l’économie catalan. GEORGES BARTOLI / DIVERGENCE POUR "LE MONDE"
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche 24 septembre à travers la Catalogne pour défendre le projet de référendum d’autodétermination fixé le 1er octobre par l’exécutif autonome. Ce vote a été déclaré anticonstitutionnel par le gouvernement central et interdit par la justice. Dans les cortèges, « un million » de bulletins de vote ont été distribués, rapporte le quotidien barcelonais La Vanguardia.
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy avait appelé samedi les indépendantistes catalans à reconnaître que le référendum d’autodétermination « n’aura pas lieu », en raison de plusieurs mesures gouvernementales ayant porté un coup sévère à l’organisation du scrutin. Dans la semaine, Madrid avait lancé une opération policière et judiciaire en Catalogne. Vingt-quatre personnes soupçonnées de préparer le vote ont été condamnées par la Cour constitutionnelle à payer chacune, selon les cas, 6 000 ou 12 000 euros par jour « jusqu’à ce qu’elles respectent les résolutions » de la justice et le matériel de vote a été saisi. Des mesures considérées comme « une violation de nos droits élémentaires », ainsi que l’écrit Carles Puigdemont, le président de la Généralité de Catalogne, dans une tribune publiée par The Guardian.
Alors que les sondages montrent de profondes divisions entre les Catalans, la BBC s’interroge sur la volonté de la Catalogne de quitter l’Espagne. Les Catalans restent en effet très partagés : 49,4 % contre la sécession, 41,1 % pour, selon un sondage commandé par le gouvernement régional en juillet. Néanmoins, plus de 70 % d’entre eux souhaitent pouvoir s’exprimer à travers un référendum en bonne et due forme, selon tous les sondages. Dans un long article, El Pais balaye les« mythes et fausses affirmations » qui expliqueraient la force de l’indépendantisme catalan.
Nouvelle guerre entre Trump et la puissante NFL. Durant le week-end, une série de tweets du président américain, Donald Trump, ont entretenu les tensions entre la Maison Blanche et les joueurs de football américain, la National Football League (NFL) et les joueurs de basket-ball. Alors que, régulièrement, un certain nombre d’entre eux, principalement afro-américains, posent un genou à terre lors de l’hymne national afin d’attirer l’attention sur les injustices sociales et raciales, M. Trump leur avait reproché dans un discours vendredi de manquer de patriotisme, demandant même à leurs clubs de les « virer ». Le Washington Post rappelle que cette manière de manifester n’est pas nouvelle.
Plusieurs milliers de personnes évacuées près d’un volcan de Bali. Près de 35 000 personnes ont été priées de quitter une zone de 12 km autour du cratère de Mount Agung, dimanche, alors que des tremblements dus à l’activité volcanique étaient perceptibles sur l’île touristique indonésienne. Une éruption est possible même si les vulcanologues ne peuvent pas dire précisément quand elle pourrait se produire. Japan Times
La BBC se met à l’amharique. La BBC a annoncé le lancement de trois nouveaux sites Web en Ethiopie et en Erythrée. Afin de renforcer son audience en Afrique et de proposer une « information indépendante », la compagnie audiovisuelle britannique donnera désormais des nouvelles en amharique, la langue officielle d’Ethiopie, en afaan oromo, le langage d’un des groupes ethniques les plus importants et en tigrigna, la principale langue d’Erythrée. BBC
Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire