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mardi 22 août 2017

Les Crises.fr - Neuf organismes, dont Facebook et Mozilla, investissent 13 millions contre la « désinformation »

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22
Août
2017

Neuf organismes, dont Facebook et Mozilla, investissent 13 millions contre la « désinformation »


Source : Le Monde, Perrine Signoret
Un panneau « Je ne suis pas une fausse information », lors d’une manifestation en Pennsylvanie, en février 2017. JESSICA KOURKOUNIS / AFP
Facebook a annoncé dimanche 2 avril dans un communiqué la fondation et le financement d’un projet baptisé News Integrity Initiative, qui tentera de résoudre « les problèmes de désinformation » et de rétablir une relation de confiance entre le public et les médias.
Au total, 14 millions de dollars (un peu plus de 13 millions d’euros) seront investis par neuf organismes, dont Facebook, Mozilla ou le Craig Newmark Philanthropic Fund, le fonds du fondateur du site américain de petites annonces Craigslist. […]
Les initiatives du consortium se concentreront sur les médias et les réseaux sociaux, estimant en effet qu’apprendre aux internautes à vérifier eux-mêmes les informations n’est plus suffisant. Mais le périmètre de ces projets est flou. Le communiqué de la City University de New York mentionne des « discussions, événements dans le monde entier, projets et recherches ». Pour l’heure, seul un outil a été évoqué : la possibilité pour Facebook d’évaluer la fiabilité des différentes sources d’information et d’en avertir ses utilisateurs. La plate-forme avait déjà annoncé en février la mise en place d’un dispositif similaire, adossé à des médias, dont Le Monde, chargés de corriger les fausses informations signalées par les internautes.
A lire en entier sur : Le Monde, Perrine Signoret
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Pierre Omidyar s’engage dans la lutte contre les « fake news »

Source : Les Echos, Anaïs Moutot, 05/04/2017

Le fondateur d’eBay va y consacrer 100 millions de dollars en trois ans, notamment pour soutenir le journalisme d’investigation.

Pierre Omidyar, le milliardaire qui a fondé eBay, va consacrer 100 millions de dollars sur les trois prochaines années pour soutenir le journalisme d’investigation, combattre la désinformation et les discours de haine en ligne. Il s’agit de « la plus grosse contribution jamais faite » dans ce domaine, a indiqué Stephen King, le directeur de l’engagement civique chez Omidyar Networks, une fondation philanthropique basée dans la Silicon Valley.
L’International Consortium of Investigative Journalists, une organisation sans but lucratif connue notamment pour son rôle dans la publication des « Panama Papers “, recevra l’une des premières contributions, une donation de 4,5 millions de dollars. L’institution, qui repose actuellement sur une petite équipe de 13 personnes, va utiliser l’argent pour recruter plus de journalistes et d’ingénieurs. Parmi les autres bénéficiaires, l’Anti-Defamation League, une association luttant contre l’antisémitisme basée à Washington, compte utiliser ces nouvelles ressources pour construire un « centre de commande ” dans la Silicon Valley dédié à la lutte contre la propagation de la haine en ligne. La Latin American Alliance for Civic Technology, une association dédiée à la promotion de l’engagement civique et de la responsabilité des gouvernements latino-américains, recevra également près de 3 millions de dollars.
Ce n’est pas la première fois que Pierre Omidyar soutient le journalisme d’investigation. En 2014, il a créé First Look Media, un groupe qui publie The Intercept, un site d’investigation dirigé notamment par Gleen Greenwald, l’un des journalistes ayant publié les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance. La société a également financé la production de « Spotlight “, un film basé sur les révélations du « Boston Globe ” à propos d’un scandale d’abus sexuels couvert par l’Eglise catholique.

Plus généreux que Facebook

L’annonce arrive deux jours après que Facebook a également annoncé contribuer à un fonds de 14 millions de dollars dédié à la « news literacy ” – la capacité d’exercer un esprit critique et de discerner la véracité et la qualité d’un contenu. Même si Facebook se montre jusqu’à maintenant bien moins généreux, alors qu’il est directement appelé par les médias, notamment en France, à participer davantage à l’effort contre les fake news. L’initiative sera en tous cas pilotée par la City University of New York et visera à « rétablir la confiance dans les médias en aidant les journalistes à faire un meilleur travail “, explique Jeff Jarvis, le professeur à la tête du Tow-Knight Center for Entrepreneurial Journalism, qui coordonnera le programme. Les ressources serviront à financer des programmes de recherche autour de la manière dont les informations sont distribuées et consommées et des motivations guidant les choix des lecteurs, mais également des projets de médias ou de start-up, ainsi que des conférences.
Source : Les Echos, Anaïs Moutot, 05/04/2017
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25 réponses à Neuf organismes, dont Facebook et Mozilla, investissent 13 millions contre la « désinformation »

Commentaires recommandés

AlfredLe 22 août 2017 à 07h44
Voilà qui est proprement terrifiant. Après la vente du temps de cerveau disponible voici venue la pensée autorisée. Ne pas s’effrayer de la mise en place de ce genre d’initiative par les oligarques “philantropes” est déjà le signe d’un conditionnement réussi en tant que bête de somme et future viande morte.












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