Translate

samedi 19 août 2017

L’allégeance et ses conséquences

https://latribunedestravailleurs.fr                                   

                                La Tribune des travailleurs

L’allégeance et ses conséquences


Le 3 août, les députés du Parti socialiste, du Parti communiste et de La France insoumise ont déposé un recours commun au Conseil constitutionnel à propos de la loi habilitant le gouvernement à procéder par ordonnances. S’agit-il d’un pas vers l’unité pour bloquer la loi ?
En réalité, elle est connue d’avance, la réponse du Conseil constitutionnel interpellé sur « la conformité des projets de loi votés par la majorité à la loi fondamentale de notre République » : il donnera aux ordonnances un certificat de légitimité. Comme s’il pouvait en être autrement, avec la Constitution de la Ve République dont la seule fonction est de défendre les intérêts capitalistes et un Conseil constitutionnel chargé d’y veiller* !
Cette allégeance de l’union de la gauche PS/PCF/FI aux institutions de la Ve République ne sert ni les intérêts ouvriers ni la démocratie.
Allégeance aussi à propos du Venezuela. En pleine escalade de Trump multipliant les menaces contre ce pays « coupable » de ne pas céder ses réserves de pétrole aux multinationales nord-américaines, le Parti socialiste propose « une médiation internationale (…), une démarche aux Nations unies et à l’Union européenne » ; La France insoumise reste silencieuse, mais sa principale composante, le Parti de gauche, opposé aux« ingérences extérieures », proclame néanmoins que « l’ONU est la seule instance légitime à œuvrer à la sécurité collective » ; le Parti communiste réclame « une médiation internationale sous l’égide de l’ONU afin de rétablir la paix et la sécurité au Venezuela ».
L’ONU, facteur de paix et de souveraineté ? Demandez aux peuples d’Haïti, de Centrafrique, d’Irak, de Libye, de Somalie, de Bosnie, du Kosovo ce qu’ils en pensent… L’ONU, c’est l’autre moyen de l’ingérence impérialiste contre les peuples et les nations, au service des mêmes multinationales.
L’allégeance de la « gauche unie » à l’ONU, c’est l’allégeance au principe d’ingérence contre la souveraineté des peuples et la démocratie.
À la rentrée, 3 000 lycéens boursiers de Seine-Saint-Denis vont payer leur carte de transport 33 euros plus cher et devront avancer 350 euros avant de recevoir un remboursement partiel. En conflit sur la répartition des sommes, mais respectueuses de l’austérité dictée par l’Union européenne et des coupes imposées par le gouvernement Macron, la « gauche » (qui dirige le département) et la droite (qui dirige la région) se sont mises d’accord… pour faire payer les familles qui en ont le moins les moyens !
Ordonnances, Venezuela, austérité : l’allégeance à l’Union européenne, à la classe capitaliste, à l’ONU, ou à la Ve République, ce sont les travailleurs et les peuples qui en paient les conséquences, et au prix fort.
Aider à la mobilisation unie pour balayer les ordonnances en France ou contre toute intervention/ingérence impérialiste au Venezuela, cela passe par la rupture de toute allégeance aux institutions de la classe capitaliste.

* Composé de membres choisis par les présidents de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat, et des anciens présidents de la République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire