Dans la presse étrangère |
Sous pression, le Qatar lance la contre-offensive |
L’émir du Qatar, le cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, lors de sa première allocution télévisée depuis le début de la crise diplomatique avec trois des pays du Golfe (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Bahreïn) et l’Egypte, à Doha, le 21 juillet 2017.UNTITLED / AP
|
|
Tunisie : Radhia Nasraoui en grève de la faim. Soutenue par plusieurs personnalités politiques, la présidente de l’Association de lutte contre la torture a commencé un jeûne protestataire le 11 juillet, dénonçant un changement du mode de protection de son époux, menacé par des terroristes. La sécurité du secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, protégé par la garde présidentielle depuis février 2013, est désormais plus lâche et assurée par le ministère de l’intérieur. Jeune Afrique
Ce que l’on ne sait pas sur la Chine de Xi Jinping. Quel sera l’avenir de la Chine en tant que puissance maritime ? Après s’être accommodé de relations asymétriques depuis 1839, comment l’Ouest, et les Etats-Unis en particulier, pourra-t-il gérer une Chine forte ? Valeurs, gouvernance, règles... A quoi ressemblerait un monde dominé par Pékin ? Aucune réponse claire n’existe à ces questions essentielles, au tournant d’une ère nouvelle, estime le spécialiste de l’Asie Kerry Brown dans The Diplomat.
Chasse au plastique dans la vente à emporter en Australie. Le conseil municipal de Hobart, capitale de l’Etat de Tasmanie, a voté lundi pour supprimer les contenants et couverts en plastique d’ici à 2020. Les restaurants devront utiliser des emballages biodégradables en carton, à base d’amidon de maïs ou de bambou. L’île a déjà interdit les sacs en plastique fin en 2013. Une goutte d’eau dans l’océan de la pollution, mais un exemple pour le monde. The New York Times
Calculer le risque de mort. Avec Risk Factor, le documentariste canadien Robert Lang s’est plongé dans ce sujet tortueux. Prendre son vélo pour aller travailler vaut 30 « micromorts » tous les 1 600 kilomètres, contre 4 en voiture. Mais les bienfaits de cette activité physique apportent aussi des « microvies ». Cette unité de mesure du risque a été inventée par un professeur de Stanford dans les années 1970. Une nouvelle application, Risk Navigator, s’en inspire pour évaluer l’impact de ses activités sur son espérance de vie. L’Express
Source Le Monde.fr
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire