Translate

mardi 22 août 2017

Augmentation de la CSG : retraités, faites un effort ! demande Bruno Le Maire Par Magazine Marianne

  https://www.marianne.net                                         
                                            Marianne


                 

Impôts

Augmentation de la CSG : retraités, faites un effort ! demande Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire revient dans un entretien publié ce lundi 21 août par Sud Ouest sur la hausse prévue l'an prochain de la CSG, qui pénalisera 60% des retraités.
Ils seront les grands perdants de la hausse de la CSG prévue pour l'an prochain. Les retraités gagnant plus de 1.200 euros par mois - soit une majorité de 60% - verront leur pouvoir d'achat baisser en 2018 quand le gouvernement appliquera la promesse de campagne d'Emmanuel Macron d'augmenter la CSG. Couplée à une baisse des cotisations salariales, l'idée est de donner un coup de pouce aux salaires net.
Interrogé sur cette pénalisation des retraités, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire reconnaît dans une interview à Sud Ouest ce lundi 21 août"leur demander un effort". "Je leur dis qu'ils le font pour les plus jeunes générations et pour récompenser le travail. Ce n'est pas un effort pour alimenter les caisses de l'État", souligne-il. L'argument était celui d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.

Au cours de sa campagne Emmanuel Macron avait promis de compenser cet effort par la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables. "Une grande partie de ceux qui assumeront cette hausse bénéficieront d'une baisse de leur taxe d'habitation", confirme dans l'interview Bruno Le Maire. Même si le calendrier de cette mesure est apparu cet été plus flou que celui de la CSG…
"Notre priorité absolue est de redonner de l'emploi à chacun, en veillant à ce que les plus fragiles ne soient jamais oubliés", poursuit le patron de Bercy dans Sud Ouest. Le gouvernement va "augmenter la prime d'activité, l'allocation pour les adultes handicapés", et le "minimum vieillesse", détaille-t-il, sans plus de précision. Et de conclure : "Le cap fixé (...) est celui de la baisse des impôts pour tous (...) Nous baisserons les impôts pour les entreprises comme pour les ménages".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire