Translate

lundi 17 juillet 2017

Succès de la consultation anti-Maduro au Venezuela......

Succès de la consultation anti-Maduro au Venezuela

Plusieurs recteurs d’université s’adressent aux médias après le succès de la consultation populaire contre le projet du président vénézuélien Maduro de réécrire la Constitution, le 16 juillet.
Plusieurs recteurs d’université s’adressent aux médias après le succès de la consultation populaire contre le projet du président vénézuélien Maduro de réécrire la Constitution, le 16 juillet. CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS
L’opposition vénézuélienne exulte : plus de 7,1 millions d’habitants, sur 31 millions, ont participé à la consultation populaire symbolique, légalement non contraignante, contre le président Nicolas Maduro et son projet d’Assemblée constituante. Le Venezuela a ainsi « envoyé un message clair à l’exécutif national et au monde », a commenté Cecilia Garcia Arocha, recteur de l’Université centrale du Venezuela, précisant que près de 6,5 millions de personnes avaient voté dans le pays et près de 700 000 depuis l’étranger. Les recteurs d’université étaient les« garants » du scrutin. Par centaines de milliers, les électeurs, souvent vêtus de blanc ou aux couleurs du drapeau jaune, bleu, rouge du Venezuela, ont commencé dès dimanche matin à glisser leur bulletin dans des boîtes en carton installées dans des bureaux de vote à travers le pays par la coalition d’opposition, la Table de l’unité démocratique (MUD).« Je manifeste mon mécontentement contre le gouvernement. Nous ne trouvons pas de médicaments, nous avons chaque fois moins d’argent pour acheter de la nourriture. Et eux, ils veulent juste rester au pouvoir, nous votons pour qu’ils le quittent », a expliqué à l’AFP Tibisay Méndez, 49 ans, dans un bureau de vote du sud-est de Caracas.
« C’est une démonstration indiscutable et historique », a déclaré un des leaders de l’opposition, Henrique Capriles, dès avant l’annonce du chiffre de participation. « La communauté internationale doit maintenant demander l’annulation de cette Constituante putschiste », a affirmé quant à lui le Bolivien Jorge Quiroga, l’un des cinq anciens présidents latino-américains venus à Caracas en tant qu’« observateurs internationaux »de la consultation. Selon l’institut de sondages Datanalisis, près de 70 % des Vénézuéliens sont opposés à la Constituante et 80 % dénoncent la gestion par M. Maduro d’un pays quasi paralysé et traumatisé par des manifestations au cours desquelles près d’une centaine de personnes ont été tuées depuis le 1er avril. Cette crise politique survient par ailleurs sur fond de chute des cours du pétrole, qui frappe de plein fouet l’économie, dont 95 % des devises proviennent de l’or noir. La Constituante, dont les 545 membres seront élus le 30 juillet, aura pour mission de modifier la Constitution pour assurer, selon M. Maduro, la « paix et la stabilité économique ». Les opposants y voient un moyen pour le gouvernement de rester au pouvoir, en contournant l’Assemblée nationale, où l’opposition est majoritaire depuis 2016.

Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire