Translate

dimanche 16 juillet 2017

Réforme du travail : bientôt la fin du CDI ? Les députés réfléchissent



Réforme du travail : bientôt la fin du CDI ? Les députés réfléchissent

REFORME DU TRAVAIL - Le texte permettant au gouvernement de légiférer par ordonnances sur la réforme du code du travail est examiné toute cette semaine à l'Assemblée nationale.
[Mis à jour le 11 juillet 2017 à 08h54] Les députés se penchent cette semaine sur le texte qui va permettre au gouvernement de légiférer par ordonnance sur la réforme du code du travail, contre laquelle le député et leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a décidé d'organiser des manifestations "partout en France" dès ce début de semaine, la qualifiant une nouvelle fois de "coup d'Etat social". Hier lundi 10 juillet sur BFMTV et RMC, le leader de la CGT Philippe Martinez était aussi très critique : "en août, le gouvernement va écrire 147 pages. Derrière, il n'y aura pas de réunion. On nous met un document sous le nez. Le gouvernement veut nous présenter des ordonnances en nous disant c'est comme ça que ça va se présenter maintenant. Ce n'est pas de la négociation". 
Parmi les projets potentiellement contenus au sein de la réforme du code du travail, portée par Muriel Pénicaud, il y en a un qui fait déjà hurler l'ensemble des syndicats de salariés : la possibilité pour les employeurs d'avoir recours au "CDI de projet", c'est-à-dire un mixte entre le CDI classique et le CDD. Ce contrat, déjà utilisé dans le secteur du bâtiment, vise à permettre aux entreprises d'embaucher une personne dans le cadre d'un projet ayant une durée limitée dans le temps.
Alors que l'exécutif prévoirait d'étendre son utilisation à d'autres secteurs, "par accord de branche, ou, à défaut, à titre expérimental en fonction du secteur ou des effectifs de l'entreprise", la Confédération générale du travail (CGT) a d'ores et déjà déclaré qu'elle s'opposerait à "l'instauration de contrats de mission, de projet ou de chantier, pour l'ensemble des salariés d'un secteur d'activité", y voyant "la fin du CDI pour toutes et tous". Le syndicat a par ailleurs prévu d'organiser une journée d'action et de grève dans "toutes les entreprises et services" le 12 septembre prochain, anticipant un "dialogue social pipé d'avance" sur la question. Force Ouvrière (FO) s'est également inquiété du développement possible d'une "précarité non compensée par une prime quelconque".

Face aux craintes exprimées sur une possible fin du CDI dans sa forme actuelle par les syndicats salariés, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a tenté de mettre fin à la contestation naissante, craignant plus que tout de potentielles manifestations de rue :  "il n'est pas question de le généraliser à toutes les entreprises", a-t-elle indiqué. Reste à savoir jusqu'où le chef de l'Etat, qui table sur une réduction du chômage à 7% à la fin de son quinquennat en 2022, est prêt à aller.

Article le plus lu : 14 juillet : Donald et Melania Trump à Paris, déjà des polémiques : voir les actualités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire