Translate

dimanche 16 juillet 2017

Quand le bac ne mène plus à bon port

Lu dans le DL du 16 juillet 2017

LE BILLET PAR ANTOINE CHANDELLIER

 Quand le bac ne mène plus à bon port

 « Passe ton bac d’abord ». « Sans le bac, point de salut ». 
Des phrases que nos parents nous répétaient comme des slogans. 
Et puis vint, en 1985, celui de M. Chevènement, ministre de l’Éducation nationale, fixant l’objectif suprê- me de l’enseignement secondaire : « 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat ». Une belle idée, motivée par des espoirs de promotion sociale pour les milieux populaires, jamais démentie par les majorités successives et consolidée par deux lois d’orientation sur l’école. Elle devenait réalité au seuil de l’an 2000, avec des taux de réussite dépassant 88 % en 2016, dans un contexte de fragilité économique croissante pour la jeunesse.
 Les vannes du lycée se sont ouvertes.
 Et voilà que ces adolescents de la démocratisation scolaire, le boom démographique aidant, sont chaque année plus nombreux à frapper à la porte des universités au bord de l’embolie, leur sésame en poche.
 Que vaut-il vraiment aujourd’hui ?
 Domine le sentiment que ce n’est pas le niveau général qui s’est élevé mais l’examen créé par Napoléon que l’on a bradé, retardant le filtre de la sélection.
 Le souci, c’est qu’en persistant dans une stratégie volontariste orientant le plus grand nombre dans la voie incertaine de longues études, on a remplacé l’injustice que le système entendait réparer par une autre.
 Désormais, pour entrer en fac, le tirage au sort décide de l’orientation. 
Comme si un avenir pouvait se jouer sur un coup de dé. 
Trente mille bacheliers sont restés sur le carreau l’an dernier, ils sont 87 000 à redouter l’impasse à la rentrée prochaine. 
Une mention “Très bien”, naguère passe-partout pour Louis-leGrand ou Sciences Po, ne garantit même plus d’entrer en STAPS ou en droit. 
Ou comment 30 ans d’une politique publique pleine de bonnes intentions peuvent conduire à un vaste trompe-l’œil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire