Translate

lundi 24 juillet 2017

Moralisation: Ruffin propose un "amendement vis ma vie" pour obliger les députés à faire des stages en entreprise

http://www.huffingtonpost.fr

POLITIQUE

Moralisation: Ruffin propose un "amendement vis ma vie" pour obliger les députés à faire des stages en entreprise

24/07/2017 13:01 CEST | Actualisé il y a 10 heures

Le député de la Somme a détaillé les amendements qu'il va proposer dans le cadre des débats sur la moralisation de la vie publique.

Romain HerrerosJournaliste politique


POLITIQUE - "C'était une émission de TF1, je ne sais pas si t'as regardé ça". François Ruffin l'assume et s'en amuse, cet amendement est directement inspiré du programme "Vis ma vie", à tel point qu'il en porte le nom. "En gros, c'était un paysan qu'il allait vivre comme un designer, et le designer allait vivre comme le paysan", remet le député de la France insoumise.
Un concept que François Ruffin aimerait voir appliquer au personnel politique, en lui imposant chaque année un stage en entreprise. L'élu de la Somme a travaillé sur cet amendement "Vis ma vie" dans le cadre de l'ouverture, ce lundi 24 juillet, des débats sur laloi de moralisation de la vie publique.
Dans son esprit, "les députés, mais les ministres aussi, et pourquoi pas le président de la République, sont contraints à des stages". Le but, que les décideurs politiques puissent mieux se rendre compte des difficultés en entreprise ou au sein des services publics (hôpitaux, maisons de retraites etc.). Autre intérêt selon le député, connaître la réalité d'une structure au delà de sa vitrine. "On sait très bien que quand un ministre du Travail va visiter un Pôle emploi, tout est refait. On créé une fiction à destination du ministre", explique-t-il dans une vidéo publiée sur Twitter (ci-dessous).
Une mesure d'autant plus pertinente à ses yeux que les réformes voulues par Emmanuel Macron, à savoir la fin du cumul du mandat et l'introduction de la proportionnelle, pourraient conduire à une forme de "déterritorialisation des élus", indique-t-il. D'où la nécessité selon lui de maintenir les parlementaires "dans le bain du réel".
L'idée d'envoyer des parlementaires faire des stages n'est pas nouvelle. En 2014, l'association patronale "Entreprise et Progrès" avait invité les parlementaires à faire l'expérience de l'immersion en entreprise. Deux différences majeures toutefois avec ce que propose François Ruffin.
D'abord, une toute petite poignée de volontaires (10%) avait répondu à cette initiative qui n'avait rien d'obligatoire. Aussi, l'ambition était de "créer la rencontre entre un député et un PDG", afin que "les députés et les chefs d'entreprises se connaissent mieux pour travailler ensemble", selon les termes de l'association patronale. Pas sûr que ça corresponde exactement à l'esprit du projet que défendra ce lundi le député insoumis.
Lire aussi :
À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire