Translate

lundi 17 juillet 2017

Au fil de l’Histoire - ÇA S’EST PASSÉ UN… 17 JUILLET

Au fil de l’Histoire

ÇA S’EST PASSÉ UN… 17 JUILLET

 
Charles VII est sacré à Reims le 17 juillet 1429, sept ans après la mort de son père. Il devient ainsi le seul roi légitime des Français, au grand dam des Anglais. C’est Jeanne d’Arc qui aurait convaincu le dauphin de se rendre dans la ville des sacres royaux en dépit des dangers, celle-ci étant cernée par des possessions anglaises et bourguignonnes. Après avoir contourné Auxerre, l’armée royale prend Troyes et arrive à Reims le 16 juillet au soir.

Source Le Monde.fr





ça s'est passé un...


17 juillet


Événements
17 juillet 1429 : Charles VII est sacré à Reims
Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré roi de France à Reims. Grâce à Jeanne d'Arc, le « petit roi de Bourges » renoue avec la tradition capétienne du sacre...
17 juillet 1453 : La guerre de Cent Ans prend fin à Castillon
Le 17 juillet 1453, l'armée du roi de France se heurte à un corps expéditionnaire anglais sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon.
Les Français commandés par Dunois et les frères Bureau l'emportent sur les troupes du général Talbot, comte de Shrewsbury, en particulier grâce à leurs bombardes. C'est la première fois qu'est employée l'artillerie sur un champ de bataille. La victoire française survient 23 ans jour pour jour après le sacre du roi Charles VII sous la bannière de Jeanne d'Arc...
17 juillet 1791 : Fusillade du Champ de Mars
Le 17 juillet 1791, une fusillade se produit sur le Champ de Mars, à Paris, à l'initiative de La Fayette et Bailly, sur ordre de l'assemblée constituante...
17 juillet 1867 : Karl Marx publie Das Kapital
Le 17 juillet 1867, Karl Marx publie à Londres le premier tome de son oeuvre principale, Das Kapital (Le Capital). Les deux tomes suivants sont publiés par Engels après la mort de leur auteur, le 14 mars 1883. Cet ouvrage volumineux et indigeste va devenir pendant plus d'un siècle la référence obligée des socialistes et révolutionnaires du monde entier.
17 juillet 1879 : Le « plan Freycinet » à l'oeuvre
Le 17 juillet 1879, Charles de Saulces de Freycinet, Polytechnicien et ministre des Travaux Publics, fait voter le plan qui porte son nom, pour la construction de 8.700 kilomètres de voies ferrées d'intérêt local ainsi que de nombreux canaux à petit gabarit (le « gabarit Freycinet »)...
17 juillet 1936 : Les militaires espagnols se soulèvent
Le 17 juillet 1936, plusieurs garnisons militaires espagnoles se soulèvent contre le gouvernement républicain, sous le commandement du général Franco.
C'est le début de la Guerre civile espagnole et un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale...
17 juillet 1945 : Conférence de Potsdam
Du 17 juillet au 2 août 1945 se tient une conférence à Potsdam en vue de régler le sort de l'Allemagne vaincue.
Y participent Harry Truman, successeur de Franklin Roosevelt à la Maison Blanche, Clement Attlee, successeur de Winston Churchill au 10, Downing Street, et l’inamovible Staline. L’Allemagne est partagée en 4 zones d’occupation et sa frontière orientale ramenée sur la ligne Oder-Neisse. Cette frontière sera officiellement reconnue par les Allemands par un traité de paix signé à Moscou le… 12 septembre 1990…
C'est sa fête : Charlotte
Charlotte est l'aînée de seize carmélites de Compiègne qui furent guillotinées à Paris, sur la place de la Nation, le 17 juillet 1794, quelques jours avant la mort de Robespierre et la fin de la Grande Terreur. Leurs cendres reposent dans l'émouvant cimetière de Picpus.
C'est aussi sa fête : Léon IV
Le 17 juillet, on fête aussi Saint Léon IV. Ce pape élu en 847 et mort en 855 fit élever des remparts autour de la cité pontificale pour la protéger des invasions sarrasines, encore menaçantes ! Cette « cité léonine » est à l'origine de l'actuelle Cité du Vatican.
Naissance
Pierre de Suffren de Saint-Tropez
17 juillet 1729 à Saint-Cannat (Provence, France) - 8 décembre 1788 à Paris
Pierre de Suffren de Saint-Tropez gagne le titre de bailli en entrant dans l'ordre de Malte, à l'instigation de son père, un aristocrate provençal. Cela lui vaut d'être resté dans la postérité sous le nom de «bailli de Suffren».
Il connaît son baptême du feu à moins de quinze ans dans la Marine royale de Louis XV, pendant la guerre de la Succession d'Autriche. Il acquiert très vite un commandement et va dès lors s'illustrer avec des fortunes diverses, dans les différents conflits du XVIIIe siècle, en particulier contre les Anglais.
Obèse et mal embouché, il n'en est pas moins considéré comme l'un des plus grands marins français. Napoléon aurait dit de lui à Sainte-Hélène : «Oh ! pourquoi cet homme n'a-t-il pas vécu jusqu'à moi, ou pourquoi n'en ai-je pas trouvé un de sa trempe, j'en eusse fait notre Nelson...».
Rentré en France après la paix de Versailles (1783), le bailli est élevé à la dignité de vice-amiral. Il meurt dans un duel à la veille de la Révolution française.
Décès
Adam Smith
5 juin 1723 à Kirkcaldy (Écosse) - 17 juillet 1790 à Édimbourg (Écosse)
En 1776 est publié à Glasgow, en Écosse, un ouvrage d'apparence aride, Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations (en abrégé La Richesse des Nations). Son auteur, Adam Smith, est un vieux garçon de 53 ans aux mœurs austères, déjà connu comme l'auteur d'une Théorie des sentiments moraux (1759).

Malgré ces prémices peu engageants (ou à cause d'eux !), la postérité va ériger Adam Smith en fondateur de la science économique moderne. Quant à La Richesse des Nations, elle va devenir le miroir dans lequel aimeront à se reconnaître les entrepreneurs de l'ère industrielle, la nôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire